Les différents pronostics de la fin du monde
Selon diverses prédictions, la fin du monde est attendue chaque année. Découvrez les prédictions les plus populaires dans cette infographie de RIA Novosti.
Selon diverses prédictions, la fin du monde est attendue chaque année. Découvrez les prédictions les plus populaires dans cette infographie de RIA Novosti.
Chronique de fin du monde : ambiance X-Files à Bugarach
N’écoutez plus les sceptiques qui vous répéteront que Bugarach n’est qu’une vaste fumisterie. La ville de l’Aude sera bien sauvée de l’apocalypse, le 21 décembre 2012. Rencontre exclusive avec un ambassadeur de l’autre monde
Il était un peu plus de 18h et la nuit commençait à tomber sur le village de l’apocalypse, 200 âmes (en période de non fin du monde), quand est apparu sous les yeux ébahis de la petite dizaine de journalistes errant dans les rues à l'affût du "buzzgarach" un certain Abdel-Jésus. Malgré notre scepticisme certain quant à la dénomination quelque peu rock’n’roll de cet ambassadeur de l’au-delà, Abdel-Jesus est venu spontanément nous prévenir que nos proches vivaient probablement leur dernières heures.
Affirmant venir des "quartiers nord de Bugarach" et soucieux de ne pas nous effrayer en nous dévoilant sa vraie physionomie - "Il est sûrement arabe" m’a d'ailleurs lancé au même moment ma collègue algérienne -, l’alien new age en basket adidas avait pris soin de recouvrir entièrement son corps d’un habit vert "pour se présenter à nous dans un costume fidèle à notre fantasme collectif". Il a simplement déclaré qu’il fallait nous préparer pour le 21 à 6h du matin précise, "de préférence alcoolisés". Les esprits cartésiens rétorqueront que nous sommes restés et que nous l'avons écouté "parce qu'il fallait bien nous mettre quelque chose sous la dent". Disons simplement qu'ils sont jaloux d'avoir loupé la rencontre du siècle.
Et aux pro-vie qui s’arracheront les cheveux à la lecture de ces lignes, nous tenons à signaler que loin des âneries déblatérées ça et là par les différents oiseaux de malheurs, Abdel-Jésus n’a jamais mentionné l’existence d’une base secrète sous le pic de Bugarach. Il a démenti la présence d’un trésor cathare, du tombeau de Jésus ou encore de sépultures de rois wisigoths sous le fameux Pech - se retenant même de rire à de telles évocations qui décrédibilisent sûrement le scénario chaotique élaboré depuis plusieurs millénaires par ses pairs. Alors, allo la Terre ? D’ici, on se demande vraiment quelles preuves supplémentaires seront encore nécessaires pour fissurer votre optimisme inquiétant quant à des lendemains qui chantent.
http://www.france24.com/fr/20121219-chr ... a-bugarach
http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... article%5DPourquoi les scientifiques estiment que nous nous rapprochons de l'apocalypse
L'horloge de l'apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été avancée, jeudi, de deux minutes. Elle indique maintenant minuit moins trois minutes.
Un iceberg flotte près de la Géorgie du Sud, dans l'Antarctique, une zone particulièrement touchée par le réchauffement climatique, le 22 août 2014. (YVA MOMATIUK AND JOHN EASTCOTT / MINDEN PICTURES / AFP)
Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 23/01/2015 | 11:59 , publié le 23/01/2015 | 08:49
La fin est-elle proche ? L'horloge de l'apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été avancée de deux minutes, à minuit moins trois, jeudi 22 janvier, précise Kennette Benedict, présidente de l'association qui a créé, en 1947, ce dispositif. Le Bulletin des scientifiques atomiques, une association qui compte dans ses rangs 18 prix Nobel, juge ainsi "très élevée la probabilité de catastrophe planétaire à moins que des mesures ne soient prises rapidement".
La dernière fois que l'aiguille avait été déplacée, elle avait été avancée d'une minute le 10 janvier 2012. Elle n'a jamais été aussi près de minuit depuis 1984, quand elle avait également été réglée à 23h57, alors que les tensions entre Américains et Soviétiques étaient à leur paroxysme. Francetv info revient sur ce qui inquiètent aujourd'hui les scientifiques.
La menace du réchauffement climatique
"Les dirigeants mondiaux n'ont pas agi avec la promptitude et l'ampleur requises pour protéger les citoyens de catastrophes potentielles", a détaillé Kennette Benedict. Ainsi, sur le front du climat, l'absence d'actions ces dernières années a empiré la situation, a déploré Sivan Kartha, un membre du bureau scientifique du Bulletin of the Atomic Scientists. "Les gaz à effet de serre dans le monde se sont accrus de 50% depuis 1990 et ces émissions ont augmenté plus rapidement depuis 2000 que durant les trois décennies précédentes combinées", s'alarme-t-il.
Pour Richard Somerville, professeur et chercheur retraité de l'institut océanographique à l'Université de Californie (Etats-Unis), "sans des réductions beaucoup plus importantes de ces gaz, le monde émettra suffisamment de dioxyde de carbone (CO2) d'ici à la fin de ce siècle pour bouleverser profondément le climat terrestre." Et de prédire : "Ce changement climatique affectera des millions de personnes et menacera un grand nombre d'écosystèmes dont dépend la civilisation humaine."
Les risques nucléaires
L'optimisme prudent, qui prévalait avec la fin de la guerre froide, s'est évaporé, juge Sharon Squassoni, directeur du programme de prévention de la prolifération des armes nucléaires au Center for Strategic and International Studies, un institut de recherche de Washington. Bien que les Etats-Unis et la Russie ne détiennent plus les dizaines de milliers d'armes nucléaires comme lors de la guerre froide, le rythme de réduction de cet arsenal s'est fortement ralenti ces dernières années. De 2009 à 2013, l'administration du président Barack Obama n'a éliminé que 309 têtes nucléaires, relève-t-elle.
Un conflit nucléaire, même limité, provoquerait aujourd'hui un grand nombre de morts et aurait des effets très néfastes sur l'environnement, précise la spécialiste.
Enfin, ces scientifiques pressent également les responsables politiques de trouver dès maintenant une solution durable au problème du stockage des déchets générés par les centrales nucléaires.