Armée Pakistanaise
Re: Armée Pakistanaise
Je veux bien qu'il ait une SER réduite mais les canopy dorée n'ont jamais fait d'un avion, un fantôme
Re: Armée Pakistanaise
apparemment tout les avions furtifs américains ou autres on ce fameux canopy dorée.
Le F-117 était probablement l'avion le plus moche de l'histoire de l'aviation (du moins depuis les "étagères" du début du XXe siècle). Il est sorti comme une pyramide. Les concepteurs ont réalisé l'absence totale d'angles droits sur l'avion. Les bords droits des bords, les volets, les trappes et les compartiments étaient recouverts d’une doublure spéciale avec une bordure en dents de scie. Toutes les armes et tous les équipements, y compris les antennes et les récepteurs de carburant, ont été insérés dans le fuselage. La garniture de l’avion était recouverte d’une gaine spéciale en matériaux absorbant les radiations. La verrière du cockpit est littéralement dorée (le revêtement aurifère protégeant le rayonnement radar). Les entrées d'air étaient cachées sous l'aile, recouvertes de grilles en composites absorbant les radiations.
https://fr.topwar.ru/1889-nevidimyj-let ... obekt.html
Les formes anguleuses du Raptor évoquent le patrimoine génétique du mythique F-117 Night Hawk "Faucon de Nuit", à la retraite depuis peu. Le fuselage, recouvert d'une peinture absorbante, ne comporte aucun angle droit, mais au contraire des formes susceptibles d'éviter la réflexion des ondes radar. Dans le même but, la verrière du cockpit est recouverte d'une couche dorée. Résultat, le F-22 est cent fois moins visible sur les radars que son prédécesseur, le F-15
http://arnaud-guerin.over-blog.com/arti ... 45702.html
Re: Armée Pakistanaise
C'est une traduction de l'anglais.
L'auvent F22 Raptor ... comprend deux feuilles de polycarbonate, prises en sandwich entre deux couches de verre optique, collées par fusion dans un autoclave et drapées formées sur une ébauche d'auvent ... Un revêtement métallique d'indium-étain-oxyde est ajouté à l'auvent pour refléter les ondes radar, lui donnant une teinte dorée.
L'auvent F22 Raptor ... comprend deux feuilles de polycarbonate, prises en sandwich entre deux couches de verre optique, collées par fusion dans un autoclave et drapées formées sur une ébauche d'auvent ... Un revêtement métallique d'indium-étain-oxyde est ajouté à l'auvent pour refléter les ondes radar, lui donnant une teinte dorée.
Re: Armée Pakistanaise
Oui je sais, je veux dire que c'est pas la verrière à elle seule qui va modifier la SER d'un avion de type J-10 ou F-16 vu que le reste n'est pas furtif.... déjà un F-35 avec un bidon ou même une paires d'AIM-9 en externe ne l'est plus
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Re: Armée Pakistanaise
C'est vrai, sous cet angle il présente une certaine similitude...surtout la tuyère et les ailes delta.
Re: Armée Pakistanaise
Sur la photo du vol en formation avec un F16 ;on peut déduire un détail technique intéressant ,c'est que le J10 peut voler à une vitesse minimale inférieure à celle du F16 ,et donc atterrir avec une vitesse plus basse et freiner sur une distance plus courte ; le détail en question c'est l'obligation pour le F16 de se cabrer fortement pour tenir ce vol en formation ,alors que le J10 vole dans une posture horizontale ;les plans canards doivent contribuer fortement à cette aptitude qui est avantageuse dans certains profils de vol (ravitaillement en vol ,interception d'un appareils civil de tourisme lent ou accompagnement protection d'un hélicoptère en mission ,atterissage court sur des tronçons de route etc )
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Re: Armée Pakistanaise
Vous n'avez pas tord, les plans canards y sont pour beaucoup. Déjà, ils servent à stabiliser grandement l'avion. Par exemple, à des angles d'attaque élevés (typiquement à basse vitesse), la surface canards dirige le flux d'air vers le bas (au-dessus de l'aile), réduisant la turbulence qui se traduit par une traînée réduite et une portance accrue. Elles ont pour but de rendre les manœuvres plus aisées en donnant plus de portance a l'appareil. Ils confièrent aussi des qualités de décollage/atterrissage courts a l'avion, et bien d'autres....comme vous les l'avez d’ailleurs énumérés.motu a écrit : ↑17 mars 2022, 12:34Sur la photo du vol en formation avec un F16 ;on peut déduire un détail technique intéressant ,c'est que le J10 peut voler à une vitesse minimale inférieure à celle du F16 ,et donc atterrir avec une vitesse plus basse et freiner sur une distance plus courte ; le détail en question c'est l'obligation pour le F16 de se cabrer fortement pour tenir ce vol en formation ,alors que le J10 vole dans une posture horizontale ;les plans canards doivent contribuer fortement à cette aptitude qui est avantageuse dans certains profils de vol (ravitaillement en vol ,interception d'un appareils civil de tourisme lent ou accompagnement protection d'un hélicoptère en mission ,atterissage court sur des tronçons de route etc )
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Re: Armée Pakistanaise
J'ajoute que l’avènement d'une toute nouvelle génération de moteurs avec tuyères a poussé vectorielle, va augmenter considérablement la manœuvrabilité des "J-10".
"J-10B", doté de tuyère a poussé vectorielle
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.