ISS: échec de l'arrimage du cargo russe Progress
Le cargo spatial russe Progress n'a pas réussi à s'arrimer dans la nuit de lundi à mardi à la Station spatiale internationale (ISS) en raison d'une défaillance technique. Découvrez les détails de l'incident dans notre infographie.
Station Spatiale Internationale (ISS)
-
Topic author - Fariq (فريق)
- Messages : 5463
- Inscription : 20 mars 2012, 13:03
- Localisation : ALGERIE-ALGER
- Contact :
Station Spatiale Internationale (ISS)
THE ALGERIAN ARMY
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20121101/196487217.htmlL'orbite de l'ISS relevée (TsOUP)
La station spatiale internationale (ISS)
Les spécialistes du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP) ont relevé jeudi l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) d'un kilomètre, à 429 km, en utilisant les moteurs du cargo spatial russe Progress, a annoncé un représentant du TsOUP à RIA Novosti.
"Les moteurs du cargo spatial Progress ont fonctionné pendant près de sept minutes pour corriger l'orbite de l'ISS. La station a reçu une impulsion supplémentaire de 0,5 mètre par seconde, l'altitude moyenne de son orbite a augmenté d'un kilomètre pour atteindre 429 kilomètres", a indiqué le responsable.
Selon lui, cette manœuvre était nécessaire pour esquiver les débris du satellite américain Iridium-33.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20121114/196620661.htmlRupture d'un câble: la Russie reste en contact avec l'ISS
La Russie reste en contact avec la Station spatiale internationale (ISS) malgré la rupture d'un câble dans la région de Moscou qui a privé les spécialistes russes de contrôle de la plupart des satellites civils, a annoncé mercredi Alexeï Krasnov, chef du département des vols habités de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).Nous contactons sans problème le segment russe de l'ISS. Nous faisons toujours doubler nos commandes via les moyens de télécommunications américains et le segment américain de l'ISS. Un câble a été endommagé sur la chaussée Chtchelkovskoïe (dans la région de Moscou), mais cela n'a aucun effet sur le fonctionnement du segment russe de l'ISS. Nous pouvons envoyer nos commandes via les équipements américains. Cette possibilité a été prévue dès le début de notre programme", a indiqué M.Krasnov.
Roskosmos a maintenu la date d'atterrissage du vaisseau Soyouz TMA-05M, qui doit ramener sur Terre le Russe Iouri Malentchenko, l'Américaine Sunita Williams et le Japonais Akihiko Hoshide le 19 novembre, a annoncé le porte-parole de Roskosmos Alexeï KouznetsovLa Russie a perdu mercredi le contrôle de la plupart de ses satellites civils suite à la rupture d'un câble dans la région de Moscou. Les spécialistes russes ont perdu le contact avec les stations de télémétrie terrestres situées en Russie. Il y a déjà eu des problèmes de liaison avec les satellites Canopus-V, Loutch-5A, Loutch-5B, Resurs-DK et Elektro-L, selon un responsable de l'industrie spatiale russe.
Dans le même temps, les satellites militaires russes ne sont pas concernés par le problème puisque le ministère de la Défense utilise des câbles autonomes.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20121115/196626766.htmlLa Russie rétablit le contact avec l'ISS
Le câble endommagé assurant la liaison entre le Centre russe de contrôle des vols (TsOuP) et la Station spatiale internationale a été réparé, a déclaré jeudi le porte-parole de l'Agence spatiale fédérale Roskosmos Alexeï Kouznetsov.
"La liaison a été rétablie, le système fonctionne normalement", a fait savoir M.Kouznetsov.
Mercredi, les spécialistes russes ont été privés de communication avec le segment russe de la Station spatiale internationale (ISS) suite à la rupture d'un câble dans la banlieue de Moscou.
D'après le porte-parole de Roskosmos, la rupture n'aura aucune incidence sur le désarrimage de l'ISS du vaisseau piloté Soyouz TMA-05M qui devra ramener sur Terre le Russe Iouri Malentchenko, l'Américaine Sunita Williams et le Japonais Akihiko Hoshide.
"L'atterrissage de l'équipage de l'ISS aura lieu à le 19 novembre l'heure prévue", a indiqué M.Kouznetsov.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20121213/196929142.htmlISS: la correction d'orbite reportée sur demande de la NASA (Roskosmos)
La procédure de correction d'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) prévue ce jeudi a été reportée au 16 décembre sur demande de la NASA, a annoncé jeudi à RIA Novosti un représentant de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).
"L'opération de correction d'orbite de l'ISS a été repoussée au 16 décembre sur demande des Etats-Unis", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
La manœuvre, qui devait initialement débuter jeudi à 14h28 UTC, est appelée à préparer l'ISS à l'arrimage du vaisseau Soyouz TMA-07M qui décollera le 19 décembre depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Elle sera effectuée au moyen des moteurs du cargo russe Progress M-16M arrimé à l'ISS et permettra d'augmenter l'orbite moyenne de la station de 2 km, à 419,1 km.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20121216/196955292.htmlISS: l'orbité relevée de 2,5 kilomètres (TsOUP)
L'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) a été relevée de deux kilomètres et demi afin de créer des conditions optimales pour l'arrimage du vaisseau spatial habité Soyouz TMA-07M, a annoncé dimanche à RIA Novosti un porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP).
Initialement, l'orbite de l'ISS devait être corrigée jeudi 13 décembre, mais elle a été reportée au dernier moment suite à une demande de la partie américaine qui s'était aperçue d'une défaillance au niveau des batteries solaires de la Station.
Selon le porte-parole,le Soyouz TMA-07M sera tiré le 19 décembre depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. L'équipage du vaisseau sera composé du cosmonaute russe Roman Romanenko, de l'astronaute canadien Chris Hadfield et de l'astronaute de la NASA Thomas Mashburn.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20130212/197501150.htmlLe cargo spatial Progress-M18M s'arrime à l'ISS (TsOUP)
Le cargo spatial Progress-M18M s'arrime à l'ISS (TsOUP)
Le cargo spatial russe Progress-M18M lancé lundi depuis le cosmodrome de Baïkonour s'est arrimé en régime automatique à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé mardi à RIA Novosti un porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP).
"Commandée depuis la Terre, la procédure d'arrimage s'est déroulée en régime automatique à l'heure prévue", a indiqué le responsable.
Selon lui, le cargo a acheminé à l'ISS de l'eau, des denrées alimentaires, du linge, des articles d'hygiène personnelle, ainsi que des équipements de contrôle et d'examen médicaux.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20130221/197610119.htmlISS: un cargo russe relèvera l'orbite d'un kilomètre
Le cargo spatial russe Progress M-17M arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) relèvera vendredi l'orbite de la station d'un kilomètre, a annoncé jeudi un responsable de l'industrie spatiale russe.
"Les moteurs du cargo spatial seront mis en marche à 14h34 heure de Moscou (10h34 UTC) pour 276,7 secondes. La manœuvre permettra de rehausser l'orbite de l'ISS d'environ un kilomètre", a noté le responsable.
Cette opération est appelée à créer des conditions optimales pour le désarrimage du vaisseau spatial habité Soyouz TMA-06M, a précisé l'interlocuteur de l'agence.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20130303/197694798.htmlLe cargo Dragon arrimé à l'ISS
Le cargo Dragon arrimé à l'ISS
Les spécialistes de l'Agence spatiale canadienne ont arrimé avec succès le cargo spatial privé Dragon à la Station spatiale internationale (ISS) à l'aide d'un bras manipulateur automatique de la Station, commandé depuis la Terre, a annoncé dimanche l'Agence.
Le cargo a été arrimé au module américain Harmony de l'ISS une heure avant que prévu. Les astronautes devraient ouvrir les sas du cargo et le décharger lundi 4 mars.
Le cargo spatial privé Dragon a atteint l'ISS avec une journée de retard suite à des problèmes de moteurs et de panneaux solaires enregistrés après son décollage le 1er mars depuis la base aérienne US de cap Canaveral. Seul un des quatre groupes de moteurs de Dragon s'est mis en marche après la séparation du 2e étage du lanceur Falcon 9. Le vaisseau s'est retrouvé sur une orbite trop basse avec un périgée de quelque 200 km, alors qu'il devait évoluer à 250-300 km d'altitude pour pouvoir se rapprocher de l'ISS.
Samedi soir, les spécialistes de la NASA ont annoncé avoir réussi à mettre tous les quatre groupes de moteurs en marche afin de relever l'orbite du cargo.
Le cargo a acheminé une charge utile de 550 kg dont plus de 300 kg d'équipements et d'échantillons scientifiques à bord de l'ISS. Pour son vol retour, il doit emporter plus d'une tonne de fret. L'amerrissage de la capsule Dragon est programmé pour le 25 mars dans le Pacifique.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20130307/197737194.htmlISS: les équipages de la prochaine mission formés en Russie
La Commission interdépartementale d'Etat a formé les équipages principal et de réserve de la prochaine mission vers la Station spatiale internationale (ISS) programmée pour fin mars, a annoncé jeudi un porte-parole du Centre russe de formation des cosmonautes.
L'équipage principal comprend les Russes Pavel Vinogradov et Alexandre Missourkine et l'astronaute de la NASA Christopher Cassidy. L'équipage de réserve est composé des Russes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski et de l'Américain Michael Hopkins.
Les deux équipages ont déjà passé les examens à la Cité des étoiles. Ils poursuivront leur préparation de vol au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan à la mi-mars. Le vaisseau habité Soyouz TMA-08M décollera vers l'ISS dans la nuit du 28 au 29 mars. Cette fois, le vaisseau mettra pour la première fois six heures seulement pour atteindre l'ISS. Les Soyouz précédents s'arrimaient à l'ISS 48 heures après leur lancement. La nouvelle procédure courte de rapprochement a été testée plusieurs fois par les cargos automatiques Progress.
Vinogradov et Kotov ont déjà séjourné dans l'espace, Cassidy a visité l'ISS à bord d'une navette américaine, ce sera son premier vol spatial à bord d'un Soyouz russe.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20130315/197803478.htmlISS: le retour des cosmonautes retardé de 24 heures
De mauvaises conditions météorologiques dans la zone d'atterrissage de la capsule du vaisseau Soyouz TMA-06M ont forcé à reporter de 24 heures son retour sur Terre, a annoncé vendredi à RIA Novosti le directeur du centre russe de formation des cosmonautes, Sergueï Krikalev.
"Malheureusement, le mauvais temps nous a obligé à reporter de 24 heures l'atterrissage de l'équipage. Il s'agit d'une opération absolument normale", a indiqué le directeur.
Les cosmonautes russes Oleg Novitski et Evgueni Tarelkine, ainsi que de l'astronaute de la NASA Kevin Ford sont arrivés à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en octobre 2012 et devaient achever leur mission le 14 mars.
Après leur départ, l'ISS restera habitée par le cosmonaute russe Roman Romanenko, l'astronaute de la NASA Thomas Marshburn et l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Chris Hadfield qui sera le premier Canadien à prendre les commandes de la Station.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
ISS: atterrissage de la capsule du vaisseau Soyouz TMA-06M au Kazakhstan
La capsule du vaisseau Soyouz TMA-06M a atterri samedi avec succès au Kazakhstan, près de la zone prévue, l'appareil ayant ramené de la Station spatiale internationale les cosmonautes russes Oleg Novitski et Evgueni Tarelkine, ainsi que de l'astronaute de la NASA Kevin Ford.Les cosmonautes sont de retour sur Terre après avoir bien supporté l'atterrissage, a annoncé un porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP).
Trois avions, 14 hélicoptères Mi-8 et 7 véhicules d'évacuation ont participé à l'opération de récupération de la capsule Soyouz.
Les Russes Oleg Novitski et Evgueni Tarelkine et l'Américain Kevin Ford sont arrivés à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en octobre 2012 et auraient dû achever leur mission le 14 mars, mais le mauvais temps a obligé à reporter de 24 heures l'atterrissage de l'équipage.
Après leur départ, l'ISS restera habitée par le cosmonaute russe Roman Romanenko, l'astronaute de la NASA Thomas Marshburn et l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Chris Hadfield qui sera le premier Canadien à prendre les commandes de la Station.
Soyouz TMA-M, nouvelle version du légendaire Soyouz
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20130329/197932803.htmlISS: le vaisseau Soyouz s'arrime en un temps record
Le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-08M, lancé vendredi matin, a pour la première fois mis six heures pour s'arrimer à la Station spatiale internationale (ISS), au lieu de 48 heures par le passé, a annoncé à RIA Novosti un porte-parole l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).
"L'arrimage s'est fait en régime automatique à l'heure prévue", a indiqué le porte-parole, ajoutant que dans quelques heures les sas de passage entre le vaisseau et l'ISS s'ouvriraient pour permettre à l'équipe actuelle de la Station d'accueillir les nouveaux venus.
Le nouvel équipage composé de cosmonautes russes Pavel Vinogradov et Alexandre Missourkine ainsi que de l'astronaute américain Christopher Cassidy, devra procéder à plusieurs expériences scientifiques lors de la mission qui durera 168 jours.
Les trois astronautes retrouveront à bord de l'ISS le Russe Roman Romanenko, l'Américain Thomas Marshburn et le Canadien Chris Hadfield, arrivés en décembre pour une mission d'un peu moins de six mois.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/science/20130404/198000723.htmlLe cargo spatial russe Progress relève l'orbite de l'ISS
Les spécialistes du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP) ont relevé l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) d'un kilomètre au moyen des moteurs du cargo russe Progress, a annoncé mercredi soir un représentant de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).
"Les moteurs du vaisseau de transport ont fonctionné pendant une période requise (277,3 secondes, soit un peu plus de 5 minutes). La station a reçu une impulsion de 0,6 mètres par seconde, son orbite moyenne a été relevée d'un kilomètre pour atteindre 410,8 km d'altitude", a indiqué le représentant de Roskosmos.
La manœuvre a été effectuée en vue de préparer l'ISS au désarrimage du vaisseau habité Soyouz TMA-07M (prévu pour la mi-mai) et à l'arrimage du Soyouz TMA-09M qui décollera depuis le cosmodrome de Baïkonour le 29 mai.
Le Soyouz TMA-07M ramènera sur Terre le Russe Roman Romanenko, l'Américain Thomas Mashburn et le Canadien Chris Hadfield. Le Soyouz TMA-09M doit transporter un nouvel équipage à bord de l'ISS: le Russe Fedor Iourtchikhine, l'Italien Luca Parmitano et l'Américaine Karen Nyberg.
Re: Station Spatiale Internationale (ISS)
La station spatiale internationale (ISS)
http://fr.rian.ru/infographie/20110728/190290709.html
la journée en orbite en calage UTC, splendide programme.
http://fr.rian.ru/infographie/20110728/190290709.html
la journée en orbite en calage UTC, splendide programme.