c'est énorme,pendant que des groupes pays se trimbalent des projets de réacteur à fusion aux proportion et financement tentaculaire et sur une échelle de temps qui frise le demi siècle, Lockheed Martin se permet d'annoncer le plus naturellement du monde que son mini reacteur à fusion transportable sur camion sera peut être prêt d'ici 5 ans!
En espérant que ça ne finisse pas comme le F-35
http://www.usinenouvelle.com/article/av ... 9nergie%29Mini-réacteur à fusion : Lockheed Martin se dit proche du graal nucléaire
D’ici cinq ans, le conglomérat industriel assure pouvoir produire un mini-réacteur à fusion transportable sur camion. Le groupe y voit des applications de production d’électricité, de transport et de voyages spatiaux. Reste à savoir la part de vrai et la part de communication.
L’information est à peine croyable. Mais même si elle n’est que partiellement vraie, c’est une véritable bombe. Le plus grand conglomérat de défense et d’aérospatial américain Lockheed Martin assure produire prochainement un mini-réacteur nucléaire à fusion.
La fusion est le graal de la production d’énergie. A partir de deutérium et de tritium, cette technologie permet de produire de l’énergie en quantité quasi illimitée à très bas coût et quasiment sans déchet. En France, un réacteur expérimental de 500 MW est en construction à Cadarache. Le projet de 15 milliards de dollars réunit les efforts de l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et la Suisse. Iter produira son premier plasma en 2020.
Terre-Mars en un mois
Ici, la société présente un concept de mini-réacteur de 100 MW qui pourrait être transporté sur un simple camion. L’unité produirait 100 MW (de quoi alimenter une ville de 100 000 habitants) en brûlant 20 kilogrammes de matière première par an. Le groupe américain affirme qu’un prototype sera disponible d’ici cinq ans.
Le groupe liste déjà les applications possibles de sa technologie : la propulsion marine et aérienne permettant des portées planétaires, l’alimentation en énergie de villes de 50 à 100 000 habitants, fournir de l’électricité aux pays émergents, réduire de 60 % les coûts des usines de désalinisation et accélérer le voyage spatial. Le groupe affirme même que le voyage Terre-Mars passerait de six mois à un mois.
Lockheed Martin ayant avancé très peu de données techniques et n’ayant été à l’origine d’aucune publication scientifique sur le sujet, la communauté scientifique américaine se montre très sceptique sur cette annonce.
j