Suite : http://www.romandie.com/news/n/Russie_t ... 121740.asp?Russie: trente-et-un morts dans un crash d'avion à Tioumen (Sibérie)
(ats / 02.04.2012 17h40)
Un avion ATR-72 s'est écrasé peu après son décollage lundi en Sibérie avec 43 personnes à bord, faisant 31 morts et 12 blessés graves, selon un bilan du ministère russe des situations d'urgence. Les causes de l'accident demeurent pour l'heure inexpliquées.
Treize personnes, dont des enfants, ont survécu à la catastrophe. Elles ont été transférées par hélicoptère dans des hôpitaux, mais l'une a succombé à ses blessures.
L'avion de la compagnie locale Utair s'est écrasé peu après avoir décollé de l'aéroport de Tioumen (1700 km à l'est de Moscou) pour aller à Sourgout, deux villes de Sibérie occidentale. L'accident s'est produit à 07H44 locales (03H44 en Suisse).
Crashs d'Avions et d'Hélicoptères Civils
Crashs d'Avions et d'Hélicoptères Civils
Dernière modification par cesam le 12 avril 2012, 15:13, modifié 2 fois.
Re: Crashs avions civiles
http://french.ruvr.ru/2012_04_02/70442624/Crash d'avion à Tioumen
Une défaillance technique serait la cause de la catastrophe
2 Avril 2012, 23:59
La cause la plus probable de la catastrophe de l’avion ATR-72 près de Tioumen serait une défaillance technique. C’est ce qu’indique la fumée, qui s’échappait des moteurs de l’avion tombant, vue par des témoins. D’autres versions sont évoquées par les spécialistes. Notamment, celle suivant laquelle l’avion a été mal dégivré avant son envol.
Cette version sera vérifiée, a annoncé le patron de la compagnie UTair Andreï Martirossov. L’avion de la compagnie UTair a fait crash lundi matin peu après son décollage de l’aéroport de la ville de Tioumen.
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
http://www.cyberpresse.ca/actualites/20 ... coller.phpBoeing forcé d'atterrir sur une base militaire: l'avion devrait redécoller
Dans le pire des scénarios, l'affaire pourrait être liée à un réseau terroriste
tel al-Qaïda.
Publié le 11 avril 2012 à 17h50
Quelque 150 passagers d'un vol Vancouver-Séoul, qui avait effectué un atterrissage forcé sur une base militaire de l'île de Vancouver à la suite d'un appel à la bombe, mardi, devaient finalement reprendre leur voyage mercredi après-midi.
Le Boeing 777 avait quitté Vancouver pour Séoul avec 149 passagers à bord mardi après-midi, lorsque la compagnie a dérouté son appareil - sous l'escorte de deux chasseurs américains -, peu de temps après son décollage. On ignore pourquoi la chasse n'a pas été donnée par des avions de combat canadiens qui se trouvaient à la base de Cold Lake, en Alberta.
L'incident de mardi était le deuxième du genre en deux jours.
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
Dérouté sous escorte ! l'avion a été intercepté par des F-15 Américains ( du 123rd Fighter Squadron de la Garde Nationale de l’Oregon ) pour des raisons inconnues au début aucun engagement de la compagnie ni même l'intervention de l'armée de l'air canadienne !
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
http://fr.rian.ru/world/20120420/194386850.htmlCrash d'un Boeing au Pakistan: 118 morts (TV)
118 personnes ont été tuées vendredi dans le crash d'un Boeing 737 au Pakistan dû au mauvais temps, a rapporté la télévision locale Dawn TV se référant au ministère pakistanais de la Défense.
Selon la chaîne pakistanaise Geo TV, le Boeing 737 reliant Karachi à Islamabad transportait 127 passagers. Il est tombé non loin de l'aéroport Chaklala d'Islamabad.
L'avion appartenait à la compagnie aérienne pakistanaise Bhoja Airline.
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
Il semble que les canadiens souffrent ,en silence , des interventions depassements de leur puissant voisin ?Fencer a écrit :Dérouté sous escorte ! l'avion a été intercepté par des F-15 Américains ( du 123rd Fighter Squadron de la Garde Nationale de l’Oregon ) pour des raisons inconnues au début aucun engagement de la compagnie ni même l'intervention de l'armée de l'air canadienne !
Quand le prix du pain augmente , la liberté diminue.
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
[http://fr.rian.ru/world/20120509/194628376.htmlimg]http://fr.rian.ru/images/19463/00/194630081.jpg[/img]Indonésie/SSJ-100: 50 personnes à bord, dont des Européens (cellule de crise)
50 personnes dont 38 Indonésiens, huit Russes, deux Italiens, un Français et un Américain se trouvaient à bord du moyen-courrier russe Sukhoi SuperJet 100 (SSJ-100) qui a disparu mercredi des écrans radars lors d'un vol de démonstration en Indonésie, a annoncé un représentant de la cellule de crise créée à l'aéroport de Jakarta.
L'ambassade de Russie en Indonésie a antérieurement annoncé que l'avion transportait 44 personnes dont huit Russes et 36 Indonésiens.
Le sort de l'appareil demeure inconnu, les autorités étudient deux hypothèses - un détournement et un crash provoqué par une mauvaise visibilité. "L'avion a disparu près du mont Salak, d'une altitude de 7.075 pieds (2.156 km)", situé à 32 milles (59 kilomètres) de l'aéroport de Jakarta, a indiqué un représentant du service indonésien pour le contrôle de l'espace aérien.
La balise de détresse COSPAS-SARSAT de l'avion ne fonctionne pas ce qui complique les recherches, a-t-il ajouté.
Avant sa disparition, l'équipage a demandé l'autorisation de descendre de 10.000 à 6.000 pieds (de 3.048 m à 1.829 m) et a entamé un virage en descente près d'une montagne d'une altitude de 6.200 pieds (1.890 m), selon le responsable.
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
SSJ-100: les débris de l'avion retrouvés
Les débris de l'avion Sukhoi SuperJet-100 (SSJ-100), qui a disparu mercredi des écrans radars lors d'un vol de démonstration en Indonésie, ont été retrouvés sur les pentes du mont Salak, a déclaré à RIA Novosti un porte-parole des autorités aériennes indonésiennes.L'épave de l'avion a été retrouvée à une altitude de 1.600 mètres, a fait savoir l'interlocuteur de l'agence.
Un état-major opérationnel a été déployé à proximité du lieu de l'accident. Les sauveteurs ont commencé à rechercher des fragments ainsi que les boîtes noires de l'avion écrasé.
L'avion de ligne russe SSJ-100, qui effectuait sa première tournée de démonstration dans six pays d'Asie, a disparu mercredi des écrans radars après un vol à Jakarta. 48 personnes, dont huit Russes, se trouvaient à bord de l'aéronef au moment de sa disparition. Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a mis en place une commission chargée d'enquêter sur la catastrophe.
Auparavant, un représentant du service indonésien pour le contrôle de l'espace aérien avait indiqué que le moyen-courrier russe aurait été détourné ou serait tombé après avoir percuté une montagne en raison d'une mauvaise visibilité.
http://fr.rian.ru/world/20120510/194634307.html
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
http://fr.rian.ru/world/20120511/194659122.htmlCrash du SSJ100: 12 corps de victimes évacués
Les corps de 12 personnes décédées dans le crash de l'avion moyen-courrier russe Sukhoi Superjet 100 en Indonésie ont été évacués ce vendredi, a annoncé aux journalistes le ministre-coordinateur indonésien en charge des affaires sociales.
Selon le responsable, les corps de victimes ont été transportés vers le centre principal de coordination de sauvetage, situé près de la ville de Bogor (province de Java Ouest).L'avion de ligne SSJ100, qui effectuait une tournée de promotion dans six pays d'Asie, s'est écrasé mercredi non loin de Jakarta, en percutant une pente abrupte du mont Salak à 1.600 mètres d'altitude. Il transportait 45 personnes dont 8 membres d'équipage russes, 33 Indonésiens, un Américain, un Français et deux Italiennes. Le Comité d'enquête russe a commencé à effectuer une enquête sur le crash.
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
http://fr.rian.ru/world/20120513/194683941.htmlCrash/Indonésie: les boites noires retrouvées (médias)
Les boites noires du moyen-courrier russe Sukhoi SuperJet 100 qui s'est écrasé le 9 mai près du mont Salak en Indonésie, ont été retrouvées dimanche soir au fond d'un profond col, annoncent les médias indonésiens.
"Aujourd'hui, on a réussi à découvrir les boites noires, mais pour le moment, il n'est pas encore possible de les remonter", a déclaré au portail d'informations Detik.com le chef du Comité national pour la sécurité dans les transports, Tatang Kurniadi.
Les militaires indonésiens prenant part à l'opération de recherche et de sauvetage n'ont pu accéder au fond d'un col profond de 500 mètres qu'au cinquième jour de l'opération, selon le chef des sauveteurs, Soma Suparsa.
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
Nigeria: un avion transportant 153 passagers s'écrase sur Lagos
Un avion de ligne, avec à son bord 153 passagers, s'est écrasé dimanche sur un quartier populaire de la capitale économique nigériane Lagos, heurtant un immeuble de deux étages, a-t-on appris de sources concordantes.
"C'était un avion de la compagnie Dana en provenance de la capitale Abuja pour Lagos, avec 153 passagers à son bord", a annoncé à l'AFP le directeur de l'Aviation civile, Harold Demuren. "Je ne crois pas qu'il y ait de survivant", a ajouté ce responsable.
Selon le porte-parole de police de l'Etat de Lagos, Joseph Jaiyeoba, l'avion s'est écrasé sur le quartier populaire d'Iju, à proximité de l'aéroport international dans le nord de la ville.
http://fr.news.yahoo.com/nigeria-avion- ... 05931.html
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
http://fr.rian.ru/world/20120604/194941260.htmlNigéria: un problème de moteurs à l'origine du crash
Les deux moteurs du Boeing MD-83 qui s'est écrasé dimanche dans la ville nigériane de Lagos ont subi une défaillance avant le crash, rapportent lundi les médias internationaux citant le directeur de l'aviation civile du pays Harold Demuren.
"(L'équipage) a émis un signal d'alarme car les deux moteurs de l'avion sont tombés en panne", a déclaré le responsable, sans toutefois préciser la cause de la défaillance.
Un Boeing MD-83 appartenant à la société aérienne nigériane Dana Air s'est écrasé dimanche soir sur un quartier populaire de Lagos, la capitale économique nigériane. L'appareil transportait 153 personnes. Dans sa chute, l'avion a heurté de plein fouet un immeuble de deux étages où vivaient plus de quarante personnes.
Des opérations de secours ont été lancées. Aucun survivant n'a été pour le moment retrouvé. Le président nigérian Goodluck Jonathan a décrété trois jours de deuil national.
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
http://fr.rian.ru/politique/20120615/195053222.htmlOural: un avion disparaît avec 13 personnes à bord
277 sauveteurs et policiers participent à la recherche d'un avion Antonov An-2 pouvant transporter jusqu'à 13 personnes qui a disparu lundi dans la région d'Ekaterinbourg (Oural), a annoncé à RIA Novosti un porte-parole de l'antenne régionale du ministère des Situations d'urgence (MSU).
Lundi 11 juin, l'appareil a décollé de l'aérodrome de Serov pour une destination inconnue. Selon les enquêteurs, outre le pilote Khatip Kachapov, l'avion avait à son bord au moins 12 passagers, dont deux employés de la police routière. Aucune trace de l'avion n'a été découverte jusqu'à présent.
Selon les informations provisoires, l'appareil était destiné à effectuer des vols d'observation au-dessus des territoires vulnérables aux incendies de forêt. Toutefois, le vol de lundi a eu lieu à l'insu des organismes du contrôle aérien.
D'après le MSU, l'avion se serait écrasé dans le district d'Alapaïevsk de la région d'Ekaterinbourg.
Le ministère de l'Intérieur a pour sa part envoyé des représentants sur les lieux de l'incident afin d'en élucider les circonstances.
Outre les sauveteurs, des résidents locaux, des gardes forestiers et des chasseurs prennent part à l'opération de recherche qui s'étend sur 12.000 kilomètres carrés.
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
Leading Causes of Air Crashes and Aviation Incidents
The relevant statistics were obtained by analyzing air crashes and aviation incidents in 1997-2012
The relevant statistics were obtained by analyzing air crashes and aviation incidents in 1997-2012
Re: Crash d'Avions et d'Hélicoptères Civils
http://www.air-cosmos.com/aviation-civi ... final.htmlCrash de l'AF447 : le BEA remet son rapport final
A l'occasion d'une conférence de presse, le jeudi 5 juillet, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a rendu son rapport final sur l'accident du vol Air France AF447, entre Rio et Paris, dans la nuit du 31 mai 2009. Il met en lumière une série de défaillances techniques et humaines à l'origine du crash dans l'Atlantique Sud de l'Airbus A330-200, immatriculé F-GZCP.
Le rapport final confirme que l'obturation des sondes Pitot par le gel est bien le déclencheur de l'enchaînement fatal des évènements. A commencer par la déconnexion du pilote automatique et de l'auto-poussée. Le BEA établit que cette panne "a totalement surpris les pilotes […] dans le contexte du vol de croisière". De fait ceux-ci n'ont pas appliqués les mesures conservatoires sur l’assiette et la poussée prévues pour cette situation.
Pour compenser le départ en roulis à droite, dans un contexte de turbulences, le pilote en poste a effectué une action à gauche ainsi qu'une brusque action à cabrer. Les commandes de vol sont alors passées en loi "alternate" (qui ôte certaines protections du domaine de vol), et le pilote a continué ses actions.