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POSTED ON APRIL 24, 2018 BY CASSANDRA PETERSON
China unveils stealth fighter FC-31 at Dubai Air Show
For the first time, the state conglomerate Aviation Industry Corporation of China (AVIC) presents its stealth fighter, the J-31 or FC-31 in its export version. The Chinese military industry wants to show the world that it is capable of developing a stealth aircraft of the same level as the American Lockheed-Martin’s F-35.
Even if it is only a model, the presence for the first time in an air show outside China of the twin-engine FC-31, developed by Shenyang Aircraft Corporation, a subsidiary of AVIC, caused a sensation at the Dubai Air Show, which opened its doors on November 8. A prototype of this combat aircraft made its first flight in 2012 and was presented in public in November 2017 at the Zhuhai Air Show in southern China. The presence in Dubai of Lin Peng, the FC-31 project manager at AVIC was symbolic because the Chinese want to offer this versatile and furtive hunter to foreign customers. To compete with the Lockheed-Martin F-35 in this particular market segment. Pakistan is reported to have expressed interest in some 30 aircraft.
The technical characteristics presented by the FC-31 position the apparatus in the category of the planes with low radar signature: angular and flat forms of the fuselage, armaments integrated in two holds (2 tons available), air inlets which disperse and cool the jet of gas to reduce the thermal signature, special coating on the fuselage to absorb the radar waves. The Chinese multi-purpose fighter also offers great similarities in its general appearance with the F-35. So much so that strong suspicions of technological looting were advanced by the Americans when the AVIC hunter appeared in 2016.
According to AVIC, the structure of the FC-31 can support between +9g and -3g, to carry four missiles of average range in its two holds, for a useful range of action with the combat of approximately 1 200 to 1 250 km. It does, however, have six external take-away points, both for weapons and spare fuel drums. We know little about the radar and the means of detection of the FC-31, except that it is equipped with a multi-spectrum radar and a new sensor located under the nose of the plane.
On the engine side, Lin Peng revealed that the FC-31 is now equipped with two Chinese engines, the Guizhou WS-13A 100 kilo-newtons thrust engine (with afterburner), offering the aircraft a maximum speed of Mach 1.8 (about 2,200 km/h). The prototype which was flying until now was equipped with Russian Klimov RD-93 engines of 84 kilo-newtons.
According to AVIC, the first flight of a production model should intervene in 2019, while the plane would obtain its initial operational capacity around 2022, for an entry in operational service in 2024. But according to many experts, this timetable is considered very optimistic. Chinese industry does not yet fully master complex stealth technologies. The quality of the coating applied to the fuselage, in particular, is essential to guarantee a low radar signature. Indeed, during the November 2017 introductory flights, international observers publicly expressed doubts about the aircraft’s handling.
Je ne vois pas où ils aurait besoin de rivaliser technologiquement avec l'occident, la guerre ce 'est pas que la technologie.motu a écrit : ↑19 mai 2018, 23:39C’est un pari risqué pour les chinois de compter financer ce programme par les commandes de clients etrangers, concernant un appareil dit de nouvelle génération alors que la chine n’a pas encore demontré ses capacité a produire des technologies capable de rivaliser avec ce qui se fait dans ce domaine aux USA et en Russie , dans les faits on est en presence d’un appareil qui adopte tous les codes visuels exterieurs du dernier né de l’industrie américaine , mais on ne sait rien de ce qui se cache réellement sous son fuselage ,et on peut deduire que l’approche des chinois de ne rien proposer d’innovant démontre en réalité la volonté d’éviter toute prise de risque en se repliant sur un schéma éprouvé qui pourrait séduire les pays qui pensent pouvoir se payer un équivalent du F35 au quart du prix et sans aucune condition politique ,dans la réalité cela pourrait jouer des mauvais tours à cet appareil ,si l’aviation chinoise ne le choisit pas pour s’en équiper afin de prouver qu’elle a confiance en ses capacités et qu’il nest pas qu’une coquille vide bien façonnée .
PS : un MKI indien a n’a eu aucun mal à detecter et suivre au radar des J20 qui évoluaient en BVR au Tibet dans le cadre de manoeuvres militaire impliquant des J10 et des J11 , cela constitue pour les chinois une grande deception quand on sait que le J20 est censé etre le multiplicateur de force qui peut faire la difference dans un conflit avec ses voisins .
Et puis, quant à l'histoire du MKI détectant un J-20, je prendrai ça avec des pincettes vu la guerre de propagande que se mènent les deux pays depuis des années. Après je suis sûr qu'un MKI/MKA est capable de détecter un avoin comme ça avec son OLS. Mais bon je suis assez sceptique moi-même quand aux vertues miraculeuses de la Furtivité.FC-31 (enfin) choisi par la marine chinoise ?
http://www.eastpendulum.com/fc-31-enfin ... e-chinoise
1/ Cela veut tout simplement dire que le niveau de "sophistication" technologique ne fait pas l'efficacité d'une arme/avion/char/ ou tout autre matériel militaire. Le F-35 est un avion d'une complexité extrêmeet c'est bien là que réside le problème. Il n'y a qu'à voir le Fly-off fait pour évaluer cet avion contre le A-10 en mission d'appui aérien rapproché, bien que les règles dictées aient été hautement biaisées en faveur du F-35 l'A-10 démotre qu'il reste plus éfficace tel qu'il l'a démontré en 1991 ou en Afghanistan durant plus d'une décenie par rapport aux autres vecteurs F-15/16/18/Harrier/B-1... Pourtant c'est bien un avion simple.
Je comprend bien cette conception, et c'est pour cela que j'ai dit au début "La guerre, ce n'est pas que la technologie"motu a écrit : ↑10 août 2018, 12:59Merci d’avoir apporté des arguments pertinents pour appuyer tes thèses ,j’apprecie l’effort de clarté et de developpement que tu fais dans tes posts ,cependant tu n’as pas saisi le fond de la pensée à propos de la guerre technologique , il n’est pas dans mon intention de décréter que tous les armements anciens ou rustiques sont obsolètes et inefficaces ,il faut voir une armée comme une pyramide oû les fantassins et les armes légères constituent la base tandis que les technologies spatiales ( balistiques ou satellites ) en constituent le sommet ,cette pyramide est plus ou moins haute selon le degrés de développement économique et technologique d’une nation , il est évident que les appareils de cinquieme génération se situent dans la partie supérieure de la pyramide mais doivent s’appuyer sur les appareils situés aux niveaux inférieurs pour pouvoir créer un avantage exploitable sur le terrain et faire basculer la situation vers un rapport de force favorable ,les concepteurs de ces appareils ont defini un cadre d’amploi qui leur permet à un moment clé de pouvoir deverouiller une situation figée grace à leur superiorité technologique ,et cela se fait au profit des avions de rang inferieur , donc la nation qui dispose de ces appareils pourra en faire non pas le fer de lance de leurs forces aériennes mais une sorte de joker ou de clé universelle pour debloquer un espace fermé , voilà tout simplement ou se trouve l’intérêt des armements de haute technologie et la tendance ira en s’accuentuant tout en creusant l'écart entre les nations qui l’ont et ceux qui ne l’ont pas .
http://psk.blog.24heures.ch/tag/fc-31De son côté, le Shenyang FC-31 a fait l'objet d'une refonte majeure pour corriger un certain nombre d'insuffisances constatées dans les prototypes d'origines. La structure a été retravaillée de sorte qu'elle est maintenant plus lourde de trois tonnes et plus longue de 20 à 30 pouces. Le moteur RD-33 de fabrication russe de l'avion a été remplacé par le moteur chinois WS-19 censé être «sans fumée», et dispose également du mode « Supercruise ». Des travaux ont été entrepris pour réduire sa signature radar. Le radar aurait également été mis à niveau avec de nouveaux modes, notamment la capacité de réaliser des tâches de ciblage dépendant ou de gestion du champ de bataille.
Le Shenyang J-31 est un chasseur de taile moyenne utilisant des moteurs russes RD-93 et à terme des moteurs chinois WS-13. L’avion reprend les entrées d’air du F-35 sans séparateur de couche du moins en apparence. On notera que les tuyères sont classiques à la différence du F-22. Conçu par l'Institut 601 de Shenyang et fabriqué par l'usine 112, toujours à Shenyang. Selon les premières communications de la China Aviation Industry dédiée à cet avion, indiquent qu'il a une faible signature radar et une forte capacité en matière de contre-mesures électroniques. Il a une capacité multirôle. Les systèmes de bords permettent la fusion des données. De plus, l’avion capacité en logistique intégrée et un haut ratio qualité/prix. Il peut décoller sur 400 mètres et atterrir sur 600 mètres. La durée de vie est estimée entre 6 et 8’000 heures de vol ou 30 ans de service.
Le FC-31 serait selon certaines sources chinoises destiné aux acheteurs étrangers, à la différence du chasseur chinois J-20 qui sera fourni aux Forces aériennes chinoises. Cependant, la société Shenyang Aircraft espère que FC-31 intéressera l'armée de l'air chinoise.
Selon le porte-parole de Shenyang Aircraft Corporation, l’avion peut emporter six missiles air-air en interne et six en externe sous les ailes ou quatre missiles air-sol supersoniques en internes et quatre sous les ailes. L’avion peut également emmener quatre bombes à pénétration profonde de 500 kg en interne et quatre sous les ailes. Toujours selon l’avionneur chinois le J-31 peut également emporter jusqu’à 18 petites bombes sur les différents pylônes.
L’appareil est doté d’un système de ciblage électro-optique (EOTS) et utilise un radar AESA KLJ-7A produit par Nanjing Electronics (NRIET).
AVIC a également fourni de nouvelles spécifications en ce qui concerne la longueur du J-31 qui est passée de 16,8 m à 17,3 m, tandis que son poids maximal au décollage est passé de 25 tonnes à 28 tonnes. L’avion dispose de commandes latérales, d'un grand écran multifonction reconfigurable (MFD), d'un grand écran tête haute (HUD) et d'un viseur de casque.