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Le Su-35 russe contre le F-15EX américain: la guerre aérienne dans la `` génération 4 ++'
5 février 2021
Chasseurs de supériorité aérienne russe Su-35 (en haut) et US F-15X
Depuis que la Russie a démontré pour la première fois les capacités du démonstrateur technologique Su-37, un concept d'avions de combat avancés de nouvelle génération conçus pour fonctionner sans capacités furtives significatives est apparu comme une alternative potentiellement très puissante et à bien des égards avantageuse aux jets furtifs en cours de développement aux États-Unis. États. Ainsi, alors que les États-Unis, au lendemain de la guerre froide, se sont fortement concentrés sur le F-22 Raptor pour remplacer ses chasseurs de supériorité aérienne lourds F-15 Eagle de l'époque de la guerre froide, les moyens de la Russie de contester la supériorité aérienne étaient nettement différents - en s'appuyant sur l'amélioration de la conception de son propre analogue de la guerre froide au F-15, le Su-27 Flanker.
Les améliorations comprenaient l'intégration de moteurs de vecteur de poussée en trois dimensions pour la supermanoeuvrabilité, plusieurs capteurs nouveaux et plus puissants, y compris le radar Irbis-E monté sur le nez pour une excellente connaissance de la situation à plus de 270 degrés autour du chasseur, et une charge utile étendue jusqu'à 14 missiles par rapport aux huit d'origine. Un système de recherche et de suivi infrarouge plus puissant a également été intégré, permettant au chasseur d'opérer sans signature radar si nécessaire.
La gamme de Flanker a également été augmentée avec de nouveaux réservoirs de carburant et des moteurs plus efficaces AL-41, qui étaient également beaucoup plus puissants que l'AL-31 qui alimentait le Su-27. Le nouveau Flanker a été rendu considérablement plus léger et plus durable grâce à une utilisation beaucoup plus grande avancée des matériaux composites, tandis que sa section radar serait réduite de plus de 70% en raison d'une simple refonte de la cellule qui, sans compromettre les capacités de l'avion, a amélioré son capacité de survie à longue distance. Ces améliorations ont été complétées par une nouvelle génération de missiles air-air comprenant principalement le R-77, de multiples variantes améliorées du R-27 et du R-37M hypersonique..
Le Flanker a également reçu des systèmes d'avionique et de guerre électronique de nouvelle génération, et l'avion qui en a résulté, qui s'appuyait sur de nombreux succès du Su-37, était le chasseur de supériorité aérienne Su-35 '4 ++ generation' qui est entré en service en 2014 et a été conçu. pour pouvoir affronter tous les combattants occidentaux existants, y compris les F-22 Raptors d'élite américains.
Alors que les États-Unis prévoyaient initialement de remplacer l'ensemble de leur flotte de F-15 par 750 Raptors, et potentiellement également de remplacer les chasseurs lourds F-14 Tomcat basés sur les transporteurs de la Marine par des dérivés du F-22 basés sur les transporteurs, les coûts opérationnels considérables de la prochaine génération les jets et leurs besoins de maintenance massifs ont rendu impossible l'exploitation d'une flotte aussi importante. Le F-15 ayant déjà eu un coût opérationnel extrêmement élevé d'environ 31 000 $ l'heure, le F-22 a presque doublé ce chiffre à plus de 60 000 $ l'heure, ce qui ne cadrait pas bien avec le budget de défense de l'après-guerre froide. Cela a conduit le nombre prévu de nouveaux jets furtifs à acquérir à être réduit de 75% à 187.
Les tensions entre les États-Unis et les principaux adversaires proches de leurs pairs grandissant, les perspectives d'un concours majeur pour la supériorité aérienne se sont de nouveau présentées. Alors que les F-15 configurés pour la supériorité aérienne restants en service ont de plus en plus souffert de la fatigue du métal, l'ensemble de la flotte ayant plus de 35 ans, l' US Air Force a cherché à améliorer sa flotte de chasseurs lourds avec un jet de `` génération 4 ++ ''. .
Le F-15X a donc été développé pour répondre aux exigences de l'armée de l'air, et bien qu'il ait des similitudes beaucoup plus grandes avec l'Aigle original que le Su-35 de la Russie avec le Flanker original, il s'agissait néanmoins d'une amélioration considérable. Le F-15X intégrait un nouveau radar actif à balayage électronique actif, de nouveaux systèmes de guerre électronique et une avionique avancés, et une charge utile de missiles largement étendue de jusqu'à 22 missiles par rapport aux huit d'origine. De nouvelles liaisons de données ont été conçues pour permettre au chasseur de fournir un soutien aux chasseurs furtifs F-35 et F-22, qui avaient tous deux des charges utiles de missiles plus petites et plus restreintes de quatre et huit respectivement. De nouveaux réservoirs de carburant conformes ont également augmenté l'endurance du combattant. Peut-être le plus critique,
En comparant les capacités du Su-35 et du F-15X, les conceptions diffèrent notamment parce que le premier a été conçu pour être le premier chasseur de supériorité aérienne de première ligne de la Russie - surpassé seulement par les intercepteurs d' élite MiG-31BSM et des années plus tard par le chasseur Su-57 n'entrera pas en service en nombre significatif dans les années à venir. Alors que le F-15X est sur le point d'être acquis en grand nombre, avec 114 prévus, ceux-ci sont principalement destinés à prendre en charge de plus grandes flottes de chasseurs furtifs F-35A et F-22 et les prochains jets de sixième génération qui remplaceront le Raptor comme le Penetrating Counter Air Fighter et Air Dominance Fighter. Néanmoins, la Russie proliférant le Su-35 en l'acquérant en grand nombre et le F-15X lui-même susceptible d'être vendu à l'étranger, il reste la possibilité que les deux avions puissent s'affronter malgré leurs rôles différents.
Dans le combat à portée visuelle, le Su-35 bénéficie d'un certain nombre d'avantages considérables, notamment une cellule bien plus maniable héritée du Flanker d'origine et améliorée avec des moteurs de poussée en trois dimensions. Le F-15X ne dispose d'aucune capacité de vecteur de poussée, et bien que le F-15 original ait été conçu pour engager des chasseurs ennemis à toutes les distances, le F-15X est plus fortement adapté au combat au-delà de la portée visuelle. Alors que le Su-27 comprenait à l'origine un système de recherche et de suivi infrarouge, ces fonctionnalités représentent un ajout beaucoup plus récent à la conception du F-15 et en partie même les cotes à courte distance en lui permettant de fonctionner sans signature radar comme le peut le Flanker.
Dans les combats au-delà de la portée visuelle, le Su-35 bénéficie d'une meilleure connaissance de la situation en raison de ses multiples capteurs et de sa capacité à détecter des cibles dans un arc beaucoup plus large - où l'aigle, tout comme le Raptor, a son champ de vision plus restreint. Le Flanker bénéficie également d'une section radar plus petite en raison des technologies furtives limitées appliquées , et bien que des modifications furtives pour la conception du F-15 aient été développées, elles n'ont pas été appliquées au F-15X.
Le F-15X bénéficie d'une charge utile de missiles beaucoup plus importante avec ses 22 missiles AIM-120D ayant une portée de 180 km. La plate-forme est également un candidat de premier plan pour déployer le prochain missile air-air AIM-260, bien que ce missile en soit encore aux premiers stades de développement. Alors que le Su-35 ne déploie actuellement que 14 missiles, il bénéficie d'une plus longue portée d'engagement et de l'accès à certaines technologies de missiles uniques. Les missiles R-27 et R-77 de la plate-forme restent considérablement moins performants que le plus récent AIM-120D, mais les chasseurs peuvent également déployer des R-37M à plus longue portée qui ont une vitesse hypersonique de Mach 6 qui réduit le temps de réponse d'un adversaire et une portée de 400 km. .
Le F-15X n'a actuellement pas accès à un missile de plate-forme analogue, ce qui signifie que le Su-35 aura effectivement plus du double de la portée d'engagement air-air. Le Su-35 devrait également déployer le nouveau missile K-77, qui a une portée de 197 km et des systèmes uniques de guidage d'antenne à réseau phasé actif qui le rendent extrêmement difficile à contourner, même pour les chasseurs très maniables opérant près des limites de sa portée. D'autres munitions au-delà de la portée visuelle sont actuellement en cours de préparation et entreront probablement en service à peu près au même moment que l'AIM-260. Les chasseurs Su-35 déployés par l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération de la Chine pourraient également déployer un certain nombre de missiles plus avancés, notamment le PL-15 d'une portée d'environ 250 km et le guidage radar AESA et les prochains missiles PL-12D et PL-21 avec des portées extrêmes. .
La grande maniabilité du Su-35 lui permet notamment de compenser partiellement sa faible charge utile de missile, et lui confère une capacité de survie à distance nettement supérieure en raison de sa meilleure capacité à échapper aux missiles ennemis grâce à des manœuvres complexes. Le F-15X devra s'appuyer davantage sur les systèmes de guerre électronique pour neutraliser les menaces, et pourrait être particulièrement vulnérable aux types de missiles avancés tels que le K-77 et le R-37M. La capacité de survie du Su-35 diminuera probablement à l'avenir cependant lorsque l'AIM-260 commencera à entrer en service, le missile étant censé engager des combattants supemanoeuvrables à des distances extrêmes en réponse directe à la prolifération de la conception Flanker et au développement de modèles plus avancés. et des jets survivables tels que le Su-57. Comme le Flanker et l'Aigle ont des vitesses et des altitudes comparables,
En fin de compte, le Su-35 de la Russie et le F-15X de l'Amérique représentent des chasseurs de pointe qui, aux côtés des J-16 et J-11D de Chine, représentent les chasseurs lourds de quatrième génération les plus capables développés. Bien que moins performants que leurs homologues plus coûteux et plus furtifs, le Su-57 et le F-22, les deux modèles devraient rester viables au-delà des années 2050 et sont considérablement supérieurs à leurs prédécesseurs qui sont entrés en service pendant la guerre froide. Les avions sont mis à voler des missions de soutien aux côtés des plates - formes avancées plus de nouvelle génération en cours de développement - l'Américain Pénétrant contre Air Fighter et Air Dominance Fighter et le Su-57 russe et MiG-41. L'équilibre des forces dans le ciel sera plus susceptible d'être décidé par ces avions à venir plus avancés qui intègrent des technologies de sixième génération. La question de savoir si la Russie ou les États-Unis conserveront un avantage dans la guerre de sixième génération reste incertaine, tout comme la manière dont les technologies de missiles en évolution affecteront les rôles des Su-35 et F-15.
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Su-35 vs F-15 EX
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Re: Su-35 vs F-15 EX
Le F-15X dispose de la 8e generation de l'AIM120 et du AIM-9X qui n'a plus rien à voir avec l'ancien Sidewinder en plus d'un radar AESA, le Su-35 dispose d'un ancien PESA mais puissant mais coté armement il prend les vieux joujoux du temps de l'URSS sans aucune évolution, 2e génération de R-77 et 1er génération de R-73.
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Re: Su-35 vs F-15 EX
Un tel topic ne devrait pas avoir lieu dans ce forum.
C'est du n'importe quoi et n'apporte aucune information utile.
Jamais de la vie vous ne verrez un combat de 1 vs 1.
Il y aura du 3 vs 3 ou plus avec une combinaison d'avions différents avec la présence d'AWACS et DAT.
Oublier "Combat proven" non sense. Tous les exemples récents sont biaisés et plein de mensonges surtout coté US/NATO.
C'est du n'importe quoi et n'apporte aucune information utile.
Jamais de la vie vous ne verrez un combat de 1 vs 1.
Il y aura du 3 vs 3 ou plus avec une combinaison d'avions différents avec la présence d'AWACS et DAT.
Oublier "Combat proven" non sense. Tous les exemples récents sont biaisés et plein de mensonges surtout coté US/NATO.
Re: Su-35 vs F-15 EX
Ce genre de comparaison est biaisée du fait qu’on fait une opposition virtuelle entre deux appareils dans un combat à un contre un qui en effet a peu de chance de se produire et dont l’issue de toute façon est toujours incertaine tant sont nombreux les paramètres qui peuvent influencer sur l’issue de la confrontation indépendamment des qualités propres de chaque appareil ,ces paramètres vont du facteur chance ,à la qualité des pilotes en passant par la combinaison des missiles embarqués ,de l’intervention ou non des radars externes ( DAT -AWACS ) ,et des paramètres dynamiques ;altitude -vitesse - météo etc .
La comparaison est plus instructive si elle se fait non pas dans une confrontation directe mais plutôt sur ce que peut apporter chacun des appareils à une force aérienne en tenant compte des coups d’achat et d’exploitation ,des performances générales dans le contexte de l’utilisateur ,de sa capacité à remplir efficacement les missions pour lesquelles il a été acheté ,il est illusoire de croire qu’un avion de combat peut tout faire ,il n’est qu’un maillon d’un système global et intégré sans lequel il n’est d’aucune utilité .
La comparaison est plus instructive si elle se fait non pas dans une confrontation directe mais plutôt sur ce que peut apporter chacun des appareils à une force aérienne en tenant compte des coups d’achat et d’exploitation ,des performances générales dans le contexte de l’utilisateur ,de sa capacité à remplir efficacement les missions pour lesquelles il a été acheté ,il est illusoire de croire qu’un avion de combat peut tout faire ,il n’est qu’un maillon d’un système global et intégré sans lequel il n’est d’aucune utilité .
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- Fariq (فريق)
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Re: Su-35 vs F-15 EX
Le pilote du F-15 a le temps de détecté le SU-35, boire un café puis le shooter et le pilote du SU-35 ne saura même pas encore qu'il y a un F-15 pas loin
La comparaison entre l'armée de l'air US et russe n'a aucun sens d'un coté c'est star wars et de l'autre l'avion opérationnel le plus moderne fonctionne avec un GPS de clio 3
La comparaison entre l'armée de l'air US et russe n'a aucun sens d'un coté c'est star wars et de l'autre l'avion opérationnel le plus moderne fonctionne avec un GPS de clio 3
Re: Su-35 vs F-15 EX
A la première seconde ou le pilote du F15 lance son missile ,le SU35 détecte le flash UV et IR du tir ,il reçoit les informations des coordonnées de l’appareil qui a tiré et sait à peu près à quelle distance il se trouve , si le tir est effectué comme tu l’entends à une distance telle que le SU35 est encore incapable de le détecter avec son radar ,alors il a une marge confortable pour prendre les mesures qui s’imposent en terme de riposte ou d’évasion ,car un missile AMRAAM ne parcourt pas une centaine de km en quelques secondes ,il mettra deux à trois minutes pour parcourir cette distance ,ce qui est une éternité pour un chasseur capable de voler à 2500 km/h et de doubler dans ce laps de temps la distance qui le sépare du missile , même si le radar du SU35 n’est pas à la hauteur de l’AESA américain le chasseur russe n’est pas aveugle , il dispose face à un F15 non furtif d’une bulle d’immunité très confortable qui peut atteindre facilement la centaine de km ,c’est plus qu’il en faut pour empêcher le pilote américain de prendre son café tranquillement
Il ne faut pas oublier que le F22 lui même ne reste furtif que jusqu’au moment ou il ouvre ses soutes à missiles ,alors le F15 ,n’en parlons même pas
Quand à l’image du GPS de clio 3 , c’est une blague de mauvais goût ,la constellation GLONAAS de positionnement satellite russe n’a rien à envier au GPS américain , les astronautes européens et américains qui volent depuis 20 ans sur des vaisseaux Soyouz pour rejoindre l’ISS n’ont pas du tout cette vision condescendante à l’égard des technologies russes .
Il ne faut pas oublier que le F22 lui même ne reste furtif que jusqu’au moment ou il ouvre ses soutes à missiles ,alors le F15 ,n’en parlons même pas
Quand à l’image du GPS de clio 3 , c’est une blague de mauvais goût ,la constellation GLONAAS de positionnement satellite russe n’a rien à envier au GPS américain , les astronautes européens et américains qui volent depuis 20 ans sur des vaisseaux Soyouz pour rejoindre l’ISS n’ont pas du tout cette vision condescendante à l’égard des technologies russes .
Dernière modification par motu le 17 février 2021, 20:22, modifié 1 fois.
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Re: Su-35 vs F-15 EX
motu a écrit : ↑17 février 2021, 17:22A la première seconde ou le pilote du F15 lance son missile ,le SU35 détecte le flash UV et IR du tir ,il reçoit les informations des coordonnées de l’appareil qui a tiré et sait à peu près à quelle distance il se trouve , si le tir est effectué comme tu l’entends à une distance telle que le SU35 est encore incapable de le détecter avec son radar ,alors il a une marge confortable pour prendre les mesures qui s’imposent en terme de riposte ou d’évasion ,car un missile AMRAAM ne parcourt pas une centaine de km en quelques secondes ,il mettra deux à trois minutes pour parcourir cette distance ,ce qui est une éternité pour un chasseur capable de voler à 2500 km/h et de doubler dans ce laps de temps la distance qui le sépare du missile , même si le radar du SU35 n’est pas à la hauteur de l’AESA américain le chasseur russe n’est pas aveugle , il dispose face à un F15 non furtif d’une bulle d’immunité très confortable qui peut atteindre facilement la centaine de km ,c’est plus qu’il en faut pour empêcher le pilote américain de prendre son café tranquillement
Il ne faut pas oublier que le F22 lui même ne reste furtif que jusqu’au moment ou il ouvre ses soutes à missiles ,alors le F15 ,n’en parlons même pas
Oui c'est sa seule échappatoire détecté l'approche du missile et faire demi tour le plus rapidement possible .
Après il y a des missiles intelligents qui vont le coller et suivre ces mouvement donc même comme ça c'est pas sûr a 100% qu' il arrive a fuir
Re: Su-35 vs F-15 EX
On spécule sur quelque chose qui n’est jamais arrivé et dans cette situation le mieux c’est d’être objectif et je peux te dire que les stratèges US de la guerre aérienne prennent très au sérieux les capacités au combat des appareils russes actuels .
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Re: Su-35 vs F-15 EX
Les États Unis sont concentré sur la Chine kho, seul pays qui peut vraiment concurrencé les Etats Unis
Re: Su-35 vs F-15 EX
La plupart des avancées chinoises en matière d’armement sont le résultat de reverse ingeenering de systemes russes ,alors on peut parler de la supériorité des armes chinoises
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- Colonel (Tunisie)
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Re: Su-35 vs F-15 EX
Justement c'est ça la force chinoise, ils copient les russes, les us et les européens.
Tu leur vends un "X1" deux ans après ils sortent un "X2" , bien sur ils ne jouent pas encore dans la cour des américains faudra un peu de temps, mais leur chance sont plus réelle que les russes dont la rigidité intellectuelle empêche de mettre les deux pieds dans le 21eme siècle.
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- Aqid (عقيد)
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Re: Su-35 vs F-15 EX
https://sptnkne.ws/F4yyLe Su-35 russe est classé deuxième dans le classement des meilleurs avions modernes de combat au monde, selon le magazine américain "Defense Block".
Le "Su-35" russe est l'un des meilleurs avions de combat modernes
Le Su-35 russe est classé deuxième dans le classement des meilleurs avions de combat modernes du monde, selon le magazine américain "Defense Block".
L'américain F-22 Raptor arrive en tête, avec 40% des voix, le russe "Su-35" obtient 14% des voix, tandis que le français Dassault Rafale (13%) se classe troisième. Le F-15 Eagle de l'US Air Force (12%) et l'Européen Typhoon (5%) se classe dans les postes qui suivent.
Il est à noter que le Su-35 russe a une autonomie de vol de plus de 3500 kilomètres sans ravitaillement, tandis que le F-22 Raptor a une alimentation en carburant très limitée (seulement 8,2 tonnes), ce qui ne lui permet pas de rester longtemps dans les airs.