Le véhicule aérien sans pilote (UAV) ZALA 421-16EM est une version modernisée du système aérien ZALA 421-16E conçu et développé par ZALA Aero, une filiale de Kalachnikov Concern.
Le drone modernisé peut être utilisé dans diverses missions, notamment la reconnaissance tactique, la surveillance de zones terrestres et maritimes éloignées, le renseignement, les relevés aériens, la recherche et la détection de braconniers, la surveillance et le contrôle, la sécurité des infrastructures et l'aide d'urgence.
ZALA Aero a démontré la capacité de ZALA 421-16EM à être lancé à partir d'une péniche de débarquement à grande vitesse BK-16 (projet 02510), construite par le chantier naval de Rybinsk pour la marine russe, lors du Forum militaire-technique international de l'armée 2015 qui s'est tenu en Russie en juin 2015 .
Le drone a également été exposé au Salon international de la défense maritime (IMDS) en juillet 2015.
Essais en vol, commandes et livraisons du drone ZALA 421-16EM
"L'avion ZALA 421-16EM présente une conception d'aile volante et est équipé de deux pales de rotor."
Le drone a été dévoilé au Salon international de la sécurité, Sécurité intégrée 2012 à Moscou.
Un vol de démonstration de 90 minutes du véhicule au-dessus de la rivière Tom a été effectué pour le ministère des Situations d'urgence de Russie dans la région de Kemerovo en avril 2013.
Un vol d'essai a été effectué dans le cadre du camp d'entraînement de la brigade d'opérations spéciales de l'aviation russe à Samara en mai 2013. La police de Sverdlovsk a acquis le système aérien ZALA 421-16EM en octobre 2014.
ZALA Aero a livré un avion sans pilote ZALA 421-16EM au ministère des Situations d'urgence de Russie en République d'Oudmourtie en novembre 2014.
Conception et fonctionnalités
L'avion ZALA 421-16EM présente une conception d'aile volante et est équipé de deux pales de rotor. Il a une longueur de 900 mm, une envergure de 1 810 mm et une masse maximale au décollage de 6,5 kg. Il est installé avec une batterie de 21 000 mAh.
Le drone est lancé à l'aide d'une catapulte élastique et récupéré par un parachute/réseau. Il peut être déployé en 15 minutes et est utilisable dans des conditions météorologiques difficiles.
Charges utiles attachées à ZALA 421-16EM
Le véhicule aérien sans pilote peut transporter des charges utiles interchangeables de 1 kg pour répondre à des exigences opérationnelles spécifiques.
Les charges utiles comprennent un caméscope gyrostabilisé à trois axes Z-16VKHD HD pour l'enregistrement de vidéos haute résolution, et une caméra Z-16F2 / Bk de 24 mégapixels associée à une caméra vidéo de 720 × 576 pixels pour capturer des images et des séquences haute définition.
Un système d'alerte embarqué Z-16O / Bk Alarm 1 associé à une caméra vidéo est utilisé pour transmettre des messages préenregistrés en cas d'urgence.
Le drone peut également être équipé d'un imageur thermique gyrostabilisé Z-16IK35 / ON et d'un détecteur de rayons gamma Z-16GAMMA avec une caméra vidéo.
Suite de navigation
La trajectoire de vol du drone est contrôlée par un système de contrôle automatique. Il est équipé d'un système de navigation inertielle (INS) combiné à un système de positionnement global / système global de navigation par satellite (GPS / GLONASS) pour déterminer la position et la vitesse des objets en mouvement.
Un module de suivi automatique offre à l'opérateur une identification et une reconnaissance accrues des objets.
Le drone est également intégré à un système d'autodiagnostic, un émetteur vidéo numérique COFDM et un récepteur radio, des feux de navigation, un appareil photo numérique, un module magnétomètre à trois axes intégré, un système de suivi de cible actif, un haut-parleur, des capteurs d'humidité, de courant et de température.
Un système de télémétrie numérique est utilisé pour la transmission de la vidéo et des images du drone à la station de contrôle au sol.
Poste de contrôle au sol
La station de contrôle au sol du drone ZALA 421-16EM est utilisée par l'opérateur pour effectuer la commande et le contrôle du drone et des charges utiles. Il se compose d'un bloc antenne, d'un ordinateur portable protégé, d'un joystick, d'un mobile ZALA, d'un enregistreur, d'une petite station de réception et d'un module AC.
Performances du drone ZALA 421-16EM
Propulsé par un moteur électrique, le drone ZALA 421-16EM peut voler à une vitesse comprise entre 65 km/h et 110 km/h et peut fonctionner à une altitude maximale de 3 600 m. Il peut transmettre des vidéos jusqu'à une portée de 25 km en temps réel, tandis que sa portée radio est de 50 km.
Le drone a un temps de vol de 150 minutes et peut résister à des vents allant jusqu'à 15 m/s et à des températures comprises entre -30°C et 40°C.
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