Histoire des juifs d’Algérie

De l'époque numide aux temps modernes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CHEBSAURUS
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 76
Inscription : 04 avril 2012, 12:53

Histoire des juifs d’Algérie

Message par CHEBSAURUS »

se sont des juifs pieds noire qu'on voit sur ces images pas des juifs algériens ? :scratch:
À Paris, une exposition retrace l’histoire particulière des juifs d’Algérie


L'exposition Juifs d'Algérie, qui se tient au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à partir du 28 septembre, retrace l'histoire complexe de cette communauté. Parmi les visiteurs, certains redécouvrent avec émotion les bribes de leur passé.
Par Amara MAKHOUL-YATIM (texte)

Image

Une foule se presse pour entrer dans la première salle de l’exposition. "Qu’ont-ils pu rassembler ?", se demande une vieille dame. "J’espère qu’il y aura des vielles photos de Constantine", lui répond son amie. Les deux femmes comptent parmi les personnes invitées au vernissage de l’exposition Juifs d’Algérie, organisée par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013.

On entre, plusieurs salles plongées dans la pénombre se succèdent. Devant une vitrine où sont exposés des robes en soie brodées et d’autres objets du quotidien, un vieil homme s’approche lentement. "C’est le trousseau d’une mariée. Les jeunes filles emportaient avec elles des robes habillées, et aussi des vêtements d’enfant pour leur premier bébé", explique-t-il aux personnes qui l'entourent.

Désignant plusieurs bols en métal argenté, il confie : "celui-ci appartenait à ma grand-mère, ce genre de chose servait pour la toilette de la mariée, et elle s’en est servie le jour de son mariage en 1905". Dans ses yeux se lit un mélange de fierté et d’émotion. "Plus tard, c’est mon petit-fils qui l’aura", ajoute-t-il.

Image

Une "rupture de mémoire"

C’est en 2005 que l’idée du projet voit le jour. L’historien Benjamin Stora, conseiller scientifique de l’exposition, travaillait alors sur son livre "Les trois exils : Juifs d’Algérie". "Il est devenu clair que sur la question des juifs d’Algérie, on était face à une mémoire évanescente", se souvient Anne-Hélène Hoog, commissaire de l'exposition, qui évoque la difficulté pour les historiens de réunir des informations sur l’histoire de cette communauté.

Présents en Algérie depuis des millénaires, ils étaient considérés comme des "dhimmis", "protégés", soit des citoyens de seconde zone depuis les conquêtes arabes et ottomanes. En 1870, le ministre de la Justice, Adolphe Crémieux, accorde par décret la nationalité française aux juifs présents en Algérie. Pas aux Arabes ni aux Berbères. Mais en 1940, le gouvernement de Vichy abroge ce décret et le remplace par le "statut des juifs". Il ne sera rétabli qu’en 1943. Après la Seconde Guerre mondiale, et, notamment, la création de l’État d’Israël, puis la guerre d’Algérie, la situation des juifs se dégrade. Dans les mois qui suivent la signature des accords d’Évian, en 1962, marquant la fin de la guerre d'Algérie, 900 000 Français quittent le pays. On estime qu’entre 100 000 et 160 000 d’entre eux étaient des juifs. Les raisons de leur départ reste floues, car non officielles. Pour Anne-Hélène Hoog, "ils ont eu peur de retomber dans un 'statut' d’infériorité".

Image

"Le but de l’exposition n’est pas idéologique, mais il s’agissait de transmettre une histoire qui se perd aux générations futures", poursuit Marie-Hélène Hoog. Car une caractéristique de cette communauté déracinée, est que, contrairement à d’autres immigrés, ils ne sont pas retournés dans ce qu’ils considéraient leur pays. "Il y a eu là comme une rupture de mémoire, et le retour au pays est difficile pour ceux qui ont gardé un grand amour pour l’Algérie", relève-t-elle. À tort ou à raison, beaucoup craignent de ne pas être les bienvenus dans une société qui a évolué avec l’histoire.

Objets et souvenirs personnels

L’évènement, inédit, est le fruit d’un long travail de recherches et de récollection. Il présente la spécificité de mêler éléments d’histoire et souvenirs familiaux. Le musée a, en effet, lancé dès 2011 un appel au don auquel plus d’une centaine de familles ont répondu, n’hésitant pas à confier des objets personnels transmis de génération en génération.

Image

"C’est la première fois que le musée fait un tel appel à l’ouverture des archives familiales", relève la commissaire de l’exposition, qui travaille sur ce projet depuis 2005. Elle confie à FRANCE 24 l’agréable surprise qu’a créé l’élan de dons et de prêts de particuliers. "Les gens se sont montrés extrêmement généreux en prêtant objets, photos ou films. Autant de choses qui font partie de leur histoire familiale".

Image

Les nombreuses personnes invitées au vernissage, des membres de la communauté juive d’Algérie, notamment, mais aussi des historiens, découvrent ainsi au fil des salles l’histoire de cette communauté retracée depuis l’antiquité. "L’antiquité a été la période la plus difficile à représenter, parce que, pour une raison que j’ignore, en Afrique du Nord il n’y a eu que peu ou pas d’explorations sur l’histoire des minorités juives, chrétiennes, berbères qui y ont vécu. L’histoire s’est surtout intéressée aux Phéniciens et aux Puniques", explique la conservatrice spécialiste des thématiques historiques.

Quoi qu’il en soit, les visiteurs semblent parcourir pour le moins rapidement les salles consacrées à tout ce qui précède le 18e siècle et s'attardent pour observer les lettres sorties d’archives familiales et les divers objets du quotidien. L’exposition fait une large place aux souvenirs familiaux. Des objets de prière, des ustensiles de cuisines, des vêtements, mais aussi des photos et vidéos.

Une exposition en hommage à la culture des juifs d’Algérie

Image

"C’est le même pilon que celui de mémé" s’exclame une dame. Ça et là, les visages sont souriants, émus. Les uns et les autres semblent heureux de voir leurs souvenirs reprendre vie, mis en valeurs. "Il s’agit également de rendre hommage à cette communauté, qui est à la fois discrète et nombreuse en France et de valoriser sa culture", souligne Anne-Hélène Hoog. "Les juifs d’Algérie ont eu un rayonnement intellectuel très important et ont su allier fidélité à leurs traditions, et respect de la laïcité", poursuit-elle.

Suite à cet évènement, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme est en train de constituer des archives numériques sur la base des photos et petits films personnels prêtés par des particuliers. Ils sont déjà consultables durant l’exposition.

http://www.france24.com/fr/20120928-exp ... dependance
La différence entre l'homme politique et l'homme d'état est la suivante : " le premier pense a la prochaine élection , le second a la prochaine génération ".
James Freeman Clarke

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par AAF 2020 »

Des juifs d'Algérie écrivent à Bouteflika et Hollande
Les juifs d'Algérie s'invitent à la dernière visite du président français François Hollande en Algérie et à travers son site communautaire, l'association ‘Morial', dédiée à la mémoire et traditions des juifs d'Algérie, interpelle les deux présidents, français et algérien, dans une lettre ouverte aux relents revendicateurs et empreinte de reproches.

Didier Nebot, le président de ‘Morial', et après un bref retour historique sur la situation des juifs en Algérie, depuis l'arrivée des Arabes musulmans au VIIème siècle jusqu'à 1870, date du fameux décret Crémieux qui reconnaissait aux juifs autochtones la nationalité française, demande à M. Hollande qui attache « une grande importance au devoir de mémoire » d'avoir « une vue parfaitement éclairée » en ce qui concerne les juifs originaires d'Algérie. ‘Morial' critiquera le chef de l'Etat français sur son « oubli » de condamner le pogrom de Constantine qui eut lieu le 5 août 1934 et « qui coûta la vie à 28 de nos coreligionnaires » ainsi que « les horribles massacres que subirent les juifs de Mascara en 1835 lorsque les troupes d'Abd El Kader, contre la volonté de leur chef, tuèrent de nombreux juifs alors que le général Clauzel prenait possession de la ville ». Même en fustigeant les méfaits de la colonisation française, une demande toute algérienne, le président socialiste ne trouvera pas grâce aux yeux de Didier Nebot qui la revendique plutôt à sa manière en écrivant « qu'elle nous a permis, à nous juifs, de devenir des hommes libres et d'avoir la nationalité française, ce dont nous sommes fiers ». Justifiant le retour des juifs en France après l'indépendance, par le climat de peur qui régnait alors en Algérie, « le pillage, la profanation de la grande synagogue d'Alger, le 11 décembre 1960 et le massacre des juifs qui se trouvèrent dans les alentours, levèrent les doutes de ceux qui hésitaient », peut-on encore lire dans cette lettre ouverte. Morial se tourne alors vers le président algérien pour lui demander de faciliter le retour des juifs d'Algérie en pèlerinage « sur la terre de nos ancêtres pour nous recueillir sur les tombes de nos aïeux selon nos rites ». Si ces visites à Tlemcen, considérée comme le deuxième lieu sacré d'Afrique du Nord, après la synagogue de la Ghriba à Djerba, sur la tombe du rabbin Rebi Ephraïm ElnKaoua, qui a vécu dans la région au 13ème siècle, sont possibles à titre individuel, comme le rapporte Morial, Didier Nebot demande que cela soit « collectivement, comme peuvent le faire nos amis chrétiens ». En 2005, et avec la collaboration de l'ambassade d'Algérie en France, près de 220 Pieds noirs juifs ont visité Tlemcen, lors d'un voyage organisé par «La Fraternelle» ; une association regroupant quelque 1.300 juifs natifs de la ville de l'ouest algérien. Pourtant, en 2010 et comme rapporté par la presse à l'époque, les autorités algériennes ont rejeté une demande présentée par des associations juives françaises pour une visite de Tlemcen, en vue de se recueillir sur la tombe du rabbin Rebi Ephraïm ElnKaoua. Ce refus avait alors été expliqué par certaines sources, comme étant en relation avec l'épisode de la flottille turque pour Gaza, et la participation algérienne agissante à ce convoi. D'autres voix ont évoqué la proximité du début de la manifestation « Tlemcen, capitale de la Culture islamique » et ont estimé qu'elle n'est pas compatible avec la visite d'une délégation juive dans la région. En mai 2005, des familles juives d'origine algérienne, ayant quitté le pays en 1962, ont demandé des réparations et des indemnisations des biens qu'elles ont laissés en Algérie.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5177568

soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par soudard »

e sont des juifs pieds noire qu'on voit sur ces images pas des juifs algériens ?
J'ai vu cette expo. Ils parlent de "Juifs d'Algérie", pas de "juifs algériens". "Juifs pied-noirs" ça ne veut rien dire, les juifs étaient en Algérie depuis la nuit des temps pour une bonne partie des familles, le 15e siècle pour celles arrivées d'Espagne.
Le problème a été leur naturalisation collective en 1871, à laquelle à l'époque ils étaient peu favorables, mais ils ont fini par vivre avec. (sauf ceux du Sud qui ont été naturalisés en vitesse en 62 pour pouvoir partir). Ils étaient le cul entre deux chaises, position inconfortable.Ils ont préféré partir vu l'ambiance et ce qui se passait en Tunisie ou au Maroc à l'époque ou pourtant les juifs n'avaient pas pris la nationalité française.
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par scorpion-rouge35 »

les juif vivant en Algérie serait moins de 1% et sont reconnue par l’État algérien , beaucoup sont partie en Israël pour participer a la colonisation de la Palestine se qui fait qu'ils ont étaient déchut de leurs nationalité algerienne !
THE ALGERIAN ARMY


soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par soudard »

annulé....
Dernière modification par soudard le 06 janvier 2013, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par anzar »

Je me souviens d'un reportage sur des juifs originaires d'Algérie (et pas des pieds noirs) installés en Israël à la fin des années 60. Tiens le voilà



Je dirais que la fracture a bien été apporté par la décret Crémieux qui accordait la nationalité et la citoyenneté française à tout les juifs d’Algérie alors que les musulmans restaient sujets français et sous le régime de l'indigénat.

Quoi qu'il en soit de nombreux juifs algériens, où même français, ont soutenu et participé activement à la lutte pour l'indépendance... la plupart étant bien sur communistes ou sympathisants progressistes le voilà le vrai détail de l'histoire... juif, chrétien ou musulman tout le monde s'est retrouvé au maquis pour la révolution et l'indépendance et ça il ne faudra jamais l'oublier jamais
Image

soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par soudard »

1% de juifs ça ferait 300 000 au bas mot déjà...Ils se cachent bien...
Quand ils sont partis, ils sont partis en France pour la plupart, ceux qui sont partis en Israel ne sont qu'un faible minorité, contrairement à ce qui s'est passé au Maroc ou en Tunisie où ils n'avaient pas la nationalité française et où les sionistes sont venus les chercher.
Personne en Algérie n'a été "déchu de sa nationalité" pour la simple raison que les européens et les juifs y compris les anciens moudjahidines devaient la demander expressément et se la voir accorder ou non.
Anzar a raison dans son message. Beaucoup de juifs qui se sont joint au FLN étaient militants du PCA et à partir de 65 ont préféré partir que de sa faire torturer et envoyer à Tazoul.t
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par scorpion-rouge35 »

j'avais lue une foie un article de la presse israélienne sur des juifs originaire d’Algérie qui se sont vue déchurent de leurs nationalité Algérienne pour avoir pris une deuxième nationalité israélienne .
THE ALGERIAN ARMY


soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par soudard »

Il semble que certains journaux algériens ne soient pas toujours très fiables...Pour perdre la nationalité, il faudrait déjà l'avoir....

saf
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 598
Inscription : 02 avril 2012, 13:42

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par saf »

certains juifs sont restés en Algérie après 62, ils n'ont définitivement quitté l'Algérie qu'après l'agression de la guerre des 6 jours en 1967. De ce fait entre 62 et 67 des milliers de juifs avaient la nationalité algérienne. et même après 67 et jusqu'à nos jours il reste des juifs (principalement à Tlemçene, Constantine et Alger), à Alger il y avait un célèbre opticien Juif assassiné pendant les années 90s. Mais la plus part reste très discret.

soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par soudard »

entre 62 et 67 des milliers de juifs avaient la nationalité algérienne.
J'en ai connu, à l'époque, qui étaient restés en Algérie comme d'autres français. Beaucoup sont partis après une politique de nationalisations, et parce qu'ils ne se sentaient plus à l'aise loin de leurs communautés parties en France. Y compris d'anciens moudjahidines, comme Daniel Timsit, Henri Alleg, Alice Cherki ou d'autres. Qui avaient par rapport aux pouvoirs de l'époque le défaut d'être de gauche en plus d'être d'origine juive...
Je me souviens d'un opticien de Batna qui était resté, mais à force de se retrouver contrôlé ou arrêté pour tout et n'importe quoi, il a fini par comprendre et s'est barré. Les autres aussi.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par anzar »

Y a encore quelques petites communautés très discrètes, à Bab el Oued, Constantine et Tlemcen.... tellement discrètes que peu de gens savent qu'elles existent même dans ces villes... de toute façons le problème est bien d'ordre politique. Les personnes de religion juive qui sont resté en Algérie sont bien sûr pour la plupart des communistes, ou progressistes, vu que le PCA fût lui même très vite interdit, et que même les militants algériens de religion musulmane étaient traqués et reprimés pour leurs idées il va de soi que ceux qui le pouvait son parti
Image

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par PSG78 »

Ya pas de recensement ?
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par anzar »

De :?:
Image

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par PSG78 »

Sur le nombre d'Algériens juif aujourd'hui.
Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »