Histoire des juifs d’Algérie

De l'époque numide aux temps modernes.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par tayeb »

Bravo pour l'effort intellectuel de qualité dans tes réponses Numidia, tu fais honneur au forum. :Algeria:
Avatar de l’utilisateur

lynx
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 64
Inscription : 25 septembre 2012, 22:52

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par lynx »

je n'en doute pas, condamné les institutions juives pour avoir demandé le décret cremieux je suis d'accord mais ça ne veut pas dire que toute la population juive a voulu de ce decret aussi. y a eu des individualités dans les deux sens, et chacun voulait le "mieux" pour sa communauté.

pour avant la colonisation, oui les juifs ont joué un role dans l’affaiblissement de la force navale algérienne. et les familles bouchnak si je me rappelle bien on monopolisé le commerce du bois etc l'histoire est longue et n'est pas aussi simple. mais condamner une communauté par rapport aux agissement d'une ou deux grandes familles n'est pas juste aussi.

il faut se remettre dans le contextes historique pour essayer de comprendre la façon de voir de toute les communautés. les algériens aussi n'étaient pas blanc comme neige avec les marchés d'esclaves les expéditions punitive a malte, y avait aussi des dissidences entre turc arabes et kabyles (royaume de koukou)

c'était pas aussi simple mais c'est clair qu'on apprendrait beaucoup en apprenant l'histoire de notre pays, sans préjugés sans arrieres pensées mais surtout sans visées politique, car voyant le système éducatif on crois que l'algérie n'existe que depuis 62.
à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire !!

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par numidia »

:oops: trop d'honneur Tayeb, je te renvoie le compliment ;) (avec tous les développements et analyses que tu nous proposes régulièrement)
________________________________________________________

c'est en se complétant qu'on arrive à avancer
le débat est nécessaire, les points de vue divergents ou convergents sont tous bons à prendre, ils permettent d'avancer
_________________________________________________


Khouya Lynx, merci pour ton message, très intéressant mais qui pose des jugements de valeurs
qui te parle de condamner et d'accuser et de je ne sais quoi ?
non mon ami, j'ai bien précisé que c'était des faits historiques, il faut être lucide sur les faits historiques
on parle d'événements historiques, pas de jugements moraux contre qui que ce soit, je te rassure ;)

__________________________________________________
....................... c'était pas aussi simple mais c'est clair qu'on apprendrait beaucoup en apprenant l'histoire de notre pays, sans préjugés sans arrieres pensées mais surtout sans visées politique, car voyant le système éducatif on crois que l'algérie n'existe que depuis 62.
tu as en partie raison bien entendu que le développement de nos connaissances est une nécessité et un avantage indéniable dans la compréhension de notre histoire, puis-je te proposer quelques remarques:

1) dans tous les pays du monde il y a plusieurs lecture et analyse de l'histoire intrinsèque
et bien sûr selon les moments et les besoins il y a une histoire "officielle" qui joue parfois plus le rôle de propagande et d'orientation mémorielle que le rôle pédagogique de transmission objective (au maximum, car l'objectivité pure n'existe pas en réalité en histoire)
chaque pays développe ses écrits avec ce qu'il a, à savoir ses archives, sa mémoire, ses témoignages, ses monuments, son patrimoine ...
dans chaque pays sur des points historiques factuels et/ou événementiels, il y a débat, discussion, échanges
il peut y avoir des points qui ne posent pas trop question et qui font l'objet d'un consensus, et il y a des points qui sont sujets à débat
c'est tout l'intérêt de la méthodologie en sciences humaines, la confrontation des sources, la recherche poussée, le questionnement permanent

2) notre pays sorti en 62 d'une situation catastrophique, n'avait pas d'historiens, d'archivistes, de chercheurs en masse pour récolter, classer, étudier, analyser et synthétiser des données historiques
il a fallu attendre que nos compatriotes apprennent à lire, écrire, développent leurs connaissances, compilent des données
donc forcément ça demande minimum 1 à 2 générations pour commencer à conceptualiser cela, tu vois on est déjà loin de 62

3) ensuite avec un problème principal qui nous échappe complétement, nous sommes en partie aveugle sur le passé, nous manquons de données, les archives, documents, témoignages ... mais aussi objets, monuments, ossements, biens matériels ... sont pour partie archivés en France, spoliés par le colonisateur à l'époque
(petite anecdote: puisque récemment nous parlions des champs Elysées, sachez que le magnifique arc de triomphe de Djemila était destiné pendant un temps à être l'arc de triomphe des Champs, heureusement ce projet colonial a échoué et nous avons gardé ce très intéressant ensemble architectural)

4) il y a des historiens algériens qui ont fit des travaux de références, des ouvrages très bien faits argumentatifs, sourcés, conçus avec méthode et compétence; ce travail ne fait que commencer, écrire l'histoire d'un pays ne se fait pas aisément
et est-ce que tu sais que dans de nombreux pays qui n'ont pas connu de colonisation, ni de tentative de déculturation comme chez nous, il ne sont pas au bout de leurs efforts, surement pas, l'écriture de l'histoire est permanente
et figures-toi, cerise sur le gâteau, que ils ont l'avantage d'avoir compris l'intérêt de travailler en se basant sur plusieurs canaux, celui des chercheurs et universitaires et celui des bénévoles (très nombreux) qui font avancer les recherches, qui se constituent en associations, en clubs, en comité d'hommage, en événementiel (reconstitution, expositions, conférences) tout cela n'est pas financé ni organisé par des institutions d'Etat, mais souvent par les gens eux-mêmes

ce que je veux dire c'est que il y a un travail à faire chacun pour chercher, lier apprendre, archiver, étudier, transmettre l'envie et la rigueur du travail de mémoire à chacun, génération après génération, ce n'est pas qu'à l'école, ce n'est pas que dans les universités

la vulgarisation (au sens noble) de l'histoire est très important, elle nécessite un effort de chacun, du bénévolat, du professionnel, des moyens, de la communication, des médias, des initiatives, de la créativité dans les moyens de transmission, etc...................

5) nous sommes un pays très jeune, ne compare pas notre secteur "histoire" avec celui de pays qui ont des siècles, qui n'ont pas connu la destruction systématique de leur patrimoine, la tentative de déculturation sur des décennies
ne comparons pas ce qui n'est pas comparabel
nous avons les mêms problèmes que tous le spays africains colonisés et détruits intellectuellement et culturellement
je rencontre souvent des africains qui me parle de leur pays sans connaitre le passé glorieux, événementiels, structurants de leur passé, les anciennes Nations africaines, les royaumes, les grands personnages historiques, les constructions intellectuelles, monumentales, mais aussi et surtout sociétale, économique, spirituelle et politique

je te donne un exemple: aux Etas-Unis ils ont niés toute histoire des Amérindiens, ils l'étudient comme si c'était la préhistoire
pourtant sait-on combien les sociétés amérindiennes étaient différentes, certains très structurées, certaines fonctionnant sous le régime démocratique et la gestion politique faite de justice et de compromis

les exemples de déni de l'histoire sont légion,
notre pays est encore mieux loti que nombre de pays africains anciennnement colonisé
ce n'est qu'un début, il ne faut pas lacher , l'écriture de l'histoire est un exercice qui nous est nécessaire, sans figer sans jugement
on dit toujours en histoire "ne soyez ni juge, ni avocat"

ce n'est pas toujours facile, d'où l'intérêt de l'échange, de la confrontation, du débat,
le débat fait partie de la méthode historique, c'est pour cela que tu trouveras toujours des historiens au analyses plus ou moins différentes, même si ils partent d'un même événement

désolée c'est long, je ne sais pas si c'est assez clair mais j'ai du mal à résumer tout ça en plus petit :oops:
___________________________________________________

ce propos sur l'histoire se pose à toutes les sciences humaines, et même au delà à tous les domaines
la force des pays émergents, et les critères futures de développement reposent essentiellement sur le potentiel formatif, les compétences en R&D, l'initiative, la créativité, l'ambition et la motivation
car ceci permet de générer des générations et des générations de gens dynamiques, volontaires, ambitieux, compétents, en constante recherche de mieux et en meilleur compréhension des problématiques, plus conscients ds enjeux, mieux armés à développer sa personne, les siens, son entourage, son lieu de vie, et donc par extension et automatiquement son pays.

ceci est une nécessité absolue dans notre monde contemporain, ce sont les clés de l'avenir
Dernière modification par anzar le 24 juillet 2014, 10:47, modifié 1 fois.
Raison : Evitez d'utiliser des grandes police (ça signifie que vous criez) en dehors des titres d'articles
Image

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par numidia »

ah ok ! merci d'avoir apporté les modifs Anzar
Image
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par scorpion-rouge35 »

numidia a écrit :
il n'y a aucun anti-judaïsme à dire les faits historiques, ils ont communément choisi le colonialisme, ils ont travaillé avec, l'ont développé
Non, jamais la naturalisation des israélites n’a inspiré de semblables inquiétudes dans cette population, où le nombre raisonne en définitive avec intelligence sa situation et comprend à merveille que, si nous avons pu sans danger faire présent de notre droit de cité aux Juifs, qui, différant seulement de nous par leur statut relatif au mariage et aux droits de famille, soumis à nos lois pour tout le reste, partageant nos idées sur la propriété, adoptant en grande partie nos habitudes, notre langage et jusqu’à notre mise [4], étaient déjà légalement et de fait à moitié assimilés, nous ne livrerons pas, par la naturalisation collective des musulmans, l’influence politique en Algérie à une majorité hostile.
De notre côté, nous n’avions à redouter ni danger ni inconvénient de l’assimilation de ce groupe. Les Français d’origine formant toujours l’immense majorité du corps électoral en Algérie, la place publique devait recevoir plusieurs milliers d’électeurs nouveaux, sans que leur inexpérience politique menaçât l’ordre établi. Le péril social écarté, les circonstances étaient telles que les israélites ne pouvaient faire l’apprentissage de la vie politique dans des conditions plus favorables. Leur modération a bien paru d’ailleurs aux élections : à Alger, ils ont, avec Mgr Lavigerie, soutenu M. Crémieux, et à Constantine, M. Lucet contre des candidats plus avancés. — Le décret qui les naturalisait a donc été un acte utile à l’Algérie, qui ne blessait aucun intérêt respectable, et dont il n’est résulté aucun malheur. Cette mesure paraît du reste désormais acquise, puisqu’il n’est pas question de mettre la proposition faite en vue de l’abroger à l’ordre du jour de l’assemblée nationale.
il n'y a aucun mal non plus a dire qu'il y a eu plus de musulmans algériens qui ont choisie le colonialisme que les juifs , les kaid dont se servais le colonialisme pour faire le sale boulot a ça place sont apparue des le début de la colonisation , pendant la première et la deuxième guerre mondiale les nombreux jeunes algériens envoyer pour servir de cher a canon en europe n'étaient pas tous enrôlé de force il y a eu des milliers de volontaire partie défendre l'empire français ou pour des raison personnel espérant gratté quelques miette après la guerre que voudraient bien leurs jeté la France coloniale , ne parlant méme pas des harkis dans des millier ont changer de veste a la dernière minute , tous n'est pas que noire et blanc .... aucun algérien ne croyaient a cette époque qu'il était possible de combattre et battre une puisse mondiale comme la france a cette époque ! il a falue attendre la défaite de la France pendant la 2e guerre mondiale et surtout la guerre d’Indochine avec la bataille historique de Dien Bien Phu pour que les gens est croient , des milliers d’algériens ont fait cette guerre (fin de la guerre d'indochine le 21 juillet 1954 et 4 mois plus tard les algériens lancer leurs guerre d'indépendance ça veut tout dire ) , pour en revenir aux juifs algériens ont ne peux pas dire que tel communauté ou tel est soutenue le colonialisme , il y a eu des brebis galeuses dans chaque troupeaux .

il y a un très bon reportage sur l'histoire de la cohabitation des musulmans avec les juifs en 4 partie : Juifs et musulmans - Si loin, si proches

http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/ ... roches-1-4

la 4e partie consacre un chapitre complet sur l'histoire des juif d’Algérie , d'ailleurs ils expliquent que c'est les juifs d’Europe qui ont tout fait pour séparé les deux communauté qui vivaient ensemble depuis des siècles .
THE ALGERIAN ARMY


numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par numidia »

scorpion-rouge35 a écrit : il n'y a aucun mal non plus a dire qu'il y a eu plus de musulmans algériens qui ont choisie le colonialisme que les juifs ,
oui assez logique vu le ratio entre Musulmans et Juifs
cependant nous n'avons pas d'études assez poussée pour apporter des chiffres
de toute façon peu importe les chiffres, ce que je voulais soulevé c'est le fait que les institutions juives officielles ont travaillé pour garantir les droits des Juifs et ont souscrit au colonialisme comme expliqué, donc on ne parle pas de la même chose ;)
les kaid dont se servais le colonialisme pour faire le sale boulot a ça place sont apparue des le début de la colonisation
,
au début, quasi pas
d'ailleurs si tu as des références je suis preneuse, à ma connaissance il n'y a pas le concept de caîd au début
attention on parle bien des caïds, pas des alliances possibles entre certaines tribus qui pensaient négocier avec l'armée française pour conserver leur territoire et prérogatives (ce ne sont pas eux les caïds !)
avant 1871, la résistance n'a pas la même nature et ne s'analyse pas comme après, c'est un tournant
avant 1871 il y a un sentiment tribal très fort, les chefs pensaient lutter comme à l'époque turque pour conserver des droits, bon je caricature c'est grossier, mais c'est pour expliquer rapidement que les chefs au début de la colonisation ont pu croire qu'ils allaient se maintenir sur leurs terres et que la colonisation ne concernerait qu'une partie (bon c'est plus complexe, mais ce serait trop long et je suis HS)

les caïds qui sont dans notre mémoire algérienne à jamais associés à la traîtrise et au comportement le plus infamant qui soit, sont essentiellement apparus sous la IIIième Républqiue (donc après 1871) simplement parce que le gouvernement français a mis fin aux prérogatives des chefs de tribus, et les a remplacé par des sous-fifres, souvent (mais pas toujours) qui n'avaient aucun rôle de repsonsabilité dans leur tribu respective
ce sont des arrivistes, des opportunistes diront certains, bref des vendus
et répérés comme tels, ils ont été placé à ce poste par les Français à la place des chefs légitimes
d'ailleurs nombre d'es chefs ont été tués ou exilés ou emprisonnés (de 1830 à 1872)
la IIIième République a détruit le pouvoir des tribus et a remplacé la hiérarchie par des minables beni-oui-oui, arabes de service
pendant la première et la deuxième guerre mondiale les nombreux jeunes algériens envoyer pour servir de cher a canon en europe n'étaient pas tous enrôlé de force il y a eu des milliers de volontaire partie défendre l'empire français ou pour des raison personnel espérant gratté quelques miette après la guerre que voudraient bien leurs jeté la France coloniale , ne parlant méme pas des harkis dans des millier ont changer de veste a la dernière minute , tous n'est pas que noire et blanc ...
.
en effet, mais pour te répondre je te dirai que les Musulmans étaient "indigènes" et les Juifs étaient citoyens français à part entière
donc pas le même statut, pas "enrôlés" dans les mêmes conditions
tu évoques les GM qui se situe bien après le basculement de la communauté juive en tant que corps constituté, encore une fois je ne te parle pas des individualités, mais d'un ensemble officiel qui a pris des décisions et des responsabilités au nom de toute la communauté
globalement, si un groupe a des chefs qui prennent des décisions et qu'il n'y pas de dénonciations des agissements de ces chefs, il y a adhésion
les individualités au sein des Chrétiens d'Algérie ou des Juifs algériens n'ont pas eu le même regard sur leur communauté,
des Chrétiens ont dénoncé leur hiérarchie, le comportement des autorités religieuses, certains comme les pères du Prado (grand merci à eux, nous ne les oublions pas) ont participé à lutter auprès des Révolutionnaires algériens en dénonçant leur hiérarchie

aucun algérien ne croyaient a cette époque qu'il était possible de combattre et battre une puisse mondiale comme la france a cette époque !
si tu étudies la révolte de 1871/72 tu verras que si, vue sous l'angle de l'époque et sous le contexte d'époque
des lettres en témoignent et les travaux de certains historiens algériens sont très intéressants en ce sens
il a falue attendre la défaite de la France pendant la 2e guerre mondiale et surtout la guerre d’Indochine avec la bataille historique de Dien Bien Phu pour que les gens est croient , des milliers d’algériens ont fait cette guerre (fin de la guerre d'indochine le 21 juillet 1954 et 4 mois plus tard les algériens lancer leurs guerre d'indépendance ça veut tout dire ) ,
pas du tout
la création et le développement de l'OS de suite après 1945 est la preuve que des gens y croyaient et que c'était si évident et si effrayant pour les colonisateurs que la lutte contre cette organisation au sein des services français a été une priorité et a mobilisé leur énergie
cette organisation est le véritable noyau de 54
et puis d'ailleurs le CRUA (mars 54) existe avant la perte pour la France de l'Indochine en juillet 54
pour en revenir aux juifs algériens ont ne peux pas dire que tel communauté ou tel est soutenue le colonialisme , il y a eu des brebis galeuses dans chaque troupeaux .
ben si on peut le dire,
les travaux d'historiens en parlent, l'implication de la communauté dans le colonialisme, les preuves existent qu'ils ont pris fait et cause pour le colonialisme en tant que communauté

et je ne vais pas encore répéter que bien sûr nombre de Juifs algériens ou Juifs étrangers ont pris fait et cause pour la Révolution et que nous leur devons hommage et reconnaissance en tant qu e personne éprises d'honneur et de justice, je le dis quasi à chaque post (certains pourrait croire à de l'anti-judaïsme primaire de ma part )
Image
Avatar de l’utilisateur

kaci
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1554
Inscription : 24 janvier 2013, 00:51

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par kaci »

scorpion-rouge35 a écrit :j'avais lue une foie un article de la presse israélienne sur des juifs originaire d’Algérie qui se sont vue déchurent de leurs nationalité Algérienne pour avoir pris une deuxième nationalité israélienne .
Pendant très longtemps, l'Etat algérien n'a déchu de sa nationalité que de très rares cas, d'ailleurs insoutenables. C'est le cas d'un petit fils de l'Emir Abdelkader, vivant en "Israêl" , en fait dans un territoire occupé, je crois syrien. Ce bonhomme était marié à une israélienne d'origine polonaise. Petite nuance, on lui a refusé la natioanlité algérienne en 1964. Motif: l'Algérie ne reconnait pas l'Etat d'israël, donc pas de relations diplomatiques etc...
Par ailleurs, les juifs algériens en Israêl sont à peu près 50 000, et connus dans les milieux du grand banditisme.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par AAF 2020 »

"Les juifs de Tlemcen .. Sont-ils tous partis?"

Image

http://www.elkhabar.com/ar/autres/inves ... 26271.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par AAF 2020 »

Plus de 28 000 Israéliens nés en Algérie

Image
Selon des chiffres donnés par le Bureau Centrale des Statistiques en Israël, 28 148 Israéliens sont nés en Algérie et se sont émigrés entre 1948 et 2013. L’Algérie était le dernier pays où un Israélien s’était installé avant d’immigrer vers l’entité sioniste en 2013.
Le site web du Bureau a indiqué que 258 Israéliens nés en Algérie se sont émigrés en 2013. En 2012, le nombre n’a pas dépassé 175 personnes. Durant les dix dernières années (2000-2011), le nombre a atteint 2349 contre 1317 entre 1990 et 1999.
Dans les années 80, le nombre des émigrés israéliens était estimé à 1830. Il a atteint 2137 entre 1972 et 1979, selon la même source.
Le plus grand nombre des Israéliens nés en Algérie et qui l’ont quitté vers Israël était enregistré entre 1961 et 1971. Il est estimé à 12857. Dans les années 50, il n’a pas dépassé 3433. Quant à la période 1948-1951, le nombre a atteint 3801.
Le rapport donne un autre détail : « certainement, un seul citoyen s’est retourné en Israël et l’Algérie était son dernier lieu de résidence. Il s’est émigré l’année passée ».
Selon les statistiques, les Israéliens nés au Royaume chérifien et qui se sont immigrés en Israël depuis 1948 et même l’année dernière est plus grand sont les plus nombreux par si l’on compare avec l’Algérie et la Tunisie.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/218127.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par AAF 2020 »


numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par numidia »

puisque cette vidéo aborde la 2WW , n'oublions pas que la politique vichyste de collaboration avec le nazisme a eu des répercutions en Algérie (sur une période précise) et que des cas concrets et connus historiquement prouvent l'aide apportée par des Algériens (Musulmans) aux Juifs recherchés par la police française
il y avait un documentaire ENTV très intéressant là-dessus, posté sur l'ancien forum il me semble (si j'ai bonne mémoire :mouai: )

(petit HS: pour la 2WW il y a tout un volet impressionnant sur la collaboration entre le sionisme et le nazisme, édifiant)
____________________________

pour l'article posté plus haut je n'aime pas beaucoup certains termes employés par le journaliste
parler d'israéliens nés en Algérie implique qu'ils sont nés avec la nationalité israélienne, or ce que veut dire le journaliste c'est plutôt:
Juifs algériens devenus israéliens à leur arrivée dans une colonie sioniste
ça n'est pas du tout pareil !
de plus avant 62 ces Juifs étaient des Français,
et après 62 ? ont-ils conservé leur nationalité française ? ont-ils choisi la nationalité algérienne ?
quelle proportion ?
etc ...
beaucoup de questions se posent à la lecture de cet article.
Image

DZ_Ahmed
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 8
Inscription : 31 août 2015, 18:52

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par DZ_Ahmed »

Salam Tout le monde,

permettez moi de partager avec vous ces trois vidéo concernant un livre écrit par Mohamed Tamelt:

ça parle de l'implication des juives algérien dans la colonisation de l’Algérie, et leur partialité envers la France.

1ere partie

https://www.youtube.com/watch?v=WXxLKXucibY

2eme Partie

https://www.youtube.com/watch?v=38Hms9FWZ4M

3eme Partie

https://www.youtube.com/watch?v=N2r2-kOQQ20

bonne écoute

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par AAF 2020 »


nasser
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 173
Inscription : 15 août 2016, 15:32
Localisation : Sainte Foy les Lyon
Contact :

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par nasser »

@Kaybar
Salam,

pour moi les juifs d'Algérie du Maroc ou d'ailleurs dès l'instant ou ils ont épousé la doctrine de Sion c'est du pareil au même, ils resteront des occupants des colonialistes des bourreaux ils font pire que le nazisme durant la 2° guerre (je ne parle pas de ceux qui ont soutenu ou activé d'une manière comme du notre à notre guerre de libération , défendu notre cause mais il ne perdons du vue que suite au décret Crémeux ils ont recouvré les mêmes droits que les français, et qu'ont ils fait pour nous "rien nada"nous sommes restés des "indigènes" des arabes mais pas des algériens alors que c'est notre terre, alors qu'ils aillent au Maroc se faire servir ou faire faire leurs menages par les marocaines

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Histoire des juifs d’Algérie

Message par zeitrecht »

Les juifs sont venus pour la plupart d'Espagne chassés par la Reconquista au même titre que les musulmans,devenus français avec le décret Crémieux de 1870.Certains sont parti en Palestine et le reste en 1962.On les a même dédommagés des biens qu'ils avaient quoi que acquis de façon malhonnete.
Franchement,ils etaient plus source de problèmes qu'autre chose.Bakri etait directement responsable de la colonisation de l'Algerie(d'aprés certains historiens français).
Je ne vois pas pourquoi on continue á diffuser ce genre de reportage,cherche-t-on a nous sensibiliser comme ils l'ont fait avec les gnous :?: Pourquoi on ne diffuse pas des reportages d'Algeriens éxilés au Moyen Orient,en Nouvelle Calédonie et ailleurs :?:
Les juifs d'Algerie,c'etait un chapitre noir de notre histoire et il est définitivement clos.
Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »