La décontamination des sites d'expériences nucléaires

De l'époque numide aux temps modernes.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par AAF 2020 »

ESSAIS NUCLEAIRES D’IN-ECKER : NETTOYAGE DES SITES CONTAMINES

Image

TAMANRASSET- Le nécessaire nettoyage de la région d’In-Ecker (150 km Nord de Tamanrasset), contaminée par la radioactivité engendrée par les essais nucléaires de la France coloniale dans le Sahara algérien, et la prise en charge des victimes demeure une question "pressante", ont souligné des associations locales et des spécialistes des questions nucléaires.

Ce problème revêt un caractère "urgent", après 50 ans des essais nucléaires menés par la France coloniale dans le Sahara algérien et qui ont engendré des effets et des répercussions néfastes des radiations sur la santé humaine, l’environnement,ainsi que la destruction de tout le potentiel des régions avoisinantes, ont-ils observé unanimement.

L’association Taourirt de la wilaya de Tamanrasset s’emploie, depuis sa création en décembre 2012, à faire aboutir une série d’objectifs visant à mettre en évidence les séquelles induites par les essais nucléaires français dans la région d’In-Ecker, et appelle, par la même, à considérer ces essais en tant que crime contre l’humanité sur la population locale et sur l’environnement.

L’association s’attelle, entre-autres missions, à sensibiliser la population et les différents instances et organismes sur la vérité des 13 essais nucléaire français menés entre 1961 et 1966 dans la région d’In-Ecker et dont les effets des radiations ionisantes perdurent et affectent encore l’environnement et les populations riveraines, se traduisant par la prévalence de graves maladies,le cancer notamment, perceptibles sur la santé humaine, animale et même végétale.

Le président de l’Association, Mahmoud Louaer, a indiqué à l’APS "qu’il est aujourd’hui indispensable de révéler et vulgariser les dangers des déchets radioactifs engendrés par ces essais et de rechercher les sites où ils ont été enterrés et qui restent encore inconnus".

Environnement pollué, maladies et souffrances des victimes

Faisant le lien entre les essais nucléaires français et l’apparition de plusieurs maladies, M. Louaer a indiqué que les essais nucléaires effectués dans le Sahara algérien ont été à l’origine de l’apparition de lourdes maladies, dont celles cancéreuses très répandues dans la région de l’Ahaggar, en plus de malformations congénitales et d’autres liées à la stérilité.

Pour faire face aux séquelles induites par la radioactivité sur la santé humaine, moult appels ont été lancés pour rendre justice aux victimes de ces essais nucléaires, encore en vie, et ce, par leur indemnisation, leur prise en charge et leur assistance.

Dévoiler les archives sécrètes sur les crimes contre l’humanité

Rappelant les crimes abominables commis par la France coloniale contre le peuple algérien et l’acte colonial ignoble de transformer le Sahara algérien en champ d’exécution de ces crimes, l’Association s’assigne comme objectifs d’obliger les parties françaises de dévoiler les archives secrètes concernant ces crimes, de mener des opérations de nettoyage et d’assainissement de la région des effets radioactifs, et de créer un observatoire permanent chargé du suivi de la radioactivité à travers les régions et sites contaminés.

Faciliter les mesures procédurières d’éligibilité aux indemnisations et aplanir les obstacles bureaucratiques mis en place par les autorités françaises pour se soustraire de ses responsabilités envers les victimes de la radioactivité,font partie des objectifs visés par l’Association.

"Il appartient de créer des centres médicaux spécialisés dans la wilaya de Tamanrasset pour apporter l’assistance médicale nécessaire et prévenir et traiter les maladies conséquentes de la radioactivité", a soutenu son président.

La France appelée à reconnaitre et assumer ses responsabilités

Des experts, chercheurs et autres personnalités de défense des droits de l’homme, s’intéressant à la question des essais nucléaires français dans le Sahara algérien ont, pour leur part, estimé "impératif" pour la France d’assumer pleinement sa responsabilité de nettoyer et de réhabiliter les zones contaminées et polluées, ayant constitué des champs d’essais nucléaires.

Se basant sur les droits de l’homme et les conventions internationales, passés en revue lors d’un séminaire national tenu par l’association Taourirt l’an dernier à Tamanrasset, ils ont appelé à la protection de l’humanité des conséquences des pollutions induites par les essais nucléaires.

Le chercheur Abdelkadhim Laboudi a, dans son intervention sur le caractère dévastateur de ces essais nucléaires, souligné que les sites des essais nucléaires laissés par la France ont été hautement pollués et irradiés, et les effets de la radioactivité, laissés à ciel ouvert sans être assainis, perdureront pour des milliers d’années.

La France manifeste encore un "déni de justice" envers les victimes et refuse de reconnaitre ses crimes et les droits des victimes qui ont enduré de pénibles souffrances, a soutenu le chercheur.

"Le temps est venu pour que la France assume ses responsabilités en matière de nettoyage, d’assainissement et de réhabilitation des zones contaminées", a estimé le président de l’association Taourirt, appelant à revoir les conditions "injustes" posées par la France pour l’indemnisation des victimes algériennes des essais nucléaires, ou pour ce qui concerne l’identification des zones sinistrées du fait de la radioactivité.

M. Louaer a, à ce titre, appelé à la tenue d’une conférence international, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU), pour prendre en charge le dossier des victimes des essais nucléaires à travers le monde.
http://www.ouargla-aps.dz/spip.php?article20514
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par geronimo »

Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau Topic sur les essais Nucléaires Francais en Algerie,nous sommes le mois de fevrier.......
C’était le 13 février 1960 : Opération « Gerboise Bleue », l’autre crime contre l’humanité
Pour faire partie du cercle des puissances nucléaires, la France choisit le Sahara algérien pour faire exploser sa première bombe atomique. C’était le 13 février 1960, à Hammoudia, à cinquante kilomètres de Reggane. L’opération avait pour nom de code, « Gerboise Bleue ». Ce jour-là, à 07h04, la terre avait tremblé, et, pour cause, la déflagration était d’une puissance de 70 kilotonnes, soit trois fois celle de Little Boy, qui avait pulvérisé Hiroshima.

La France ne se limitera pas à ces seuls essais, puisque d’autres opérations « Gerboise » s’en suivront. Seule la couleur change, il y aura la « Blanche », la « Rouge » et la « Verte ».
En revanche, les dégâts sont les mêmes. Et le crime était de deux ordres.
Le premier est que la France avait opéré des essais atomiques dans une zone habitée, utilisant des Algériens, notamment des prisonniers comme cobayes,
et le deuxième, les autorités françaises n’ont jamais pensé à décontaminer la région, au même titre que les mines antipersonnel, les cartes ont été frappées du sceau « top-secret ». Mais, comme on est toujours rattrapé pas son passé, l’opération « Gerboise Bleue », longtemps présentée comme « propre » a fini par révéler sa face sombre.

Des retombées radioactives au Mali, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Niger, en Centrafrique, au Tchad, au Ghana.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/73303
tres intéressant article sur ses éssais qui ont contaminer la sol de l'Algerie jusqu'a ce jour ,je compte beaucoup sur vous mes amis pour enrichir le sujet et porter une pierre pour montrer que les radioactivités émanant de ces essais nucléaires est, en outre, à l'origine de l’apparition de nouvelles pathologies, méconnues jusque-là dans la région, dont le cancer, la leucémie et la cécité.

http://www.sortirdunucleaire.org/C-etai ... n-Gerboise
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par geronimo »

Image
Un secret déclasse en 2013
LES RETOMBEES RADIOACTIVITES
Selon l’estimation de l’époque, la population sédentaire vivant dans un rayon de 100 km autour d’In Ecker ne dépassait pas 2.000 habitants, les nomades n’étant pas pris en compte. Selon la version officielle, reprise par le rapport du Sénat Français, quatre essais souterrains sur treize n’ont pas été totalement contenus ou confinés: Béryl, Améthyste, Rubis et Jade.

Outre dans tout le Sahara algérien, les retombées radioactives ont été enregistrées jusqu’à plus de 3000km du site (Ouagadougou, Bamako, Abidjan, Dakar, Khartoum, etc.).
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par AAF 2020 »

Essais nucléaires français en algérie : nouvelles propositions sur les indemnisations
«Le dossier relatif aux essais nucléaires français effectués dans le Sud algérien sera réouvert.»

«Le dossier relatif aux essais nucléaires français effectués dans le Sud algérien sera réouvert.» C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, en marge d’une conférence historique commémorant le 61e anniversaire de la grève des huit jours «28 janvier-04 février 1957», organisée par le musée national du Moudjahid, au palais de la Culture Moufdi-Zakaria.

M. Tayeb Zitouni a annoncé, dans ce sillage, la tenue prochainement d’une rencontre entre le ministère des Moudjahidine et le ministère des Affaires étrangères, dans laquelle de nouvelles propositions seront émises à la partie française par rapport à l’indemnisation des victimes algériennes des essais nucléaires français. Ces propositions concernent «l’indemnisation de collectivités et personnes victimes de ces essais ayant transmis des dossiers à la partie française, outre les indemnisations relatives à l’environnement», a-t-il indiqué, affirmant que la superficie de terres contaminées «dépasse 100 km2», a-t-il précisé
M. Zitouni a, également, annoncé la tenue d’une réunion dans le cadre de la commission mixte, entre l’Algérie et la France, pour l’examen du dossier relatif aux archives, ajoutant que son département œuvre, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, ainsi que la partie française, à la relance de l’action des commissions mixtes chargées de l’examen du dossier relatif à la restitution des crânes des chouhada qui se trouvent en France. «Concernant la restitution des crânes des chouhada, dont le nombre n’a encore pas été déterminé, la partie française est actuellement en train de préparer les lois qui les concernent», a fait savoir M. Zitouni. S’étalant sur les déclarations du président du Musée français d’histoire naturelle (MNHN), qui a exprimé la disposition de la France à accompagner l’opération de restitution de 41 crânes de martyrs de la résistance algérienne, le ministre a dit que la commission interministérielle qui compte de représentants des ministères de Moudjahidine, et de Affaires étrangères «examine ce dossier avec la partie française». Le ministre a affirmé, par ailleurs, que l’examen des quatre dossiers de la mémoire est en bonne voie. «Le traitement des dossiers de la mémoire nécessite beaucoup de temps et de persévérance, compte tenu de leur sensibilité», a tenu à expliquer le ministre, soulignant que «ces dossiers n’ont jamais été abordés, auparavant, avec autant de rigueur et de transparence».
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/119390

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par KHAYBAR »

🇩🇿 🇺🇳



:algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par AAF 2020 »


Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par numidia »

juste un aspect anecdotique



bon eux en Europe, en 2021, ne souffriront pas comme ont souffert nos anciens (on ne souhaite de mal à personne)

mais c'est évident, l'impact de ces essais durera encore longtemps
ils ont placé des populations civils pour voir ce que cela faisait
Allah ysbar les malades actuels wa yerhma echouhada des essais nucléaires
on ne pardonne pas, jamais, et on n'oublie pas.
rien que cela c'est un crime contre l'humanité, que dire de tout le reste !
Image
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par KHAYBAR »

:algerie01:

DZsweetDZ
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1852
Inscription : 18 février 2018, 14:09

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par DZsweetDZ »

salam j habite en Moselle je peux vous dire ma voiture était jaune de sable suite a la pluie qui était tombé,
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par KHAYBAR »

:algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La décontamination des sites d'expériences nucléaires

Message par AAF 2020 »

Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »