Le congrès de la "SOUMMAM"

De l'époque numide aux temps modernes.

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4793
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 4 times
Been thanked : 6 times

Le congrès de la "SOUMMAM"

Message par numidia »

LE CONGRES DE LA SOUMMAM

Image

1- Les causes de la tenue du Congrès

Le Congrès de la Soummam s’était avéré nécessaire afin de procéder à l’évaluation de la première étape de la lutte armée, tracer les grandes lignes pour la poursuite de l'action armée et élaborer un plan pour une solution pacifique en vue du recouvrement de la souveraineté nationale.

Il constituait également une démarche indispensable pour doter la Révolution d’une direction centrale nationale unifiée qui sera chargée d’organiser et gérer la lutte armée, unifier l’organisation militaire et définir les principes politiques et idéologiques qui baliseront la voie pour la lutte et son orientation. Il devait également réfléchir aux moyens de combler les lacunes notamment en matière d’approvisionnement, de financement et de déficit en communication entre les régions. Tous ces facteurs ont conduit à la tenue du Congrès de la Soummam, qui constituait la première réunion des responsables politiques.

2- Date et lieu de tenue du Congrès

Après une série de rencontres entre les commandements des différentes zones, la zone III fut choisie pour accueillir les congressistes parce qu’elle remplissait les conditions de sécurité, d’organisation et de clandestinité . Le village d’Ifri Ouzellaguen, proche de la forêt d’Akfadou fut retenu pour la tenue du Congrès.
Les travaux du Congrès furent présidés par le martyr Larbi Ben M’hidi, assisté de Abane Ramdane en qualité de secrétaire général.
Après une étude approfondie du bilan de 22 mois de processus révolutionnaire présentés par les délégués de chaque zone, (hormis la zone I et la délégation extérieure lesquelles n’avaient pas pu assister. La région Sud avait, quant à elle, transmis son rapport au Congrès.

3- Questions organisationnelles étudiées par le Congrès

Les congressistes ont passé en revue les faiblesses et les aspects négatifs qui avaient marqué le déclenchement de la Révolution ainsi que leurs répercussions sur les scènes intérieure et extérieure. Après dix jours de discussions, les séances du Congrès débouchèrent sur la définition des cadres organisationnels importants qui devront être enrichis. Ces cadres furent présentés sous forme de décisions politiques et militaires importantes et déterminantes, englobant les aspects organisationnels politiques, militaires, sociaux et idéologiques de la Révolution Algérienne.
Les cadres organisationnels étaient axés autour de ce qui suit :

1. La promulgation d’un document politique global :

Celui-ci servira de base idéologique à la définition de la méthodologie de la Révolution armée qui sera accompagnée d’une vision prospective des perspectives, principes et bases organisationnels de l’Etat Algérien après recouvrement de l’indépendance.

2. Découpage du territoire national en six wilayate :

Chaque wilaya englobera un certain nombre de zones, secteurs et divisions. Alger sera érigée en zone autonome. Ceci dans le but de faciliter la communication et la coordination entre les zones.

3. Unification de l’organisation militaire et ce, en s’accordant sur des critères militaires unifiés pour les différentes unités de combat de l’Armée de Libération Nationale déployées à travers le territoire, en matière de grades, spécialités, promotions, missions et structuration.

4. Organisation politique

Les congressistes ont abordé la définition des missions des commissaires politiques, des assemblées populaires et leurs prérogatives ainsi que celles des organes de direction de la Révolution et leur mode de composition.

5. Mise en place d’une direction générale unifiée de la Révolution, représentée par le
Conseil National de la Révolution qui est l’instance législative, et du Comité de Coordination et d’Exécution en tant qu’instance exécutive pour l’administration des affaires de la Révolution.

6. Relations entre l’ALN et le FLN
La primauté sera accordée au politique par rapport au militaire et dans les centres de commandement, il appartient au chef militaire politique de veiller à la préservation de l’équilibre entre les différentes branches de la Révolution

7. Relations entre l’extérieur et l’intérieur
La primauté sera accordée à l’intérieur par rapport à l’extérieur tout en respectant le principe de la direction collégiale.

8. Le Cessez-le-feu, négociations, le Gouvernement Provisoire, questions diverses.
http://www.1novembre54.com/Evenements-C ... UMMAM.html
___________________________________________________________________

:arrow: http://www.eldjazaircom.dz/index.php?id ... ticle=2437
:arrow: http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/1916
:arrow: http://www.dna-algerie.com/enquete/doss ... moignent-2
:arrow: http://www.almanach-dz.com/index.php?op ... fiche=2755
Image
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: LE CONGRES DE LA SOUMMAM

Message par tchpako »

20 août 1956 : le congrès de la Soummam ’’a donné une nouvelle ampleur’’ au combat de libération nationale (Laskri)

BEJAIA - Le Congrès de la Soummam du 20 août 1956 "a permis de donner une nouvelle ampleur à la lutte de libération nationale", a affirmé vendredi à Béjaïa le premier secrétaire du FFS, Ali Laskri.

’’Ce même Congrès historique a aussi permis aux dirigeants de la Révolution de répondre aux besoins politiques, diplomatiques et militaires apparus sur le terrain et d’élaborer une stratégie en phase avec les réalités du moment", a estimé M. Laskri lors de la commémoration à Ifri (Béjaïa) du 56e anniversaire du Congrès de la Soummam.

Cette rencontre ’’a permis à la Révolution algérienne de se doter d’instances de direction dont un Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) et le Comité de coordination et d’exécution (CCE), ainsi que d’une forme doctrinale, politique et organisationnelle", a indiqué M. Laskri devant un public nombreux, dont des militants et cadres du parti, d’anciens moudjahidine et des dizaines de citoyens venus des différentes wilayas.

Le premier secrétaire du FFS a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial d’Ifiri (lieu du Congrès) avant d’observer une minute de silence et la récitation de la Fatiha à la mémoire des martyrs de la guerre de libération.

’’Nous avons toujours commémoré ce moment historique, mieux pour cette année, nous avons voulu associer le 20 août 1955 (offensive du Nord Constantinois) et le 20 août 1956 (Congrès de la Soummam) dans la même célébration fervente en organisant plusieurs manifestations notamment à Constantine, Skikda et Béjaïa’’, a-t-il expliqué. ’’Nous irons aussi à Skikda demain (samedi) pour commémorer le 20 août 1955’’, a-t-il affirmé.

Le premier secrétaire du FFS a saisi d’autre part cette occasion pour évoquer certains problèmes auxquels est confronté le peuple algérien notamment durant cet été (incendies, pénurie d’eau, délestage et la hausse des prix des produits alimentaires), ainsi que durant l’hiver dernier.
http://www.aps.dz/20-aout-1956-le-congres-de-la.html
Image Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: LE CONGRES DE LA SOUMMAM

Message par tayeb »

J'aimerais apporter quelques détails importants sur ce qui est peut-être pour moi la réunion fondatrice de la professionnalisation de la lutte armée. Trois grands noms sont les initiateurs de ce rendez-vous stratégique pour la continuité et la survie de la lutte d'indépendance :ABANE ,BEN M'HIDI, KRIM BELKACEM. Il convient de rappelé le contexte de l'époque ,la lutte armée en est à ses balbutiements ,la structure politique interne du pays est divisé , la logistique et le matériel des résistants algériens dans les maquis est sommaire ,l'appareil de propagande français distille des mensonges à la population algérienne profitant qu'a l'époque les résistants algériens ne maitrisent pas encore l'outil de communications à travers les tracts ,le bouche à oreille ,la presse étrangère ,le congrès de la Soummam est d'une importance capitale pour le devenir de l'indépendance nationale.

1) L'organisation.
L'organisation du congrès de la Soummam fut confié par Belkacem à Amirouche qui était alors capitaine .Sa réputation d'homme sérieux n'étant pas à prouvé ,c'était à lui de trouvé et choisir le lieu ou la rencontre se déroulerait à l'abri de l'armée française alors en pleine chasse aux résistants et de s'occupé des préparatifs pour la tenue de la réunion ou tous les principaux chefs de la résistance allaient se trouvés. C'est peu dire que la mission qu'a confié Belkacem à Amirouche est délicate et difficile.

2a)Le lieu.
D'après le livre de Said Saadi sur le colonel Amirouche le premier site choisis fut la Kaalâa des Aït Abbas ,symbolique pour Amirouche car c'était la région d'El Mokrani , un des meneurs de l' insurrection de 1871. C'était symbolique de faire la réunion là ou moins d'un siècle des Algériens s'étaient soulevés contre l' oppresseur français.

2b) L'histoire de la mule .
L'histoire de la mule aurait pu faire de gros dégâts à la cause algérienne ,alors qu'une mule transportant des documents secrets et de l'argent pour financer le congrès pris la poudre d'escampette en échappant à la vigilance de ses gardiens ,elle retourna vers la ferme ou elle servait sauf qu'entre temps cette ferme était devenue une caserne ! La chose bizarre c'est que le colonisateur n'exploita ces informations que un mois après le congrès .

Krim Belkacem fut furieux de cet épisode mais après réflexion Amirouche demanda un délai pour réorganisé les choses ,Krim Belkacem accepta non sans mal .
Le nouveau lieu choisis par Amirouche fut Ifri accepté par Krim Belkacem.

3)Le succès du congrès.
Il est indéniable que tenir un congrès avec autant de caractériels relevait de la folie ,mais ces caractériels patriotes pour l'avenir de l'indépendance de l'Algérie ont su faire cause commune pour donné une vision stratégique ,une tactique a la cause des résistants ,et enfin montrer à l'occupant que ceux auquel ils avaient affaire étaient plus que déterminés à devenir une nation libre.
Dernière modification par tayeb le 29 août 2014, 20:20, modifié 1 fois.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22006
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 1 time

Re: LE CONGRES DE LA SOUMMAM

Message par AAF 2020 »

58e anniversaire du congrès de la Soummam : Ifri, une date historique et un déni
Image
L’intérieur de la maison où s’est tenu le Congrès de la Soummam
Des dizaines, sinon des centaines de citoyens prendront aujourd’hui le chemin d’Ifri pour visiter la maison qui a abrité le Congrès de la Soummam le lundi 20 août 1956 et a jeté les bases de ce qui devait être l’Etat moderne algérien.
Le souvenir du Congrès de la Soummam sera encore une fois perpétué, à l’occasion de ce 58e anniversaire, par la seule fidélité de la société civile et d’une partie de la classe politique, en l’absence du moindre déplacement des hautes autorités du pays. Depuis de longues années, le régime en place boude cette date repère de l’histoire nationale. Il faut remonter au temps du parti unique pour trouver trace d’une célébration aux couleurs officielles avec la présence du raïs Houari Boumediene, à Ifri, au début des années 1970. Aucune autre présence présidentielle à Ifri Ouzellaguen n’interviendra dans la dizaine d’années qui suivra.
Chadli Bendjedid, intronisé troisième président de l’Algérie indépendante en 1979, ne foulera le sol d’Ifri qu’au bout de son premier quinquennat. En 1984, les autorités du pays redonnent à cette date hautement historique ses droits. La région en a profité pour goûter à un semblant de développement. «La route d’Ifri a été goudronnée le temps d’une nuit», se souvient un motocycliste qui passait par là pour aller enseigner dans le village.
En août 1984, Boudjemâa Rabah n’était pas qu’enseignant de musique, il avait pris part, comme réalisateur d’une opérette, à la soirée artistique de commémoration du 28e anniversaire du Congrès en présence du chef de l’Etat. Le déplacement de Chadli avait mobilisé les caméras de l’entreprise nationale de télévision. L’Unique est venue immortaliser les chants de Warda El Djazaïria louant Ifri et la révolution algérienne.
Chadli, président démissionnaire en 1992, se fera représenter, une année ou deux ans plus tard, au milieu de ses treize ans de règne, par Mohamed Cherif Messaâdia, l’influent président du Comité central du FLN. Depuis plus rien. La mémoire collective ne retient aucune autre image d’officiels sur le site d’Ifri duquel on a dévié les lumières pour le jeter aux oubliettes.
L’après Octobre 1988 promettait, dans le sillage de l’ouverture démocratique, la réappropriation de l’histoire et de l’identité nationales. Rien de tout cela. Ifri continue à être frappé de déni. Ni Liamine Zeroual, premier magistrat du pays entre 1994 et 1999, ni Ali Kafi, qui, avant cela, a pris la tête du Haut Comité d’Etat pendant deux ans, après la démission de Chadli et l’assassinat de Mohamed Boudiaf, n’ont été à Ifri. Ali Kafi, qui a été exclu du Congrès de la Soummam par Zighoud Youcef, a contesté de son vivant la portée de ce Congrès.
Le premier président de l’Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, n’a pas été aussi congressiste. Le recul notable du terrorisme dans les années 2000, qui a balayé du coup le prétexte de l’insécurité, n’a pas libéré pour autant ni la voie d’Ifri ni les esprits au sommet de l’Etat. Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika n’a pas été à Ifri dans aucune occasion pendant ses quinze ans de règne qui continue.
«Au pouvoir, il y a toujours des gens qui ont été de tout temps contre le Congrès de la Soummam», résume, accusateur, le responsable de l’organisation des enfants de chouhada d’Ifri-Ouzellaguen (voir l’article de N. Douici). La décrépitude et la dégradation, qui sont aussi le lot du PC de la wilaya III, se trouvant à Akfadou, signent le mépris affiché envers un haut lieu de la Révolution algérienne où planent les ombres de Abane Ramdane, Krim Belkacem, Amar Ouamrane, Zirout Youcef, Larbi Ben M’hidi, Bentobal, Ali Mellah…
http://www.elwatan.com/actualite/ifri-u ... 10_109.php
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: LE CONGRES DE LA SOUMMAM

Message par obi_one »

petite question :
quand j'etais petit ecolier :il est noté que que abane ramdane etait un matyre de la revolution dans le manuel d'histoire , en grandissant j'ai appris qu'il a ete assassiné par ses frère d'armes qui sont les 3B que eux sont considérés comme des héros nationaux :scratch:
donc c'est la que les pinceaux d'un citoyen lambda comme moi se mêlent ma question est ui est le bon et qui est la brute dans tout cette histoire
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8840
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: LE CONGRES DE LA SOUMMAM

Message par FULCRUM »

La révolution mange toujours ses enfants.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: LE CONGRES DE LA SOUMMAM

Message par tayeb »

Hommage aux héros du congrès de la soumamm et a celui qui a eu la lourde tâche de le préparer, le Colonel Amirouche , Allah Yarhamek Chahid. :avo:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: LE CONGRES DE LA SOUMMAM

Message par geronimo »

tayeb a écrit :Hommage aux héros du congrès de la soumamm et a celui qui a eu la lourde tâche de le préparer, le Colonel Amirouche , Allah Yarhamek Chahid. :avo:
Merci Tayeb pour cette vibrant hommage :avo:
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Le congrès de la "SOUMMAM"

Message par l'adjudant/chef »

DOUBLE ANNIVERSAIRE DU 20 AOÛT 1955 ET 1956 : SOUMMAM
Un congrès unificateur

Image

La maison où s'est tenue le congrès de la Soummam

Plus d'un demi-siècle est passé depuis le congrès de la Soummam du 20-Août 1956. Pour mieux mesurer l'importance de ce grand événement politique et militaire, il convient de revenir en arrière et d'analyser les conditions du déroulement, à savoir les préparatifs, la sécurité du congrès, les décisions arrêtées et leur portée.


es responsables de la révolution, à l'origine du déclenchement de la guerre de libération, avaient jugé utile de tenir un congrès, afin de faire le point de la situation, évaluer le chemin parcouru, arrêter un modèle d'organisation de la lutte de libération, l'unification des rangs du FLN et de l'ALN, opérer un découpage territorial du pays et enfin jeter les jalons d'un Etat algérien moderne après la fin de la guerre. Il est vrai que depuis le 1er novembre 1954, l'organisation des maquis se faisait d'une façon empirique. Chaque responsable prenait des initiatives pour organiser, juger, exécuter, sanctionner, selon ses intimes convictions; il pouvait s'agir de condamnations à la peine de mort, de fixer les amendes, les contributions financières, organiser les villages en y installant les OPA au niveau de chaque village...

lire la suite
http://www.presse-algerie.fr/lexpressiondz.php

Image
Dernière modification par l'adjudant/chef le 21 août 2015, 20:42, modifié 1 fois.
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Le congrès de la "SOUMMAM"

Message par l'adjudant/chef »

beaux documentaire

https://youtu.be/-OHUpmGB46g
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22006
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 1 time

Re: Le congrès de la "SOUMMAM"

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22006
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 1 time

Re: Le congrès de la "SOUMMAM"

Message par AAF 2020 »

Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »