Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Parlez ici,des engagements récents de l'ANP (terrorisme, tensions territoriales, engagements extérieurs...)
Répondre

L’Algérie doit elle intervenir en dehors de ses frontières pour défendre ses Intérêts ?

Oui je suis pour
267
68%
Non je suis contre
123
32%
 
Nombre total de votes : 390


tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par tayeb »

L’ANP déploie plus de 3000 soldats supplémentaires à la frontière avec la Tunisie et la Libye
L’armée nationale populaire (ANP) vient de dépêcher plus de 3.000 soldats supplémentaires aux limites frontalières avec la Tunisie et la Libye suite aux informations faisant état de projets d’attaques terroristes contre des cibles stratégiques du pays notamment les champs pétroliers dans le grand Sud algérien.

Selon des sources sécuritaires algériennes citées par des médias nationaux et étrangers, l’alerte au niveau de ces frontières a été élevé à son plus haut niveau suite aux renseignements soutirés des terroristes arrêtés sur le sol tunisien au courant de la semaine dernière selon lesquels des individus appartenant à Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) ont décidé de créer un groupe qui activera sous la houlette de la nouvelle organisation terroriste l’Etat Islamique (EI) plus connue sous le nom de Daech.
http://bit.ly/1mveTJg
Bouteflika préside une réunion du Haut de conseil de sécurité
Le président, Abdelaziz Bouteflika a présidé ce dimanche 21 septembre une réunion du Haut conseil de sécurité, a-t-on appris de source sûre. Cette réunion intervient dans un contexte régional explosif marqué notamment par la dégradation de la situation sécuritaire en Libye, en proie à des combats meurtriers entre milices rivales. Un sujet qui était au menu de la visite du chef d’état-major de l’armée française, le général Pierre De Villiers, le 13 septembre dernier.

La France n’écarte pas une action militaire en Libye et l’Algérie s’inquiète de l’infiltration d’extrémistes sur son territoire. La situation au Mali, au Moyen-Orient et la montée en puissance de Daesh inquiète également l’Algérie qui appui la coalition internationale menée par les États-Unis contre ce mouvement terroriste.

http://bit.ly/1qkPmx5

Ça tend à confirmé qu'une intervention étrangère est prévue pour la Libye.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8832
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 5 times

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par FULCRUM »

tayeb a écrit :
medhak a écrit :La faute revient au terne Ministre des AE de l'epoque et à son chef pour qui l'avis des occidentaux ,qu'ils ne fallait pas surtout facher ,compte beaucoup plus que l'opinion nationale , en suposant que l'homme de la rue chez nous à un avis ; ce qui est peu probable chez un regime qui disait ne pas vouloir brasser du vent !!On se rapelle à l'epoque comment notre pays etait malmené , par la propagande française relayée par celle du Maroc , à produire chaque jour un dimenti de sa colusion supposée avec le clan Khadafi !!!..et surtout le veritable interrogatoire qu'avait subi , par telephonne , notre Ministre AE et comble , le contenu de cette conversation a été rendu publique ,par la partie french , en passant outre le consentement de notre AE !!?? C'est dire que l'epoque n'etait pas opportune à une vrai politique quant on a un regime qui souffrait de legitimité ?
La politique extérieure c'est avant tout le domaine du président en théorie, certes tu as raison on avait un MAE pas à la hauteur de la tâche mais il n'empêche que c'est le patron de notre pays qui était dans l'incapacité de défendre les intérêts du pays.
Le choix de MAE idiot était voulu, c'était le choix du président.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21988
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par AAF 2020 »

tayeb a écrit :
L’ANP déploie plus de 3000 soldats supplémentaires à la frontière avec la Tunisie et la Libye
L’armée nationale populaire (ANP) vient de dépêcher plus de 3.000 soldats supplémentaires aux limites frontalières avec la Tunisie et la Libye suite aux informations faisant état de projets d’attaques terroristes contre des cibles stratégiques du pays notamment les champs pétroliers dans le grand Sud algérien.

Selon des sources sécuritaires algériennes citées par des médias nationaux et étrangers, l’alerte au niveau de ces frontières a été élevé à son plus haut niveau suite aux renseignements soutirés des terroristes arrêtés sur le sol tunisien au courant de la semaine dernière selon lesquels des individus appartenant à Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) ont décidé de créer un groupe qui activera sous la houlette de la nouvelle organisation terroriste l’Etat Islamique (EI) plus connue sous le nom de Daech.
http://bit.ly/1mveTJg
Bouteflika préside une réunion du Haut de conseil de sécurité
Le président, Abdelaziz Bouteflika a présidé ce dimanche 21 septembre une réunion du Haut conseil de sécurité, a-t-on appris de source sûre. Cette réunion intervient dans un contexte régional explosif marqué notamment par la dégradation de la situation sécuritaire en Libye, en proie à des combats meurtriers entre milices rivales. Un sujet qui était au menu de la visite du chef d’état-major de l’armée française, le général Pierre De Villiers, le 13 septembre dernier.

La France n’écarte pas une action militaire en Libye et l’Algérie s’inquiète de l’infiltration d’extrémistes sur son territoire. La situation au Mali, au Moyen-Orient et la montée en puissance de Daesh inquiète également l’Algérie qui appui la coalition internationale menée par les États-Unis contre ce mouvement terroriste.

http://bit.ly/1qkPmx5

Ça tend à confirmé qu'une intervention étrangère est prévue pour la Libye.


Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par tahiadidou »

En principe, selon la composition du HCS de 1989 (cad Décret Présidentiel au JORA d'Octobre 1989), Hamel (Police) et Ouyahia (Directeur de Cabinet) ne font pas partie du HCS. En fait, a part Lamamra en voyage aux US, l'autre personne manquante est le president de l'APN.

La presence de Hamel est peut être comprehensible (malgré la presence de son boss officiel Belaiz) mais Ouyahia? Son ancienne fonction de PM ne lui donne pas ce droit sinon en tant que bras ...droit du prez.:roll:

Tahiadidou

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21988
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par AAF 2020 »

Khalifa Haftar :"L'Algérie, l’Egypte, les Emirats et l’Arabie Saoudite nous ont armés"

Image
Le général à la retraite Khalifa Haftar est l'ennemi juré des islamistes libyens.
Les déclarations du général libyen à la retraite au quotidien italien Corriere della Sera risquent de compliquer la mise en œuvre de l’initiative algérienne de dialogue inclusif inter-libyen.
Dans une interview accordée le 28 novembre 2014 au quotidien italien Corriere della Sera, le général libyen à la retraite Khalifa Haftar assure que l’Algérie fait partie des pays qui lui ont fourni des armes et des munitions dans sa lutte contre les milices armés et les groupes fondamentalistes en Libye. « L'Algérie, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite nous ont envoyé des armes et des munitions mais d’une vieille technologie », a-t-il déclaré au journal italien.
A la question: « Attendez-vous un soutien en armes tel que celui accordé aux Kurdes pour combattre l’Etat Islamique en Iraq et au Levant (Daech, NDLR) ? », le général libyen de 71 ans, qui mène depuis le 16 mai dernier, l’Opération « El Karama »(dignité)contre les milices djihadistes, a répondu : « Vous n’avez pas besoin que je vienne vous dire : s’il vous plaît aidez-moi. C’est à vous de comprendre qu’il faudrait aider le général Haftar.» Et d’ajouter : « Nous ne demandons pas que vous nous envoyiez des troupes au sol ou des bombardiers. Si nous avons les équipements militaires adéquats, nous nous débrouillerons. »
Khalifa Haftar affirme aussi, dans cette interview, qu’il ne jouit pas de l’appui des Etats-Unis: « Les Etats Unis ne m’appuient pas. Quand j’ai entendu parler l’ambassadrice américaine en Libye, Madame Deborah Jones, j’avais l’impression qu’elle était plutôt en train de soutenir les Frères musulmans. Les Etats-Unis sont en train en jouer un jeu ambigu et double, tout comme les Européens. »
Des tribus libyennes ont assuré aux médias qu’ils acceptaient de participer au dialogue inclusif inter-libyen, auquel a appelé l’Algérie au mois de septembre dernier. La question se pose aujourd’hui si elles continueront à soutenir cette initiative ou si, au contraire, une solution politique à la crise libyenne se compliquera davantage.
Khalifa Haftar certain du succès de l’opération « El Karama »
Insistant sur l’importance de l’aider, le général le plus détesté des islamistes en Libye défend son action : « La véritable menace provient des fondamentalistes qui cherchent à imposer leur volonté partout. Tripoli a confiance en eux, et les habitants de Benghazi les laissent nous combattre. La ville de Derna s’est proclamée califat. S’ils arrivent à prendre le pouvoir ici, la menace viendra jusqu’à vos maisons. » Et d’interroger son intervieweur : « Le monde voit nos soldats décapités, des voitures piégées chaque jour, la torture aveugle des civils. Pouvez-vous accepter cela? »
Le général Khalifa Haftar, qui a passé 20 ans de sa vie aux Etats Unis, affiche tout de même, dans cette interview, sa confiance en la possibilité d’éliminer ces « menaces terroristes » dans de courts délais : « Je me suis donné trois mois pour achever l’opération El Karama, mais peut-être que ça prendra moins de temps », a-t-il estimé, en expliquant : « Les islamistes de l’Aube de la Libye ne sont pas vraiment difficiles à combattre, ni l’ISIS (Etat islamique, Daech, NDLR), qui sème la terreur à Derna. »
Pour ce militaire, qui a soutenu le colonel Kadhafi dans sa prise de pouvoir en 1969 avant de s’opposer à lui, la priorité est donnée actuellement à Benghazi, où « le groupe Ansar al Charia, bien formé, exige plus d'engagement ». Selon lui, l’armée libyenne contrôle 80% de la ville. « J’espère bien libérer toute la ville de Benghazi d’ici 15 décembre », a-t-il déclaré. S’agissant de la bataille de Tripoli, qui a débuté l’été dernier, il a indiqué qu’il se battait au côté du Premier ministre Abdullah Al Thani.
http://www.maghrebemergent.info/actuali ... tions.html
Avatar de l’utilisateur

Algeriano1962
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 112
Inscription : 21 mai 2012, 13:12

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Algeriano1962 »

Sondage sur l'intervention de l'anp en lybie

http://www.secretdifa3.net/2015/03/22/sondage/
Quand l'injustice devient loi, la résistance est un devoir
[/b]

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par tayeb »

Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1229
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par krimbelkacem »

Tu as bien fait de posté Tayeb, j'ai failli en faire autant voyant que cette info n'ai pas été commenté sur le forum :huh!:

Elle émane d'une demande du président Al Sissi en proposant la création d'une force arabe ..... :clown:

Lamamra a eu raison de faire référence à la constitution, mais n'a pas exclu un soutien logistique ou avec notre outil de transport aérien ainsi que notre tout nouveau BDSL ...on a des atouts à faire valoir :super:

Pour le reste et c'est un avis personnel c'est avec quel pays :?: ils comptent crée cette force surtout depuis le printemps arabe, l'Irak en décomposition, la Libye au bord du chaos, la syrie n'en parlons même pas, l'égypte également confronté au terrorisme, idem pour la tunisie ...

Ce projet aurait été le bienvenu avant la guerre du golfe peut être et en s'appuyant sur les armées arabes solides du moment...maintenant c'est une autre histoire :evil:
Ayant des postures politiques toute à fait différentes... d'ou le terme employé par notre ministre de murir la chose...terme diplomatique qui veut dire en gros cause toujours tu m'interesse :lol:

malheureusement pour cette région et heureusement pour nous d'avoir quand même une maturité "géostratégique", de savoir ou l'on veut nous mener et une armée qui travaille plus que jamais à rendre sanctuaire, notre mère patrie et ce sera une bonne chose.
Pour le reste au niveau régional qui nous concerne le plus, je suis comme beaucoup de membres du forum, pour une implication physique en cas de danger immédiat et identifié du DRS et son outil opérationnel ou d'opérations spéciales ponctuelles ou d'aide à la neutralisation de pays amis par exemple dans la Tunisie soeur par aide logistique voir de frappes de drones armées ou autres mais il semblerait que ce soit déjà la cas :mili1:
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par BerrouLana »

krimbelkacem a écrit :Tu as bien fait de posté Tayeb, j'ai failli en faire autant voyant que cette info n'ai pas été commenté sur le forum :huh!:

Elle émane d'une demande du président Al Sissi en proposant la création d'une force arabe ..... :clown:

Lamamra a eu raison de faire référence à la constitution, mais n'a pas exclu un soutien logistique ou avec notre outil de transport aérien ainsi que notre tout nouveau BDSL ...on a des atouts à faire valoir :super:

Pour le reste et c'est un avis personnel c'est avec quel pays :?: ils comptent crée cette force surtout depuis le printemps arabe, l'Irak en décomposition, la Libye au bord du chaos, la syrie n'en parlons même pas, l'égypte également confronté au terrorisme, idem pour la tunisie ...

Ce projet aurait été le bienvenu avant la guerre du golfe peut être et en s'appuyant sur les armées arabes solides du moment...maintenant c'est une autre histoire :evil:
Ayant des postures politiques toute à fait différentes... d'ou le terme employé par notre ministre de murir la chose...terme diplomatique qui veut dire en gros cause toujours tu m'interesse :lol:

malheureusement pour cette région et heureusement pour nous d'avoir quand même une maturité "géostratégique", de savoir ou l'on veut nous mener et une armée qui travaille plus que jamais à rendre sanctuaire, notre mère patrie et ce sera une bonne chose.
Pour le reste au niveau régional qui nous concerne le plus, je suis comme beaucoup de membres du forum, pour une implication physique en cas de danger immédiat et identifié du DRS et son outil opérationnel ou d'opérations spéciales ponctuelles ou d'aide à la neutralisation de pays amis par exemple dans la Tunisie soeur par aide logistique voir de frappes de drones armées ou autres mais il semblerait que ce soit déjà la cas :mili1:
on a des atouts à faire valoir... pour qui ... pour Sisi l'impératrice , ou bien pour des Golfistes qui ne travaillent qu'uniquement pour pour un pacte obscure :!:

Je ne vois pas pourquoi cette déclaration contradictoire du MAE, notre doctrine doit être focaliser uniquement sur les principes onusiennes et continentales (ONU, UA) et non pas sur un principe éthique, une chose qui nous rappel el djahiliya el oula

Ligue arabe sert à rien... uniquement à bombarder les plus pauvre d'entre nous ... :!:
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par tayeb »

Krim tu connais aussi bien que moi l'esprit de la maison, il est impossible qu'on fasse partie d'une coalition militaire arabe après l'expérience de la guerre du Kippour ou au final la trahison était de tous côtés. Qui sont ceux qui veulent monté une coalition militaire arabe si ce n'est les mêmes qui ont trahis la cause nationaliste arabe et les Palestiniens. Tu vois nos soldats marchés aux côtés des monarchies wahabite du golfe qui ont encore le sang d'Algériens sur leurs mains, les exportateurs de tous les égorgeurs aux quatre coins du monde ou de la monarchie du Makhzen exportatrice de toute la drogue qui tue et détraque notre jeunesse et qui assassine à petit feu nos frères sahraouis, ou du pays de Sissi qui nous vendraient pour un dollars...
Laissons cette belle petite équipe se faire, c'est un château qui a la solidité du carton et qui n'existe que parce que tous ces types ont pas confiance dans leurs futurs.
Ce que ça m'inspire mon frère c'est que certains ont intérêt à s'enlever les doigts d'où je pense et faire le ménage dans certains étages y compris au sein de nos forces, l'AAF doit comprendre à quel point son rôle est primordial dans le destin de la souveraineté du pays, la professionnalisation de l'armée doit aller plus vite, les FS doivent être renforcés au plus vite et l'armée de terre également. La création de cette force doit être un avertissement pour notre pays, nous sommes seuls responsable de notre destin.
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1229
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par krimbelkacem »

Oui on est sur la même ligne les frères ;)
c'est pour suscité le débat.

D'un coup certains se réveille dans cette agonie de cette "ligue" qui n'a de ligue que le mot mais quand ils regarderont l'état de ces pays qui en composaient la colonne vertébrale ?? avec qui et sous quels critères ???...
Certains ont été plus prompt à envoyer des troupes contre Saddam même si c'était un dictateur, à faire sauté les verrous des pays qui avaient à ce moment là, "une capacité" de réaction face à l'adversaire de la région qui devait resté Israel. Quand on vois ce qui c'est passé a Gaza et en Irak depuis l'attaque US... je ne vois également pas quoi défendre face a qui maintenant que le cancer du terrorisme c'est répandu comme une calamité sur la région arabe .. :evil:

Il faut continuer au niveau régional de sauver ce qui peut l'être au Sahel, en libye et en tunisie et faire en sorte d'éloigner cette régions des apprentis sorcier de toutes sortes et de tout poils
ce sera déjà un grand défis sans compter le défi sécuritaire chez nous et comme il revient souvent...le front intérieur et son corollaire la justice sociale et le développement :!:

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par PSG78 »

Honnetement cela ne nous amènerait que des problèmes. Laissez les arabes régler leurs soucis entre eux, sinon ça nous retombera dessus d'une manière ou d'une autre. J'ai vu que nos diplomates avaient proposés un cessez-le-feu, c'est la solution la plus intelligente à mon avis, même si les saoudiens sont décidés à en découdre.
Les seules missions que je vois pour notre/nos BPC c'est des missions dans un cadre africain/onusien. Faut oublier les arabes sur ce point.
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1229
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par krimbelkacem »

J'ai glissé le BDSL dans mon propos pour bien montrer que l'outil dont c'est doté l'ANP nous place dans la position de pays leader dans le cadre d'une opération si notre pays est partie prenante :!: dans n'importe quelle opération future
La bulle radar et de son armement, la capacité d'emport en cas d'évacuations de civils, ressortissants nationaux ou de tierce partenaires avec la capacité hélicoptères et la capacité sanitaire à bord du navire
c'est donc une carte dans le jeu de notre diplomatie qui a l'air d'avoir pris la mesure du poids à tiré du renforcement opérationnel de l'ANP et c'est un binôme gagnant :super:

Le reste il faudra que ceux qui proposent fasse des propositions qui seront étudier et validé par l'ANP qui on le rappel, a également ces priorité régionales ;)

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par PSG78 »

Oui et puis même, à mon avis ce conflit ne nous apporterait que des soucis si on s'impliquait plus qu'au niveau diplomatique.
Quelles sont nos relations avec l'Iran ?

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par tayeb »

PSG78 a écrit :Oui et puis même, à mon avis ce conflit ne nous apporterait que des soucis si on s'impliquait plus qu'au niveau diplomatique.
Quelles sont nos relations avec l'Iran ?
Strict minimum, cordiale rien de plus, on a autant confiance en eux qu'en les Saoudiens.
Dernière modification par tayeb le 29 mars 2015, 22:09, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Engagements Actuels de l'ANP »