Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Parlez ici,des engagements récents de l'ANP (terrorisme, tensions territoriales, engagements extérieurs...)
Répondre

L’Algérie doit elle intervenir en dehors de ses frontières pour défendre ses Intérêts ?

Oui je suis pour
267
68%
Non je suis contre
123
32%
 
Nombre total de votes : 390

Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par scorpion-rouge35 »

l'attaque contre notre représentations diplomatique est de facto une attaque contre notre souveraineté nationale !
L’ANP doit-elle intervenir au Mali ?

Image

L’Algérie interviendra-t-elle militairement pour libérer ses diplomates kidnappés par les terroristes d’AQMI ? Si la tentation est forte et justifiée, les risques d’une intervention en terre malienne sont néanmoins incommensurables.

Pour l’heure, la «religion» du gouvernement algérien semble toute faite : l’Algérie privilégie, dans le conflit malien, la «voie du dialogue», une «solution politique» et s’oppose à toute intervention étrangère au Mali. La «sienne» y compris. Ahmed Ouyahia, le Premier ministre, l’a réaffirmé, jeudi, sans ambages, quelques heures seulement après l’enlèvement des six diplomates algériens. «A chaque fois, dit-il, qu’un acteur étranger joue un rôle essentiel, c’est un dérapage programmé, immédiat ou six mois plus tard (lire Le Monde de jeudi passé, ndlr).»

Les représentants de l’Etat algérien (au Mali) seront-ils pour autant abandonnés à leurs ravisseurs ? Le «précédent» créé, en 2005, lorsque deux diplomates algériens, Ali Belaroussi, et Ezzedine Ben Kadi, en poste en Irak avaient été kidnappés et exécutés par Al Qaîda, risque en effet de faire tache d’huile. L’armée algérienne envisage-t-elle une intervention «chirurgicale», dans un pays en conflit, et avec qui l’Algérie partage un «ventre mou», près de 1000 kilomètre de frontières ?

A-t-elle les moyens, logistiques et technologiques pour intervenir dans un des plus grands déserts du monde, le Tanezrouft en l’occurrence, avec ses 600 kilomètres d’immensités, du nord au sud ? L’Algérie a-t-elle par ailleurs intérêt à se faire «va-t-en-guerre», à sous-traiter une intervention militaire au Sahel pour le compte de ses alliés occidentaux ? Des «alliés» qui rechignent à toute perspective d’une intervention militaire lourde dans la région infestée par Al Qaîda. Signe avant-coureur d’une intervention imminente, le quotidien El Khabar rapportait dans son édition d’hier que des troupes d’élites de l’armée et du DRS sont déjà à pieds d’œuvre à Tamanrasset. Les bases aériennes du Grand Sud, lit-on dans le même quotidien, ainsi que toutes les unités aéroportées de l’armée – plus de 3000 éléments –, et de la Gendarmerie nationale ont été mise en état d’alerte maximum, et ce, dès jeudi.
Mohand Aziri

http://www.elwatan.com/une/l-anp-doit-e ... 44_108.php
THE ALGERIAN ARMY


SaRRaZin
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 385
Inscription : 22 mars 2012, 13:00

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par SaRRaZin »

Je suis pour des opérations clandestines où l'on emploi des FS, pour la collecte de renseignements, extraction ou neutralisation de tango à l'étranger. Pas vu pas prit, donc je n'y était pas.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par anzar »

Exact, hors de question d'envoyer des centaines d'hommes crapahuter dans le désert au delà de nos frontières.... toute cette histoire sent le piège à plein nez... on veut opposer l'ANP au MNLA militairement c'est tout ce que je vois
Image

philipides7
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 277
Inscription : 30 mars 2012, 15:06

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par philipides7 »

Réponse à travers un excellent billet du non moins excellent Bouhamidi
Grossières flatteries

Nous étions un grand pays capable de jouer un rôle régional et nous ne le savions pas ! Parce qu’on va finir par le croire tant on nous le répète ! Tout le monde s’y met dans les médias dominants de France et de Navarre. Hier, nous avons reçu une belle douche quand même : quelques titres encore avisés de ce qui reste de national dans notre presse ont répercuté l’hypothèse de sources anonymes mais bien informées que le rapt de nos diplomates visait à nous entraîner dans une réaction émotionnelle qui nous aurait entraînés dans une intervention intempestive au Mali.La palme, dans cet effort louable de grossière flatterie, revient bien sûr à France 24 sans «méconnaître» le zèle des autres chaînes ni des autres émissions ni celui de leurs soutiens indigènes qui nous font miroiter «la chance historique» pour notre Etat national d’être dans le sens du vent. Une intervention de l’Algérie marquerait même son retour dans cette «communauté internationale» qui incendie le monde de ses guerres successives.Ces mêmes médias ont déjà gagné leur première bataille. «La question azawad ? C’est une vieille histoire, d’avant la Libye.» Justement, tous les vrais experts – pas ceux qu’on invite sur les plateaux télé – l’ont répété à l’envi : la Libye est inscrite dans une histoire régionale ethnique et politique complexe qu’une intervention étrangère ne pouvait qu’exacerber et mener à l’explosion. Aux premières heures de l’offensive générale du MNLA, ces médias nous ont concédé, pour nous amadouer, que la partition du Mali est une conséquence collatérale de la Libye. Le rédacteur en chef unique et mondialisé des médias a vite corrigé la chose : La question azawad ? Rien à voir avec la Libye ! « Et de revenir à la version classique : vous ne vouliez pas qu’on laisse Kadhafi massacrer Benghazi ? L’idée du regret ou même du seul questionnement ne doit absolument pas effleurer l’esprit. Le MNLA n’est de toute façon pas un novice en politique. Il vient de publier un communiqué qui condamne l’enlèvement des diplomates algériens qui pouvait constituer un «motif» émotionnel pour nous entraîner dans une intervention qui irait au-delà d’une opération commando. Les flatteries grossières et les pièges posés à la hâte peuvent-ils réussir sur l’Etat algérien ? Cela semble étonnant. Quelques milieux ont mordu à l’hameçon parce qu’ils y ont vu une revanche sur l’arrogance de Juppé et n’ont pas voulu bouder leur plaisir de le dire. Mais ils restent relativement restreints malgré la débauche l’énergie de la presse néocoloniale indigène. Jusqu’à maintenant rien n’indique que l’Etat algérien se dirige vers une remise en cause des fondements politiques et de la doctrine sur lesquels il s’est construit au milieu d’extrêmes difficultés. Y compris de la part d’un certain Juppé qui pariait sur la chute de l’Etat algérien entre 1995 et 1997 et lui savonnait sérieusement la planche à propos de… terrorisme

Mohamed Bouhamidi
In le jeune indépendant du 09 Avril 2012

http://www.jeune-independant.net/edition.pdf
Avatar de l’utilisateur

UTO24
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 153
Inscription : 30 mars 2012, 13:42
Localisation : DZ

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par UTO24 »

ce que cherche aqmi cest faire rentré un maximun de combattant maliens sur notre térritoires afin de contruire de nouvelles céllules dans le sud et de ce reconstituer dans les régions du centre et de l'est a l'ouest ou cest dernier ont perdu beaucoup en autonomie grace aux opération de L'ANP et du DSI,le derniere attentat contre le groupement de la GN de tamenrassat en dit beaucoup sur leur intention et leur préparation sur notre sol,envoyer des soldats de L'ANP randonner dans le mali en vu de les érradiquer serait une érreur énormes le mali est en proie d'aqmi est des manipulation d'aqmi méme au sein de l'armée maliénes éxiste donc il ne peut avoir une coopération entre les deux armées,de plus une intervention de L'ANP peut étre mal interpréter méme au sein de la population du mali,ce que peut faire L'ANP cest attendre que aqmi entre sur notre territoire pour les ceullir méme shéma méme principe de la guérre en libye tous ont etait ceullie une fois sur notre sol ainsi les armes en destination des maquis resterons infranchissable;ce n'est que mon point de vue ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par scorpion-rouge35 »

il faut empéché la constitutions de base arriére d'aqmi au mali qui pour utilise pour lancer des attaque en territoire algeriens , c'est un travail pour notre aviation sur tout
THE ALGERIAN ARMY


philipides7
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 277
Inscription : 30 mars 2012, 15:06

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par philipides7 »

Des opérations ponctuelles avec des objectifs opérationnels clairs , délimitées dans le temps et dans l'espace de nos forces spéciales sans fanfares, ni tambours , pas vus , pas pris, voila la réponse idéale à mon sens à l’enlèvement du consul et de son équipe.
Il faudrait aussi remonter aux commanditaires/manipulateurs de l'étrange MUJAO et leur répondre avec quelques douloureuse opérations clandestines , du même genre : pas vus , pas pris...
Pour ce qui est du problème de l'Azawed , j'ai déjà exprimé ma position , c'est un problème politique , dont la solution ne peut être que politique , et c'est la mise en oeuvre de cette solution politique qui permettra de poursuivre une stratégie viable et durable pour le nettoyage du nord Mali des hordes terroristes qui l'infestent en collaboration avec les pays du champs et avec le soutien actif et engagé de l'Algérie.

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Sifax »

La question n'est pas précise. La réponse pour moi est Oui l'ANP doit être capable (dans d’extrêmes cas, et sous conditions) d'intervenir hors de nos frontières.

A- Dans le cas extrême d'une agression d'une force plus puissante, le principe de non intervention hors des frontières est d'une bêtise abyssale. Il faut à tout prix porter la guerre chez l'agresseur. L'armée doit d'ailleurs créer une force de "Fida'yine" de 30.000 hommes et femmes dont le job serai de lancer des opérations de sabotage sur le territoire d'un éventuel agresseur. :twisted:

B- Dans le cas présent, notre consulat se fait violé, notre drapeau brûlé et 7 de nos diplomates se font kidnappés, le tout par une organisation contre laquelle l'Algérie est en guerre depuis plusieurs décennies et qui a causé d’énormes souffrances aux algériens.
La question n'est pour moi, pas d'intervenir ou pas, mais comment intervenir. Là je suis d'accord avec phillipides7: Opération très discrète, très rapide et ponctuelle (limité dans le temps et l'espace), très propre (sans victimes ou dommages collatéraux et avec couverture juridique et politique pour l'ANP) le tout dans un objectif opérationnel précis.

C- En général: l'ANP n'a pas vocation (et n'a aucun intérêt) à intervenir à l'extérieur. Ce principe est valable dans les cas suivant:
-L'ANP ne doit pas participer à des guerres qui ne sont pas les siennes. Ou aider une partie (dans un conflit) contre une autre. La diplomatie algérienne doit favoriser le dialogue.
-L'ANP ne doit pas déclencher des guerres préventives sous aucun prétexte. Les guerres que mènera l'Algérie sont des guerres de défense (qu'elle subi) et des guerres JUSTES.
-L'ANP doit s'éloigner le plus possible des guerres civiles. Les maintiens de la paix dans les guerres civiles est une prise de position qu'il faudra bien étudier. Encourager le dialogue devra être (ou est) la priorité de la diplomatie algérienne.

Dans ces cas là, L'ANP doit respecter le principe de l'inviolabilité des frontières et rester chez elle. Le principe de la non ingérence. Le principe de la non remise en cause des frontières hérité par la colonisation, le principe de toujours favorisé le dialogue.

Mais dans le cas d'une agression, d'une guerre subi, d'un ennemi qui prend l'initiative de nous attaquer... dans ce cas là j'en ai aucun respect pour cette règle de non intervention à l’extérieur.

DZpatriot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 283
Inscription : 31 mars 2012, 10:57

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par DZpatriot »

je pense qu'une fois les otages localisés, il faut que nos FS interviennent et réussissent à les libérer et si ce devait être médiatisé, ce serait encore mieux car cela prouverais le professionnalisme de notre armée mais en aucun cas intervenir militairement car même si cela pourrait servir nos intérêts en sécurisant notre frontière septentrionale, c'est ce que veut la France : qu'on face leur sale boulot car ils n’ont aucun intérêt à le faire eux-même par l'absence de richesses dans cette région...

Le paradoxe est là : ne pas intervenir pour ne pas jouer le jeu des français mais en même temps tout faire pour qu'ils n’interviennent pas... :koi:

2ème paradoxe : le Mali est un pays frontalier et pourtant c'est la France qui semblent la plus active... Ferme ta G..... Juppé et ouvre la Ouyahia, Boutef, Belkhadem !!!

Et si cette situation aurait eu lieu au nord Niger, là ou il y a de nombreuses mines d'uranium, combustible vitale pour les centrales nucléaires françaises, exploitées par AREVA... Dans ce cas là, l'Algérie ne serait pas un pays ami et ne devrai pas jouer son rôle de puissance régionale ! n'est ce pas M. Juppé ! La situation serait déjà terminé depuis longtemps, la France serait intervenu, tué les terroristes, libéré le territoire et sécurisé ses mines...

Pour intervenir à l'étranger, pour quoi faire ? a l'heure actuelle personne ne nous menace... mais il est vrai qu'attendre le potentiel agresseur, c’est illogique !! Ce sont nos infrastructures qui en pâtiront ! mais sanctuariser les pays frontaliers d'une perte de souveraineté par l'installation de bases étrangères et pouvoir ainsi assurer notre influence sur ces mêmes pays (le Maroc dans une moindre mesure) est l'une des priorités qui permettront de nous protéger plus efficacement, n'est ce pas l'objectif de toute puissance régionale ?
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par FULCRUM »

L'ANP a une chance inouïe de réduire à néant le gros des troupes barbares d'AQMI, vu qu'ils sont clairement localisés dans des villes maliennes abandonnées, je me demande vraiment ce qu'ils attendent pour qu'ils lancent une vaste compagne de bombardement!
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par anzar »

Je pense que c'est ce qu'on voudrait faire faire à l'ANP.... tirer dans des zones civiles... on connais la suite. A mon avis il faut être plus subtile que ça
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par FULCRUM »

Tu sais, presque la totalité des civiles nord maliens sont actuellement entassés près de BBM sur notre territoire, s'ils savent faire, ils peuvent détruire presque la totalité de cette nébuleuse. Et ce ne sera pas une première sur le territoire malien :wink:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par FULCRUM »

Mais il faut savoir aussi qu'ils veulent nous la jouer à la Sadam au Koweit en 1991, d'ou la neutralité totale du pays

Amarito
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 275
Inscription : 04 avril 2012, 15:45

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Amarito »

Contrairement a SH et le Koweit en 91, il n'y a pas vraiment de butin à prendre au Mali, si l'ANP devait intervenir ca serait pour proteger le pays contre la menace grandissante d'un vaste territoire hors la loi à sa frontiere qui tomberait sous la coupe de terroristes. Le regain de stabilité après l'élimination de ces groupuscules violents serait bénéfique à tous les pays de la région sahélo-saharienne. Et je dis groupuscules car ce ne sont que quelques centaines d'hommes -très déterminés il faut dire- qui pourrissent la vie à des millions directement ou indirectement (via un frein au développement).

Les problemes complexes de la région ne pourront etre résolus par la seule force militaire, mais une partie d'entre eux peut-etre :mili1: On dit que la guerre est la prolongation de la politique par d'autres moyens, c'est clairement démontré avec la déliquescence de l'autorité de l'état central malien et son remplacement par la brutale loi des miliciens fanatisés et l'arbitraire de leurs acolytes criminels. Si ces allumés se réunissaient en nombre dans un bled malien et qu'un correspondant local avait l'amabilité de nous donner leur coordonnées :radio1: , il serait AMHA légitime et salutaire que l'Algérie les bombarde sans prévenir. Ca ne reglera pas le problème definitivement mais ca pourrait deja casser leur dynamique.

DZpatriot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 283
Inscription : 31 mars 2012, 10:57

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par DZpatriot »

peut-être que c'est ce que veut la France : que notre armée bombarde ou intervienne au Mali avec des dommages collatéraux (souvent inévitables) afin de salir son image la veille du cinquantenaire de l'indépendance ! (ce n'est pas la 1ère fois qu'ils essaient de le faire...)
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..
Répondre

Revenir à « Engagements Actuels de l'ANP »