Ouvrages traitant de l'ANP.

Ici vous posterez les photos ou les vidéos qui concernent l'ANP.

DZpatriot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 283
Inscription : 31 mars 2012, 10:57

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par DZpatriot »

ne sachant pas ou poster cette publication...

https://drive.google.com/file/d/0B4tqr6 ... sp=sharing
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par anzar »

Ce document est une grosse bouse fait par un amateur (en l'occurence une illustre inconnue avec des accointances douteuses) Rien que le premier paragraphe le classe dans la catégorie PQ
Image

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par numidia »

je veux bien te croire, je suis nullissime dans le domaine militaire mais quand je vois que le Polisario est mis dans les "forces armées algériennes" je trouve ça complétement ahurissant
Image

DZpatriot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 283
Inscription : 31 mars 2012, 10:57

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par DZpatriot »

personnellement, je trouve cette publication plutot interessante meme si elle sous-entend que l'ANP n'est pas aussi forte que ou manque de formation/logistique...

et le front polisario bien sur...
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par anzar »

Quand ça en a l'aspect et l'odeur c'est que s'en est... autant lire pif magazine
Image

dr.watson
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 746
Inscription : 27 mars 2012, 09:36

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par dr.watson »

Bonjour,

Un livre traitant de la Coopération Algéro-Russe vient de paraître (le 24/06/14), il semblerait qu'il y ait probablement de belles photos ainsi que des informations.
Le plus dure sera de mettre la main dessus et d'obtenir une traduction, vous pouvez visualiser quelques pages sur ce lien.

http://www.inafran.ru/node/766

Voici des photos exclusive pour Forcesdz :avo:

Image

Image

Image

Image

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par tayeb »

Disponible sur ce site en vente en format PDF:
http://www.vesmirbooks.ru/books/catalog ... ions/2590/

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par AAF 2020 »

Auteur du livre Le renseignement enjeu d’une guerre silencieuse : Un ancien officier du DRS démystifie le Service du renseignement

Image
Ancien officier du Service du renseignement algérien, à la retraite, Mohamed Khelfaoui a le mérite de démystifier le Service du renseignement, en revenant sur son histoire depuis l’antiquité à ce jour, en passant par les étapes les plus difficiles de la Révolution à celle des années 1990. Il présente ses activités comme un art ou une science qui ne cesse d’évoluer selon les conjonctures de l’heure.
Intitulé Le renseignement, enjeu d’une guerre silencieuse et paru aux éditions Sarah, l’ouvrage de Mohamed Khelfaoui nous offre un voyage depuis l’antiquité jusqu’à notre époque, pour comprendre le rôle important qu’ont joué les services de renseignements (SR) dans les guerres, les configurations des Etats, la construction de leur hégémonie et la suprématie de certains sur les autres. Pour l’auteur, une surestimation des SR dans la protection d’un pays serait une approche juvénile. L’armée, dont la mission principale est la protection du territoire, ne constitue que l’un des instruments de la sécurité.
Prévoyante par vocation, la diplomatie parallèle ou secrète, qui souvent lui prépare le terrain et préserve ses relations avec les autres Etats contre les entorses éventuelles au droit international, est en charge de prémunir son pays contre tout isolement qui ne peut que l’affaiblir. Ses victoires, bien que jamais définitives, peuvent être hautement stratégiques. Il revient sur la naissance des SR et leur fonctionnement dans plusieurs pays comme l’Italie, la Russie, la Grande-Bretagne, l’Autriche, la France, l’Allemagne et le Japon, avant de s’arrêter sur les SR en Algérie, que l’auteur situe à une époque lointaine, puis à celle du début de la colonisation, avant de mettre l’accent sur la création par le Parti du peuple algérien (PPA), de l’Organisation secrète (OS) le 15 février 1947, et d’où va émerger, le défunt colonel Abdelhafid Boussouf, pour mettre en place, avec d’autres dirigeants de la Révolution, le service des transmissions, chargé d’intercepter et de lire le trafic radio de l’armée coloniale durant la Guerre de Libération.

Khelfaoui raconte la stratégie des SR français pour tuer dans l’œuf la Révolution à travers des infiltrations et des coups fourrés. «L’une des opérations d’intoxication les plus meurtrières des SR français fut la Bleuite. Elle commença avec l’arrivée d’Alger d’une jeune fille répondant au nom de Rosa pour être enrôlée dans les rangs de l’ALN en Wilaya III. Son comportement douteux éveilla les soupçons du capitaine Ahcéne Mahiouz qui procéda à son arrestation. Interrogée, elle déclara avoir été chargée par le capitaine Leger de contacter certains officiers de l’ALN (…) L’alerte fut donnée à toutes les zones et régions de la Wilaya III pour arrêter les éléments venus d’Alger à partir du mois de janvier 1958, les envoyer à Akfadou pour interrogatoire. C’est le complot des Bleus (…) la psychose de la Bleuite s’installa et durera plusieurs mois (…) pour s’estomper en mars 1959 lorsque le commandant Mira et Mohand Oulhadj dénoncèrent la torture.

Dans les documents retrouvés sur la dépouille du colonel Amirouche on pouvait lire : parmi les 542 jugés, 54 ont été libérés, 152 condamnés à mort et la plupart des 336 restants sont morts sous la torture, dont 30 officiers.» Sous la pression des actions des SR français, et pour une meilleure coordination et un meilleur cloisonnement, le Conseil national de la révolution algérienne (CNRA) crée en 1959 le ministère de l’Armement et des Liaisons générales (MALG), dont la direction fut confiée à Abdelhafid Boussouf. Convaincu que le secret de la réussite est le secret, ce dernier, à en croire l’auteur, va pousser l’ennemi à chercher une issue avantageuse.

Après l’indépendance, les hommes du MALG, écrit Khalfaoui, restructureront les Services spéciaux algériens pour les adapter à la nouvelle situation du pays, qui dicte en priorité la consolidation de l’Etat. Les différents services sont regroupés au sein de la Direction de la sécurité militaire (DSM), qui devient très tôt Direction centrale de la sécurité militaire dirigée par le colonel Kasdi Merbah. Elle comprend la sécurité intérieure, ou le contre-espionnage, et la sécurité extérieure, la sécurité de l’armée, le renseignement militaire, le service du chiffre et les services annexes. Elle dispose de son école et relève du ministère de la Délégation générale pour la prévention et la sécurité (DGPS) et à sa tête le général Lakhel Ayat. Elle deviendra par la suite la Délégation générale de la documentation et de la sécurité (DGDS) et son chef, le général Mohamed Betchine, s’attellera «à moderniser et informatiser» ses structures et «faire un bond qualitatif en terme d’approche sécuritaire» par l’ouverture de bureaux de sécurité à l’étranger, et dans le cadre de la coopération, sera membre à part entière dans les organisations internationales de renseignement.
En 1990, le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) remplace la DGDS. Dirigé par le général de corps d’armée, Mohamed Mediène, dit Toufik, le département fait face à trois mouvements armés, deux indépendantistes activant au nord du Mali et du Niger, et dont il fallait gérer les effets immédiats et à venir, et un mouvement interne virulent et subversif qu’incarnait le parti dissous, le FIS. L’auteur relève que malgré l’intense activité terroriste et la mobilisation des énergies pour endiguer cette menace, la détermination à moderniser sa composante humaine n’a pas été reléguée. «En capitalisant l’expérience du SR algérien accumulée durant la Guerre de Libération et la lutte antiterroriste, peut-on considérer qu’il est adapté aux évolutions rapides et menaçantes du XXIe siècle ?» s’interroge l’auteur qui affirme que «l’évolution permanente de la situation internationale continuera d’éprouver les SR.
Cette arme pérenne, qui a résisté aux assauts malveillants ou naïfs n’a pas cessé et ne cessera pas d’évoluer et de s’équiper pour s’adapter aux nouvelles priorités. Le renseignement, c’est-à-dire la reconnaissance, en prenant à sa charge l’anticipation, s’est érigé en fonction stratégique».
Dans cet ouvrage, Mohamed Khelfaoui livre aux lecteurs quelques secrets sur le langage des codes utilisé dans le domaine des SR, mais aussi le recours aux agents, agents doubles, agents liquidables, agents vivants, agents indigènes, ou alors agents intérieurs. En bref, un livre à lire, et qui sera présent à la Foire internationale du livre qui s’ouvre aujourd’hui à la Safex, à Alger, où une vente-dédicace sera animée par l’auteur.
http://www.elwatan.com/actualite/un-anc ... 51_109.php

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par tayeb »

Malheureusement Force c'est tout ce que j'ai à te mettre sous la dent:


Image

Image
Dernière modification par tayeb le 03 juin 2015, 19:04, modifié 1 fois.

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par tayeb »

Image
Image
Image

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par tayeb »

Image

force
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 499
Inscription : 30 mars 2012, 18:14

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par force »

Merci infiniment mon ami Tayeb :super:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par AAF 2020 »

Les relations militaires entre l'Algérie et l'URSS, de l'indépendance aux années 1970 [article]

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 014q3sEsLQ

Topic author
tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par tayeb »

09E19668-55FB-4B7A-B340-2D0FC133FF69.jpeg

J’ai beaucoup aimé le livre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Ouvrages traitant de l'ANP.

Message par geronimo »

le livre écrit par le Général yahia Rahal, le premier pilote de la révolution Algérienne et premier patron de l'aviation militaire de l'Algérie indépendante. paru aux éditions Casbah en 1997.. décédé mars 2008
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Répondre

Revenir à « Photos et vidéos de l'ANP »