Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dawestsides
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1971
Inscription : 20 mars 2012, 17:35
Localisation : Halifax, Canada

Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"

Message par dawestsides »

Vu le fort intérêt que portes l'AAF a l'Alligator de Kamov ( http://secret-difa3.blogspot.com/2014/0 ... -deal.html ) il est temps d'examiner plus profondément le dernier hélicoptère conçu par le designer en chef de Kamov , Sergey Mikheev .

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Quelle serait la place de cette machine au sein de l'AAF maintenant que le deal Mi-28 a été confirmé ?


Alors que le Ka-52 a été longtemps considéré comme un appareil de support destinée a épauler les forces spéciales russes de l’armée de terre et du FSB - et non les VVS - , il est aujourd'hui considéré comme ayant des capacités opérationnelles de combat très proche de l'Apache AH-64E "Guardian" - ce qui n'est pas rien - après le changement de doctrine d'utilisation décidé en 2010 par le ministère de la défense sous l'insistance de Mikheev lui-même qui n'avait de cesse d'affirmer que l'Alligator a été conçu des le début comme un hélicoptère d'attaque pour l'anti-tank et l'appui des troupes au sol .
Il faut aussi savoir que le Ka-52 dans sa version actuelle surpasse dans certains domaines le Mi-28N , notamment grâce a la plus longue portée de ses missiles , de son radar multi-mode plus performant (L'Arbalet-52 est différent de l'Arbalet prévu pour le Mi-28) , et d'un package self-protection plus élaboré.
Ce qui a en fait le plus influé sur la décision du ministère de la défense c'est la suite avionique conçu par Kamov , considérée largement supérieure a celle du Mi-28N , d’où le nombre conséquent d'appareils - 147 - commandé par les russes.

Un petit résumé de ce qu'offre le Ka-52 :

- Suite avionique BREO-52 entièrement digitale sous open-architecture facile a upgradé
- Dual control pour les pilotes
- Système de pilotage automatique SAU-800
- Package Optronique UOMZ GOES-451 (Désignation laser/thermique/TV)
- NVG
- Radar Arbalet-52
- Suite self-protection 360° L370V52Vitebsk
- Six points d'emports : Ataka /Vikhr /Igla-V ( A noté que l'Hermes-A dérivé du missile 57E6 du Pantsir a déjà été teste sur le Ka-52 ! )
- Canon Shipunov 2A42 30mm ( considéré comme le plus puissant au monde a être installé sur un hélicoptère )
- Contrat signé avec Sagem (Maks-2013) pour intégration de la suite optronique Strix
-AESA en test sur la version Ka-52K

On peut lui reprocher par contre son rotor co-axial a la maintenance lourde (bien que l'absence de rotor de queue soit un avantage)son canon et la position de l’équipage.

Alors a votre avis , est-ce que le Ka-52 fera doublon avec le Mi-28 ?

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 615
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |

Message par Général-Major »

le canon de 30mm est-il fixe ou peut-il se déporter latéralement ?

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |

Message par tayeb »

Pour avoir vu et photographier la bête sous toute ses coutures j'avoue avoir été impressionner par la puissance de feu de l'animal, mais la gestion de cet appareil au vu du nombres de techniciens présent et de son l'équipage m'apparait extrêmement couteux en ressources humaines. Au delà de ses considérations je ne pense pas que cet appareil soit indispensable à l'AAF mais bon comme je n'es aucune compétence technique je laisserais le soin aux connaisseurs pour jugé de la pertinence d'avoir au sein de notre flotte ce type d'appareil.
Avatar de l’utilisateur

caper
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 70
Inscription : 03 mai 2012, 14:50

Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |

Message par caper »

j'attends patiemment de la voir à Ain-Oussara (faire des test localement). :prie:
Image
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |

Message par sadral »

En plus de la complexité de la maintenance , le canon latéral manque cruellement de précision.

Image

Le nouveau Cockpit
Image
Image

Personnellement, c'est la version "navalisée", bientot opérationnelle sur le Mistralov (BPC), qui serait très intéressante pour nos futur BDSL classe Kaalat beni Abbas.

Image
Image

En tout cas, c'est clair que c'est un sacré "monstre" :affraid:

Image
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |

Message par abdelK »

Perso, je pense que ce qui fait la spécificité de l'alligator ce sont les 6 points d'emport sous les "ailes" de la dernière version, ce qui en fait un cas unique dans les hélicos d'attaque puisque tous ses concurrents se contentent de 4, ça compense un tant soit peu le débattement très limité de son canon. Et ça lui donne une très grande polyvalence et une rallonge certaine sans réduire la panoplie d'armes qu'il peut emporter, avec deux réservoirs sous les ailes il garde 4 points d'emport alors que pour ses concurrents ça n'en laisse plus que deux...

Pour ce qui est de la maintenance, bien que plus complexe avec son double rotor, il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas inconnue à nos techniciens qui s'occupent déjà des Helix.

Image
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8840
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |

Message par FULCRUM »

Je lui reproche la position de son canon et le manque de visibilité sur les cotés gauche et droit de l'équipage. Pour le reste c'est un monstre de technologie!
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"

Message par anzar »

Canon, position cote à cote et rotors contrarotatif..... coût de maintenance et formation spécifique des équipages. Si il est acquis ça sera en faible nombre.
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8840
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"

Message par FULCRUM »

Bonne machine d'assaut pour la Marine nationale, un escadron renforcé de 18 à 20 machines max
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dawestsides
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1971
Inscription : 20 mars 2012, 17:35
Localisation : Halifax, Canada

Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"

Message par dawestsides »

anzar a écrit :position cote à cote
Pour certains c'est un avantage puisqu’à la communication est plus naturelle entre le pilote et le WSO.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"

Message par anzar »

Pour un bombardier à haute vitesse oui, mais pour un hélico qui vole au ras des pâquerettes le pilotage à l'instinct en pâtit du fait du grand angle mort sur la moitié du champ de vision
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dawestsides
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1971
Inscription : 20 mars 2012, 17:35
Localisation : Halifax, Canada

Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"

Message par dawestsides »

C'est vrai , c'est d'ailleurs pour cela que Kamov joue la carte de la plus grande portée de ses missiles et de son radar. Par contre je vois mal cet appareil dans notre marine , ce serait prématuré pour notre premier hélicoptère de combat embarqué.

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"

Message par Palmier Dattier »

La seule question qui vaille est: qu'offrirait le KA52 que ne présenterait pas le MI28N? Une électronique plus avancée ? Encore faudrait il en savoir plus sur la version spécifique que l'AAF a commandée.

A moins d'une offre tellement spécifique et spécialisée que n'offrirait pas le MI 28 N je pense que ce serait un achat doublon: un peu le même débat entre le SU30 et le SU35.

A partir du moment ou nous avons opté pour le MI28N alors il faut rester sur ce standart.

gvozdika
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 367
Inscription : 21 octobre 2013, 18:59

Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"

Message par gvozdika »

Pour l’aéronavale oui vu que les kamovs s'est une tradition mais l'AAF aucun plus
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"

Message par Amine Ind »

L'un est navalisé et l'autre pas voila la différence entre un Mi-24 et Ka-52. Quand au canon bof je vois pas ça comme un handicape..
Image
Répondre

Revenir à « Négociations et Prospections [AAF Uniquement] »