Gulfstream G550 ISR

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Gulfstream G550 ISR

Message par yayoune »

L’Algérie donne un coup de fouet à ses capacités de reconnaissance



Image

Nous l’avons appris fortuitement en arpentant les couloirs d’Eurosatory, l’Algérie a acquis trois avions de reconnaissance optique et radar qu’elle s’apprêterait à recevoir dans un délai très court. Un premier appareil serait déjà construit et en cours d’équipement et sera probablement livré avant l’automne.
Il s’agit de trois Gulfstream G550 équipés par Ratheon pour effectuer des missions de reconnaissance de très longue endurance et sur des distances importantes. Ils seraient équipés d’une suite optronique complète permettant la prise et la transmission en temps réel vers des stations au sol de photos et de vidéos sur différentes bandes spectrales avec une capacité nocturne et thermique en plus d’une voie jour. Mais aussi de radars permettant de détecter des cibles au sol sur une distance de 100 km. L’avion dispose aussi de la capacité de désigner des cibles au laser pour des attaques avec des Stand Off missiles aériens, maritimes ou terrestres.
Plus évolués que les Beech 1200 MMSA, ils pourront couvrir quatre fois plus de surfaces à surveiller en deux fois moins de temps que les MMSA.
En temps de guerre ils ont la fonction d’un JSTAR, en identifiant et en classant à distance les forces ennemies au sol afin de permettre à l’aviation d’attaque au sol ou à l’artillerie de les traiter avec précision.
L’appareil conçu spécifiquement selon le cahier des charges de l’AAF disposerait d’équipements assez proches de la série d’avions de patrouille maritime acquis par l’armée de l’air japonaise.
Le G550 aligne des capacités incroyables en ce qui concerne l’endurance et la vitesse, en effet l’appareil a une distance de franchissement de plus de 12 000 Km et une vitesse de mach 0.88, ce qui laisse très loin derrière les Beechcraft 1200 utilisés par l’AAF.
Selon nos informations, le modèle choisi se rapprocherait du choix de la marine japonaise pour ses missions de surveillance océanique et serait donc équipé comme suit :
14 passagers, 5 membres d’équipage, 5 Consoles et stations de communications. Un radome ventral contenant un radar de surveillance et un FLIR.
Cette acquisition représente un véritable coup de boost pour les capacités ISR dans la région et permettra de relâcher la pression sur les moyens volants existants tout en optimisant l’utilisation des moyens nouvellement acquis comme le Mi28 et le Mi26.
http://www.menadefense.net/2016/06/19/l ... naissance/
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Achats et Négociations

Message par anzar »

Ca c'est un achat intelligent :) Ca mérite même un thread dédié ;) Même si il en faudrait au moins 1 de plus pour assurer la veille en continue sur tout le territoire avec 2 appareils
Image

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par PSG78 »

C'est pour ça qu'on a qu'un seul ATOS et qu'il a "disparu", il n'a pas dû leur plaire. Excellente nouvelle en tout cas. J'espère que ça aboutira aussi pour les Scorpions, je suis un grand fan de l'appareil.

dr.watson
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 746
Inscription : 27 mars 2012, 09:36

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par dr.watson »

J'avais parlé de cette plateforme G550 il y a 2 ans !
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par anzar »

Oui je m'en souvient effectivement ;)
Image

dr.watson
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 746
Inscription : 27 mars 2012, 09:36

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par dr.watson »

anzar a écrit :Oui je m'en souvient effectivement ;)

dr.watson a écrit :L'avion qui fera de l'AEW-C ou uniquement teledetection (un genre de R99B) pour sécurisation des frontières sera un Gulfstream, des testes ont été effectués récemment avec son équipement en Algerie.
Je ne sais pas si c'est un avion acquis pour le moment.
.

J'ai posté l'info apres avoir pris connaissance des tests en decembre 2014, la date est importante pour déterminer combien de temps il y a entre la phase de test et la commande.
Tres bonne acquisition ! Merci pour l'info Akram !
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4543
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par motu »

Ça c'est une très bonne nouvelle en effet , c'est vraiment la capacité de vision globale qui manquait à nos forces aériennes qui etaient jusque là pratiquement myopes ,c'est une acquisition majeure qui à mon sens presente encore plus d'interet qu'un simple appareil de controle de l'espace aérien au vu des priorités stratégiques de l'heure ,dans ce contexte on comprend mieux l'impasse qui a été faite sur un hypothétique MKR ou sur les POD Damoclès un moment évoqués par certains medias .
Oui un ou deux appareils suplémentaires n'auraient pas été du luxe ,à moins que d'autres options soient sur les tablettes de l'AAF notamment en ce qui concerne le PATMAR .
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par imbrator »

Magnifique, c'est un bond significatif et qualitatif pour les capacités de surveillance pour notre vaste territoire :super:
Dernière modification par imbrator le 19 juin 2016, 19:52, modifié 1 fois.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par tayeb »

Ça fais longtemps qu'on les attendaient ceux là.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par anzar »

Reste à savoir si la solution des drones ISR est abandonnée ou pas :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par Chifboubara »

Bonne nouvelle (avec les mi-28) !

Sinon ce n'est pas lié avec ça : http://www.menadefense.net/2016/06/19/l ... e-textron/ ?
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par tayeb »

anzar a écrit :Reste à savoir si la solution des drones ISR est abandonnée ou pas :?:
Ce serait vraiment une grosse erreur.
Avatar de l’utilisateur

Isatis
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 842
Inscription : 27 mars 2012, 14:03

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par Isatis »

excellente nouvelle, cela fait longtemps que l'on attendais de réelles capacités ISR pour l'AAF ( le MMSA, commencent a faire un peu vieux, peut être un upgrade ne ferait pas de mal)).
sinon le chiffre de 3 appareils c'est le minimum,: 1 app. Opérationnel, 1app. en alerte et 1 en indisponibilité.
L’acquisition de quelques drone ISR ne pourraient qu'offrir un support supplémentaire et permettre d'optimiser l'emploi de capacités selon la mission.
Pour l'ATOS et le PATAMR, je pense qu'il faut dissocier cela du G550, qui a mon avis iront à l'AAF, même s'ils pourront supporter et assister la marine, qui devraient avoir ses propres capacités.
Pour le devoir & l'honneur

au revoir ya el khaoua
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1727
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par saladin »

Tres bonne nouvelle, enfin un bond dans ce domaine, surtout en ces jours où ces appareils nous permettront des surveiller les mouvements des hordes de l'EI sur une bande de 100 km au delà de nos frontières avec la Libye, ça permettra à nos forces armées d'avoir de l'avance sur n'importe quel projet d'attaque terroriste de masse de l'EI, sans être obligé de mobiliser un si grand nombre d'homme sur les frontières.
anzar a écrit :Reste à savoir si la solution des drones ISR est abandonnée ou pas :?:
Tiens Anzar, je ne savais pas qu'il y'avait un intérêt des nôtres pour ce genre de solutions, pour être abandonné; tu as des infos ?
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Gulfstream G550 ISR

Message par anzar »

Image
Répondre

Revenir à « Négociations et Prospections [AAF Uniquement] »