Article AAF [Salle de Rédaction]

Al-Quwwat Al-Jawwiya Al-Djazairiya - القوات الجوية الجزائرية
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anzar
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Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par anzar »

Suite à la proposition de 60b j'ouvre ce topic dédié à la rédaction d'un article sur l'AAF avec une autre approche que celle qu'on a l'habitude de voir dans les journaux spécialisés.

Pour faire simple je propose de mettre 60b en rédac chef, il aura pour rôle de compiler les contributions des autres membres pour constituer l'article en question.

Je propose de diviser le travail en 6 parties :

:arrow: 1. Documentation/Archives : Il s'agira de chercher et de fournir toute la doc (écrits, récits ou images/photos) pour l'article.
:arrow: 2. Historique de l'AAF : Constitutions de l'AAF, contexte géopolitique, premières unités, anecdotes, évolution, participations aux conflits israélo-arabes, lutte anti-T....etc.
:arrow: 3. Organigramme : Structures et organisation de l'AAF, Escadres, Escadrons, Aérodromes....etc.
:arrow: 4. Inventaire : Là c'est coton faudra voir si on peut être pertinent avec les sources dont on dispose
:arrow: 5. Analyse stratégique : Autre partie sensible, il faut que ça soit assez neutre, contextualisé et objectif.
:arrow: 6. Avenir et perspectives : Là je pense qu'on peut s'appuyer sur plusieurs éléments, articles et déclarations diverses .... il y a matière

Chaque membre peut bien sûr participer comme il l'entend à une où plusieurs parties, on désignera un sous-rédac chef pour chaque partie qui aura pour mission de compiler et rédiger un texte qui sera ensuite intégré à l'article. Il faudra aussi traiter l'aspect juridique (copyright notamment) mais je pense que ça viendra ensuite une fois qu'on aura une trame finalisée.

Voilà c'est juste une proposition, si ce projet abouti ça serait une réalisation formidable pour la famille FDZ
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tayeb
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par tayeb »

Historique source MDN DZ
Historique

Aperçu historique sur la création et le développement du Commandement des Forces Aériennes

La création de l’aviation militaire algérienne n’est ni le fait d’une circonstance singulière, ni l’initiative d’une seule personne, mais découle d’une étude stratégique globale visant à développer et à diversifier les moyens de lutte de l’Armée de Libération Nationale contre l’occupant français. Elle est intervenue en application des décisions du congrès de la Soummam, tenu le 20 Août 1956, qui avait préconisé l’élaboration d’un plan à long terme pour la constitution d’une véritable armée moderne.

De 1958-1962

Une structure fut créée au sein du Commandement de la Révolution pour accueillir les étudiants algériens ayant rejoint les rangs de l’Armée de Libération Nationale, parmi lesquels certains furent envoyés dans des pays frères et amis comme, l’Irak, la Syrie, l’Egypte, l’ex-URSS et la Chine, pour suivre des formations de pilotes d'aéronefs et de techniciens en aéronautique.


Durant cette période, l’armée coloniale avait entamé la construction des lignes Challe et Morrice destinées à isoler les moudjahidine de l’intérieur et à leur couper le ravitaillement en armes et munitions en provenance des pays frères. L’idée est venue alors de former des pilotes de transport et d’hélicoptères dans le but d’assurer le ravitaillement de l’Armée de Libération Nationale et de préparer le premier noyau de l’aviation militaire.


De 1962-1970 :

La formation des hommes ayant été l’une des préoccupations majeures des responsables ALN-FLN, l’aviation militaire disposait déjà à l’aube de l’indépendance d’un noyau de pilotes et de techniciens, qui ont jeté les bases des Forces Aériennes actuelles en tant que système de défense à même de garantir notre souveraineté sur l’espace aérien et l’intégrité du territoire national, au côté des autres composantes de l’Armée Nationale Populaire, héritière de l’Armée de Libération Nationale.

Dans ce contexte, la Direction de l’Air a vu le jour et les deux premières unités aériennes de l’Algérie indépendante furent alors mises sur pied :
Une escadrille d’hélicoptères acquise durant la révolution ;
Une escadrille d’avions de combat
Grâce au recrutement fructueux, les responsables de l’époque ont procédé à l’envoi massif de stagiaires pour des formations dans des pays frères et amis, en attendant la création de nos propres écoles de formation qui devaient nous permettre la prise en charge de la formation et l’instruction de promotions plus importantes dans les différentes catégories d’aviation.

C’est ainsi qu’en 1966, la Base Aérienne de Tafaraoui en Deuxième Région Militaire fut érigée en Ecole des Officiers de l’Air (EOA) où furent accueillis les premiers élèves officiers pour une formation de pilotes et de techniciens en aéronautique. Parmi ces derniers, certains assurent de nos jours des commandements ou occupent des postes de responsabilité importants au sein de nos Forces Aériennes.

De 1970-1980 :

Suite aux événements importants qu’a connus cette décennie (nationalisation des hydrocarbures, conflits du Moyen-Orient et du Sahara Occidental), la direction politique du pays dut envisager l’acquisition d’un armement plus moderne et de vecteurs de dernière génération, afin de faire face à des missions de plus en plus complexes, et opérer à la création de nouvelles bases, pour répondre aux nouveaux besoins.

Il convient de souligner que la décennie considérée a vu l’intégration de la femme au sein de l’aviation militaire dans des spécialités identiques à celles des hommes, telles que le pilotage des avions de combat supersoniques.


De 1980 à nos jours :

Compte tenu de l’ampleur des missions dévolues à l’aviation militaire et à l’instar des armées professionnelles, le Haut Commandement a décidé de dissocier la Défense Aérienne du Territoire de la Direction de l’Aviation Militaire, qui, en 1986, fut érigée en un Commandement des Forces Aériennes, avec une organisation plus conforme aux nouvelles missions qui lui sont dévolues :
Cette organisation se compose des structures suivantes:

Un Commandement Central assisté d’un Etat-Major, d’une Inspection, de Divisions d’Armes, de Directions de Soutien et de Bureaux Spécialisés ;
Des Commandements Air au niveau des Régions Militaires ;
Des Bases Aériennes, des Ecoles, des Centres d’Instruction, des Etablissements de Soutien, des Etablissements de Rénovation des Matériels et des Unités de Défense et de Protection.
Depuis les années quatre-vingt-dix, les Forces Aériennes ont poursuivi la montée en puissance de leurs capacités techniques et opérationnelles, en dotant leurs flottes de vecteurs et d'équipements plus performants, pour être au diapason des avancées technologiques.

Par ailleurs, les nouveaux défis, l’engagement de l’Armée Nationale Populaire dans le processus de dialogue avec l’OTAN et la coopération avec les armées étrangères, ont incité le Commandement des Forces Aériennes à revoir son appareil de formation pour une meilleure adaptation des hommes au nouvel environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer.

C’est dans ce cadre que les écoles des Forces Aériennes ont été dotées des moyens humains et pédagogiques idoines, pour la formation de spécialistes capables d’accomplir les missions qui leur sont dévolues, au sein de l’Armée Nationale Populaire et/ou avec les armées étrangères.
Missions des Forces Aériennes
Missions générales
Participation à la défense de l'espace aérien national;
Surveillance et protection de ses approches;
Activités de guerre électronique;
Évaluation de la menace;
Appui approché et éloigné des forces;
Couverture aérienne des forces;
Appui et soutien des forces en transport aérien.

Missions particulières
Élabore la doctrine d'emploi des forces;
Assure la disponibilité opérationnelle des forces aériennes;
Participe à l'élaboration des plans de défense avec l'État major de l'ANP et les autres commandements de forces;
Entraînement des forces aériennes;
Développement et modernisation des forces aériennes.

Autres missions
Assure le recrutement, la formation et la gestion des personnels des Forces Aériennes;
Organise et assure le soutien technique et logistique des Forces Aériennes;
Gestion et contrôle des moyens des Forces Aériennes;
Entraînement des forces aériennes;
Participation aux opérations de sauvetage, de recherche et de secours (missions humanitaires).
Organisation des Forces Aériennes :
Des missions assignées aux Forces Aériennes découle l’organisation du Commandement des Forces Aériennes, qui est articulée de la manière suivante :

Le Commandement Central assisté d’un Etat-Major, d’une Inspection, de Divisions d’Armes, de Directions de Soutien et de Bureaux Spécialisés ;

Les Commandements Air au Niveau des Régions Militaires;

Les Unités Aériennes;

Les Bases Aériennes, Ecoles, Centres de Formation, Etablissements de Soutiens et Unités de Défense et de Protection.[/code]
Écoles et centre d'instruction :
Ecole Supérieure de l'Air/
Tafaraoui/ 2ème RM


Ecole Supérieure des Techniques
de l'Aéronautique/Dar-El-Beida/1ère RM


Ecole de Spécialisation
sur Hélicoptéres/Ain-Arnet/ 5ème RM


Ecole Nationale des Techniciens
de l'Aéronautique/Blida/ 1ère RM


Centre d'Instruction des Forces
Aériennes/Menea/4ème RM
Etablissement de Rénovation des Matériels Aéronautiques/(EPIC_E.R.M.Aéro)

Centre de maintenance Ecureuil | Unité de rénovation des aéronefs
Unité de fabrication | Unité rénovation des avions de transport | Unité rénovation réparation

Activités principales

La réparation et la régénération des matériels aéronautiques en dotation dans les Forces Aériennes ;
La fabrication de pièces, outils, et composants à usage interne ou externe ;
La prise en charge des modifications tendant à améliorer les performances des matériels aériens en dotation dans les Forces Aériennes;
La participation à toute initiative, activité ou étude dans le domaine de l’aéronautique ;
La contribution à la mise en place d’une industrie aéronautique nationale.
Autres prestations

Interventions sur site du client et assistance de proximité;
Fabrication de Pièces, flexibles, outillages, joints et moyens de servitude;
Traitements thermiques et de surface.

2)
Entreprise de Construction Aéronautique/ (EPIC_E.C.A)

Historique | Usinage et traitement |Produits | Développement
Unité assemblage et montage | Unité rénovation aréronautique

Activités principales

La construction sous licence de différentes versions d’avions de type "ZLIN" ;
La participation à la promotion et au développement d’une industrie aéronautique nationale ;
La modernisation, modification et maintenance selon les besoins de la clientèle ;
La fabrication de pièces, outils, et composants à usage interne ou externe;
Autres prestations

Interventions sur site du client et assistance de proximité ;
Traitements thermiques et de surface ;
Conception, fabrication et confection de différents produits sur plans ou sur commandes.


3)Etablissement de Rénovation des Matériels Spécifiques/(EPIC_E.R.M.S)

Historique | Chaines de Rénovation |Construction des matériels | Modérnisation des matériels

Activités principales

La rénovation et la réparation de véhicules spéciaux, engins et moyens de servitude;
La régénération et modernisation de véhicules spéciaux et moyens de servitude ;
La maintenance et le soutien multiforme selon les besoins de la clientèle.
Autres prestations

Interventions sur site du client et assistance de proximité;
Réparation d'accessoires destinés aux véhicules spéciaux;
Usinage sur plans;
Travaux de chaudronnerie, ferronnerie et menuiserie.
Bases aériennes
Ain Beida-Ouargla (Algérie)
Ain Oussera (Algérie)
Alger (Algérie)
Béchar (Algérie)
Biskra (Algérie)
Blida (Algérie)
Bordj Mokhtar (Algérie)
Bou Sfer (Algérie)
Boufarik (Algérie)
Chéraga (Algérie)
Chlef (Algérie)
Hamaguir (Algérie)
Laghouat (Algérie)
Mécheria (Algérie)
Oum el Bouaghi (Algérie)
Sétif (Algérie)
Tafraoui (Algérie)
Tamanrasset (Algérie)
Tindouf (Algérie)
Tinfouchy (Algérie)


Appareil et flotte
Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum)
Mikoyan-Gourevitch MiG-29S Izdelye 9.13 (OTAN : Fulcrum-C) : 30 exemplaires (20 en service) depuis 1999
Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB Izdelye 9.51 (OTAN : Fulcrum-B) : 8 exemplaires (2 en service) depuis 1999
Sukhoï Su-27 T-10 (OTAN : Ram-K/Flanker)
Sukhoï Su-30MKA : 58 exemplaires (44 en service) depuis 2008 ; En cours de livraison
Avions d'assaut

Sukhoï Su-24 (OTAN : Fencer)
Sukhoï Su-24MK2 : 38 exemplaires (19 en service)
Sukhoï Su-24MP (OTAN : Fencer-F) : un seul exemplaire ; Plus en service
Sukhoï Su-24MRK : 5 exemplaires (4 en service) depuis 1997
Avions d'entraînement de base

Zlin Z-42
ECA Firnas-142 : 46 exemplaires depuis 1987
ECA Safir-43 : 9 exemplaires (8 en service) depuis 1991
Zlin Z-142 : 40 exemplaires
Avions d'entraînement avancé

Aero L-39 Albatros
Aero L-39C : 7 exemplaires (5 en service) depuis 1991
Aero L-39ZA : 43 exemplaires (27 en service) depuis 1987
Yakovlev Yak-130 (OTAN : Mitten)
Yakovlev Yak-130 (OTAN : Mitten) : 16 exemplaires depuis 2011
Avions de ravitaillement en vol

Iliouchine Il-78 (OTAN : Midas)
Iliouchine Il-78 : 6 exemplaires (5 en service) depuis 2000
Avions de transport

CASA C-295
CASA C-295M : 6 exemplaires (5 en service) depuis 2005
Iliouchine Il-76 (OTAN : Candid)
Iliouchine Il-76MD : 3 exemplaires depuis 1989
Iliouchine Il-76TD (OTAN : Candid-A) : 9 exemplaires depuis 1993
Lockheed C-130 Hercules
Lockheed C-130H : 10 exemplaires (9 en service)
Lockheed C-130H-30 : 8 exemplaires (6 en service)
Avions de liaison

Beech 90 King Air
Beech C90B : 3 exemplaires
Beech C90GTx : 5 exemplaires
Beech 200 Super King Air
Beech 200T : 2 exemplaires
Beech B200 : 6 exemplaires
Beech King Air 350 : 6 exemplaires
Gulfstream IV
Gulfstream G-IV : 4 exemplaires ; Transport VIP
Gulfstream V
Gulfstream G-V : un seul exemplaire ; Transport VIP
Avions de ligne

Airbus A340
Airbus A340-500 : un seul exemplaire ; Transport présidentiel
ATR 72
Airbus, Alenia ATR 72-600 : 2 exemplaires ; Transport VIP
Beech 1900
Beech 1900D : 6 exemplaires depuis 2001
Beech 1900D HISAR/MMSA : 6 exemplaires depuis 2001
Hélicoptères

Aérospatiale AS350 Écureuil
Aérospatiale AS350 B1 : 5 exemplaires ; Plus en service
Aérospatiale AS355 Ecureuil 2
Aérospatiale AS355 F2 : 3 exemplaires (un seul en service)
Aérospatiale AS355 N : 8 exemplaires
Aérospatiale AS555 AN : 12 exemplaires
AgustaWestland AW101 Merlin
AgustaWestland AW101 Mk 641 : 2 exemplaires ; Transport VIP
AgustaWestland AW119 Koala
AgustaWestland AW119Ke : 12 exemplaires depuis 2013
AgustaWestland AW139
AgustaWestland AW139 : 11 exemplaires depuis 2013
Bell 412
Bell 412EP : 3 exemplaires depuis 2002
Kamov Ka-27 (OTAN : Helix)
Kamov Ka-32S (OTAN : Helix-C) : un seul exemplaire
Kamov Ka-32T (OTAN : Helix-C) : 2 exemplaires (un seul en service)
Mil Mi-2 (OTAN : Hoplite)
Mil Mi-2 : 18 exemplaires (15 en service) depuis 1989
Mil Mi-17 (OTAN : Hip)
Mil Mi-17 : 11 exemplaires
Mil Mi-17-1VA : 2 exemplaires
Mil Mi-171 : 40 exemplaires depuis 1998
Mil Mi-171Sh : 42 exemplaires (38 en service) depuis 2002
Mil Mi-24 (OTAN : Hind)
69 exemplaires depuis 1979 ; 30 Mi-25 et 6 Mi-24A sortis de service
ATE Mi-24 Super Hind Mk III : 33 exemplaires (12 en service) depuis 1999 ; Mi-24V modifiés
Mil Mi-24V (OTAN : Hind-E) : 44 exemplaires depuis 1998 jusqu'en 1998 ; Plus en service
Mil Mi-26 (OTAN : Halo)
Mil Mi-26T2 : 14 exemplaires (6 en service) depuis juin 2015 ; En cours de livraison
Mil Mi-28 (OTAN : Havoc)
Mil Mi-28NE : 42 exemplaires (6 en service) depuis le 26 mai 2016 ; En cours de livraison
PZL-Świdnik W-3 Sokol
PZL-Świdnik W-3A : 8 exemplaires depuis 2014
Drones

Denel Seeker
Denel Seeker II : 10 exemplaires (6 en service) depuis 1998
Meteor, SELEX Galileo Mirach 100
Meteor, SELEX Galileo Mirach 100/5 : ?
J'ai pris les sources du MDN DZ pour tout ce qui est des infos . Pour les appareils j'ai pris ça là:
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/ ... rce/6.html
Me tomber pas dessus j'ai pas dit que tout était OK , on fait le tri et on avance petit à petit .
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anzar
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par anzar »

Pour l'inventaire il faut croiser avec World Air Forces 2016 qui donne des chiffres plutôt intéressants

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Il faut bien sûr compléter mais je pense qu'on peut arriver à quelque chose de proche de la réalité en utilisant d'autres sources.
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anzar
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par anzar »

motu a écrit :Il y'a un obstacle à surmonter concernant le copyright sur les illustrations , on a des photos inédites sur FDZ mais peut on les publier sans l'aval de leurs sources ? Pour le reste on peut concevoir le travail comme une infographie web conçue de telle façon qu'on puisse en décliner une version papier ,et je pense que 90 pour cent des infos pertinentes sont déjà couchées sur les pages de FDZ .
motu a raison il nous faut un infographiste pour traduire les infos en images (attrayantes si possible)
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motu
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par motu »

Rêvons un peu :drunken: on pourrait peut etre chercher et trouver un éditeur local pour sortir une revue annuelle cent pour cent DZ avec quatres tomes ( un pour chaque arme :air/terre/mer et le dernier consacré à la logistique ,l'industrie militaire ,et la formation avec un inventaire de toutes les écoles et académies incluant police ,douane et gendarmerie ) si on arrive à compiler une centaine de pages sur l'AAF dans l'ordre du jour proposé par Tayeb en incluant un descriptif technique pour chaque appareil en service actif ou non ,on le proposera aux éditeurs nationaux avec l'aval du MDN ou meme au service com de l'ANP qui édite El Djeich ,et ensuite on s'attaquera aux autres tommes, je voudrais avoir votre avis sur cette proposition .

tayeb
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par tayeb »

Déjà essayons de mener ce projet à bien .
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anzar
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par anzar »

Il faut qu'il y ait plus de mobilisation, sinon ça n'ira pas loin
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60b
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par 60b »

Voila, j'ai fouillé dans ma docs et j'ai constaté que dans les grandes lignes, une monographie d'une force aérienne tourne autour de trois principes. Une petite force aérienne c'est entre 5 et 8 pages photos comprises. Une force aérienne comme la nôtre, c'est entre 14 et 18 pages scindée en deux parties. Le troisième principe c'est de diviser chaque composantes (chasse, entrainement, transport....) en un article distinct et cela tourne entre 6 et 7 pages. Pour ce qui est de l'idée de Motu, il faut savoir que faire un 100 pages c'est en moyenne 3 ans de boulot. Choisissons vers quoi ont va, article dans presse spécialisée ou histoire complète de notre Force Aérienne pour voir comment nous allons travailler. Il faut dans un premier temps résoudre le problème des droits d'auteurs des photos et pour cela, nous avons besoin pour chaque appareils 2 ou 3 photos de la meilleur qualité qui soit et de préférence, libre de droits ou avec autorisation de publication. Car pas de photos égale, pas d'article :D

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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par tayeb »

Pour ce qui y est des photos je pense pas qu'on aura des problèmes, y a un paquet de photo qui circule sans signature et sans copyright. De plus pour les très anciennes photo y a pas une durée légale qui les rendent libre de droit ?
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dawestsides
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par dawestsides »

Pour la mise en page et l'infographie je m'en occupe, on l'editera en PDF pour une diffusion facile.
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motu
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par motu »

On peut commencer par des tableaux excell afin de recouper l'ensemble des informations sous formes de catégories chiffrées ,je vais essayer de proposer un modèle pour les aéronefs et on va confronter l'ensemble des proposition avant d'en tirer une sinthèse .( on pourra en faire d'autres sur les thèmatiques suivantes : - missiles et munitions - bases aériennes -ecoles et académies militaires -etc ...) .

akramov
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par akramov »

j'avais commencé un livre sur ça, j'ai faillis aller devant le juge à cause de ça! c'est difficile d'écrire l'histoire tant il y a de clans
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FULCRUM
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par FULCRUM »

Selon eux rien ne doit être écris sur l'AAF par des DZ sans leur accord, moi j'ai déjà réalisé 2 articles en collaboration avec Tom Cooper mais je lui avais dit de ne pas me cité.
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anzar
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par anzar »

L'idée c'est de publier dans une revue internationale sans qu'on perde la main dessus tout de même.
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motu
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Re: Article AAF [Salle de Rédaction]

Message par motu »

Dans cette optique ne vaudrait-il pas mieux realiser le travail en anglais ?
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