Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?
Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
Le problème c'est que les années d'abondance sont terminés les enfants. Aujourd'hui y a plus rien dans les caisses et tous ici qui connaissent un tant sois peu le sujet savent que la R&D est cannibale en terme de budget. Donc soyons clair on va continuer dans le même schéma que l'ANP suis depuis des décennies , c'est l'achat sur étagères. La priorité c'est deja de dégager le CFA actuel pour son incompétence et son bilan médiocre et surtout ne pas avoir su faire prendre le virage du drone d'attaque à l'AAF, une faute grave . Ensuite dégager les vieilles carcasses qui n'ont leurs place que dans les musées , modernisés les Su-30 actuels et en acquérir encore une trentaine aux deniers standards , tout faire pour obtenir au moins une trentaine de Su-32, continuez l'effort sur l'acquisition d'hélicoptères et puis bordel de bordel il faut faire quelque chose sur la maintenance et la formation ainsi que sur les infrastructures.
Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
Tayeb tout ce que j'ai cité est accessible financièrement même pour la Somalie..tayeb a écrit : ↑28 juin 2017, 21:39Le problème c'est que les années d'abondance sont terminés les enfants. Aujourd'hui y a plus rien dans les caisses et tous ici qui connaissent un tant sois peu le sujet savent que la R&D est cannibale en terme de budget. Donc soyons clair on va continuer dans le même schéma que l'ANP suis depuis des décennies , c'est l'achat sur étagères. La priorité c'est deja de dégager le CFA actuel pour son incompétence et son bilan médiocre et surtout ne pas avoir su faire prendre le virage du drone d'attaque à l'AAF, une faute grave . Ensuite dégager les vieilles carcasses qui n'ont leurs place que dans les musées , modernisés les Su-30 actuels et en acquérir encore une trentaine aux deniers standards , tout faire pour obtenir au moins une trentaine de Su-32, continuez l'effort sur l'acquisition d'hélicoptères et puis bordel de bordel il faut faire quelque chose sur la maintenance et la formation ainsi que sur les infrastructures.
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- Naqib (نقيب)
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Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
C'est clair que économiquement parlant, en partant sur de bases qui sont :Amine Ind a écrit : ↑28 juin 2017, 21:57Tayeb tout ce que j'ai cité est accessible financièrement même pour la Somalie..tayeb a écrit : ↑28 juin 2017, 21:39Le problème c'est que les années d'abondance sont terminés les enfants. Aujourd'hui y a plus rien dans les caisses et tous ici qui connaissent un tant sois peu le sujet savent que la R&D est cannibale en terme de budget. Donc soyons clair on va continuer dans le même schéma que l'ANP suis depuis des décennies , c'est l'achat sur étagères. La priorité c'est deja de dégager le CFA actuel pour son incompétence et son bilan médiocre et surtout ne pas avoir su faire prendre le virage du drone d'attaque à l'AAF, une faute grave . Ensuite dégager les vieilles carcasses qui n'ont leurs place que dans les musées , modernisés les Su-30 actuels et en acquérir encore une trentaine aux deniers standards , tout faire pour obtenir au moins une trentaine de Su-32, continuez l'effort sur l'acquisition d'hélicoptères et puis bordel de bordel il faut faire quelque chose sur la maintenance et la formation ainsi que sur les infrastructures.
- Plusieurs dizaines de su30, donc upgradable à pas cher
- complément de su32
- les hélicos déjà présents
- les s300, s400 et autres à venir
Abandon pur et simple des appareils dépassés, trop chers, dangereux pour le pays et les hommes qui seraient plus efficacement utilisés ailleurs.
L'épine dorsale du pays peut être renforcée à moyen terme en toute sécurité.
Le pays ne part pas de zéro non plus.
La seule chose en réalité est de définir les priorités. Après nous ne sommes pas non plus dans le secret des décisions...
Je comprends le dégouts de certains face à des choix incompréhensibles. Mais je comprends moins cette attente uniquement liée à la manne pétrolière.
Il y a des pays beaucoup moins pourvus en pétrole et qui ont une armée de l'air digne de ce nom.
Quant aux drones, leur coût/efficacité est incomparable par rapport aux avions. Je ne comprends donc pas les déclarations disant qu'il est trop tard.
Il n'y a pas de pays prêt à partager leur savoir faire en échange d'une participation financière qui les soulageraient fortement ? Du donnant/donnant ?
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
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Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
D'ou ma conjoncture entre le marché civil et militaire
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- Naqib (نقيب)
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Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
On s'est bien compris, les coûts fixes seraient largement compensés par la production civile.
J'ai vu pour la production du firnas, dommage que cela a été "abandonné".
A la rigueur, le sur-coût éventuel doit être considéré comme un budget normal de formation, de maintien et augmentation des connaissances.
Exemple (un peu caricatural) pour être précis :
Achat d'une unité quelconque sur étagère à 100
+ formation au matériel des hommes = 100
Total 200
Si la même unité produitr localement revient à 200, c'est certe le double de l'achat sur étagère mais vous imaginez par contre l'apport en terme d'expérience, développement, indépendance....
De nombreuses pièces peuvent être produite sur place avec des exportations possible à prévoir (absorbant autant de charges fixes).
Le reste peut être commandé à l'extérieur au début, le temps que les hommes soient formés pour faire monter le taux d'intégration locale.
Les sous-traitants vont grossir ou naître naturellement lorsqu'ils flaireront les affaires.
Une sorte de cercle vertueux.
Il n'y a rien de pire que d'attendre. Si cela avait commencé il y a dix ans, c'est mieux qu'aujourd'hui et aujourd'hui mieux que dans 10 ans.
Sinon, il y a un système d'aide aux Startups en Algérie ou pas ?
Des partenariats entre les écoles d'ingénieurs et les entreprises ou même l'armée peuvent être envisagés pour faire émerger les "têtes". Ça existe ?
Mais bon, je prêche des convaincus ici, les clefs sont entre des mains gauches.
Alors qu'il y a une jeunesse aux mains d'or prête à prendre le risque de traverser la mer pour exprimer son savoir faire ailleurs.
J'ai vu pour la production du firnas, dommage que cela a été "abandonné".
A la rigueur, le sur-coût éventuel doit être considéré comme un budget normal de formation, de maintien et augmentation des connaissances.
Exemple (un peu caricatural) pour être précis :
Achat d'une unité quelconque sur étagère à 100
+ formation au matériel des hommes = 100
Total 200
Si la même unité produitr localement revient à 200, c'est certe le double de l'achat sur étagère mais vous imaginez par contre l'apport en terme d'expérience, développement, indépendance....
De nombreuses pièces peuvent être produite sur place avec des exportations possible à prévoir (absorbant autant de charges fixes).
Le reste peut être commandé à l'extérieur au début, le temps que les hommes soient formés pour faire monter le taux d'intégration locale.
Les sous-traitants vont grossir ou naître naturellement lorsqu'ils flaireront les affaires.
Une sorte de cercle vertueux.
Il n'y a rien de pire que d'attendre. Si cela avait commencé il y a dix ans, c'est mieux qu'aujourd'hui et aujourd'hui mieux que dans 10 ans.
Sinon, il y a un système d'aide aux Startups en Algérie ou pas ?
Des partenariats entre les écoles d'ingénieurs et les entreprises ou même l'armée peuvent être envisagés pour faire émerger les "têtes". Ça existe ?
Mais bon, je prêche des convaincus ici, les clefs sont entre des mains gauches.
Alors qu'il y a une jeunesse aux mains d'or prête à prendre le risque de traverser la mer pour exprimer son savoir faire ailleurs.
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Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
On aurait du, pardon, on avait interet a produire le K226. C'est trop tard maintenant.
Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
maintenant que l'on sait dans quel état est l'AAF, c-à-d pas à la mesure d'un pays comme l'Algérie, j'espère que je ne vais pas tomber "encore une fois" de haut quand à la DAT !?
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..
Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
Pourquoi n'attend pas pris le SU 30 SM à la dernière commande No AESA
Pourquoi n y a t-il pas un arrivage d'un SU34/35 pour l'instant
Pourquoi n'attend pas eu de nouvelle concernant le remplaçant de Mig 29 et yak 130 (version attack)
La majorité est d'accord que c'est par incompétence, par jemenfoutisme, par négligence du commandement de l'AAF. Tous vos postes ici vont de son sens En fait, personne ici n'a pas pris en compte le coté russe à part motu, qui dans ses analyses précédentes donne un aperçu global de la situation en regroupant client/fournisseur et incluant plusieurs facteurs (production annuelle, développent en cours pour les upgrades,..etc).
Je ne dis pas que vous êtes en tord tous Je ne dis pas que vous prenez un jugement hâtive Je dis que le choix de l'AAF est fait mais attend que le fournisseur finisse le développement en cours pour qu'il puisse commander et mettre à niveau la flotte existante.
Rafale et autres, laissez tomber même si je souhaite vraiment que l'AAF prenne le Rafale en full option.
Pourquoi n y a t-il pas un arrivage d'un SU34/35 pour l'instant
Pourquoi n'attend pas eu de nouvelle concernant le remplaçant de Mig 29 et yak 130 (version attack)
La majorité est d'accord que c'est par incompétence, par jemenfoutisme, par négligence du commandement de l'AAF. Tous vos postes ici vont de son sens En fait, personne ici n'a pas pris en compte le coté russe à part motu, qui dans ses analyses précédentes donne un aperçu global de la situation en regroupant client/fournisseur et incluant plusieurs facteurs (production annuelle, développent en cours pour les upgrades,..etc).
Je ne dis pas que vous êtes en tord tous Je ne dis pas que vous prenez un jugement hâtive Je dis que le choix de l'AAF est fait mais attend que le fournisseur finisse le développement en cours pour qu'il puisse commander et mettre à niveau la flotte existante.
Rafale et autres, laissez tomber même si je souhaite vraiment que l'AAF prenne le Rafale en full option.
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- Naqib (نقيب)
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Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
Je suis d'accord avec toi camron29, il faut tenir compre du fournisseur.
Mais si l'on montre plus d'intérêt en acceptant un minimum de financement, le fournisseur peut se permettre de son côté une prise de risque en augmentant les lignes de production.
Tout en sachant que le client en échange peut exiger certains avantages comme d'avoir la primeur sur certains équipements et sur les premières livraisons.
Je ne pense pas que les autres membres du forum l'ignorent.
Seulement on jette des idées idées ici en quelques lignes.
Certains ont certainement des connaissances plus poussées dans le domaine militaire par rapport à des civiles comme moi.
Mais je reste persuadé que l'idée exposée ici et ailleurs de transposer des synergies entre du militaire et du civile est excellente.
J'ai eu l'occasion d'étudier certains modèles économiques et on trouve pleins de surprises.
Les dinosaures algériens qui monopolisent les chaînes de décisions ont sociologiquement atteint la limite d'âge humaine...
Je ne connais pas ces derniers (processus) mais d'après ce que j'ai pu lire, ce sont bien les pilotes qui se sont rebellés lors de la supercherie sur les mig 29...
Mais si l'on montre plus d'intérêt en acceptant un minimum de financement, le fournisseur peut se permettre de son côté une prise de risque en augmentant les lignes de production.
Tout en sachant que le client en échange peut exiger certains avantages comme d'avoir la primeur sur certains équipements et sur les premières livraisons.
Je ne pense pas que les autres membres du forum l'ignorent.
Seulement on jette des idées idées ici en quelques lignes.
Certains ont certainement des connaissances plus poussées dans le domaine militaire par rapport à des civiles comme moi.
Mais je reste persuadé que l'idée exposée ici et ailleurs de transposer des synergies entre du militaire et du civile est excellente.
J'ai eu l'occasion d'étudier certains modèles économiques et on trouve pleins de surprises.
Les dinosaures algériens qui monopolisent les chaînes de décisions ont sociologiquement atteint la limite d'âge humaine...
Je ne connais pas ces derniers (processus) mais d'après ce que j'ai pu lire, ce sont bien les pilotes qui se sont rebellés lors de la supercherie sur les mig 29...
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Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
Plutôt ka-226 ? L'hélicoptère ?
Je pencherai plus pour le Shenyang FC-31.
Il faut avoir de l'ambition tout en restant pragmatique : déclaré exportable par les chinois, 5ème génération, les pakistanais sont intéressés par une trentaine d'appareils... l'Algérie pourrait s'inviter...
Pragmatisme : le but n'est pas de vouloir jouer égal avec les us et autres mais que le pays ait une capacité proportionnelle de dissuasion comparée à ce qu'il rapporterait pour un éventuel agresseur.
Pas plus, pas moins.
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Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
Déjà attendons de voir ce que ça donne la production ou du moins le montage des hélicoptères Agusta Westland Je pense qu'il faut voir ce qui a été conclut et ce qui pourra l’être Parler sur des vecteurs en cours de développement, qui plus est, nationale propre à ce pays et qui n'est ni produit ni même eu une licence d'exportation, c'est un peu irréaliste Enfin, si vous ne souhaitez pas finir à produire du F35, proposons des alternatives concrètes même si l'AAF a déja fait son choix
Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
Le problème n'est pas Russe soyez en sûr. Ils ont les usines qu'il faut pour honorer les commandes chez Sukhoï. Le problème c'est nous et rien que nous.
Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
Combien d'unités peuvent produire ses usines annuellement pour tous ce qui est su 30, su 34 et su 35 Quelle commande est prioritaire pour les pays clients et je ne parle même pas des russes Et quoi pour le développement de nouveaux upgrades à ces avions respectivement (y compris le radar AESA)
La marine évolue vite parce que la technologie (y compris les radars AESA) sont disponibles Vois-tu, c'est facile de condamner un composant d'une armée si on ne prend pas en compte la productivité et l'évolution du fournisseur et surtout le coté politique qui ne nous permette pas de voir ailleurs (un risque à éviter)
Maintenant, mon ami, il se pourrait que tu aies raison, si c'est le cas, on a un gros problème de commander Mais selon les données, je pense que c'est une attente justifiée
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- Naqib (نقيب)
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Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
En mettant l'à priori russe de côté...
Je parlais de l'exemple de l'avion chinois, car sa survie est liée à sa capacité export. Cette dernière a été décidée suite au choix de favoriser le concurrent (j-20) par le gouvernement chinois dans un premier temps (besoin des 2 appareils).
Le programme remonte à presque 10 ans
On parle d'une projection sur 30/40 ans....
D'ici là les us et autres seront déjà à la 6ème/7 ème génération...
L'Algérie sera toujours en retard, je vous rassure.
Ce que vous voyez comme un bijou technologique ne le sera plus d'ici là.
En attendant, le pays sera en capacité de produire,avec des ingénieurs ayant engrangé de l'expérience.
Le pays ne serait pas seul, ce qui est impossible. Le Pakistan a montré son intérêt pour 40 machines, j'ai trouvé aussi l'Argentine, la Chine elle même aurait besoin de ce type de vecteur pour son secteur est :
Les pays cités + Algérie ne peuvent rien faire seuls (sauf la chine qui a choisi le j-20 pour une histoire rationnelle de coût, en plus de sa capacité à être déployé sur toutes ses régions, ce qui n'est pas le cas du fc-31)
La société privée qui l'a consu a déjà sorti un 2ème prototype sur ses propres fonds, ce qui est rassurant quant à ses capacités et surtout le fait que l'état l'a laissé faire tout en faisant de l'appel du pied (possibilité d'export).
D'ici la concrétisation du projet, l'Algérie ne resterait pas dépourvu puisque les su30 sont upgradables, quelques su35+su32 seront commandés....
Le parapluie reste assuré par les s300 puis s400 en attendant.
Beaucoup de composants restent russes (moteurs...), donc ces derniers ne sont pas lâchés.
Pour rester sur les russes : même eux utlisent d'autres pays pour certaines parties de leurs appareils (exemple : techno israéliennes sur le su-30)
Le PDG d'un grand groupe automobile disait dernièrement que sa société n'était plus un constructeur mais majoritairement un intégrateur : la majorité des pièces étant construites par des sous-traitants.
Après si on décide tout de suite qu'on ne peut rien c'est autre chose.
Le créateur de nike s'est juré en déposant la marque de détrôner Adidas : tout le monde rigolait...
Je parlais de l'exemple de l'avion chinois, car sa survie est liée à sa capacité export. Cette dernière a été décidée suite au choix de favoriser le concurrent (j-20) par le gouvernement chinois dans un premier temps (besoin des 2 appareils).
Le programme remonte à presque 10 ans
On parle d'une projection sur 30/40 ans....
D'ici là les us et autres seront déjà à la 6ème/7 ème génération...
L'Algérie sera toujours en retard, je vous rassure.
Ce que vous voyez comme un bijou technologique ne le sera plus d'ici là.
En attendant, le pays sera en capacité de produire,avec des ingénieurs ayant engrangé de l'expérience.
Le pays ne serait pas seul, ce qui est impossible. Le Pakistan a montré son intérêt pour 40 machines, j'ai trouvé aussi l'Argentine, la Chine elle même aurait besoin de ce type de vecteur pour son secteur est :
Les pays cités + Algérie ne peuvent rien faire seuls (sauf la chine qui a choisi le j-20 pour une histoire rationnelle de coût, en plus de sa capacité à être déployé sur toutes ses régions, ce qui n'est pas le cas du fc-31)
La société privée qui l'a consu a déjà sorti un 2ème prototype sur ses propres fonds, ce qui est rassurant quant à ses capacités et surtout le fait que l'état l'a laissé faire tout en faisant de l'appel du pied (possibilité d'export).
D'ici la concrétisation du projet, l'Algérie ne resterait pas dépourvu puisque les su30 sont upgradables, quelques su35+su32 seront commandés....
Le parapluie reste assuré par les s300 puis s400 en attendant.
Beaucoup de composants restent russes (moteurs...), donc ces derniers ne sont pas lâchés.
Pour rester sur les russes : même eux utlisent d'autres pays pour certaines parties de leurs appareils (exemple : techno israéliennes sur le su-30)
Le PDG d'un grand groupe automobile disait dernièrement que sa société n'était plus un constructeur mais majoritairement un intégrateur : la majorité des pièces étant construites par des sous-traitants.
Après si on décide tout de suite qu'on ne peut rien c'est autre chose.
Le créateur de nike s'est juré en déposant la marque de détrôner Adidas : tout le monde rigolait...
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Re: Quel avenir pour les forces aériennes algériennes ?
La Chine n'exporte pas le J10 et tu crois qu'il vont le faire pour un avion de 5ème génération, qui plus est en cours de développement... Je préfère d'ici 10 ans acquérir des PAK FA T50 avec un service client/fournisseur collaboratif connu, que d'aller m'aventurer sur un terrain inconnu
De plus, SUKHOI va nous fournir une usine de maintenance avancée, c'est sur table du CFA. Pour les 3 ans à venir, vous allez constater que les autres forces évolueront par rapport à l'AAF. D'ici la, il ne faut pas s'attendre à une avancée. Je parie qu'en buvant un café au tour d'une table avec Akram, vous allez être surpris que certains hauts officiers devraient prendre la retraite pour le bien de l'ANP
De plus, SUKHOI va nous fournir une usine de maintenance avancée, c'est sur table du CFA. Pour les 3 ans à venir, vous allez constater que les autres forces évolueront par rapport à l'AAF. D'ici la, il ne faut pas s'attendre à une avancée. Je parie qu'en buvant un café au tour d'une table avec Akram, vous allez être surpris que certains hauts officiers devraient prendre la retraite pour le bien de l'ANP