Su-30MKA [Flanker-H]

Al-Quwwat Al-Jawwiya Al-Djazairiya - القوات الجوية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de l'air Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par imbrator »

geronimo a écrit :
26 juillet 2017, 14:23
HADDAD a écrit :
25 juillet 2017, 19:30
REGGANE
Image
Je ne vois pas pourquoi signer des captures d'image qui appartients a A3 .
Les captures proviennent d'une chaîne youtube qui s'appelle centurion dz, vu que l'entv ne possède pas de chaîne youtube peut être que le bonhomme en question estime que ses enregistrements méritent d'être signés ?
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par geronimo »

:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4562
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par motu »

Sur la premiere video on voit les avions executer des figures acrobatiques qu'on ne voyait que dans les meetings aeriens avec des pilotes d'essai russes , mais lors de ces figures la qualité du cadrage ne permet pas de voir l'immatriculation de ces appareils ,alors je me demande si l'auteur du montage de cette video a incorporé des sequences filmées d'appareils russes ou si l'integralité de ces images ne concerne que nos MKA et dans ce cas je dirais chapeau bas à nos pilotes d'etre capable de pousser leurs machines dans leur derniers retranchements .
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par geronimo »

motu a écrit :
28 juillet 2017, 20:56
Sur la premiere video on voit les avions executer des figures acrobatiques qu'on ne voyait que dans les meetings aeriens avec des pilotes d'essai russes , mais lors de ces figures la qualité du cadrage ne permet pas de voir l'immatriculation de ces appareils ,alors je me demande si l'auteur du montage de cette video a incorporé des sequences filmées d'appareils russes ou si l'integralité de ces images ne concerne que nos MKA et dans ce cas je dirais chapeau bas à nos pilotes d'etre capable de pousser leurs machines dans leur derniers retranchements .
Oeil de connaisseur mon ami :+1: certe certaines figures sont exécuter lors de la réceptions des avions
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4562
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par motu »

Ok ,merci Gero ,j'esperes que ce savoir faire sera transmis à tous nos pilotes pour qu'ils sachent tirer avantage des capacités hors norme de ces appareils .

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par tayeb »

imbrator a écrit :
26 juillet 2017, 18:06
geronimo a écrit :
26 juillet 2017, 14:23
HADDAD a écrit :
25 juillet 2017, 19:30
REGGANE
Image
Je ne vois pas pourquoi signer des captures d'image qui appartients a A3 .
Les captures proviennent d'une chaîne youtube qui s'appelle centurion dz, vu que l'entv ne possède pas de chaîne youtube peut être que le bonhomme en question estime que ses enregistrements méritent d'être signés ?
Petit Hs que j'espère me pardonneront les admin. Je tiens à signaler que le centurion dz depuis plusieurs années diffuse sur sa chaîne YouTube les documentaires et reportage sur l'ANP. Il fut l'un des premiers et l'un des seuls au début, grâce à lui bon nombres de video furent visionner sur ce forum. Je tenais à lui rendre hommage . Aujourd'hui grâce à des bonnes volontés qui sont d'ailleurs souvent née de l'activité médiatique ou par des membres de FDZ , nous n'avons jamais été autant à suivre l'actualité de l'ANP. Il est normal que centurion DZ signe sa chaîne YouTube afin d'augmenter ses abonnés .
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par geronimo »

tayeb a écrit :
29 juillet 2017, 17:50
Petit Hs que j'espère me pardonneront les admin. Je tiens à signaler que le centurion dz depuis plusieurs années diffuse sur sa chaîne YouTube les documentaires et reportage sur l'ANP. Il fut l'un des premiers et l'un des seuls au début, grâce à lui bon nombres de video furent visionner sur ce forum. Je tenais à lui rendre hommage . Aujourd'hui grâce à des bonnes volontés qui sont d'ailleurs souvent née de l'activité médiatique ou par des membres de FDZ , nous n'avons jamais été autant à suivre l'actualité de l'ANP. Il est normal que centurion DZ signe sa chaîne YouTube afin d'augmenter ses abonnés .
Mon cher ami Tayeb a tous seigneur toute honneur,on porte tres haut ceux qui honneur notre ANP merci pour cet hommage qui n'est pas un HS
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8840
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par FULCRUM »

La culbute ça elle est maitrisée par nos aviateurs depuis belle lurette.
Avatar de l’utilisateur

Sheev
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 344
Inscription : 06 juin 2017, 21:35

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par Sheev »

Image

Image

Meko2000
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1675
Inscription : 10 décembre 2012, 12:05

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par Meko2000 »

Salam
Super image du Ravitaillement du Su-30MKA
Avatar de l’utilisateur

mounircasadi
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1002
Inscription : 03 mai 2015, 22:01
Localisation : algeria
Been thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par mounircasadi »

Avatar de l’utilisateur

HADDAD
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2337
Inscription : 16 novembre 2013, 22:52
Localisation : ⵍⴻⵣⴰⵢⴻⵔ
Has thanked : 4 times
Been thanked : 10 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par HADDAD »

https://redsamovar.com/2017/01/08/actu-su-30mka/
Sukhoï Su-30MKA
L’Algérie s’est lancée vers la fin des années 90, soit peu après la fin de la guerre civile, dans un vaste programme de modernisation de ses forces armées. L’URSS ayant été de longue date un fournisseur fidèle pour la « Al Quwwat Al Djawia Al Djaza’eria » (la force aérienne algérienne), c’est donc très logiquement vers la Russie que les Algériens se sont tournés pour se fournir en matériels modernes.

Dans le cadre du renouvellement et de l’extension de sa flotte de chasse, l’Algérie passa commande en 2006 d’une série de 28 MiG-29SMT et 6 MiG-29UB ainsi que de 28 Su-30MKA.

Ironie du sort, c’est l’achat des MiG-29SMT/UB qui va permettre aux algériens de se concentrer sur le Su-30MKA et de plus d’en recommander par la suite.

Les livraisons en cours du 3ème lot de Su-30MKA sont l’occasion idéale pour revenir sur cet appareil et son historique.

Genèse du Su-30MKA

Au début de l’année 2006, l’Algérie et la Russie négocient un « méga-contrat » d’une valeur estimée à 7,5 milliards d’USD portant sur l’acquisition d’une vaste panoplie d’armements. La Russie souhaitant se « remettre en selle » sur le marché de l’export en proposant ses équipements les plus pointus tandis que l’Algérie avait un besoin urgent de renouvellement de son matériel disponible; tout ce petit monde s’étant donc bien trouvé.

La valeur de ce contrat est à mettre en perspective; il faut savoir notamment que si le montant peut paraître énorme (eu égard au budget local), en réalité il y a un jeu comptable derrière cette commande.

Les Algériens avaient encore une dette extérieure vis-à-vis de la Russie estimée à 5 milliards d’USD. Cette dette trouvant ces origines dans des contrats antérieurs datant de l’époque soviétique; par conséquent, les Russes ont effacés la dette concernée en échange de quoi les Algériens passèrent la commande en date du 10 mars 2006 après rencontre entre les chefs d’état respectifs: Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika.

Ce contrat comprenait notamment 16 Yak-130, 28 MiG-29SMT, 6 MiG-29UB, 28 Su-30MKA et 180 T-90SA ainsi que d’autres systèmes d’armement.
On le voit donc, l’Algérie avait décidé de varier ses approvisionnements en se fournissant à la fois en MiG-29 et en une variante du Su-30MKI adaptée aux exigences algériennes: le Su-30MKA.

Avant de continuer sur cette question, je tiens à préciser que l’appareil étant dérivé du Su-30MKI indien, on parle parfois de Su-30MKI(A). Par facilité et par convention, je ferais usage de la dénomination Su-30MKA pour décrire les appareils algériens.

La livraison des MiG-29SMT débuta rapidement mais peu de temps après réception des premiers appareils; les militaires algériens soulevèrent le fait que les appareils ne semblaient pas être neufs mais des appareils anciens modernisés au standard MiG-29SMT.N’étant pas satisfaits des appareils reçus et ayant l’impression de s’être faits rouler dans la farine, ils décidèrent donc de renvoyer les appareils en Russie, de refuser toutes livraisons supplémentaires de MiG-29 et de geler les paiements pour les appareils.

A la même période, soit en juillet 2007; deux Su-30MKA prototypes sortirent des chaînes de production de l’usine IAPO d’Irkutsk. Codés « 101 Bleu » et « 102 Bleu », les appareils servirent à mettre au point et valider les systèmes embarqués des nouveaux Su-30MKA.

Les modifications entre le Su-30MKI et le Su-30MKA étant minimes, les premiers appareils livrés aux Algériens le seront déjà en date du 23/12/2007. Le transfert des appareils se faisant en soute via des An-124 Condor.

Pour en revenir aux MiG-29SMT/UB; il faudra attendre une rencontre au sommet entre les chefs d’états algérien et russe en février 2008 pour trouver une solution « honorable » qui convienne à tous.

Les MiG-29SMT/UB furent repris tandis que l’Algérie se voyait offrir la possibilité de commander des Su-30MKA supplémentaires à tarif très réduit. Signalons que les MiG-29SMT/UB refusés ont été rachetés par l’état Russe et ensuite livrés aux VKS. Plusieurs condamnations à des peines de prison ont été prononcées dans ce dossier par la justice russe.

Les livraisons des 28 Su-30MKA s’étalèrent entre décembre 2007 et mai 2010, date à laquelle ils furent déclarés opérationnels. Les Algériens semblant pleinement satisfaits des appareils et ayant droit à un « tarif promotionnel » passèrent commande pour 16 Su-30MKA de plus en décembre 2010. En vue de faciliter l’entraînement des pilotes, deux Su-30MKA furent temporairement basés à Zhukovski (près de Moscou) où ils étaient employés pour les formations des pilotes.

Le deuxième lot de 16 Su-30MKA fut livré entre 2012 et 2014, les appareils étant rigoureusement identiques aux appareils antérieurs.

Il faudra attendre décembre 2015 pour voir l’Algérie signer l’acquisition d’un 3ème lot de Su-30MKA. Cette fois-ci, ce sont 14 appareils qui furent commandés.

Comme de coutume avec IAPO (Irkutsk), les appareils sortent d’usine vers la fin novembre et sont livrés dans le courant du mois de décembre et début janvier. C’est pourquoi la livraison des Su-30MKA du dernier lot – en date – est en cours actuellement.

Tous (ou presque) les Su-30MKA sont peints dans une livrée grise foncée identique à celle appliquée sur les Su-30MKI indiens et sur les Su-30MKM malaisiens. Les appareils portent des numéros d’identification débutant tous par « KF » et suivi par deux chiffres (ex: KF-24), ces numéros sont peints sur le nez des appareils à hauteur du cockpit.

Au point de vue des affectations, les Su-30MKA sont répartis en escadrons de 14 appareils et sont présents sur 3 bases;

1. 121ème escadron de défense aérienne basé sur l’aéroport militaire d’Oum El Bouaghi

2. 122ème escadron de défense aérienne basé sur l’aéroport de Ouargla

3. 123ème escadron de défense aérienne basé sur l’aéroport de Tamanrasset

Les 14 appareils supplémentaires formeront un nouvel escadron basé à Reggane.

Su-30MKA(R)?

Comme indiqué plus haut, l’Algérie disposera à terme de 58 Su-30MKA. Vraiment? Il semblerait que oui. Ou pas. Explications.

En effet, si l’on se base sur les rares sources disponibles sur cette question: il existerait une variante méconnue sur laquelle très peu d’informations filtrent. La première commande passée par l’Algérie ne contiendrait pas 28 Su-30MKA comme indiqué auparavant mais bien 24 Su-30MKA et 4 Su-30MKA(R).

Les 4 Su-30MKA(R) formeraient une variante spécialisée du Su-30MKA destinée à assurer des missions de reconnaissance et de guerre électronique en accompagnement des Su-30MKA.

Pour ce faire, les 4 appareils en question seraient dotés d’un pod de reconnaissance Damocles de chez Thales (aucune confirmation officielle) ou du pod Sapsan-E ainsi que de contre-mesures électroniques poussées (pods SAP-14 et SAP-518) permettant d’assurer la protection des autres appareils.

Les appareils sont facilement reconnaissable des autres Su-30MKA par leur camouflage deux-tons (bleu clair et gris) qui diffère du gris foncé employé sur les Su-30MKA.

D’après les relevés et sur base de photos; les 4 Su-30MKR seraient les « KF-18 », « KF-22 », « KF-24 » et « KF-26 ».
Cependant, l’histoire du Su-30MKA(R) est avant toute chose un mythe qui a la vie dure.

Un sage a dit un jour « qu’une phrase répétée 10.000 fois n’en devient pas une vérité pour autant« ; il en va de même pour l’hypothétique Su-30MKA(R).

Ces derniers peuvent emporter des pods SAP-14 et SAP-518… à l’instar de tous les autres Su-30MKA/I/M tandis que le pod Damocles de Thales est monté sur les Su-30MKM (Malaisie) donc l’intérêt d’un appareil « spécifique » pour assurer ces emports n’a aucun sens pas plus que les missions de reconnaissances qui sont déjà prises en charge par les variantes spécifiques des MiG-25 et Su-24 disponibles dans la flotte algérienne.

En fait ces 4 appareils sont les premiers appareils de série (hors prototype « 101 et 102 Bleu ») et leur camouflage différent découle du fait que les militaires algériens ont changé d’avis en cours de livraison.On peut d’ailleurs facilement voir que les 4 Su-30MKA en question disposent du même camouflage que les MiG-29SMT/UB refusés.

Au final, les 4 Su-30MKA(R) ne sont en réalité que de simples Su-30MKA; l’observation des photos disponibles des appareils permet de voir que rien ne les différencie des autres appareils de série. Or une variante spécialisée en reconnaissance et guerre électronique doit disposer d’attributs clairement visibles sur tout appareil spécialisé sur ces tâches.

La première commande était donc bel et bien composée de 28 Su-30MKA.

En conclusion

Avec une flotte de 58 Su-30MKA, auxquels viennent se rajouter des MiG-29, des Su-24 et dans une moindre mesure des MiG-25: l’Algérie dispose donc d’une flotte aux larges capacités offensives.

Le Su-30MKA est un appareil qui, bien que répondant initialement aux besoins russes et puis indiens, a su parfaitement s’adapter aux besoins algériens en offrant une capacité d’emport importante et la possibilité de couvrir de longues distances sans s’appuyer sur une large flotte de ravitailleurs. Ceci étant très utile au vu de la superficie à couvrir par les appareils.

L’Algérie ne communiquant pas ou extrêmement peu sur ses acquisitions militaires, par conséquent il y a beaucoup de rumeurs et de présupposés infondés au sujet d’achats de certains appareils et ceci couplé à l’absence – malheureusement – de fiabilité des sources locales (principalement les médias locaux) font que les informations disponibles sont à prendre avec énormément de réserve.

Cependant, avec un budget militaire (estimé à 13 milliards USD en 2015) en croissance continue depuis plusieurs années, avec des commandes en cours de discussions (Su-32/34), des essais supposés mais pas démontrés (Su-35S?): il est évident que la flotte aérienne algérienne est appelée à croître à la fois en taille et en capacités dans les années à venir.

L’utilité de cet accroissement est discutable au vu des capacités militaires disponibles au sein des pays limitrophes mais ceci est une question beaucoup plus vaste qui ne concerne qu’indirectement le Su-30MKA…

Gageons cependant que les Russes sont certainement très heureux d’avoir un client aussi fidèle depuis autant de temps.
Avatar de l’utilisateur

KRATOS
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 1493
Inscription : 21 mars 2012, 17:39

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par KRATOS »

le S/n T10MK4 605 vu à Irkutsk le 17/09

Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8840
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par FULCRUM »

Pas d'armature sous le canopy donc surement l'un des notres.
Avatar de l’utilisateur

Sheev
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 344
Inscription : 06 juin 2017, 21:35

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par Sheev »

Image
Répondre

Revenir à « Forces Aériennes Algériennes »