King Air 350ER "ATOS"

Al-Quwwat Al-Jawwiya Al-Djazairiya - القوات الجوية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de l'air Algérienne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kingvarg
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 765
Inscription : 30 mars 2012, 13:04
Localisation : Algeria
Been thanked : 1 time
Contact :

King Air 350ER "ATOS"

Message par Kingvarg »

:cheers:
source : http://alfaviation.tonempire.com/t731-lfly-lyon-bron

déjà repéré début juin par Air.C, ce King Air 350ER "ATOS" est équipé d'un radar sous le fuselage, d'une boule FLIR retractable sous le pit et de hublots pour la surveillance maritime. Il est destiné à l'Algerian Air Force (7T-WRN) si j'en crois la déco à base de lignes vertes et le sticker rond "ATOS" qui se trouve pile à la place où sera la cocarde algérienne .

Image

avec la boule FLIR sortie sous le fuselage

Image

pour achive, la photo de Air.C du 12 juin sur laquelle on remarque que les marquages ont un peu changé

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

kamel eddine
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 732
Inscription : 22 mars 2012, 03:33
Localisation : DAAB

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par kamel eddine »

Superbe nouvelle, à vos APN
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par anzar »

On avait déjà levé le lièvre au mois de juillet dernier grace à Kratos :)
KRATOS a écrit :
Marketing Vice President Fabrizio Boggiani said that apart from the Indian campaign, three other export efforts are underway for ATOS, including fixed-wing use overland in a gulf country, fixed-wing maritime patrol for a Far East country and for a North African customer.
http://mobile.defensenews.com/story.php ... =FEA&s=SPE

11/07/2012
A Beechcraft King Air 350ER, modified with Finmeccanica company SELEX Galileo’s ATOS mission system and sensors, has successfully completed the first set of aeromechanical flights required for European Aviation Safety Agency (EASA) certification. These flights are part of a programme conducted with Corporate Aircraft SA, exclusive distributor of Hawker-Beechcraft aircraft, who are purchasing the aircraft and mission system for an undisclosed end-user.

The King Air 350ER flew with SELEX Galileo’s Gabbiano radar and Airborne Tactical Observation and Surveillance (ATOS) system. The integrated nature of the ATOS allowed a single operator to manage and operate the Gabbiano radar, AIS and electro-optic sensor using the same tactical interface.

“This is another example of the adaptability of our systems and our expertise in platform systems integration” said Gianfranco Terrando, SVP Air Systems, Unmanned Air Systems & Simulators at SELEX Galileo, adding “The inherent adaptability of the ATOS system combined with the range of sensor modes offered by our Gabbiano radar offers a step change in capability for King Air customers who need an answer to complex and challenging ISR requirements.”
http://www.defpro.com/news/details/37395/

:arrow: http://www.selexgalileo.com/EN/Common/f ... S_4pag.pdf
anzar a écrit :Apparemment on a trouvé le remplaçant de nos Beech 200 PATMAR

La livrée est pareil que celle de l'AAF

Image

Image

Image

Quelques photos qui trainent sur Flickr

Image

Beech 350 ATOS - Turret retracted and radome

Image

Beech 350 ATOS - Radome and drop hole

Image

Beech 350 ATOS - MX15i out
Image
Avatar de l’utilisateur

kamel eddine
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 732
Inscription : 22 mars 2012, 03:33
Localisation : DAAB

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par kamel eddine »

c'est quoi la différence entre le beech qu'on avait et celui là?
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par anzar »

20ans, les deux anciens B200T PATMAR datent des années 80....

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

aures40
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 485
Inscription : 01 août 2012, 22:29

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par aures40 »

Combien en a t'on commander?
Avatar de l’utilisateur

KRATOS
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 1493
Inscription : 21 mars 2012, 17:39

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par KRATOS »

just one......for now

force
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 501
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Been thanked : 1 time

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par force »

Certification du Beechcraft 350 ATOS
Protoplane vient d’obtenir la certification (STC) d’un Beechcraft 350 ATOS modifié pour la surveillance maritime. La transformation a été réalisée par BCA à Lyon.
Image
Ce Beechcraft 350 est équipé d’un radar Selex Galileo Gabbiano T200, d’une boule vidéo rétractable et d’un système AIS.
© Protoplane
Début février 2013, la société française Protoplane a reçu le STC pour un Beechcraft 350 ATOS modifié pour la surveillance maritime. La modification a été conçue par Protoplane à Bagnères-de-Bigorre et a été réalisée par BCA à Lyon. Ce Beechcraft 350 ATOS est l’un des premiers avions de surveillance maritime à recevoir un certificat de navigabilité normal (non restreint) de la part de l’EASA.

Ce Beechcraft 350 modifié est équipé d’un radar Selex Galileo Gabbiano T200, d’une boule vidéo rétractable et d’un système AIS. L’antenne radar est abritée dans un radome installé sous le fuselage et le système de rétractation est logé dans le fuselage à l’intérieur d’un compartiment pressurisé à double peau. Le radome, conçu et fabriqué par Protoplane, est réalisé en sandwich de fibre d’aramide/Epoxy et de mousse PVC. Grâce à d’importantes recherches internes réalisées par Protoplane (et les conseils de Selex Galileo), ce radome atteint un niveau de perte de transmission exceptionnellement bas de 0,35 dB.
Image
La boule vidéo Wescam MX15 réctractable est située en arrière du siège copilote
© Protoplane
L’équipement électronique du radar est installé dans un meuble en nid d’abeilles. Pour l’utilisation opérationnelle du radar, l’appareil est équipé d’une console Selex Galileo incluant un écran de 20 pouces, un clavier et une boule de commande mais aussi toute l’électronique de traitement des données du radar, de la boule vidéo et du système AIS. Pour la prise de vue, l’appareil peut être équipé d’une boule Wescam MX15 ou Star Safire III FLIR. La boule vidéo est située en arrière du siège copilote et peut être rétractée ou déployée par un ascenseur qui reste à la pression extérieure. Le mouvement de la boule est totalement vertical : l’espace occupé par l’ascenseur est ainsi réduit au minimum, l’ascenseur n’occupant qu’un volume de 49 x 49 x 35 cm dans la cabine.

La conception, la construction et la certification auprès de l’EASA de l’installation a été réalisée par Protoplane (organisation de design approuvée par l’EASA) à l’exception du radar et de la console de travail qui ont été directement fournies par Selex Galileo. 70 heures d’essais en vol ont été nécessaires pour ouvrir le domaine de vol et régler le système de surveillance. La forme du radome a été attentivement étudiée pour limiter la taille et la trainée aérodynamique. En vol, la modification n’affecte pas le taux de montée et ne réduit la vitesse maximum que de 1%.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3185

force
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 501
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Been thanked : 1 time

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par force »

SELEX Galileo’s Gabbiano T-20 Radar

Image
.. various versions of the Gabbiano Radar have been selected by customers around the world for integration on manned and unmanned aircraft including the ATR42 MP, Embraer KC390, Beechcraft B350, AW-139 and AW-101 helicopters, several UAS and parts of costal radar surveillance systems.

http://www.uasvision.com/2012/12/20/sel ... s-450-uas/
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par anzar »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

POSEIDON
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 63
Inscription : 11 septembre 2012, 17:21

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par POSEIDON »

Salam :hadarat:
:scratch: sans être sur a 100% mais c'est les QBJ qui ont fait acquisition de ce petit bijou...!!!!?
Voulez-vous me confirmer l'info :sos1:



A BON ENTENDEUR ....SALUT :hadarat:
Dernière modification par POSEIDON le 16 mars 2013, 17:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chebek
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 599
Inscription : 26 juin 2012, 16:57

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par Chebek »

Bonne question... Est ce que cet appareil va etre opere par l'AAF ou par les QBJ d'apres vous?
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par Trident »

POSEIDON a écrit :...A BONNE ENTENDEUR ....SALUT :hadarat:
Petit HS pour faire une remarque :
Cher Poseidon , j'ai remarqué cette phrase pour la seconde fois dans vos messages. Il me semble que vous ne connaissez pas la signification exacte de cette expression car elle n'est pas très respectueuse envers les autres...
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par anzar »

Chebek a écrit :Bonne question... Est ce que cet appareil va etre opere par l'AAF ou par les QBJ d'apres vous?
Le Beech 350 appartiennent à l'AAF.
Image

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: King Air 350ER "ATOS"

Message par PSG78 »

Pourquoi n'appartiennent-ils pas aux QBJ ? Ca serait plus logique vu leur rôle non ?
Répondre

Revenir à « Forces Aériennes Algériennes »