T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Al-Quwwat Al-Barriyya Al-Djazairiya - القوات البرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de terre Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1727
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par saladin »

j'ai trouvé cet explicatif de l'upgrade T-72M1M sur un site Allemand, je ne sais pas si c'est précis mais je le propose.
The T-72M1M DZ is an upgrade for existing T-72M1 developed for Algeria. Configuration of the tank is pretty much standard and based on available technology. A first prototype of the tank was using a SOSNA-U based fire control system, the PNK-4S based cupola and parts of the Shtora-1 defence system. The tanks was extensively tested and evaluated against other rivals, for instance the Tiger upgrade produced in South Africa.

While the evaluation of the FCS was meeting the customer’s expectations, the final configuration of the tank is somewhat different. Most important improvement is still the usage of the SOSNA-U sight, introducing day channel, thermal sight and laser range finder. The TPD-K1 stays installed and acts as an emergency sight. The commander did not receive any upgrade to the cupola, but can view the image of the SOSNA-U thermal camera.

The protection of the tank was improved by adding Kontakt-5 modules to the turret front and flat T-90 style ERA panels to the side skirts. The hull front was not strengthened and did not receive any additional armour.

The T-72M1M DZ also received new tracks with removable rubber pads, which will help to reduce operational costs. It is also very likely that a new engine was added, but there is no confirmation.

Overall, the upgrade is incomplete. The important part is the fire control system including the thermal sight. But the commander is left alone without an independent sight. Same goes for the armour, which was improved at the turret only. Algeria had a total of 500 T-72, it needs to be seen how many are upgraded. In parallel, the country also procured some T-72AG from the Ukraine.
http://www.kampfpanzer.de/site/subText/356
notre ami PSG78 m'a eguillé vers ce site.

Le site en lui meme est aussi interessant pour les Chars modernes .
http://www.kampfpanzer.de/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Chars de combat : T-72M/M1/B/BK/AG/S

Message par anzar »

Je me suis déjà penché sur le sujet et la photo utilisée pour illustrer l'article. Voilà ce que j'avais à l'époque avancé
anzar a écrit :Pour moi c'est ça le T-72M1M modernisé ... tourelle avec renforcement du blindage avant, détecteurs laser shtora au dessus du canon , nouveau FCS (voir le système de visée, je crois que c'est un Sosna-U), mitrailleuse téléopérée avec optique en desous du canon de la DShK) .... si on lui mets des briques réactives era personne ne ferait la différence avec un T-90S

Image
Et si tu parcours le topic tu trouveras plein de photos de T-72 à ce format contrairement à l'autre qui est présenté comme le M1M DZ
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par anzar »

T800 a écrit :Image
Voici un M1M DZ

- FCS avec effectivement Sosna-U
- Mitrailleuse télé-opérée
- Détecteurs Shtora,
- Tourelle du T-72B avec renforcement du blindage de l'avant de la tourelle

Il manque le Kontakt mais je ne sais pas si ils l'ont retenu ou pas dans la config finale de l'upgrade :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1727
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par saladin »

En parlant de renforcement de blindage à l'avant, c'est ce renflement qui apparaît à l'avant de la tourelle des deux cotés du canon ?
Franchement Anzar, si vraiment il n'y a ni Kontact, ni d'ERA, je ne sais comment on peut appeler le M1M DZ un quasi T-90, déjà j'ai lu quelque part que même si les tourelles nu des T-72 et T-90 paraissent identiques, en fait elles ne le sont pas, parce que celle du T-90 est plus résistance étant fabriqué avec de nouveaux types d'alliages; j’espère sincèrement qu'ils les ont pris, même si j'en doute un peu du fait que la photo que tu a posté, signé T-800, ne montre pas d'attaches sur la tourelle qui pré-suppose qu'ils vont suivre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par anzar »

Non c'est pas les mêmes tourelles que les T-90S c'est clair et net, ils ont pris les tourelles des T-72B (avec le renflement) et ils ont collé dessus le Sosna-U, une mitrailleuse télé-opérée et les détecteurs du Shtora. Pour le Kontakt/ERA j'en ai pas vu jusqu'à présent sur les T-72 modernisés.
Image

mark2013
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2094
Inscription : 26 juillet 2012, 20:08
Localisation : Algiers , Algeria

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par mark2013 »

c est une grande faute de laisser un char avec autant de potentiel sans armure Réactif :scratch: ( même les T 55 la possède ) ils devrait prendre des lecons du conflit Syrien qui a mon avais a était la plus grande Battle ground pour le T 72
wars come and go but my soldiers stay eternal (Tupac Shakur)
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1727
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par saladin »

anzar a écrit :Non c'est pas les mêmes tourelles que les T-90S c'est clair et net, ils ont pris les tourelles des T-72B (avec le renflement) et ils ont collé dessus le Sosna-U, une mitrailleuse télé-opérée et les détecteurs du Shtora. Pour le Kontakt/ERA j'en ai pas vu jusqu'à présent sur les T-72 modernisés.
Si je comprend bien, Anzar, ils n'ont utilisé que les B pour cet Upgrade, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par anzar »

Oui ils les ont remplacés par des tourelles de T-72B

T-72M/M1

Image

T-72B (Classique )

Image


Image
Image
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1727
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par saladin »

Merci Anzar.

29B
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 11
Inscription : 26 novembre 2012, 20:10

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par 29B »

Why we don't participate a such exercise https://www.youtube.com/watch?v=OtMygiaPnOA
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13063
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par algerie »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Isatis
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 842
Inscription : 27 mars 2012, 14:03

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par Isatis »

ancien patterne de camouflage, d ecertain T-72 de l'ANP (années 90), aussi quelque engin en arrire plan MTLB artillerie, BMP...

Image
Pour le devoir & l'honneur

au revoir ya el khaoua
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par anzar »

T-72M dans leur jus comme en 85, dans le cadre des manoeuvres dans la 4ème RM

Image
Image
Image
Image

Meko2000
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1667
Inscription : 10 décembre 2012, 12:05

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par Meko2000 »

Salam
Merci Anzar pour c'est super Photos :Algeria: :algerie01:

tergo90
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 80
Inscription : 08 avril 2012, 11:30

Re: T-72M/M1/B/BK/AG/S [Main Battle Tank]

Message par tergo90 »

C'est pas des T-72 modernisé?
Répondre

Revenir à « Forces Terrestres Algériennes »