NORA B-52 [Prospection ]

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées des FT [Whishlist interdites :!: ]
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

NORA B-52 [Prospection ]

Message par scorpion-rouge35 »

Du nouveau pour l'artillerie automotrice chez l'anp :)

L’automoteur d’artillerie Nora B52 en Algérie
20/01/2015

Image

Annoncé depuis quelques mois par les officiels Serbes et le complexe militaro-industriel Yougoimport, le volume des échanges entre l’Algérie et la Sérbie, connait une évolution conséquente. A la recherche de financement, l’industrie militaire de ce pays des Balkans vise depuis plusieurs années les pays arabes. Très proches de Tawazun depuis deux ou trois ans, ils se sont aussi rapprochés de l’Algérie avec qui ils ont de très vieilles relations. Parmi les annonces, la construction de quatre usines d’armement en Algérie et des livraisons d’armes. Dans le lot d’armes figurait l’automoteur d’artillerie de 155mm Nora B52.

Ce dernier a été vu aujourd’hui dans l’Ouest algérien lors d’un probable convoyage avec ses véhicules de servitude. L’arrivée de ce canon automoteur à roues, vient compléter les efforts de modernisation de l’artillerie qui était le parent pauvre de l’armée de terre algérienne.

Après le canon tracté de 155mm ASH-1, l’automoteur blindé à chenilles PLZ 45 (tout deux de Norinco), le BM 30 Smerch, le Nora B52 vient boucler la boucle, surtout depuis l’introduction des munitions guidées par laser Krasnopol dans l’arsenal algérien et qui ont donné un nouveau souffle aux 2S3 Akatsia qui étaient en fin de vie.

Le Nora B52 affiche de belles performances avec une portée de tir maximale atteignant les 65Km et pouvant utiliser des obus à guidage laser, il permet un déploiement très rapide d’unités d’artillerie avec une possibilité de manœuvre impressionnante et une cadence de tir rapide.

En 2008, les forces terrestres avaient testé le canon automoteur à roue français Caesar et probablement le SH1 de Norinco par la suite.

:arrow:

http://www.secretdifa3.net/?p=762


il semblerait que l'anp standardise ces munitions d'artillerie au calibre 155mm , après le PLZ-45 de 155mm et l'Obusier Auto-Mouvant WA-021 de 155mm elle semble avoir fait son choit .
THE ALGERIAN ARMY


mark2013
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2094
Inscription : 26 juillet 2012, 20:08
Localisation : Algiers , Algeria

Re: NORA B-52 Self Propelled Gun-Howitzer

Message par mark2013 »

aaa très très bonne nouvelle que je voyait enfin j attendait venir depuis longtemps y avait eu tellement d information a propos de la coopération avec les serbes et même le Nora en lui même qui j'en était presque sure qu on allait l avoir tôt ou tard :cheers:
wars come and go but my soldiers stay eternal (Tupac Shakur)

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: NORA B-52 Self Propelled Gun-Howitzer

Message par deyaziz »

Mabork 3lina, macha Allah oua barak Allah. 65 Km. de portée en plus des munissions guidées c'est très impressionnant quand même. :super: :)

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: NORA B-52 Self Propelled Gun-Howitzer

Message par deyaziz »

La dernière version est assez developpée: le Nora B-52 K1 le canon est équipé d'un chargeur automatique avec un débit permettant de tirer 6 coups par minute il est monté sur un châssis de camion 8x8 ;C'est aussi une version blindée de la NORA. Il offre une protection contre les armes légères incendie et obus d'artillerie éclats. le véhicule mine-résistant il résiste a une charge de 6 kg de TNT pouvant exploser partout sous la coque. Il ya aussi un système de protection NBC pour l'équipage. On prétend que cette version est capable de multiples ronde simultanée tir d'impact. :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: NORA B-52 Self Propelled Gun-Howitzer

Message par Trident »

Sinon des informations plus concrètes sur ce que fabriqueront les 4 usines d'armements évoqués par l'article ?
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: NORA B-52 Self Propelled Gun-Howitzer

Message par Amine Ind »

deyaziz a écrit :La dernière version est assez developpée: le Nora B-52 K1 le canon est équipé d'un chargeur automatique avec un débit permettant de tirer 6 coups par minute il est monté sur un châssis de camion 8x8 ;C'est aussi une version blindée de la NORA. Il offre une protection contre les armes légères incendie et obus d'artillerie éclats. le véhicule mine-résistant il résiste a une charge de 6 kg de TNT pouvant exploser partout sous la coque. Il ya aussi un système de protection NBC pour l'équipage. On prétend que cette version est capable de multiples ronde simultanée tir d'impact. :scratch:
La technique MRSI (Impacte Simultané de Projectiles Multiples) maximise le pouvoir de destruction, en gros après chaque coups le canon est abaissé ce qui diminue le temps de vol de chaque obus et donc en variant la trajectoire ils tombent tous simultanément sur la cible. Sachant que l'on fait le plus de dégât durant les 12 premières secondes, cette technique permet de toucher la cible simultanément avec "6" obus et d'être partis avant même que le 1er n'ai touché la cible :!: La survie du matériel et de l'équipage est accru mais imaginer la destruction et les dégâts faite par une seul batterie.. :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: NORA B-52 Self Propelled Gun-Howitzer

Message par FULCRUM »

Le notre était monté sur un Kamaz 8x8 que ce soit lui ou les systèmes associés

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: NORA B-52 Self Propelled Gun-Howitzer

Message par deyaziz »

Amine Ind a écrit :
deyaziz a écrit :La dernière version est assez developpée: le Nora B-52 K1 le canon est équipé d'un chargeur automatique avec un débit permettant de tirer 6 coups par minute il est monté sur un châssis de camion 8x8 ;C'est aussi une version blindée de la NORA. Il offre une protection contre les armes légères incendie et obus d'artillerie éclats. le véhicule mine-résistant il résiste a une charge de 6 kg de TNT pouvant exploser partout sous la coque. Il ya aussi un système de protection NBC pour l'équipage. On prétend que cette version est capable de multiples ronde simultanée tir d'impact. :scratch:
La technique MRSI (Impacte Simultané de Projectiles Multiples) maximise le pouvoir de destruction, en gros après chaque coups le canon est abaissé ce qui diminue le temps de vol de chaque obus et donc en variant la trajectoire ils tombent tous simultanément sur la cible. Sachant que l'on fait le plus de dégât durant les 12 premières secondes, cette technique permet de toucher la cible simultanément avec "6" obus et d'être partis avant même que le 1er n'ai touché la cible :!: La survie du matériel et de l'équipage est accru mais imaginer la destruction et les dégâts faite par une seul batterie.. :twisted:
merci amine :avo:

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: NORA B-52 Self Propelled Gun-Howitzer

Message par samir_reghaia »

Les algériens ont tout à gagner à coopérer avec les serbes. Ces derniers maitrisent bien certaines technologies d'armement basique et savent opérer des modifications dessus. Le F117 abattu par l'armée serbe en 1999 lors de la guerre du Kosovo semble avoir été descendu par un S125 modifié par l'armée serbe. J'avais vu un reportage dans ce sens. En tout cas il y a du bon à tirer des coopérations avec la Serbie.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: NORA B-52 [Self Propelled Gun-Howitzer]

Message par KHAYBAR »

:algerie01:

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: NORA B-52 [Self Propelled Gun-Howitzer]

Message par Madjid-wahran »

Le chassis est stable au moment du tir , par contre je trouve que le canon bouge beaucoup après le tir (à 5:24 par exemple) .
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: NORA B-52 [Self Propelled Gun-Howitzer]

Message par deyaziz »

Madjid-wahran a écrit :Le chassis est stable au moment du tir , par contre je trouve que le canon bouge beaucoup après le tir (à 5:24 par exemple) .
Je ne suis pas artilleur mais je pense que cela n'influe pas sur les résultats du tir puisque sa se produit après que l'obus quitte le canon 'est en quelque sorte c'est le recul provoqué par l'échappement des gaz non ? et encore moi je trouve qu'il n'est pas vraiment ample ce mouvement :?: Je ne sais ce qu’en pense les connaisseurs :?:
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: NORA B-52 [Self Propelled Gun-Howitzer]

Message par Amine Ind »

deyaziz a écrit :
Madjid-wahran a écrit :Le chassis est stable au moment du tir , par contre je trouve que le canon bouge beaucoup après le tir (à 5:24 par exemple) .
Je ne suis pas artilleur mais je pense que cela n'influe pas sur les résultats du tir puisque sa se produit après que l'obus quitte le canon 'est en quelque sorte c'est le recul provoqué par l'échappement des gaz non ? et encore moi je trouve qu'il n'est pas vraiment ample ce mouvement :?: Je ne sais ce qu’en pense les connaisseurs :?:
Pour le 1er coup non mais pour les 2nd si.. En tout cas le canon du CAESAR ne bouge pas autant.
Image

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: NORA B-52 [Self Propelled Gun-Howitzer]

Message par Madjid-wahran »

Amine Ind a écrit :
deyaziz a écrit :
Madjid-wahran a écrit :Le chassis est stable au moment du tir , par contre je trouve que le canon bouge beaucoup après le tir (à 5:24 par exemple) .
Je ne suis pas artilleur mais je pense que cela n'influe pas sur les résultats du tir puisque sa se produit après que l'obus quitte le canon 'est en quelque sorte c'est le recul provoqué par l'échappement des gaz non ? et encore moi je trouve qu'il n'est pas vraiment ample ce mouvement :?: Je ne sais ce qu’en pense les connaisseurs :?:
Pour le 1er coup non mais pour les 2nd si.. En tout cas le canon du CAESAR ne bouge pas autant.
On est d'accord.
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1727
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie

Re: NORA B-52 [Self Propelled Gun-Howitzer]

Message par saladin »

Je crois que les serbes, à vouloir trop bien faire, ils n'ont pas fait mieux; leur véhicule, avant la séquence de tir, est stabilisé par deux gros pieds télescopiques à l'avant et à l’arrière du véhicule, ce qui à priori parait être bénéfique pour le système, mais en analysant les mouvement du canon après la séquence de tir, on remarquera que le véhicule ne bouge presque pas, autant c'est idéal pour absorber l’énergie résiduel dans l'axe du canon non absorbé par le recul, c'est à dire vers l’arrière, autant c'est dommageable pour l’énergie se révélant dans l'axe perpendiculaire au canon, ce qui induit les mouvement résiduel qu'on remarque sur le canon du NORA après le tir; à contrario des autres systèmes, ou on remarque que eux ont stabilisé les canon vers l’arrière mais on laissé une certaine liberté à l'avant, ce qui permet au système d'amortissement des véhicules d'aider à l'absorption de l’énergie induite et perpendiculaire au canon. Je dois dire qu'avant je percevais les mouvements des véhicules juste après le tir comme un défaut perfectible du système, maintenant je crois que les concepteurs du CAESAR et autres ont sciemment laissé leurs systèmes sans support à l'avant.
Répondre

Revenir à « Négociations et Prospections [FT Uniquement] »