Forces Terrestres Algériennes [Discussions Générales]

Al-Quwwat Al-Barriyya Al-Djazairiya - القوات البرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de terre Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par KHAYBAR »

anzar a écrit :Les effectifs peuvent être abordés dans ce topic ci et je peux déjà te dire que les 500 000 et des brouettes de Global Fire Power sont des sornettes... je me demande où ils ont trouvé ce chiffre :?:
Moi je peux te confirmer que rien qu'en 1998, les effectifs de l'ANP ont atteint les 300 000 hommes au minimum tout corps d'armée confondus... ;)
Dernière modification par KHAYBAR le 08 mai 2015, 00:09, modifié 2 fois.
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par anzar »

Tu comptes les réservistes dedans :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par BerrouLana »

KHAYBAR a écrit :
anzar a écrit :Les effectifs peuvent être abordés dans ce topic ci et je peux déjà te dire que les 500 000 et des brouettes de Global Fire Power sont des sornettes... je me demande où ils ont trouvé ce chiffre :?:
Moi je peux te confirmer que rien qu'en 1998, les effectifs de l'ANP ont atteint les 300 000 hommes au minimum... ;)
Dont une bonne partie était issus du service nationale, en plein guerre massive contre le terrorisme !

La conjoncture actuelle est beaucoup plus différente, comme notre effectif d'ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par KHAYBAR »

anzar a écrit :Tu comptes les réservistes dedans :?:
Effectivement; les réservistes étaient prés de 160 000 hommes mais les contractuelles et les actifs étaient plus nombreux... ;)
Dernière modification par KHAYBAR le 08 mai 2015, 00:02, modifié 1 fois.
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par BerrouLana »

KHAYBAR a écrit :
anzar a écrit :Tu comptes les réservistes dedans :?:
Effectivement; les réservistes étaient prés de 160 000 hommes...
Voilà, ça fait plus d'une moitié.

La question qui se pose : les réservistes sont à combien maintenant ?! je te répond que c'est beaucoup moins important que le chiffre rapporté dans ton post cher Khaybar
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par anzar »

Si on enlève les 160000 réservistes qu'on voit souvent dans les stats, et les rappelés qui ont fait 2 tours de service.... ça se tient pour 98, mais c'est quoi un réserviste dans l'ANP :?: n gars qui a fait son service y a 20 ans et qui n'a plus mis les pieds dans une caserne :?: Tenir une AK c'est comme le vélo, ouais peut être, mais pour moi c'est du n'importe quoi. Y a qu'à voir c'est quoi un réserviste dans les armées OTAN .

Après le " tout corps confondu" (que tu as rajouté après ma question) c'est que tu pense inclure les effectifs de la GN et de la DGSN ce qui n'a pas de sens. L'ANP a un effectif d'engagés beaucoup plus bas que le chiffre des 500000 avancé par global power trucmuche .... à moins d'inclure les 18-30 ans ça ferait des millions et on pourrait devancer la Chine. Bref c'est des stats bidouillées et qui n'ont pas d'intérêt.
Image
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par KHAYBAR »

anzar a écrit :Si on enlève les 160000 réservistes qu'on voit souvent dans les stats, et les rappelés qui ont fait 2 tours de service.... ça se tient pour 98, mais c'est quoi un réserviste dans l'ANP :?: n gars qui a fait son service y a 20 ans et qui n'a plus mis les pieds dans une caserne :?: Tenir une AK c'est comme le vélo, ouais peut être, mais pour moi c'est du n'importe quoi. Y a qu'à voir c'est quoi un réserviste dans les armées OTAN .

Après le " tout corps confondu" (que tu as rajouté après ma question) c'est que tu pense inclure les effectifs de la GN et de la DGSN ce qui n'a pas de sens. L'ANP a un effectif d'engagés beaucoup plus bas que le chiffre des 500000 avancé par global power trucmuche .... à moins d'inclure les 18-30 ans ça ferait des millions et on pourrait devancer la Chine. Bref c'est des stats bidouillées et qui n'ont pas d'intérêt.
Non, j'ai pas inclus la GN et la DGSN, mais pour les 500 000 je suis d'accord, sais vrai que c'est un peu abusé... ;)
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par BerrouLana »

En fait, je pense, que les chiffres avancés sur les réservistes concerne la tranche d'âge d'homme qui peut être "mobilisable" en cas de conflit, et ne pas qui sont réellement en exercice. Apres ça, une armée se calcule sur son niveau de professionnalisme , pas sur son nombre d'effectif, notre problème est un problème de fond pas de forme, quoique que la forme pose aussi problème
Image
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par KHAYBAR »

BerrouLana a écrit :En fait, je pense, que les chiffres avancés sur les réservistes concerne la tranche d'âge d'homme qui peut être "mobilisable" en cas de conflit, et ne pas qui sont réellement en exercice. Apres ça, une armée se calcule sur son niveau de professionnalisme , pas sur son nombre d'effectif, notre problème est un problème de fond pas de forme, quoique que la forme pose aussi problème
Non, c'est le nombre de réservistes en service en 1998 (24 mois "18+6 mois en tant que soldat contractuelle" de service national jusqu'en décembre 1998) :)
Dernière modification par KHAYBAR le 08 mai 2015, 00:25, modifié 1 fois.
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par anzar »

L'ANP pourrait évoluer vite si une certaine génération quittait ses fonction pour une retraite bien mérité. Le modèle construit sur des divisions de la taille de brigades qui incluent des appelés c'était bien dans les années 60. Actuellement le niveau technologique et la tactique nécessaire pour mener à bien des missions de combat nécessitent des effectifs engagés mieux formés sur le long terme même si ils sont en moindre nombre. Je préfère compter sur 80 000 soldats de métier que 10 millions de civils armés (façon de parler bien sûr). Après je ne suis pas contre le SN, mais à l'arrière dans les unités de logistique et du train, et pourquoi pas initier la constitution d'un vrai corps de réservistes, qui ferait 1 mois de service par an pour garder leurs aptitudes au combat (avec des périodes de remise à niveau et de recyclage).
Image
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par BerrouLana »

KHAYBAR a écrit :
BerrouLana a écrit :En fait, je pense, que les chiffres avancés sur les réservistes concerne la tranche d'âge d'homme qui peut être "mobilisable" en cas de conflit, et ne pas qui sont réellement en exercice. Apres ça, une armée se calcule sur son niveau de professionnalisme , pas sur son nombre d'effectif, notre problème est un problème de fond pas de forme, quoique que la forme pose aussi problème
Non, c'est le nombre de réservistes en service en 1998 (24 mois "18+6 mois en tant que soldat contractuelle" de service national jusqu'en décembre 1998) :)
Impossible alors !
Image
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par KHAYBAR »

anzar a écrit :L'ANP pourrait évoluer vite si une certaine génération quittait ses fonction pour une retraite bien mérité. Le modèle construit sur des divisions de la taille de brigades qui incluent des appelés c'était bien dans les années 60. Actuellement le niveau technologique et la tactique nécessaire pour mener à bien des missions de combat nécessitent des effectifs engagés mieux formés sur le long terme même si ils sont en moindre nombre. Je préfère compter sur 80 000 soldats de métier que 10 millions de civils armés (façon de parler bien sûr). Après je ne suis pas contre le SN, mais à l'arrière dans les unités de logistique et du train, et pourquoi pas initier la constitution d'un vrai corps de réservistes, qui ferait 1 mois de service par an pour garder leurs aptitudes au combat (avec des périodes de remise à niveau et de recyclage).
Il ne faut pas oublier l'immense superficie du pays et le contexte géostratégique de notre région, pour le corps de réservistes c'est une bonne idée, mais malheureusement le jeune algérien n'est pas très militariste cher "anzar". ;)
Dernière modification par KHAYBAR le 08 mai 2015, 00:42, modifié 1 fois.
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par KHAYBAR »

BerrouLana a écrit :
KHAYBAR a écrit :
BerrouLana a écrit :En fait, je pense, que les chiffres avancés sur les réservistes concerne la tranche d'âge d'homme qui peut être "mobilisable" en cas de conflit, et ne pas qui sont réellement en exercice. Apres ça, une armée se calcule sur son niveau de professionnalisme , pas sur son nombre d'effectif, notre problème est un problème de fond pas de forme, quoique que la forme pose aussi problème
Non, c'est le nombre de réservistes en service en 1998 (24 mois "18+6 mois en tant que soldat contractuelle" de service national jusqu'en décembre 1998) :)
Impossible alors !
Et pourquoi donc cher ami...!!
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par BerrouLana »

anzar a écrit :L'ANP pourrait évoluer vite si une certaine génération quittait ses fonction pour une retraite bien mérité. Le modèle construit sur des divisions de la taille de brigades qui incluent des appelés c'était bien dans les années 60. Actuellement le niveau technologique et la tactique nécessaire pour mener à bien des missions de combat nécessitent des effectifs engagés mieux formés sur le long terme même si ils sont en moindre nombre. Je préfère compter sur 80 000 soldats de métier que 10 millions de civils armés (façon de parler bien sûr). Après je ne suis pas contre le SN, mais à l'arrière dans les unités de logistique et du train, et pourquoi pas initier la constitution d'un vrai corps de réservistes, qui ferait 1 mois de service par an pour garder leurs aptitudes au combat (avec des périodes de remise à niveau et de recyclage).
ça existe dans certaine armées du monde , notamment en France qui compte des réservistes appelés reserve opérationnel ou quelque chose comme ça. mais les autres reserviste n'intègre jamais les premières échelons d'un ordre de bataille, le cas des années 60 c'été une exception pour nous.

Toutefois, je me rappel que le débat d'un corps de reserve en Algérie à été soulevé y a quelque temps déjà, mais vite remet en tiroir.

Si on prend les chiffres sur notre armée avancés par différents organismes, "notre force de frappe" est avant tout minime par rapport aux effectifs dédiés au soutien et à la logistique, logique. Donc, imaginons les vrais chiffres apres...
Image
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Description des Forces Terrestres Algériennes

Message par BerrouLana »

KHAYBAR a écrit :
BerrouLana a écrit :
KHAYBAR a écrit :
BerrouLana a écrit :En fait, je pense, que les chiffres avancés sur les réservistes concerne la tranche d'âge d'homme qui peut être "mobilisable" en cas de conflit, et ne pas qui sont réellement en exercice. Apres ça, une armée se calcule sur son niveau de professionnalisme , pas sur son nombre d'effectif, notre problème est un problème de fond pas de forme, quoique que la forme pose aussi problème
Non, c'est le nombre de réservistes en service en 1998 (24 mois "18+6 mois en tant que soldat contractuelle" de service national jusqu'en décembre 1998) :)
Impossible alors !
Et pourquoi donc cher ami...!!
Même dans les pire des cas de mobilisation contre le terrorisme de l'époque, une année ne contienne pas plus les 50000 djoundis réservistes.

Tiens, un trou de mémoire, depuis quand les 18 mois ont été constitués :?: :!:
Image
Répondre

Revenir à « Forces Terrestres Algériennes »