Forces Navales Algériennes [Discussions Générales]

Al-Quwwat Al-Bahriyya Al-Djazairiya - القوات البحرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne la marine de guerre Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8832
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 5 times

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par FULCRUM »

Je pense que la problématique des moteurs n'est pas vraiment importante vu que presque la totalité de la flotte utilise des MTU allemands non?
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par Chifboubara »

Oui, en tout cas c'est sûr pour la corvette C28A et les MEKO A200.
Les hélicos sont les mêmes que pour les italiennes et il me semblait qu'il y avait un accord avec eux mais je me trompe sans doute.
L'avant dernier paragraphe est étonnant, pourtant les gens de meretmarine sont plutôt sérieux (...).
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21989
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par AAF 2020 »

Défense: La Marine nationale poursuit la modernisation de sa flotte

La Marine nationale est engagée, depuis le début des années 2000, dans un vaste programme de modernisation de sa flotte et de son adéquation avec les nouvelles missions de défense et humanitaires, dans le Bassin méditerranéen, en particulier. Longtemps parent pauvre des achats d'équipements et matériels de guerre, derrière notamment l'aviation, qui est une référence militaire, dans la région, et l'infanterie, la marine a enregistré cependant, depuis les années 2000, un peu plus d'une attention particulière du ministère de la Défense nationale, dans le domaine de l'acquisition de matériel de guerre de haute technologie et adapté aux nouvelles missions de l'ANP. D'abord pour se mettre à niveau par rapport à la menace, construire une force de dissuasion sur les eaux territoriales, et ensuite pour doter la Marine nationale des moyens adéquats pour répondre, avec professionnalisme, à ses différentes missions, ainsi qu'à la formation d'un personnel de métier formé aux techniques de guerre, les plus avancées.

La commande est autant faite auprès des plus grands chantiers navals dans le monde, dont ceux de la Chine, connus pour livrer leurs commandes dans les délais. Ainsi, le chantier chinois Hudong Zhonghua Shipbuilding, qui a construit le navire école Soummam (131 m, 5.500 tonnes à pleine charge) en 2006, vient de livrer l'Azzadjer, la dernière des 3 frégates du type C 28A, commandées en 2012.

La livraison de l'Azzadjer complète la commande de 3 frégates, et rejoint l'Adhafer et l'Ezzadier, réceptionnés par l'Algérie, à l'été 2014 et début 2016. Dérivés des corvettes chinoises du type Jiangkai II, ces bâtiments de 120 m de long et 2.880 tonnes de déplacement en charge, peuvent atteindre 28 nœuds.

Leur armement comprend 8 missiles anti-navire C 802, un système surface-air HQ-7 FM (une copie en fait du Crotale français) doté de 8 missiles en batterie, un canon de 76 mm, 2 systèmes multitubes de 30 mm et des tubes lance-torpilles. Les frégates C 28A algériennes peuvent mettre en œuvre un hélicoptère Super Lynx (avec capacités anti-navire et anti-sous-marine) et disposent d'un sonar de coque ainsi que d'un radar de surveillance SMART-S. Ces frégates viennent en outre, s'ajouter à celles construites par l'Allemand TKMS à Kiel, en Allemagne. L'Erradii, tête de série de ce programme de 2 frégates (plus 2 en option), lancé comme les C 28A en 2012, a été mis en service par la Marine nationale, en avril dernier. Du type Meko A200 N, ces bâtiments de 121 m et 3.400 tonnes, à pleine charge, peuvent atteindre 30 nœuds. Ils sont conçus pour mettre en œuvre 8 missiles anti-navire RBS-15, un système surface-air à lancement vertical Umkhonto (16 missiles), une tourelle de 127mm, 2 canons de 27mm, des tubes lance-torpilles et un Super Lynx. Les équipements électroniques comprennent, notamment, un radar Sea Giraffe et un sonar Kingklip. La seconde Meko A200 N devrait être opérationnelle, en 2017, année où la Russie devrait, à priori, livrer à l'Algérie la 1re des 2 unités du type Tiger (version export des Stereguschiy). Ces nouveaux bâtiments de guerre s'ajoutent aux 3 autres de type Koni (66,4 m et 1.900 tonnes), entrés en service entre 1980 et 1984, et qui ont bénéficié d'une modernisation, de même que les 3 corvettes du type Nanuchka II (59.3 m, 700 tpc), que la Marine algérienne arme depuis 1980-82. Après la réalisation locale, à Mers-el-Kébir entre 1988 et 2002, de 3 corvettes du type C58 (58,4 m, 540 tpc), une 4ème unité plus grande (6,17 m, 600 tpc), le Gharaba, devait être achevée, l'an dernier.

D'autre part, dans le cadre de la modernisation des patrouilleurs, il y a, également, un vaste programme de modernisation étalé sur plusieurs années. Le chantier français Ocea a, notamment, produit, entre 2008 et 2011, 20 unités du type FPB 98 de 31.8 m. La Marine nationale a réceptionné en 2014 son 1er bâtiment de débarquement et de soutien logistique.

Corvettes, frégates et sous-marins

Réalisé par les chantiers italiens Fincantieri, le Kalaat Beni Abbes, est une version agrandie et améliorée des bâtiments amphibie italiens de la classe San Giorgio. Doté d'un radar EMPAR, ce bâtiment est, particulièrement, armé avec 16 missiles surface-air Aster 15, une tourelle de 76 mm et 2 canons de 25 mm. Il peut mettre en œuvre 3 chalands de débarquement de type LCM (en radier) et 3 LCVP (sous bossoirs), ainsi que des embarcations légères. Les installations de ce bâtiment sont conçues pour l'emport de 5 hélicoptères (2 spots sur le pont d'envol et 1 ascenseur desservant un hangar), 440 hommes de troupe et des véhicules, dont 15 chars. Il dispose, en outre, d'un hôpital de 50 lits, avec bloc opératoire. La construction d'un second BDSL a été évoquée mais, de source italienne, il n'a pas été, à ce jour, commandé. Le Kalaat Beni Abbes permet de renforcer, significativement, les capacités offertes par les bâtiments de débarquement de chars Kalaat Beni Hammed et Kalaat Beni Rached (93 m, 2.450 tpc), mis en service en 1984. En Italie toujours, un chasseur de mines a été commandé au chantier Itermarine (avec option pour, au moins, un autre). Nommé El-Kasseh 1 et mis à l'eau, en avril dernier, il est dérivé des 3 Katanpaa (52.4 m, 680 tpc) livrés, en 2012 et 2013, par Intermarine à la Finlande. Le Kasseh1 est en fait le premier chasseur de mines moderne de la Marine nationale. Pour les sous-marins, la Marine nationale a également mis en place un ambitieux programme de renforcement des capacités de défense avec 2 nouveaux Kilo (version 636), les Akram Pacha et Sidi Ahmed Rais, qui ont été livrés, en 2009. Deux autres ont été commandés, en 2014, pour une mise en service à partir de 2018. Ils s'ajoutent aux 2 premiers bâtiments de ce type (version 877 E), les Rais Hadj Mubarek (1986) et El Hadj Slimane (1987), modernisés, en Russie, entre 2005 et 2007 pour le premier et en 2010/11 pour le second. Longs de 72 m pour un déplacement de plus de 3.000 tonnes, en plongée, les Kilo algériens peuvent mettre en œuvre 18 torpilles. Il est clair que le ministère de la Défense nationale met en œuvre, depuis une décennie, une politique très dense de modernisation de ses armes, autant dans le domaine de la modernisation des équipements et matériels de guerre, que dans la formation et la mise en place d'une armée de métier, de professionnels, qui peuvent, en tout moment, se poser comme une force de dissuasion, pour toute menace, mais également pour répondre, efficacement, aux besoins internationaux, dont les missions de maintien de la paix de l'ONU, et des missions humanitaires dans le monde.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5231518
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par sadral »

C'est une copie de l'article de meretmarine avec les mêmes erreurs (8 RBS, 16 UMKHUNTO, 16 ASTER...) ...as usual, du journalisme a l’algérienne :lol:
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8832
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 5 times

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par FULCRUM »

Je pense que ce serais une bonne chose que la Marine prenne un escadron de Su-24 après la livraison des Su-32 à l'AAF, nos Fencer sont équipés de KH-31 antinavires qui sont vraiment mortel!
Avatar de l’utilisateur

chkil
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 80
Inscription : 27 juin 2012, 17:09

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par chkil »

ca serait bien de mettre le premier post de déscription a jour avec l'inventaire actuel
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par anzar »

Proposition acceptée
Image
Avatar de l’utilisateur

Isatis
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 842
Inscription : 27 mars 2012, 14:03

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par Isatis »

j'ai aps trouve ou metre cela,
j'ai trouvé cette petite unité, elle semble porte une imatriculation des QBJ en 2XX, (genarealement le sunites de support) quelqu'un le connais !!!

Image

Image
Pour le devoir & l'honneur

au revoir ya el khaoua
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par BerrouLana »

Je pense que c'est une unité du centre régional de Hydrographie/CFN, le centre national a El Idrissi... si je ne dis pas de bêtises !
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8832
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 5 times

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par FULCRUM »

A voir sa tronche elle est en dessous même d'un navire pilote.
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par BerrouLana »

FULCRUM a écrit :A voir sa tronche elle est en dessous même d'un navire pilote.
De même avis, une pilotine du port d'Alger est mieux loti ! Même El Idrissi y a eu une question de le remplacer mais rien n'est fait !
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par anzar »

Sans partir dans des projections irréalistes, je vais vous demander votre opinion concernant le futur proche des QBJ, notamment la politique d'achat :!:

- Pensez vous que les options pour le BDSL, les C28A et les Meko vont être levées dans une situation économique difficile comme elle semble se présenter dans les 3 prochaines années, voir au delà :?:
- Si il fallait faire un choix, vaut il mieux lever ces options ou plutôt confirmer l'achat de 6 project 20382 (voir attendre pour avoir 6 project 20386 ) ou bien comme je le souhaiterais opter 12 project 22160 :?:
- Quel choix serait-il plus judicieux, quelles sont les capacités à construire ou à consolider en priorité :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4560
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 3 times

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par motu »

Moi je pense que les six unités du projet 20382 nous apporteront une capacité offensive/défensive de loin superieure aux deux Mekos si l'option devait etre confirmée ,et cela pour un coût sans doute inferieur , cela permettrait de creer trois groupes navals articulé autour des deux Mekos à l'est et à l'ouest plus le BDSL ( ce dernier devrait rester pour sa part affecté à la façade maritime centre pour des raisons liées à ses specificités d'emploi ) et autour de ces têtes d'unités on dispatcherait les autres batiments ( une C28A ,deux corvettes russes ,deux Kilos ,un remorqueur et divers patrouilleurs pour chaque groupe naval ). Voilà comment je vois l'organisation de la marine à moyen terme en tenant compte des contraintes budgetaires actuelles .
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par anzar »

Je partage ton analyse motu sauf que je préfère des unités plus petites mais bon faut rester concret et quelques indices indiquent qu'il y a un intérêt pour 20382, que je considère personnellement comme un échec et un bateau non fini c'est pour que les russes sont passé au 20386 mais le problème c'est que c'est des unités qui sont dans le segment supérieur. ... celui des meko :?:

Donc n'est il pas plus opportun de lever les options quitte à revoir certaines capacités :?: Comme par exemple muscler le compartiment AA .... :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1296
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Post-it : Description des Forces Navales Algériennes

Message par Le russe »

l'idéale pour les QBJ c'est d'avoir 3 groupes navals constituer chacun de:
:arrow: 1 BDSL
:arrow: 2 MEKO
:arrow: 2C28A
:arrow: 2 corvettes Tigr
:arrow: et une meute de 3 Kilo :twisted:

mais là c'est pas du tout réaliste, quitte a faire des concessions mieux vaux laisser de coté les options sur les C28A et le BDSL, et s’empresser d’acquérir les Tigr et si possible les MEKO pour ce qui est des patrouilleurs je ne voit pas l'urgence par contre de petites unités lances missiles pourrait s'avérer redoutables...

si ont arrive a alligner 1BDSL 4MEKO 3C28A 6Tigrs 6Kilo ça serait déjà pas mal !
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Répondre

Revenir à « Forces Navales Algériennes »