Voilier-Ecole El-Mellah [938]

Al-Quwwat Al-Bahriyya Al-Djazairiya - القوات البحرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne la marine de guerre Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par anzar »

En général les voiliers servent surtout à former les cadets à la vie en mer, à la dure quoi, une façon de constituer une tradition navale. Maintenant il y a également une question de prestige et un voilier dans la baie d'Alger c'est un spectacle qui me fait rêver :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par BerrouLana »

El-Harrachi a écrit :Bien que je sois fan de grands navires voiliers et que je suis même prêt à participer de ma poche à une telle acquisition rien que pour jouir du spectacle de le voir amarré sur un quai du vieux port à Alger, je me pose tout de même une question: a-t-il une utilité concrète un tel navire à notre époque ?
Pour l'utilité , je dis oui, car dans tout les marines du monde, un voilier est fait pour faire apprendre aux cadets les fondement de la navigation, d'être en harmonie avec les forces de la nature, le respect de l'hiérarchie, la discipline et le sens de la camaraderie (une notion très difficile à trouver dans les unités flottante de formation de notre époque).

Puis, un marin qui ne connais pas des notions disant générales du monde de la navigation "traditionnelle" comme la brigantine, gréement ou le mât de misaine n'est pas un marin pour moi.
Image

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par El-Harrachi »

BerrouLana a écrit :Pour l'utilité , je dis oui, car dans tout les marines du monde, un voilier est fait pour faire apprendre aux cadets les fondement de la navigation, d'être en harmonie avec les forces de la nature, le respect de l'hiérarchie, la discipline et le sens de la camaraderie (une notion très difficile à trouver dans les unités flottante de formation de notre époque).
Je vois, ça a du sens effectivement.

En fait, j'avais découvert il y a quelques années de cela le monde de la Marine du 18e - 19e siècle. En lisant énormément de choses la dessus, je m'etais rendu compte à quel point il était compliqué de manoeuvrer les navires (et les flottes entières de navires !) de cette époque. Ça reposait totalement sur la discipline et la précision quasi machinale des equipages ! J'ai compris par là comment et pourquoi les anglais ont eu le dessus sur tout le monde en la matière et surtout comment ils ont pu maintenir cette suprématie aussi longtemps après !

Cela-dit, nous avons une histoire maritime très riche et très prestigieuse (quoi que très "particulière" lol) et je trouve dommage qu'elle ne soit pas assez mise en avant dans les traditions de notre propre marine nationale. Ils pourraient faire quelques efforts dans ce sens et établir une continuité dans les symboles et les traditions ! Ça ne pourra être que positif pour le moral !

... :study:
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par tahiadidou »

anzar a écrit :En général les voiliers servent surtout à former les cadets à la vie en mer, à la dure quoi, une façon de constituer une tradition navale. Maintenant il y a également une question de prestige et un voilier dans la baie d'Alger c'est un spectacle qui me fait rêver :roll:
Les voiliers il y en avait plein dans la baie d'Alger; ceux du Yacht Club (et de l'école), des Sports Nautiques et du club de Sonatrach (la Voute). Auxquels s'ajoutait ceux de Tamentfoust (La Perouse) durant les régates.
Bien évidemment tu faisais reference aux grands voiliers :D

Tahiadidou
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par BerrouLana »

El-Harrachi a écrit :
BerrouLana a écrit :Pour l'utilité , je dis oui, car dans tout les marines du monde, un voilier est fait pour faire apprendre aux cadets les fondement de la navigation, d'être en harmonie avec les forces de la nature, le respect de l'hiérarchie, la discipline et le sens de la camaraderie (une notion très difficile à trouver dans les unités flottante de formation de notre époque).
Je vois, ça a du sens effectivement.

En fait, j'avais découvert il y a quelques années de cela le monde de la Marine du 18e - 19e siècle. En lisant énormément de choses la dessus, je m'etais rendu compte à quel point il était compliqué de manoeuvrer les navires (et les flottes entières de navires !) de cette époque. Ça reposait totalement sur la discipline et la précision quasi machinale des equipages ! J'ai compris par là comment et pourquoi les anglais ont eu le dessus sur tout le monde en la matière et surtout comment ils ont pu maintenir cette suprématie aussi longtemps après !

Cela-dit, nous avons une histoire maritime très riche et très prestigieuse (quoi que très "particulière" lol) et je trouve dommage qu'elle ne soit pas assez mise en avant dans les traditions de notre propre marine nationale. Ils pourraient faire quelques efforts dans ce sens et établir une continuité dans les symboles et les traditions ! Ça ne pourra être que positif pour le moral !

... :study:
Je suis entièrement d'accord avec toi camarade, la maitrise des grands voiliers de l'époque s'exécute conformément à une très grande discipline, inégale dans l'ancienne marine anglaise (et même de l'actuelle) et aussi même chez nos galiotes de l'époque.

Le problème de cette continuité c'est que notre histoire, notre identité, est en plein confusion, de paradoxe parfois ou même dans la perdition. Cette histoire de notre marine ne vaut rien chez nos dirigeants parce que tout simplement cette identité n'est pas une source de motivation pour la construction de la mémoire pour les générations futures.

On a parlé du Chebec qui constituera un beau voilier école pour nos cadets de la marine, en fait le Chebec n'est pas un grand bateau, il est destiné pour les courses rapide en mer, mais techniquement, si le commandement a fait le minimum de volonté dans l'investissement dans nos ingénieurs de construction navale, dans des bureaux études solides, c'est faisable.

Mais bon, ça c'est une autre histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1296
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par Le russe »

déjà qu'il lui donnent un nom qui reflète cette histoire naval de nos aïeux, et aussi peut être faire en sorte d'y mettre des décorations orientales celles qui ornaient les navires des corsaires barbaresque.
dans les QBJ généralement cette histoire est présente déjà dans les noms des différents navires mais ils peuvent faire encore plus que ça.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K

ottoshot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3
Inscription : 16 janvier 2014, 13:24

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par ottoshot »

Qu' ils ne l'appellent surtout pas barberousse ou kheiredine, un brigand, pirate de son état élevé au rang de "monument historique", du grand n'importe quoi.
Bastion 23 ou ce type avait érigé son harem est aujourd'hui un des lieux les plus importants aux yeux des gardiens de l'histoire, une maison close quoi, pathétique et honteux.
Qu' ils pensent au moins à la mémoire de celui qui a élevé le niveau des qbj à ce qu'il est aujourd'hui, je pense au regretté Necib, c'est le minimum qu'ils puissent faire, encore faut-il avoir de la gratitude.
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par abdelK »

ottoshot a écrit :Qu' ils ne l'appellent surtout pas barberousse ou kheiredine, un brigand, pirate de son état élevé au rang de "monument historique", du grand n'importe quoi.
Bastion 23 ou ce type avait érigé son harem est aujourd'hui un des lieux les plus importants aux yeux des gardiens de l'histoire, une maison close quoi, pathétique et honteux.
Qu' ils pensent au moins à la mémoire de celui qui a élevé le niveau des qbj à ce qu'il est aujourd'hui, je pense au regretté Necib, c'est le minimum qu'ils puissent faire, encore faut-il avoir de la gratitude.
:scratch:
Tu sais mon frère, les mêmes qui traitaient les Barbarousses de brigands et de pirates n'avaient aucun scrupule à décorer Jacques Surcouf ou Francis Drake pour services rendus et à les élever au rang de heros ou encore à leur ériger des status à Saint Malo ou ailleurs. Même aujourd'hui aucun service d'espionnage digne de ce nom n'a de scrupule à faire appel à des hackers notoires pour forcer des sites ennemis. Il faut éviter ce genre de manichéisme et de naïveté. Ceci dit on est d'accord, le regretté Necib mérite amplement cet honneur.
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad

ottoshot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3
Inscription : 16 janvier 2014, 13:24

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par ottoshot »

Il faut appeler un chat, un chat, barberousse et son frère étaient des pirates que l'empire ottoman avait laissé agir dans ce no man's land qu'était l'Algérie. Il (empire ottoman) laissé faire parce qu'une partie de ce que volaient les pirates d'Alger revenait à cet empire de malhonnêtes.
Ça c'est l'histoire, les événements ce sont déroulés comme cités ci dessus que ça plaise ou non c'est comme ça.
La casbah était un fort, une garnison ou habitaient les janissaires turcs et autres percepteurs turcs venus de l'empire pour faire payer la dîme aux autochtones. Pour passer le temps qu'ils trouvaient trop long je suppose, ils (turcs) faisaient des descentes dans les villages aux alentours pour prendre les femmes de force.
C'est ainsi que la garnison a commencé à prendre des proportions plus importantes et passa de fort à village fortifié sans oublier de dire au passage que tous les enfants étaient illégitimes parce que les turcs ne reconnaissaient pas la paternité vu que c'était pour eux un moment de détente avec des filles de joie.
Aujourd'hui encore beaucoup de ces habitants sont "fière" de leur origine turque. Ça c'est l'histoire et ni toi ni moi n'y pouvons rien, car la falsifier ne mènera à rien.
Le bastion 23 était un harem ou plus de 350 femmes volées et violées elles aussi donneront naissances à énormément d'enfants illégitimes qui iront grossir les rangs de la casbah.
Donc oui, je confirme qu'appeler un bâtiment de guerre ou un navire école par des pirates violeurs serait une honte plus qu'autre chose. Il y a des hommes et des femmes de l'Algérie contemporaine qui sont plus valeureux que de vulgaires pirates et qui sont plus respectables.
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1737
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Been thanked : 1 time

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par saladin »

Ça c'est l'histoire, les événements ce sont déroulés comme cités ci dessus que ça plaise ou non c'est comme ça.
Ça c'est l'histoire et ni toi ni moi n'y pouvons rien, car la falsifier ne mènera à rien.
Les gens qui s'expriment comme ça, en général ils sont aussi falsificateur que ceux qu'ils dénigrent (mais dans l'autre sens); cette expression consiste à dire que tout ce que vous avez appris, lu ou su n'est que le fruit d'une propagande machiavélique à laquelle tout les historiens du Maghreb ont participé et n'est que le résultat de cette falsification dont vous parlez; personnellement, j'ai appris à ne pas croire aveuglement les écrits historiques qui ne sont pas documentés d'une façon académiques, ni ceux qui dépeignent les personnalités historiques comme des personnages d'un récit plus ou moins romancé, mais ce défaut existe dans beaucoup de livres qui traitent de l'histoire, y compris ceux écrits par des professeurs émérites de la Sorbonne et autres; j'ai aussi appris à ne pas donner de crédit aux affirmations péremptoires du genre "c'est comme ça, que vous le vouliez ou non", c'est souvent l'expression de gens qui vous assènent "des vérités absolues" pour soi-disant contrer "d'autres vérités absolues". J'arrêtes là, sinon je vais polluer le sujet.
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par dil@w »

ottoshot a écrit :Il faut appeler un chat, un chat, barberousse et son frère étaient des pirates que l'empire ottoman avait laissé agir dans ce no man's land qu'était l'Algérie. Il (empire ottoman) laissé faire parce qu'une partie de ce que volaient les pirates d'Alger revenait à cet empire de malhonnêtes.
Ça c'est l'histoire, les événements ce sont déroulés comme cités ci dessus que ça plaise ou non c'est comme ça.
La casbah était un fort, une garnison ou habitaient les janissaires turcs et autres percepteurs turcs venus de l'empire pour faire payer la dîme aux autochtones. Pour passer le temps qu'ils trouvaient trop long je suppose, ils (turcs) faisaient des descentes dans les villages aux alentours pour prendre les femmes de force.
C'est ainsi que la garnison a commencé à prendre des proportions plus importantes et passa de fort à village fortifié sans oublier de dire au passage que tous les enfants étaient illégitimes parce que les turcs ne reconnaissaient pas la paternité vu que c'était pour eux un moment de détente avec des filles de joie.
Aujourd'hui encore beaucoup de ces habitants sont "fière" de leur origine turque. Ça c'est l'histoire et ni toi ni moi n'y pouvons rien, car la falsifier ne mènera à rien.
Le bastion 23 était un harem ou plus de 350 femmes volées et violées elles aussi donneront naissances à énormément d'enfants illégitimes qui iront grossir les rangs de la casbah.
Donc oui, je confirme qu'appeler un bâtiment de guerre ou un navire école par des pirates violeurs serait une honte plus qu'autre chose. Il y a des hommes et des femmes de l'Algérie contemporaine qui sont plus valeureux que de vulgaires pirates et qui sont plus respectables.
à part débiter des "infos" tendancieuses, tu peux fournir des preuves et sources sur ce que tu avances ? autrement épargne-nous ce genre d'affirmations à l'emporte pièce. :rbo1:
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par abdelK »

Il faut appeler un chat, un chat, barberousse et son frère étaient des pirates que l'empire ottoman avait laissé agir dans ce no man's land qu'était l'Algérie :?: .
La casbah était un fort, une garnison :?: ou habitaient les janissaires turcs
Pour passer le temps qu'ils trouvaient trop long je suppose (tiens donc :?: ), ils (turcs) faisaient des descentes dans les villages aux alentours pour prendre les femmes de force.
Le bastion 23 était un harem :?: ou plus de 350 femmes volées et violées elles aussi donneront naissances à énormément d'enfants illégitimes qui iront grossir les rangs de la casbah.
Bon écoute ottomachinpaschouette, à ton discourt et tes suppositions fallacieux autant que tendancieux on devine très vite et très bien le genre d’écoles qui relaye ces niaiseries et à laquelle tu as été.

Le sujet ici c'est le navire école des QBJ et non tes délires qui sont completement HS. Donc on reste sur le sujet et on respecte les règles du forum. Si tu veux parler histoire de la régence d'Alger tu n'as qu'à aller sur le topic concerné et je te garantie qu'on est nombreux ici à pourvoir refaire ton éducation historique (à moins qu'il s'agisse simplement de la faire). Pour ma part inutile de poster d'autres HS ici, je n'y répondrai pas.
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par anzar »

Troll velu qui se prend pour le détenteur de la vérité se voit asséné un cours bienvenu et un avertissement plus qu'attendu dont l'épilogue est bien connu :!:
Image
Avatar de l’utilisateur

rahati
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 24
Inscription : 30 avril 2015, 20:33
Localisation : oran, algerie
Contact :

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par rahati »

bonjour
même nos ennemis d’antan ( espagnoles, français, italiens et bien d'autres) n'ont pas considérés les rais comme des pirates, mais des corsaires. je ne donnerais pas ici la définition ni de l'un ni de l'autre car c'est pas la question dans ce sujet. cependant, il est a précise que la guerre qui opposait le nord Afrique a l’Europe été une guerre de religion, et ça a été tranché par des historiens a l'unanimité. alors c'est au nom de l'islam que nos cotes ont étés libérés, et durant trois siècles, la marine algérienne a pratiquée la guerre de course pour affaiblir nos ennemis de l'autre coté de la mer.
a mon avis, le futur voilier école doit être nommé RAIS HAMIDOU. un algérien de génie, tombé au champs d'honneur.
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Le Futur Voilier-Ecole de la Marine

Message par BerrouLana »

La meilleure appellation pour notre voilier ça sera un nom d'un grand Chahid de notre révolution. Ce futur voilier est considéré comme une unité militaire flottante, elle accède le plus normal du monde dans la rebâtisation de nos unités par les noms de martyres appliquer depuis peu.

Et je vous signale que vous déraillez du sujet ...
Image
Répondre

Revenir à « Forces Navales Algériennes »