Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Al-Quwwat Al-Bahriyya Al-Djazairiya - القوات البحرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne la marine de guerre Algérienne
Répondre

dz mk3
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1171
Inscription : 11 novembre 2013, 11:46

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par dz mk3 »

deyaziz a écrit :
dz mk3 a écrit :ce corvette comme notre djbel chenoa
C’est une "class ORKAN " Polonaise modernisée sur tous les plans, comme il se doit je pense, en plus il est très rapide (motorisation), il fait du marche arrière et il est de la même taille et peut être une Nanuchka à l’origine. Pour le reste sa se voit. J'ai mis l'image pour voir un peu comment vont paraître nos Nanuchka, qui paraissent plus furtives, avec un canon de 76 mm. s'il est installé a l'avant avec quelques transformations de la superstructure derrière(pouvant être réalisées at home) . Je n’ai pas trouvé de quoi illustrer un « Kashtan-M » a l’arrière d'une nanuchka.
le palma est plus fort que le kashtan

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par deyaziz »

dz mk3 a écrit :
deyaziz a écrit :
dz mk3 a écrit :ce corvette comme notre djbel chenoa
C’est une "class ORKAN " Polonaise modernisée sur tous les plans, comme il se doit je pense, en plus il est très rapide (motorisation), il fait du marche arrière et il est de la même taille et peut être une Nanuchka à l’origine. Pour le reste sa se voit. J'ai mis l'image pour voir un peu comment vont paraître nos Nanuchka, qui paraissent plus furtives, avec un canon de 76 mm. s'il est installé a l'avant avec quelques transformations de la superstructure derrière(pouvant être réalisées at home) . Je n’ai pas trouvé de quoi illustrer un « Kashtan-M » a l’arrière d'une nanuchka.
le palma est plus fort que le kashtan
L’un ou l'autre l'essentiel c'est débarquer ces montagnes de ferraille qui occupent inutilement les proues de navires (même pour les Koni II c’est pareil) et même si on ne va les garder encore qu’une dizaine d’années moi je trouve que c’est justifié pour les six navres, qui sait ils serviront peut être un jour pour sauver des Hommes ? « Une Nanuchka Libyenne a été coulé un jour par les américains le plus facilement du monde parce qu’elle n’avait pas de quoi se défendre sauf des systèmes archaïques;Je n’accepterais jamais que cela puisse arriver à un équipage Algérien de 42 voir 110 hommes sur les Koni II, parce que les armes efficaces coutent chères alors qu’on importe pour 4-6 milliards de $ par année de ferraille(véhicules) d’un tas de pays pour tuer et blesser des milliers de citoyens sur les routes......
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par tahiadidou »

dz mk3 a écrit :ce corvette comme notre djbel chenoa
effectivement. on voit qqes differences mais qui ne disent pas grand chose.

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par leraincy »

Voilà ce que je propose comme prévision pour les qjbj mais à long terme:
6 fregates ou 4 fregates
2 meko a 200 +2 meko neuves
Ou 2 meko a 200 et
4 meko sud af d'occasion réarmée avec des missiles supersoniquzs russes de préférences,si ce n'est pas possible des rbs-15 avec des vls si c'est possible russe sinon un combo aster 15 et 30 et canon de 127.
6 corvettes:
3 c28a réarmeé remplacement des c 802 par des missiles performants,oto mêlerà 76 et vls de 32 missiles aa
3 corvettes russes tigres ou dérivée
12 fast attack craft:
12 houbei ou encore des fac russes
Le bdsl et les 2 kalat il n'à aucun intérêt à faire de nouveaux achats dans ce segment
1 avitailleur
4 ou 6 chasseur de mine finlandais ou autre
Les 20 océan et autres
Les chenoua peuvent servir ainsi que kebir à patrouiller avec un armement minimal.
Pour pouvoir traiter les menaces légères et jouer le rôle d'opv qui sont des bateaux chers et mal armées autant acheter des type 056 au nombre de 6 qui pourront grâce à leur armement détruire des petits navires et des sous marins enemis.
Pour les anciens bateaux seul les nanuchka gardent de l'intérêt
4 ou 6 sous marins si les deux anciens sont replacés par des aip mais le mieux serait d'avoir 8 soums quitte à privilégier ces acquisitions

Des missiles bases à terre comme les bastion.

Ce qui feraient deux façades maritimes faibles avec la pire configuration(4 fregates 4 soums et 6 fregates c28a)ou 2 facades maritimes puissantes dans le meilleur des cas:deux flottes composées de 3 meko 2 corvettes 6 fac et entre 3 et 4 sous marins.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par deyaziz »

Il est souhaitable que nous essayons de déterminer les tâches actuelles de la marine algérienne, ainsi que ses fonctions au cours des 30 prochaines années afin que nous puissions déterminer ses besoins en type et nombre de navires ? :scratch:

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par leraincy »

Pour moi ce sera plutot une green water navy,une marine operant en zone littorale et haute mer mais ne s’éloignant pas trop de l'algerie.La marine algerienne dans une periode de paix n'aurait besoin que de quelques opv pour patrouiller dans sa zee et capturer des clando et ds trafiquants mais actuellement la situation est assez tendue comme tu le voie.La libye s'est faite massacrée parce qu'elle avait une marine et une armee de l'air obsolescente et faible. Meme si l'algerie n'a pas vocation a affronter une coalition elle doit pouvoir rentre la vie dure a n'importe quel envahisseur et a notre epoque les envahisseurs arrivent avec des gros gan et des destroyers et fregates qui tirent une salve de missiles sur les objectifs strategiques. Le mieux pour resister a cela serait d'avoir une force de surface flexible,furtive et tres puissante qui devra faire la chasse au sous marins d'approchants des cotes et pouvoir saturer l'enemi par des tirs de missile mer-mer,des sous marins discrets et des corvettes et fac pour le combat littoral.Les gros batiments fregates devraient avoir une dca assez puissante car il ne peuvent pas comme les fac tirer une salve et disparaitre. C’est pour cela que je recommande l'achat de 4 meko sud af d'occasion et de les rearmer avec des missiles aa performants car meme s'il operent sous couvert de la dca terrestre cela ils doivent pouvoir se défendre d’attaques aeriennes.Ces navires s'ils sont armes de 16 missiles anti navire supersonique seraient tres dissuasifs car actuellement la majorité des navires occidentaux disposent de seulement 8 missiles et que ce sont des missiles subsoniques(harpoon,exocet ect...)et je peux te dire qu'un gan francais par exemple se ferait massacrer par une seule salve de 6 meko,les occidentaux ont une peur bleu des missiles supersoniques russes et savent qu'ils sont incapables d'y résister.De plus certains navires comme les fremm ne disposent malgré leurs tonnages d'un armement aa reduit,seulement 16 silos plus des canons de 20 mm donc deja une salve de 8 missiles subsonique met ce type de bâtiments en grande difficulté donc face a 16 missile meme une freda sera en grande difficulté.Ces bâtiments seront fait pour le combat en haute mer.Les c28a devrait etre réarmées efficacements et vu leur taille et leur tonnages elles pourraient jouer le meme role que les meko.Pour les bateaux plus petits comme les corvettes et les fac devraient etre presents en grands nombres et sanctuariser les cotes.Ces navires appareillent tres rapidement et sont parfait pour des patrouilles en tant de crise,les corvettes peuvent assurer leur autodefenses au niveau aerien,attaquer intrus et faire de la lutte anti sous marine.Pour moi les fast attack craft devraient etre presents en grands nombres ces navires a faible cout peuvent s'ils sont nombreux harceler l'enemi en le saturant s'ils operents en groupe par exemple deux groupes de 8 fact attack craft permettraient de tirer chacun 80 missiles.Actuellement il existe des navire comme les houbei qui sont redoutes par les ricains car ils operents souvent en meute et sont souvent en raison de leurs tailles et de leurs furtivités quasiment indétectables.Vu qu'il seront sous couverts de la dca il ne leur faudra que quelque missiles courtes portée au cas ou.De plus ces navires peuvent etre equipe de moyens anti soums comme des torpilles des grenades et un sonar.Les saar 4 israelienne en sont le parfait exemple et encore ils sont anciens dans 50 m tu as 16 missiles aa,8 missiles,des torpilles et un sonar et des grandes anti soums pouvants etres ajoutées.Je recommande aussi de proceder a l'iranienne et faire de chaque patrouilleur un bateau equipé de lanceur de missiles mer mer.Il serait aussi interessant de tirer bon nombres de missiles depuis les terres.

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par leraincy »

Mes sous marins pourront en plus d'assurer la veille près des côtes en patrouillants tous les jours par rotation faire peser une menace sur l'enemi en pouvant le frapper soit au missile soit à la torpille.Comme l'à montre le kilo algerien qui a virtuellement coule un pa us l'enemi ne se rend compte de la présence en enemie que quand il est trop tard.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4543
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par motu »

Tu oublie un dispositif clé d'interdiction de notre espace maritime ,qui est pourtant beaucoup plus efficace que l'armada de navires que tu énumère dans ton dispositif ,je veux parler du couple Avion /Missile anti-navire ,qui doit jouer un role majeur de dissuasion contre toute force navale hostile ,rapelle toi de la guerre des Malouines ,ou l'aviation argentine avec quelques missiles Exocet et des avions essouflés a put mettre en difficulté la marine britanique et lui porter quelques coups fatals , nos appareils sont autrement plus efficaces non seulement pour lancer des attaques foudroyantes contre des navires mais en meme temps aussi garder à distance respectable les eventuels avions ennemis tout en ayant la faculté de frapper vite ,loin et de revenir se mettre en securité dans nos bases situées dans la profondeur du territoire sous protection de la DAT , et ce qui est valable pour les navires ennemis vaut aussi pour les notres ,je veux dire qu'aujourdhui l'aviation est réellement l'élement clé de la maitrise d'un espace maritime ,et cela rend d'autant plus vulnerables nos navire que nos adversaire connaissent bien la tactique pour l'avoir pratiqué en de nombreuses cisrconstances ( Irak -Lybie ) ,en d'autre terme ,la marine dans un role de police de notre zone economique maritime ,je suis d'accord , comme force de projection lointaine pour des pays dont c'est la doctrine (gendarme du monde ) je suis d'accord ,mais dans notre cas ,pretendre donner a notre marine un role de force d'interdiction face aux armada de l'OTAN est plus que pretentieux ,et si par malheur on se retrouvait dans le collimateur de l'axe du mal ,alors meme avec quatre fois plus d'unités on ne tiendrait pas une semaine ,car les navires sont tres vulnérables et la menace peut venir de nimporte ou ( missiles de croisiere tirés de sous marins ou d'avions qui neutraliseraient directement dans les ports nos bateaux ) et hormis l'aviation ,les seules batiments qui pourraient tenir longtemps et infliger des degats reels sont nos Kilos .

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par leraincy »

Merci de ta réponse
En effet j'avais oublié l'aviation qui joue un rôle déterminant. Je me suis demandé pourquoi l'aaf n'utilise pas de brahmos sur su-30.Sinon je pense qu'il n'y a rien à faire contre une armada us mais contre un Gan occidental,français il a de quoi faire.Déjà les missiles supersoniques qui peuvent être tiré depuis les terres,la mer et les airs peuvent faire paniquer une flotte enemie,comme dans la région personne n'est passe au missile mer mer supersonique une salve de missile supersonique aurait un effet dévastateur.Je pense qu'il faudrait acquérir même clandestinement des missiles chinois à très longue portee (ex'):2000km pour pouvoir frapper l'enemie avant qu'il n'arrive.Quant aux missiles de croisière je suis d'accord avec toi il massacrer ait à quai la marine et en particulier les grosses unités comme les fregates.C'est pour cela que je propose qu'un grand nombre de fast attack craft soit à qui ainsi que des fregates de petite taille et de petit tonnage.Ces navires peuvent appareiller en quelques minutes et peuvent être base dans des ports de pêches au milieu de bateaux civils.S'ils sont nombreux et armées contre le ciel de façon defensive(vls de missile courte portée)ou le mieux un pantsir avec recharge et contre les soums(ex:saar 4 d'israel)ils peuvent avec les corvettes et les sous marins ainsi que des batteries de missiles à terre et d'avions peut être pas arrêter l'armada mais lui infliger de telles pertes que le gouvernement adverse qui est une démocratie de marché de pourra pas assumer la perte de vie occidentale et tombera.Contrairement aux russes qui sont morts par milliers dans différentes guerres récentes et pour qui c'est un honneur,les pays d'Europe de l'ouest seraient incapables de justifier la mort de 300 marins dans 2 fregates.c'est pour cela que contrairement à certains qui veulent 12 fregates et 4 sous marins.Je préfère 4 ou 6 fregates mais plusieurs corvettes et une vingtaine de fast attack craft(houbei ou russe mais avec un armement aa et anti soumis plus puissant) et au mpiks 8 sous marins.cela couplé à un centre de veille principal interarme et plusieurs autre qui 24h/24h qui mettent en commun les infos et guide les navires,l'aviation et les batteries de missile antinavires à terre.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par deyaziz »

Notre frontière nord est organisée en trois parties ou façades maritimes donc il faut toujours utiliser un multiple de trois dans ses calcules de besoins et d’organisation en suite il est nécessaire de définir les taches et les missions des forces navales et de les classer en deux catégories celles du temps de paix et celles du temps de guerre ou de conflits et prendre en considération dans sa réflexion le facteur temps, le temps des opérations c'est-à-dire la partie de l’année l’hiver, l’été et la demi- saison et aussi les actions de jour et / ou de nuit et en fin il faut sans aucune gène désigner les éventuels ennemis de l’Algérie. donc voici des points qui vont nous aider a déterminer les besoins de la marine de guerre d’un côté les types de navires qu’il faut que les forces navales doivent obligatoirement posséder et aussi les tactiques ou les plans qu’il faut adopter pour faire face a d’éventuelles agressions du coté de la mer .
Déjà en temps de paix pour s’imposer et faire entendre sa voix dans la région il faut avoir des forces navales comparables à celles des pays voisins ; quand on a vu cette infographie des sous marins dont disposent nos voisins méditerranéens, nous avons tous et tout de suite comparé notre flotte de sous marins a celle des pays méditerranéens le fait de voir que nous classons quand même parmi les forts sa nous a plus a tous alors c’est pareille pour les autres moyens navals.
personnellement je pense que le service des gardes côtes doit être plus au moins autonome par rapport a la marine de guerre il doit être doté convenablement pas seulement par des vedettes mais par des navires de tonnage et de tailles plus importantes pour pouvoir intervenir aisément dans toutes les conditions de jour comme de nuit et dans toutes les eaux territoriales à distance des cotes.
la marine de guerre doit donc être organisée en trois flottes ou trois groupes navales ou… est, centre et ouest chaque groupe doit avoir ses propre moyens et doit être doté a titre d’exemple de 2-4 frégates dont 1-2 frégates polyvalentes qui peuvent jouer le rôle d’un destroyer et 1-2 frégates légères. 6 corvettes bien équipées et bien armées dont 3 OPV projet 22160. 3-4 sous marins. 2 Dragueurs de mines. 2 navires avitailleurs. 1 BDSL. 6 FAC avec 2-3 Vedette rapides du Projet 03160 pour interventions anti sabotage projet russe ou suédois, des navires spéciaux en fonction des besoins des navires de formation navire écoles etc.…
Personnellement je refuse le pessimisme, le défaitisme et le fatalisme tout système d’armes, équipements électronique ou autres qui peut faire gagner un combat ou une guerre il faut l’avoir à tout prix dans la marine comme dans toutes les autres forces, sans oublier la parfaite formation et préparation au combat des hommes.
Effectivement pour mettre, en permanence le maximum de chances de gagner un combat du coté de son armée il ne faut pas négliger les moyens de la défense côtière et l’appui de l’aviation de combat aussi d’ailleurs je me demande pourquoi le commandement, jusqu'à présent, n’a pas décidé de commander des batteries de missiles BAL-E (kh-35), Bastion P-800 ou autres comme des missiles « Klub-K » qu’on peut installer sur des plates formes a châssis a roues maintenant fabriques at home . Et aussi suffisamment des régiments d’artillerie côtière.
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par camron29 »

12 su 34 + 4 su 24MR à Ain Ouessara, ça le fait aussi.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4543
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par motu »

Si on continue a parler de trois flotte distinctes pour 1200 Km de côtes alors qu'es ce qu'on dira pour la russie ou les USA qui ont des façades qui donnent sur plusieurs mers et océans ( quatre pour les USA et autant pour les russes ) sur des dizaines de milliers de kilomètres linéaires ,si on garde les memes proportions que nous (tonnage par km ) alors la russie devra disposer d'une flotte de plus de deux cents batiments de la classe corvette et superieure alors qu'ils en sont à moins d'une soixantaines de grands batiments (de plus de 3000 tonnes ) ,donc je pense que pour un pays comme le notre dont la marine à un rôle purement defensif et de controle /de protection de nos ressources maritime ,il n'est pas necessaire de depenser des fortunes en batiments de guerre alors que nulle menace n'est dirigée contre nous par la mer .

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par deyaziz »

camron29 a écrit :
04 mars 2018, 23:21
12 su 34 + 4 su 24MR à Ain Ouessara, ça le fait aussi.
Tu veux dire comme aéronaval ? oui avec beaucoup d'hélicoptères aussi.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par deyaziz »

motu a écrit :
05 mars 2018, 00:02
Si on continue a parler de trois flotte distinctes pour 1200 Km de côtes alors qu'es ce qu'on dira pour la russie ou les USA qui ont des façades qui donnent sur plusieurs mers et océans ( quatre pour les USA et autant pour les russes ) sur des dizaines de milliers de kilomètres linéaires ,si on garde les memes proportions que nous (tonnage par km ) alors la russie devra disposer d'une flotte de plus de deux cents batiments de la classe corvette et superieure alors qu'ils en sont à moins d'une soixantaines de grands batiments (de plus de 3000 tonnes ) ,donc je pense que pour un pays comme le notre dont la marine à un rôle purement defensif et de controle /de protection de nos ressources maritime ,il n'est pas necessaire de depenser des fortunes en batiments de guerre alors que nulle menace n'est dirigée contre nous par la mer .
Ya kho, pour l'instant comparons nous aux grands seulement pas aux géants. C'est une question de survie et d'existance de l'Etat, de la nation de l'Algérie.:twisted:

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par leraincy »

Côme je l'ai déjà dit la généralisation des missiles supersoniques permettrait à là marine d'avoir une arme unique dans la région et de donner des sueurs froide à ceux qui essayeront d'attaquer l'algerie.La marine aurait pu être beaucoup plus puissante si elle avait été dirige par dansées officiers compétents.Hormis le renforcement de la flotte sous marin qui a été réussi la flotte de surface reste faible,hormis les nanuchka qui peuvent encore être utiles avec leurs 16 missiles les autres bâtiments anciens ont été rénovés à prix d'or sans réele avancée. Les meko qui sont des bijoux de technologie ont été équipée avec de vulgaires missiles courtes portés,c'est comme acheter une Ferrari sans roue.De plus ces navires ont été achetés trop cher avec 2,5 milliards l'algerie aurait dû avoir au minimum 4 fregates.Quant aux c28 à c'est vraiment dommages ce sont de beaux bâtiments mais mal équipe et achetés à 500 millions voir plus ce qui n'est pas donné. Avec moins que ce budget beaucoup de marines se serait mieux renforce.Pour économiser je propose que les bâtiments de soutien et de débarquements soient revendus car ils coûtent chers mais ne servent à rien et ne serviront dans aucune configuration possible de conflit.Au lieu d'acheter encore une meko neuve ce qui coûtera très cher je proposes d'acheter d'autres fregates ou de meko sud af d'occasion ainsi que de réarmer au niveau des missiles aa les meko déjà acquises et de généraliser les missiles supersoniques.Réarmement pour les c28a et achat de 3 autres corvettes,12 voir plus fac,2à 4 soums et ce sera largement suffisant.
Répondre

Revenir à « Forces Navales Algériennes »