Les Futurs OPVs [Offshore Patrol Vessel]

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées des QBJ [Whishlist interdites :!: ]
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Chebek
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 599
Inscription : 26 juin 2012, 16:57

Les Futurs OPVs [Offshore Patrol Vessel]

Message par Chebek »

De nombreuses informations laissent penser que les QBJ auraient passe commande d'OPV de type BAM au constructeur espagnol Navantia.

Image

Image
Dernière modification par Chebek le 24 juillet 2012, 02:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Chebek
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 599
Inscription : 26 juin 2012, 16:57

Re: Les futurs OPVs (Offshore Patrol Vessel)

Message par Chebek »

tchpako a écrit :c'est BAM de Navantia :sos1:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Chebek
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 599
Inscription : 26 juin 2012, 16:57

Re: Les futurs OPVs (Offshore Patrol Vessel)

Message par Chebek »

tchpako a écrit :
anzar a écrit :
FULCRUM a écrit :ça c'est le remplaçant des Koni normalement ;)
Sans faire dans le HS, les BAM sont des patrouilleurs équipés de 3 canons.... c'est un peu léger :!:
désolé pour le HS mais j'ai trouver ça intéressent qui date 06/112/2011
Madrid (Infodefensa.com) - le ministère de la Défense envisage d'envoyer à Alger à bord du navire d'action maritime de Meteor (BAM) pour stimuler les ventes dans le pays de patrouille de trois.

Le bateau sera amarré au port de la capitale algérienne du 11 au 13 décembre. Navantia, Luis Cacho, CEO mettra à profit cette présence à présent « in situ » auprès des autorités du pays, le premier de la classe océan BAM de patrouille construite pour la marine espagnole, comme le rapporte le Journal ABC.

L'entreprise publique espagnole Algérie, a présenté en septembre 2010, un appel d'offres pour la construction de trois navires semblables pour les cavaliers qui sont construits pour le Venezuela, et dont la mission principale serait de surveillance maritime.

Les chantiers navals de France (DCNS), Italie (Fincantieri), Royaume-Uni (BAE) et Allemagne (TKMS) ont également été présentés au concours. Selon les prévisions, l'Algérie devrait être sélectionné les finalistes de ce mois.
http://www.infodefensa.com/?noticia=def ... atrulleros
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Les futurs OPVs (Offshore Patrol Vessel)

Message par abdelK »

Le contrat pour les BAM est-il acquis ou vous pensez que la visite de Fabius et l'accord militaire va remettre en scelle la version OPV des Gowinds?
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Les futurs OPVs (Offshore Patrol Vessel)

Message par tchpako »

abdelK a écrit :Le contrat pour les BAM est-il acquis ou vous pensez que la visite de Fabius et l'accord militaire va remettre en scelle la version OPV des Gowinds?
je pense pas que la visite de Fabius ou même le président Holland ça va changer quoi que ce sois mais contrairement l'OPV BAM est déjà sur l'affiche et je pense que c'est officielle et elle veux tt dire wallah ya3lam

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Les futurs OPVs (Offshore Patrol Vessel)

Message par abdelK »

Merci pour la réponse Tchpako, ceci dit je voudrai avoir votre avis sur cette éventuelle acquisition. Est ce le choix le plus adapté quand on regarde ce que propose les autres constructeurs (occidentaux et russes), des OPVs tous mieux armés et bien plus polyvalents. Cet achat s'il se confirme n'est-il pas plutôt politique que militaire?

Je pense en particulier aux OPVs proposés par les italiens et les allemands, regardez par vous même:

Fincantieri construit des falaj 2 pour le compte des Emiratis des patrouilleurs particulièrement adaptés à notre environnement (55m, 550 T, furtif, équipé d'un radar AESA kronos 3D avec des micas pour la defense anti- aérienne et des exocets comme missiles anti-navires et un canon auto melara super rapido de 76 dans sa version furtive.)

Image
Image

Quant à TKMS leur chantier Kockums présente un projet dérivé des Visby pour l'export, le Flexpatrol plus grand que les Falaj 2 ( 70m pour 700 T) mais aussi bien armé et aussi furtif.

Image

PDF du flexpatrol à télécharger ici:
http://www.kockums.se/en/download/?album=37

Donc je me pose la question du choix des BAM :?: :!:
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad
Avatar de l’utilisateur

Isatis
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 842
Inscription : 27 mars 2012, 14:03

Re: Les futurs OPVs (Offshore Patrol Vessel)

Message par Isatis »

le Kockums, je le trouve interessant
Pour le devoir & l'honneur

au revoir ya el khaoua
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Chebek
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 599
Inscription : 26 juin 2012, 16:57

Re: Les futurs OPVs (Offshore Patrol Vessel)

Message par Chebek »

L'un des intérêts du BAM est le spot pour hélicoptère. Elles sont aussi customizable en fonction de la mission. Rien n'indique que les futures BAM algériennes aient le meme armement que celles livrées a l'Espagne...

De plus, et même si je trouve que les BAM sont peut être un peux trop grandes pour les missions qu'elles risquent de remplir, il se peut qu'une partie du batch soit produit localement avec transfert de technologies. Dans ce cas, le choix des BAM s'expliquerait plus facilement.

Sinon, autre concurrent potentiel, le gowind est aussi très bien:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

KRATOS
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 1493
Inscription : 21 mars 2012, 17:39

Re: Les futurs OPVs [Offshore Patrol Vessel]

Message par KRATOS »

24/05/2012
Navantia has options to build ships for Turkey, Saudi Arabia, Algeria and Brazil
http://industria.ccoo.es/comunes/recurs ... prensa.pdf

Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les futurs OPVs [Offshore Patrol Vessel]

Message par anzar »

J'aime bien la ligne générale du bâtiment quoi que je le trouve un peu haut et limite question armement .... mais bon c'est un patrouilleur. D'ailleurs en toute logique, vu que l'option de modernisation des chantiers navales de Mers semble se confirmer j'aurais pensé qu'en plus des Meko, il y aurait eu forcément des navires de plus petits tonnages fabriqués sous licence allemande, dans ce cas des meko 100 ou des kockums (visby) :?: Ca aurait eu plus de sens à mon humble avis, au lieu d'avoir une multitude de contrats à gauche à droite, avec des OPV espagnoles, des démineurs italiens, des vedettes russes, des corvettes chinoises et autres... :?: Là je m y perds
Image
Avatar de l’utilisateur

Souf
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 365
Inscription : 30 mars 2012, 17:34

Re: Les Futurs OPVs [Offshore Patrol Vessel]

Message par Souf »

Pour moi, si ce contrat se confirme on va plus vers le gaspillage qu'un achat utile, pour un patrouilleur on peut simplement utiliser ça (le dernier navire construit), ça fera largement l'affaire :
Image
Dernière modification par Souf le 26 juillet 2012, 18:33, modifié 1 fois.
PROUDLY MUSLIM
PROUDLY ALGERIAN : 22/12/2012 à cause de boutef

Le Roi prédateur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Chebek
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 599
Inscription : 26 juin 2012, 16:57

Re: Les Futurs OPVs [Offshore Patrol Vessel]

Message par Chebek »

Ce que j'aime bien avec le BAM, c'est qu'avec son spot pour hélicoptère et sa taille, il est idéal pour soutenir une opération de sauvetage en mer de grande envergure (j'ai cru comprendre qu'il pouvait accueillir jusqu'à 80 "naufrages") ainsi qu'assurer un rôle de police des mers avec la possibilité d'abriter 35 fusillers marins qui pourraient très rapidement être déployés afin d'inspecter un navire.

Pour ce qui est de la construction locale et du transfert de technologies, peut être qu'une partie de la commande sera réalisée en Algérie. EN Effet, Navantia ne chôme guère en ce moment. La plupart de leurs chantiers navals sont bookes: LPD/LHD Pour la marine australienne, OPVs pour la marine espagnole et la marine venezuellienne, frégates pour la Norvege, dragueurs de mines pour la marine algérienne etc...

Apres, c'est clair que j'aurai préféré que TKMS entame la modernisation de MEK des maintenant. La construction d'un ou deux OPVs aurait servi de bonne introduction avant la réalisation des Mekos locales.

Enfin, il ne faut pas négliger l'aspect politique de tout achat militaire. Entre les frégates, BDSLs, sous-marins, corvettes et autres, notre marine est en train de se transformer en une force non négligeable dans le bassin méditerranéen. Un événement qui doit certainement inquiéter nos voisins du Nord. Nouer des partenariats dans le domaine naval avec l'Italie et l'Espagne est un élément qui rassurera certainement ces deux nations et leur fera plus facilement accepter cette future modification des rapports stratégiques en Méditerranée occidentale.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les Futurs OPVs [Offshore Patrol Vessel]

Message par anzar »

Les allemands semblent également être sur le coup (depuis 2010)
TyssenKrupp Marine Systems will supply two Meko frigates to Algeria, with deck helicopters included. The contract, which was signed already back in March, is valued at more than 400 million Euros,[7] and includes the construction of a dockyard in that North African country, which is to assemble two more frigates. This business deal, as well, had been politically prepared and accompanied by the Berlin government. During a visit to Algiers, a high-ranking German naval delegation introduced an accompanying training program, which inspired the Algerian government to decide in favor of buying the German model - very similar to the German Federal Police training program for Saudi Arabia, which accompanies that Cassidian contract. Accordingly, Algerian sailors will be initiated by the German Navy in the handling of German frigates - on the high seas and in Germany as well. This costs Algeria 12 million Euros. In 2010, Berlin also authorized mediation for selling Algeria two patrol boats. Algeria is the strongest military power in Northwest Africa.[8] The sale of warships, as well as the other deals for weaponry with Algeria,[9] is considered a good means for reinforcing the Algerian armed forces' bonds to Germany.
http://www.globaliamagazine.com/?id=1280
Image
Avatar de l’utilisateur

KRATOS
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 1493
Inscription : 21 mars 2012, 17:39

Re: Les Futurs OPVs [Offshore Patrol Vessel]

Message par KRATOS »

26/07/2012
The North-African country is expected to procure as well as ocean patrol vessels. The Gowind design from French shipbuilder DCNS is seen as a type being considered.
http://defesaglobal.wordpress.com/2012/07/26/5076/

Image

Avatar de l’utilisateur

KRATOS
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 1493
Inscription : 21 mars 2012, 17:39

Re: Les Futurs OPVs [Offshore Patrol Vessel]

Message par KRATOS »

09/05/2012
The French Navy (Marine Nationale) “L’Adroit” offshore patrol vessel visits Cape Town, South Africa between 5-9 September as part of a deployment to Africa.
The visit provide an opportunity to promote the ship who the development and construction was self-funded by the French shipbuilder DCNS.
South Africa is looking to procure undisclosed quantities of offshore patrol vessels as part of its Biro project. DCNS is teaming with the local company Nautic Africa (formerly KND).
DCNS will also be at Africa Aerospace & Defence (AAD) 2012 event from 19 to 23 September to showcase Gowind Control offshore patrol vessel, Gowind Combat corvette, Mistral 140 projection & command ship, Polaris mission system and F21 torpedo.
Malaysia has purchased six Gowind Combat vessels fitted with SETIS combat system, to be locally built. Gowind range of surface ships is being actively marketed in countries such as Brazil, Poland, the Philippines, Algeria
http://defesaglobal.wordpress.com/2012/09/05/5570/
Répondre

Revenir à « Négociations et Prospections [QBJ Uniquement] »