Post-it: DAT, état des lieux !

Ad-difaâ Al-Jawwi âani Al-Iqlim - الدفاع الجوي عن الإقليم
Venez discuter de tout ce qui concerne les moyens de la DAT Algérienne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Archange78
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1393
Inscription : 26 mars 2012, 19:12

Post-it: DAT, état des lieux !

Message par Archange78 »

Copyright FULCRUM & ANZAR :

parlons peu et bien, la DAT en l'état actuel des choses ne vaux rien! Radars P-12/14/15/15M/18/35, AN/TPS-70, missiles SA-3 Pechora 2M et peut être une batterie de SA-10 acquise à la fin des années 90. Donc en gros des radars dépassés dont la moyenne d'age varie entre 40 et un demi siècle et qui peuvent être brouillé très facilement, des missiles des années 60 qui ont une portées bonne à défendre des bases et non pas le ciel algérien en somme une force sur la quelle il ne faut en aucun cas compté! Et aux dernières nouvelles ils veulent avoir des S-300PMU2 eux même dépassés! Au lieu de tapé directement dans le S-400. Nous avons des experts en radars de renommé mondiale qui peuvent nous fabriqués des radars spécifiquement algérien mais ils ne font rien en ce sens et ils comptent toujours sur des P-15 vert avec des roues peintes en blanc pour détecter des avions avec des SER inférieures à 0.5m²! C'est quoi ce cirque!

La DAT semble être le parent pauvre de l'ANP... Toutefois les Sa-20B et les AN/TPS-70, quoi qu'en nombre insuffisant, ne sont pas si dépassés que ça.

Le S400 (Sa-21) aurait été l'idéal, mais je crois que les principales différences avec le S300PMU2 (Sa-20B) se trouvent au niveau logiciel et la présence d'un type de missile. Il semble que ces deux aspects peuvent être modifiés sur le Sa-20B de par son fonctionnement par modules... Les stations de tirs pourraient être asservies à un système ayant des caractéristiques proches de celles du S400 (à part les camions c'est fondamentalement la même chose)

Par contre il est indéniable que la couverture en systèmes de surveillance et de détection numériques modernes et sécurisés manquent cruellement, les besoins sont loin d'être remplies par les derniers achats.

Il manque des avions d'alerte avancée, un maillage en stations radar performantes et redondantes, des systèmes de défense moyenne portée modernes et nombreux (Type Grizzly)...etc.

Et je pense que le plus important dans tout ça, est bien sûr la maitrise technique des ces outils afin de ne pas tomber dans le travers du consommateur lambda qui appuie juste sur des boutons et qui doit faire appel à des sous-traitants à grands frais, au moindre petit pépin.....:!:

Je vous propose ce reportage de fevrier 2008 d'el djeich, qu'oreda99 a eu l'amabilité de nous scanner, sur les axes de travail sur lesquels la CFDAT concentre ces efforts :)
oreda99 a écrit :
Image
Image
Image
Image
Image

Amarito
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 275
Inscription : 04 avril 2012, 15:45

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par Amarito »

Ce sujet semble le plus approprie pour partager ce lien issu d'un blog dedie aux defenses SAM, analyse d'images sat, etc
http://geimint.blogspot.fr/2008/06/worl ... w.html?m=1

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par deyaziz »

45 systèmes de missiles et produits de contre-mesures actuellement utilisés dans le monde et plus de 15 programmes en cours de développement renforcent la fiabilité, l’expérience et l’excellence de MBDA. Pour quoi l’Algérie ne se dote pas de missiles et systèmes MBDA ?

dr.watson
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 746
Inscription : 27 mars 2012, 09:36

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par dr.watson »

Le BDSL a des Aster15 :D

Sans doute pour une question d'interoperabilite.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par anzar »

Il faudrait nuancer le propos du premier message de ce topic qui a été rédigé il y a déjà quelques années. Depuis les choses ont beaucoup évoluées et la DAT a largement refait son retard (technologique) avec des équipements de pointe tant d'origine russe, chinoise et même américaine (voir les différents topics dédiés). Tant au niveau des radars que des système EW et C4 y a eu pas mal d'avancées.
Image

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Radars longue portée de la DAT

Message par MansorDim »

J'ai établie une liste des radars longue portée (>150 km) de la DAT.
Ils peuvent etre des radars autonomes ou faisant partie des SAMs dont on a confirmation de leur existence en Algérie.
Je donne le nombre et la portée théorique couverte. Si le nombre n'est pas connu, je suppose que c'est 4 (nombre raisonable comme les AN/TPS70)
--------------------------------------------
(1) Rezonans-NE3 600-1100 km
--------------------------------------------
(4) 64L6E Gamma-S1E 300-400 km
--------------------------------------------
S-300PMU2
(4) 64N6E 300 km
(4) 96L6E 300 km
(4) 36D6E 200 km
--------------------------------------------
S-200
(10) 5N84 300 km
--------------------------------------------
BUK-M2E
(48) 9S18M/M1 160 km
--------------------------------------------
HQ-9
(9) Type 305A/B 300 km
(9) Type 120 200 km
--------------------------------------------
(4) YLC-8B 300-550 Km
--------------------------------------------
(4) AN/TPS-70 450 km
--------------------------------------------

Kad
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 85
Inscription : 10 février 2019, 08:46

Re: Radars longue portée de la DAT

Message par Kad »

MansorDim a écrit :
02 novembre 2019, 22:21
J'ai établie une liste des radars longue portée (>150 km) de la DAT.
Ils peuvent etre des radars autonomes ou faisant partie des SAMs dont on a confirmation de leur existence en Algérie.
Je donne le nombre et la portée théorique couverte. Si le nombre n'est pas connu, je suppose que c'est 4 (nombre raisonable comme les AN/TPS70)
--------------------------------------------
(1) Rezonans-NE3 600-1100 km
--------------------------------------------
(4) 64L6E Gamma-S1E 300-400 km
--------------------------------------------
S-300PMU2
(4) 64N6E 300 km
(4) 96L6E 300 km
(4) 36D6E 200 km
--------------------------------------------
S-200
(10) 5N84 300 km
--------------------------------------------
BUK-M2E
(48) 9S18M/M1 160 km
--------------------------------------------
HQ-9
(9) Type 305A/B 300 km
(9) Type 120 200 km
--------------------------------------------
(4) YLC-8B 300-550 Km
--------------------------------------------
(4) AN/TPS-70 450 km
--------------------------------------------
HQ-9 ?

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Radars longue portée de la DAT

Message par MansorDim »

Kad a écrit :
03 novembre 2019, 12:52
HQ-9 ?
C'est reporté par plusieurs sources chinoises.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par FULCRUM »

Avant tout je tire un chapeau bas au CFDAT et de ce qu'il a fait de la DAT depuis son arrivée! Nous avons et de loin l'une des meilleurs DAT au niveau mondial, la couverture radar est totale avec ce qui se fait de mieux en terme d'équipements!
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par geronimo »

FULCRUM a écrit :
02 décembre 2019, 14:21
Avant tout je tire un chapeau bas au CFDAT et de ce qu'il a fait de la DAT depuis son arrivée! Nous avons et de loin l'une des meilleurs DAT au niveau mondial, la couverture radar est totale avec ce qui se fait de mieux en terme d'équipements!
:cheers: :avo: :algerie01:
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par Nour »

FULCRUM a écrit :
02 décembre 2019, 14:21
Avant tout je tire un chapeau bas au CFDAT et de ce qu'il a fait de la DAT depuis son arrivée! Nous avons et de loin l'une des meilleurs DAT au niveau mondial, la couverture radar est totale avec ce qui se fait de mieux en terme d'équipements!
ça fait plaisir à lire !

commodor
Avertissement
Avertissement
Messages : 128
Inscription : 13 novembre 2019, 12:49

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par commodor »

Le Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire a fait un travail titanesque pour développer, améliorer et augmenter nos capacités de défense aérienne au point ou l'Algérie figure parmi les nations les plus puissantes dans ce domaine, il ya encore des lacunes, mais elle vont surement etre traiter.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par AAF 2020 »

Une modernisation profonde de l'ANP sous l'impulsion du défunt Gaïd Salah

Dans son témoignage, M. Hamalat a souligné que Gaïd Salah avait accordé "une grande importance à la défense aérienne du territoire et a procédé à la modernisation de toutes les installations radar en mettant en place de nouveaux radars à travers tout le territoire national".

Afin de protéger ces radars et les différents sites militaires du pays, l’ANP "s’est dotée d’équipements de défense aérienne modernes et de dernière génération, tel que les S 300 et S 400 qui font partie des moyens de défense aérienne stratégique", a-t-il détaillé, ajoutant que l'Armée "a acquis d’autres système sophistiqués".
http://www.aps.dz/algerie/99381-une-mod ... gaid-salah
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par anzar »

S400 :?:
Image

Meko2000
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1667
Inscription : 10 décembre 2012, 12:05

Re: Post-it: DAT, état des lieux !

Message par Meko2000 »

Salam

Si je li L'article de AAF 2020

Une modernisation profonde de l'ANP sous l'impulsion du défunt Gaïd Salah

Dans son témoignage, M. Hamalat a souligné que Gaïd Salah avait accordé "une grande importance à la défense aérienne du territoire et a procédé à la modernisation de toutes les installations radar en mettant en place de nouveaux radars à travers tout le territoire national".

Afin de protéger ces radars et les différents sites militaires du pays, l’ANP "s’est dotée d’équipements de défense aérienne modernes et de dernière génération, tel que les S 300 et S 400 qui font partie des moyens de défense aérienne stratégique", a-t-il détaillé, ajoutant que l'Armée "a acquis d’autres système sophistiqués".
On à bien des S400 dans l'inventaire de l'ANP veuillez m'excuse si je suis HS :avo: :Algeria: :algerie01:
Répondre

Revenir à « Forces de Défense Aérienne du Territoire »