S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Ad-difaâ Al-Jawwi âani Al-Iqlim - الدفاع الجوي عن الإقليم
Venez discuter de tout ce qui concerne les moyens de la DAT Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8803
Inscription : 27 mars 2012, 22:46

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par FULCRUM »

Entre autre

kamel6002
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 761
Inscription : 25 janvier 2013, 19:14

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par kamel6002 »

Laghouat ??

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1040
Inscription : 31 mars 2012, 02:20

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par Firdaous »

Je voulais poser une question quant a la sécurité du S300 face à la menace des missiles Harm. Comme par exemple le AGM-88 HARM qui a une portée de 150 km.
Etant donné que le S300 a une portée de 200 km maximum, je me dis que l'avion ennemi pourrait pénétrer rapidement dans la zone d'interdiction du S300 pour en ressortir après avoir envoyé son missile car bien que le missiles du S300 soit doté une grande vitesse presque 4 fois supérieur à la vitesse d'un avion de chasse moderne, c'est un peu juste pour tenir a distance les avions pouvant balancer des missiles anti radars. Car 150 km de distance, c'est ce qui permet a peu près a l'avion ennemi de pouvoir s'approcher d'assez prêt du S300 et de s'éloigner par la suite pour se mettre hors de portée des missiles lancés contre lui.

Mais puisque le S300 est doté d'un radar principal avec une portée de 300 km et d'un radar d'acquisition accompagnant les véhicules lanceurs, je me dis que le radar principal peut rester a distance de sécurité suffisante d'un lancement de missile Harmpar un avion ennemi. Puisque je sais qu'il peut guider les groupes de lancements depuis une distance de 75 km, cela fait qu'il peut donc guider des véhicules lanceurs contre un avion ennemi jusqu'a 275 km ( 75 km de distance entre le radar principal et le radar d'acquisition associés a un groupe de véhicules lanceurs+ 200 km de portée des missiles ). Ce qui fait que le radar principal peut rester a distance de sécurité contre des avions ennemis si on part du principe que les differents groupes de véhicules lanceurs ( accompagnés de leur radar d'acquisition ) seront repartis en cercle autour de lui pour le protéger aussi.

Par contre pour les radars d'acquisition, ils seront à la même distance de l'avion ennemi en question que le sont les véhicules lanceurs, donc exposés aux missiles HARM. C'est la raison pour laquelle je me demande est ce que les radars d'acquisition des S300 sont des radars passifs? Etant donné que les radars passifs permettent d'echapper justement aux missiles HARMS, ce serait une bonne nouvelle car cela voudrait dire que les S300 ont les moyens de contrer les missiles HARMs.

Après je sais que le S300 doit faire partie d'un systeme intégré pour mieux faire face a ce type de menace, mais je veux savoir si le complexe S300 peut le faire tout seul?

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par malikos »

Je dois me corriger sur le sujet.

Comme de part avant je me suis auto-éduquer un peut. Je pense que j’ai pu identifier certain site secondaire dans le nord.

1) J’ai vue des structures qui ressemble à ce que je m’attendais dans une localité dans le nord d’Algérie. Proche d’une base connue des S300. Le manque de végétation et la date de google earth suggérée que c’est du nouveau.

2) Je même identifier un autre endroit stratégique dans le nord dont je suspect serra utiliser comme base secondaire en cas de conflit. Il lui manque de la protection latérale, mais c’est un terrain stratégiquement bien placer pour le DAT. Le terrain était récemment aplati car il y a un manque de végétation.

J’ai aimé ce que je vue…pas grand-chose à critiquer…je pense même c est smart d aplatier un terrain et le laisser...donc la doute pour un usage potentielle civil rest.
Bref, je pense il y a eu du progrès au niveau du DAT. Bravo. :Algeria:

Mais les déplacements et excise DAT faut faire les entrainements.

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1040
Inscription : 31 mars 2012, 02:20

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par Firdaous »

pour le nombre de systeme S 300 acquis, les sources varient de 12 a 32 batteries acquises depuis 2006. Donc autant de sites possibles a travers le pays pour le S300.

quelqu'un pour répondre a ma question précédente: Les radars d'acquisition et d'illumination des s300 ( les radars secondaires pas le radar principal de detection qui se trouve a proximité du poste de commandement) sont ils des radars passifs?
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par tahiadidou »

Firdaous a écrit :
14 juillet 2018, 00:00
pour le nombre de systeme S 300 acquis, les sources varient de 12 a 32 batteries acquises depuis 2006. Donc autant de sites possibles a travers le pays pour le S300.

quelqu'un pour répondre a ma question précédente: Les radars d'acquisition et d'illumination des s300 ( les radars secondaires pas le radar principal de detection qui se trouve a proximité du poste de commandement) sont ils des radars passifs?
Si tu te documentes sur les articles de Carlo Kopp, comme ici: http://www.ausairpower.net/APA-S-300PMU ... ocId881395, y a une table et un url pour chaque radar du PMU2, tu peux en conclure qu'ils sont tous du type actif vu qu'ils ont des transmetteurs.
Que ce soit le 64N6E2 (acquisition), ou les autres tels que le 30N6E2, le 96L6E, le 36D6E ou le 76N6E. Mais comme leur mode de transmission utilise frequency hopping (tous?) ils ont une certaine protection contre la detection ou jamming.

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par malikos »

Firdaous a écrit :
12 juillet 2018, 15:14
Je voulais poser une question quant a la sécurité du S300 face à la menace des missiles Harm. Comme par exemple le AGM-88 HARM qui a une portée de 150 km.
Etant donné que le S300 a une portée de 200 km maximum, je me dis que l'avion ennemi pourrait pénétrer rapidement dans la zone d'interdiction du S300 pour en ressortir après avoir envoyé son missile car bien que le missiles du S300 soit doté une grande vitesse presque 4 fois supérieur à la vitesse d'un avion de chasse moderne, c'est un peu juste pour tenir a distance les avions pouvant balancer des missiles anti radars. Car 150 km de distance, c'est ce qui permet a peu près a l'avion ennemi de pouvoir s'approcher d'assez prêt du S300 et de s'éloigner par la suite pour se mettre hors de portée des missiles lancés contre lui.
Question intéressante. En général avant de lancer le HARM le chasseur donne un signal a la batterie DAT, par courtoise d’éteindre le radar. S’il ne le fera pas, le HARM est lancer. En suite le HARM prend le rayon radar comme cible et suit le rayon radar jusque a sa source pour le détruire.
…….
D’après ce que je sais le HARM une fois lancer ne peut être guider par le chasseur et ne possède pas de programmation GPS.
……
Même au cas où il y aurait un lancement de plusieurs HARM dans la distance de 150Km, je pense la batterie de S300 détectera cette série de missile avec ce multiple radar a une distance entre 75-100km (hypothèses).
…….
Ça. Donnera un temps de réaction de 60-100 secondes, avant la destruction du radar de la batterie S300.
……..
1) Le commandent de la batterie S300 peu essayer de détruire des missiles HARM avec les missiles de la S300 et des Pansir, tout en laissant les radars allume.

2) Le commandent de la batterie S300 peut éteindre les radars immédiatement et laisser les missiles dévier de leur cible, par manque de nouveau rayon radar. Ou combiner ça par de mesures électroniques et par des fausses cibles.

3) Peut-être même une option éteindre les radars S300 immédiatement et d’allumer les radars d’un Pansir pour guider les missiles envers une cible moins valable et ensuite éteindre aussi ce radar et déplace le Pansir bien sûr (équipe bien entrainer, car action necesite de la rapidete). Les missiles vont éclater quelque part dans la pampa (nomansland) et la batterie S300 serra rallumé dans 2 minutes. Rebelot.

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par granit »

Ou sinon tu fais comme les serbes:

tu poses un four à micro-onde sur une chaise, tu l'allumes,tu te barre, et le missile viendra se jeter dessus. :rabbit:
(retex kosovo)
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6574
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par sadral »

Je viens de découvrir que le S-300 avait la capacité (limité ??) de traiter des cibles terrestres...article biélorusse
The S-300 is capable of beating on ground targets. But the Belarusians did not teach them this

The possibility of destroying stationary terrestrial targets was initially laid by the developers in the design of the S-300 antiaircraft missile system adopted in 1979 ...

The S-300 anti-aircraft missile systems that are in service with the Belarusian army can be used, if necessary, to destroy particularly important ground targets in the territory of the eventual enemy.
https://naviny.by/rubrics/politic/2011/ ... 112_175478
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par camron29 »

Le BUK et le Pantsir aussi traitent les cibles terrestres avec leurs missiles :!:

http://www.ausairpower.net/APA-9K37-Buk.html
Dernière modification par camron29 le 19 juillet 2018, 19:21, modifié 1 fois.

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par leraincy »

Cela m'intrigue je n'ai jamais entendu que le pantsir à une capacité de tirer contré des cibles terrestres(hormis les 30mm)pour le buk je suis encore plus surpris.

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par NPNG »

leraincy a écrit :
19 juillet 2018, 18:51
Cela m'intrigue je n'ai jamais entendu que le pantsir à une capacité de tirer contré des cibles terrestres(hormis les 30mm)pour le buk je suis encore plus surpris.
Le Pantsir peut le faire , même le Tunguska , j'ai déjà vu une vidéo d'un Tunguska qui shoot un de ces missiles sur une cible terrestre. Donc le Pantsir a cette capacité
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8803
Inscription : 27 mars 2012, 22:46

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par FULCRUM »

Pareil pour le Sa-3 Pechora, il utilise même son radar pour des tirs de précisions sol-sol

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21840
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par AAF 2020 »

Monsieur le Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah en visite de travail et d'inspection en 3e Région Militaire à Béchar


Dans la dynamique de ses visites d'inspection aux différentes Régions Militaires, Monsieur le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire effectue, dans la période du 10 au 13 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection en 3e Région Militaire à Béchar.

La visite a été entamée, lors de la première journée, depuis le Secteur Opérationnel Sud de Tindouf, où Monsieur le Général de Corps d'Armée, après la cérémonie d'accueil et en compagnie du Général-Major Saïd Chengriha, Commandant de la 3e Région Militaire, a présidé la cérémonie de baptisation d'un cantonnement de la Défense Aérienne du Territoire au nom du Chahid « Saïd Ammari », et ce, en présence des membres de la famille du Chahid qui a été honorée à cette occasion.
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#

baptisation du site abritant les S300-PMU2 de Béchar

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21840
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par AAF 2020 »

AAF 2020 a écrit :
10 septembre 2018, 16:47
Monsieur le Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah en visite de travail et d'inspection en 3e Région Militaire à Béchar


Dans la dynamique de ses visites d'inspection aux différentes Régions Militaires, Monsieur le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire effectue, dans la période du 10 au 13 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection en 3e Région Militaire à Béchar.

La visite a été entamée, lors de la première journée, depuis le Secteur Opérationnel Sud de Tindouf, où Monsieur le Général de Corps d'Armée, après la cérémonie d'accueil et en compagnie du Général-Major Saïd Chengriha, Commandant de la 3e Région Militaire, a présidé la cérémonie de baptisation d'un cantonnement de la Défense Aérienne du Territoire au nom du Chahid « Saïd Ammari », et ce, en présence des membres de la famille du Chahid qui a été honorée à cette occasion.
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#

baptisation du site abritant les S300-PMU2 de Béchar
Plutôt à Tindouf
Répondre

Revenir à « Forces de Défense Aérienne du Territoire »