Les Douanes Algériennes

Quwwat Al-Amn - قوات الأمن
Venez discuter de la Gendarmerie Nationale, de la DGSN, des Douanes, des GGF et de tous les corps de sécurité

Topic author
draganov
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2427
Inscription : 30 mars 2012, 11:57

Les Douanes Algériennes

Message par draganov »

Image
Image
Image
Image
Image
lamine
Image
kaiser
Image
BADBOY
Inna Lileh wa Inna Ileyhi Raji3oun Allah yer7amkom khawti Lamine o Mahieddine

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Les Douanes Algériennes

Message par AAF 2020 »

Inauguration prochaine de 5 postes de contrôle frontaliers dans l’Ouest du pays (DG Douanes)
Image
BATNA- Le Directeur général des Douanes Algériennes, M. Mohamed Abdou Bouderbala, a annoncé mercredi à Batna l’inauguration prochaine de cinq (5) postes de contrôle frontaliers dans la partie Ouest du pays sur huit (8) déjà réalisés et 23 autres programmés.

Dans une déclaration à l’APS en marge de la cérémonie de sortie de la 12ème promotion d’agents de contrôle à l’Ecole des Douanes de Batna, M. Bouderbala a estimé à 70 millions de dinars le coût de réalisation de chaque poste, dont la mission sera de contrôler les passages dans cette zone frontalière, notamment durant la nuit, et protéger la frontière et l’économie nationale.

Il a également précisé que ces postes seront équipés de tous les moyens matériels et humains nécessaires pour accomplir pleinement leurs tâches.

D’autres postes sont programmés également dans la région frontalière orientale, a indiqué le DG des Douanes Algériennes, soulignant la réalisation de 83 postes de contrôle à travers l’ensemble du pays.

"Il est impératif de suivre tous ce qui se passe sur la frontière par la conjugaison des efforts de l’ensemble des institutions afin de mieux protéger le pays et son économie, réduire les pertes occasionnées par la contrebande, notamment celles portant sur les produits alimentaires, les carburants et les drogues", a souligné à ce propos M. Bouderbala.

Concernant la formation, le DG des Douanes a indiqué que 1.500 agents sont actuellement en formation à l’échelle nationale, avant d’affirmer que l’objectif est de porter le nombre des douaniers de 20.000 actuellement à 30.000 d’ici cinq ans afin d’encadrer les nouveaux postes créés et couvrir l’ensemble du territoire national.

L’institution Douanière "a besoin d’intensifier ses efforts en vue de renforcer ses effectifs, en accordant l’importance à la maîtrise des nouvelles technologies pour faire face aux défis de la mondialisation", a indiqué son DG.

Le programme 2007-2011de modernisation de ce corps a axé sur le renforcement des infrastructures et des équipements tandis que celui entamé en 2012 et qui s’étale sur les cinq prochaines années portera sur le développement de l’efficacité au travers de formations adaptées aux évolutions technologiques les plus récentes, a affirmé M. Bouderbala.

Le DG des Douanes a estimé qu’après une formation appropriée et la fourniture des moyens nécessaires, "il est désormais attendu plus d’efficience du douanier" car le but de tout ceci, a-t-il souligné, "est de protéger nos frontières et l’économie nationale".

Concernant le commerce extérieur, a dit M. Bouderbala, il sera procédé à la création d’un entrepreneuriat agrée par souci d’accorder plus de facilités aux entrepreneurs et investisseurs.
http://www.aps.dz/Inauguration-prochain ... ostes.html
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Les Douanes Algériennes

Message par tchpako »

Image
Image Image

dr.watson
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 746
Inscription : 27 mars 2012, 09:36

Re: Émissions de télévision traitant de l’ANP

Message par dr.watson »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Les Douanes Algériennes

Message par AAF 2020 »

Des hélicoptères pour la Douane
a mission de contrôle des services des Douanes algériennes sera bientôt renforcée par l'apport d'hélicoptères qui seront acquis incessamment. Un avis d'appel d'offres est pris en charge par les services compétents pour doter les Douanes algériennes de ces moyens aériens jugés très efficaces pour la lutte contre la grande criminalité et les narcotrafiquants», a indiqué M. Abdou Bouderbala, directeur général des Douanes, en marge de sa visite de travail effectuée mercredi et jeudi dernier à Tlemcen.

Le premier responsable du secteur a estimé que la lutte contre la contrebande est l'affaire de tout le monde. « Je lance un appel pour la société civile et l'ensemble des citoyens pour se soulever contre ces criminels et accompagner les services de sécurité pour mener une lutte implacable contre ces prédateurs de l'économie nationale ». Et comme pour étayer ces déclarations et chiffres à l'appui, le D.G. des douanes a indiqué que pour la seule année 2011, les douanes ont saisi à Tlemcen 104.000 litres de carburants, alors que d'un autre côté, près de 40 tonnes de drogue ont été saisies, chiffre édifiant qui renseigne sur l'ampleur qu'a pris ces derniers temps le trafic de carburant.

Evoquant le « passavant », sujet d'une polémique à Tlemcen, le D.G. des Douanes indique que c'est là un document règlementaire qui vise à ordonnancer l'activité commerciale. « Il est inconcevable qu'une commune frontalière dispose de plus de commerçants grossistes que de commerçants détaillants», fera-t-il observer.

Evoquant l'incendie qui avait ravagé une partie des archives du port d'Alger, Bouderbala a indiqué que l'enquête menée par ses services connaîtra et révélera incessamment ses conclusions et des mesures sévères seront prises contre les personnes impliquées dans ce sinistre.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5168779

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Les Douanes Algériennes

Message par AAF 2020 »

Le DG des Douanes à Tiaret : «10.000 douaniers seront recrutés»
«Plus de 10.000 douaniers seront recrutés d'ici à 2015 dans le cadre de la deuxième phase du plan de modernisation de l'administration des Douanes», a indiqué hier M. Abdou Bouderbala, directeur général des Douanes algériennes.

En effet, en visite d'inspection et de travail dans la wilaya, le patron des Douanes, interrogé par le «Quotidien d'Oran», a imputé la forte progression des articles contrefaits en 2011 (NDLR : plus de 700.000) d'abord à «l'efficacité des services douaniers mais aussi aux prérogatives nouvelles dévolues à l'administration des Douanes dans le cadre de la lutte contre les produits contrefaits». L'Algérie est un pays qui «reçoit énormément de produis contrefaits, d'où la nécessaire coordination avec les différentes institutions de l'Etat comme les services du commerce et les services de sécurité notamment, pour juguler le phénomène de l'importation des produits contrefaits, qui sont, dans la majorité des cas, l'œuvre d'importateurs algériens», a-t-il tenu à souligner. Mettant en exergue les efforts fournis au quotidien par l'administration des Douanes dans la lutte tous azimuts contre la contrefaçon, qui n'est pas un «phénomène spécifique à l'Algérie», a-t-il ajouté, précisant qu'aujourd'hui, avec le démantèlement tarifaire, «tous les produis marchands sont susceptibles de contrefaçon, d'où la complexité de la tâche». Des aménagements législatifs et réglementaires ont d'ailleurs été opérés pour justement faire de l'importation de produis contrefaits un délit douanier, notamment ceux présentant un risque pour la santé publique et la sécurité nationale. Revenant sur le plan de modernisation des Douanes algériennes, M. Med Abdou Bouderbala a expliqué que «le premier plan (2007-2011) qui vient de s'achever et qui «consistait à rattraper notre retard, nomment sur le plan infrastructurel, de formation des effectifs et d'acquisition d'équipements modernes, les scanners surtout, entame aujourd'hui sa deuxième étape (2012-2015) et qui va, elle, porter sur plus d'efficience et un processus d'évaluation précis du travail des douaniers accompli chaque jour et dans n'importe quel point de notre vaste territoire national» a-t-il indiqué.

Interrogé sur la priorité accordée à la sécurité des frontières nationales, le DG des Douanes a expliqué que cette «mission ardue ne relevait pas seulement de son administration, mais de beaucoup d'autres institutions du pays, avec évidement un savoir-faire dont nous disposons et que nous mettons au service des services de sécurité notamment». Questionné, enfin, sur «l'opportunité ou pas» d'ouvrir les frontières avec le Maroc dans un délai plus ou moins proche, M. Abdou Bouderbala s'est contenté de répondre que cela est «une affaire qui ne relève pas des attributions statutaires de l'administration des Douanes». Accompagné du wali de la wilaya et des élus locaux, le patron des Douanes a inauguré dans la matinée d'hier le nouveau siège de l'inspection divisionnaire des douanes, implanté sur la route d'Aïn Guesma, le port sec en cours de réalisation, et la centrale d'achat qui lui est contiguë. Concernant le port sec justement, le premier responsable des Douanes algériennes a donné son feu vert pour l'installation d'un scanner dès l'achèvement des travaux.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5169323
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Les Douanes Algériennes

Message par tchpako »

(APS) dimanche 27 janvier 2013 11 : 28
Réception de six nouveaux postes de douanes durant le 1er semestre 2013 à Tlemcen
Image
TLEMCEN - Six nouveaux postes de contrôle au niveau de la bande frontalière de la wilaya seront réceptionnés dans le courant du premier semestre 2013 par la direction régionale des Douanes de Tlemcen a annoncé samedi son responsable, en marge de portes ouvertes organisées à l’occasion de la journée mondiale des douanes.

Ces structures dotées de moyens techniques de surveillance et d’observation seront implantées dans les zones de "Lalla Aicha", "El Assa" à Ghazaouet, Boualamate, "Msida" dans la région steppique de Bouihi, "Theniet Essassi" et "Bradj Magoura", a indiqué Benbrahim Mohamed lors d’une conférence de presse.

Deux autres postes similaires sont entrés en service ces derniers mois à Honaine et El Abed.

Le même responsable a souligné que ces structures s’inscrivent dans le cadre du projet de création de 23 postes de surveillance dont deux maritimes qui sont en cours au niveau de la bande frontalière de la wilaya de Tlemcen s’étendant sur une longueur de 170 kilomètres, dans la perspective de renforcement du secteur et d’activation du rôle des services douaniers dans la protection des frontières et la lutte contre la contrebande.

A cela s’ajoutent de nouvelles structures d’hébergement des éléments des douanes dans certaines zones de la wilaya dont El Abed, Sebdou, Sidi Amrou (Ghazaouet) dotées de commodités d’accompagnement (restaurants, cafés, salles Internet, aires de sport).

S’agissant du bilan réalisé par ses services durant l’année écoulée, le directeur régional des douanes fait état de la saisie de plus de 19 tonnes de drogue d’une valeur de plus de 784 millions DA contre plus de 617 kg de drogue en 2011.

Cette hausse s’explique, selon la même source, par le changement d’itinéraire des réseaux de trafiquants après les coups qui leur ont été par les forces combinées de sécurité portés dans le Sud du pays, soulignant que cette nouvelle donne a nécessité la mise en place d’une stratégie efficace de lutte contre les réseaux de trafiquants, et ce en collaboration avec les autres corps de sécurité.

Le trafic de carburant vient en deuxième position au bilan d’activités des douanes. Les brigades mobiles des Douanes ont saisi, durant l’année dernière à travers la bande frontalière de Tlemcen, environ 180.000 litres pour une valeur de 1,6 million DA, a-t-il ajouté.
http://www.aps.dz/Reception-de-six-nouveaux-postes.html
Image Image
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Les Douanes Algériennes

Message par tchpako »

(APS) lundi 11 février 2013 12 : 21
Plus de la moitié des échanges commerciaux de l’Algérie s’effectuent avec l’UE (Douanes)
Image
ALGER - Plus de la moitié des échanges commerciaux de l’Algérie durant l’année 2012, qui ont dépassé les 120 milliards de dollars, ont été effectués avec les pays de l’Union européenne (UE), a-t-on appris lundi auprès des Douanes algériennes.
http://www.aps.dz/Plus-de-la-moitie-des-echanges.html
Image Image
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Les Douanes Algériennes

Message par tchpako »

Douanes: 30 opérateurs dans le couloir vert
le 13.02.13 | 13h51

Une trentaine d’opérateurs économiques seront admis dès la semaine prochaine dans le couloir vert des importateurs auprès de la Direction Générale des Douanes.

Le directeur général des Douanes algériennes, M. Mohamed Abdou Bouderbala va signer dans quelques jours une trentaine de dossiers jugés en conformité avec les conditions contenus dans le cahier de charge, a déclaré ce mercredi à Alger M.Kaddour Bentahar, directeur de la législation, de la réglementation et des échanges commerciaux à la Direction Générale des Douanes. Il intervenait lors d’un séminaire d’information sur la loi de finances 2013 organisé à Alger par la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF) en collaboration avec la Direction générale des impôts, la direction générale des douanes et le cabinet KPMG Algérie.

Ces agréments vont profiter en premier lieu aux producteurs et puis, par la suite, aux investisseurs et prestataires de service.

Ces opérateurs vont bénéficier d’un certains nombre de privilèges dont celui d’échapper au contrôle immédiat au niveau du port. Dorénavant, les opérateurs en question vont pouvoir disposer rapidement de leurs marchandises et le contrôle ne se fera qu’au niveau du site de l’entreprise.

M.Bentahar souligne toutefois que s’il y a des doutes qui pèsent sur une importation quelconque, les services de douanes interviennent rapidement. «Sinon, nous avons le temps, nous décidons d’un contrôle et nous avertissons l’opérateur qu’il y a un contrôle », dit il.
http://www.elwatan.com/economie/douanes ... 98_111.php
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Isatis
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 842
Inscription : 27 mars 2012, 14:03

Re: Les Douanes Algériennes

Message par Isatis »

Nissan patrol des douanes

Image

Image
Pour le devoir & l'honneur

au revoir ya el khaoua
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les Douanes Algériennes

Message par anzar »

Reportage sur les douanes

Image
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13519
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Les Douanes Algériennes

Message par KHAYBAR »

Sétif

Nissan X-Trail
Image
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Les Douanes Algériennes

Message par tchpako »

(APS) mardi 16 avril 2013 13 : 47
Le nouveau code des Douanes permettra un règlement "simple et rapide" des contentieux
Image
ALGER - Le projet de nouveau code des Douanes, actuellement au niveau du Gouvernement pour être présenté "bientôt" au parlement, va faciliter l’ensemble des procédures douanières et simplifier le règlement des contentieux douaniers, a indiqué, mardi à Alger, le Directeur général des Douanes, Mohamed Abdou Bouderbala.

L’avant-projet de loi modifiant et complétant le code des Douanes "est actuellement au niveau du gouvernement et sera soumis bientôt à l’APN. Il permettra de faciliter l’ensemble des procédures douanières mais surtout d’assurer un règlement simple et rapide des contentieux", a-t-il déclaré à la presse en marge de la 6e conférence nationale des cadres des Douanes.

La conférence se tient cette année sous le thème de "la facilitation douanière au service de la promotion des échanges commerciaux".

Selon un cadre à la DGD, le nouveau code des Douanes "prendra en charge la convention révisée du régime douanier économique en regroupant, en un seul document, toutes les procédures douanières qui seront simplifiées au maximum".

La révision escomptée s’inscrit dans le cadre d’un programme de modernisation des Douanes mis en oeuvre pour la période 2007-2012 et qui commence déjà à donner des résultats "très satisfaisants", selon M. Bouderbala.

Entré en vigueur en 1979, le code des Douanes algérien a subi des modifications importantes en 1998, avant d’être amendé par plusieurs lois de finances.
http://www.aps.dz/Le-nouveau-code-des-Douanes.html
Image Image
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Les Douanes Algériennes

Message par tchpako »

Douanes : Acquisition de nouveaux scanners et détecteurs de substances suspectes
Par Kaci Haider | 16/04/2013 | 17:53
Image

Le directeur général des douanes(DGD) algériennes, Mohamed Abdou Bouderbala a annoncé ce mardi l’acquisition de ses services de quatre scanners mobiles pour le contrôle de conteneurs et de quatre autres appareils de détection de particules destinés au contrôle sur place et en temps réel de produits et substances suspects.

L’acquisition de ces nouveaux équipements s’inscrit dans le cadre du renforcement et de l’optimisation du contrôle de marchandises au niveaux des ports.

Le même responsable, qui s’exprimait en marge de la 6ème conférence nationale des cadres des Douanes qui se déroule à Alger, a précisé que ces équipements ont été acquis auprès d’un constructeur chinois qu’il les a conçus en partenariat avec l’université de Shanghai.

Une bagatelle d’environ 2 millions d’euros l’unité a été dépensée, toujours selon Bouderbala qui n’a pas manqué de souligner que la particularité de ces appareils est “leur forte capacité de pénétration qui offre (au contrôleurs) une meilleure visibilité de l’intérieur du conteneur”. Il a également relevé que le coût de ces scanners est largement inférieur par rapport aux prix des autres marques.

S’agissant des détecteurs de substances suspectes, ces appareils peuvent détecter jusqu’à 12.000 produits chimiques sur place et sans avoir l’obligation de passer par des analyses au niveau des laboratoires. Toujours selon le DG des douanes algériennes, ces nouveaux équipements sont en phase de test en attendant leur mise en service.

Par ailleurs, parallèlement au renforcement des moyens matériels et techniques, quelque 13.000 agents sur un total de près de 20.000 agents de l’administration douanière ont bénéficié de sessions de formation et de recyclage jusqu’à fin 2012, a-t-il indiqué.
http://www.algerie1.com/actualite/douan ... suspectes/
Image Image

Topic author
draganov
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2427
Inscription : 30 mars 2012, 11:57

Re: Les Douanes Algériennes

Message par draganov »

Image
fb
Inna Lileh wa Inna Ileyhi Raji3oun Allah yer7amkom khawti Lamine o Mahieddine
Répondre

Revenir à « Forces de Sécurité Algériennes »