Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Verrouillé

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par malikos »

L’armée remet Mokri à sa place : la manœuvre des islamistes tombe à l’eau
juillet 26, 2018 - 2:15 Fatiha Mez 9 Commentaires
Mokri
L'institution militaire rabroue le président du MSP. ©Anis Belghoul/PPAgency
Par Karim B. – Après le FLN qui a opposé une fin de non-recevoir à l’appel du parti islamiste MSP qui visait à impliquer l’armée dans le processus politique, c’est au tour du ministère de la Défense nationale de répondre aux manœuvres de Abderrazak Mokri. Le vice-ministre de la Défense a, en effet, définitivement fermé la porte devant toute tentative de mêler l’institution militaire à la politique, expliquant que l’ANP reçoit ses orientation du président de la République».

Bien que le MSP ne pèse pas réellement sur la scène politique nationale depuis que la mouvance islamiste a connu un net recul, la démarche de Mokri a bénéficié d’une large couverture médiatique et d’un retour d’écho de la part des formations politiques qui forment le socle du pouvoir en place. Ainsi, le secrétaire général du FLN a répondu positivement à la proposition de rencontre formulée par Mokri. Mais les propos tenus par Djamel Ould-Abbès au sortir de la réunion semblent montrer que le FLN a tendu un piège au MSP en détricotant l’initiative que ce dernier a tenté de faire passer en impliquant les partis «qui comptent».

En attendant d’être reçu par Ahmed Ouyahia, dont la réponse négative est connue d’avance, Abderrazak Mokri se trouve pris à son propre piège. Il n’a réussi ni à convaincre ses interlocuteurs «d’en face» de la pertinence de sa vision des choses dans la perspective de la présidentielle de 2019 – dans laquelle il comptait faire jouer à son parti un rôle important – ni à sauvegarder son alliance avec ses alliés, dont un, Ennahda, a décidé de claquer la porte.

La réponse du ministère de la Défense nationale étouffe la démarche du MSP dans l’œuf et résonne comme une mise en garde à l’ensemble de la classe politique. En affirmant que l’armée «n’est pas sous tutelle», le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah signifie clairement à tous les acteurs politiques qu’il n’obéit qu’au président de la République et que toute tentative qui viserait à remettre en cause le cinquième mandat est rejetée de fait.

Pourtant, en répondant à Abderrazak Mokri, le chef d’état-major de l’ANP implique déjà – en quelque sorte – l’armée dans la décision politique comme il l’ a fait, du reste, lors de la précédente élection présidentielle qui a assuré sa propre succession au président Bouteflika.

K. B
https://www.algeriepatriotique.com/2018 ... be-a-leau/.

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par malikos »

Gaïd Salah : «L’armée ne peut être mêlée aux enchevêtrements des partis politiques»
juillet 26, 2018 - 4:15 Mouloud Ahmed 5 Commentaires
ANP, Mokri
Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah. D. R.
Par Hani Abdi – Le vice-ministre de la Défense et chef de l’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, avertit l’opposition en assurant que l’ANP ne permettra ni dépassement ni trouble.

Dans un message par lequel il semble répondre au président du MSP, Abderrazak Mokri, qui l’a appelé à intervenir pour organiser la transition démocratique, le chef de l’état-major a affirmé que l’armée ne s’écartera pas de ses missions constitutionnelles. «L’une des mauvaises pratiques, voire étranges, irrationnelles et inacceptables, à la veille de chaque rendez-vous électoral, que ce soit pour l’Assemblée populaire nationale, ou pour les Assemblées communales ou wilayales, ou même pour les élections présidentielles, je dis, à la veille de ces importants scrutins nationaux, et au lieu d’essayer de se rapprocher du citoyen en conférant davantage d’importance à ses préoccupations, quelques personnes et certaines parties s’éloignent volontairement de l’exercice politique», déclare le chef de l’état-major qui corrige ainsi sévèrement le chef du MSP. «La politique est l’aptitude à s’adapter aux réalités du quotidien, l’aptitude se veut être la bonne gestion des exigences de l’intérêt national et les impératifs de leur réalisation, ce qui nécessite un haut niveau de performance politique en toutes conditions et circonstances», assure Ahmed Gaïd Salah, selon lequel l’ANP est une armée qui «connaît ses limites, voire le cadre de ses missions constitutionnelles, qui ne peut en aucun cas être mêlée aux enchevêtrements des parties et des politiques, ou être immiscée dans des conflits qui ne la concernent ni de près ni de loin».

Le général de corps d’armée poursuit son intervention en assurant que «l’armée ne peut être le souffre-douleur de certains incapables, ni l’arbre qui couvre la forêt de leur impuissance». Le vice-ministre de la Défense affirme que rien ne pourrait remplacer «les bras puissants et le travail honnête». «Que tout le monde sache qu’il n’est autre tuteur pour l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, que les orientations de Son Excellence, le moudjahid, Monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale», souligne-t-il.

«Chaque jour qui passe, notre armée réalise, grâce à Allah Le Tout-Puissant, d’importants nouveaux pas, car l’armée travaille, et son labeur aboutit, faisant du travail son moyen essentiel, alors il faut éviter de gaspiller son énergie avec quelques commentaires et réflexions inutiles», ajoute-t-il, assurant que «l’armée qui ne permettra aucun dépassement engendrant le désordre et ne permettra pas de trouble qui pourrait, je dis bien pourrait, être envisagé par certaines parties prêtes à mettre l’Algérie en danger, pour arriver à leurs fins ou pour sauvegarder ou réaliser leurs intérêts personnels abjectes».https://www.algeriepatriotique.com/2018 ... olitiques/

saf
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 598
Inscription : 02 avril 2012, 13:42

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par saf »

Supprime
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par sadral »


Armée : Gaïd Salah depuis hier à Ouargla :
«La 4e Région protège les frontières et les sites énergétiques du pays»


Le vice-ministre de la Défense nationale et chef de l’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, continue de sillonner le pays. Après avoir effectué une première visite au niveau de la 1re Région militaire à Blida, jeudi dernier, le patron de l’état-major enchaîne, depuis samedi 25 août, trois autres visites, de deux jours chacune, respectivement à Oran, Tamanrasset et Ouargla.

Ces descentes sur le terrain, devenues une tradition chez lui depuis de nombreuses années, Gaïd Salah les consacre, cette fois, pour l’installation des nouveaux chefs de Régions militaires récemment nommés. C’était le cas de la 1re Région (Blida) de la 2e (Oran) la 6e (Tamanrasset) et, aujourd’hui, jeudi, de la 4e Région à Ouargla où il présidera la cérémonie officielle d’installation d’un nouveau chef pour la Région du sud-est du pays, en l’occurrence le général-major Hassan Allaïmia en remplacement du général-major Chérif Abderrazak, admis à la retraite.

Hier à Ouargla, le chef d’état-major a consacré la journée pour réunir «le Commandement et l’ensemble des cadres de la 4e Région militaire» , affirme un communiqué officiel du ministère de la Défense nationale. Au cours de cette réunion, le vice-ministre de la Défense «a rappelé les missions principales confiées à cette Région, conformément à l'importance stratégique que revêt son territoire de compétence avec toutes ses spécificités géographiques et frontalières, étant donné que cette Région constitue le front sud-est du pays», lit-on dans le même communiqué. Gaïd Salah précisera d’ailleurs davantage ces missions, selon le communiqué du MDN : «Cette Région qui a pour mission, non seulement de défendre la sécurité et la souveraineté de l'Algérie dans cette zone vitale ainsi que son intégrité territoriale contre toute tentative hostile quelle que soit sa nature, mais également de veiller à la sécurisation et la protection des infrastructures et complexes économiques et surtout énergétiques déployés à travers le territoire de la Région.» Il s’agit, effectivement, d’une double mission hautement vitale pour le pays.

La 4e Région militaire de Ouargla a pour mission, d’abord, de défendre une très longue bande frontalière séparant l’Algérie avec ses deux voisins de l’Est, à savoir la Libye et la Tunisie, en plus de celle consistant à protéger l’essentiel des sites pétroliers et gaziers que compte le pays, particulièrement Hassi Messaoud, Hassi R’mel pour ne citer que ces deux poumons de l’économie nationale. C’est d’autant plus énorme comme responsabilité que l’affaire de la prise d’otages au niveau du site gazier de Tiguentourine, en janvier 2013, est passée par là. Cette gigantesque opération terroriste, admirablement déjouée par les forces spéciales de l’ANP, reste, néanmoins, un indice, une preuve s’il en était, des réelles menaces auxquelles l’armée et les différents services de sécurité devront constamment faire face dans ces zones sensibles et si difficiles du Grand Sud du pays.
https://www.lesoirdalgerie.com/actualit ... pays-10405
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par AAF 2020 »


sepof

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par sepof »

Le topic a été nettoyé, retour au sujet maintenant s'il vous plait.

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par guidher »

Le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah en visite de travail et d'inspection en 3e Région Militaire

Le Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire, effectuera, du 10 au 13 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection en 3e Région Militaire à Béchar.

Lors de cette visite, le Général de Corps d'Armée supervisera, l'exécution d'exercices tactiques avec munitions réelles au niveau des trois Secteurs Opérationnels. Il tiendra également des réunions d'orientation avec les cadres et les personnels des unités de la 3e Région Militaire.
http://www.mdn.dz/site_principal/index. ... RM09092018

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

DarkSideoftheMoon
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 646
Inscription : 05 août 2012, 15:15

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par DarkSideoftheMoon »

Bonjour
Le commandant de la 3eme région n'avait pas été relève?
Désolé si ma question est naïve ou HS
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13063
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par algerie »

image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par sadral »

Monsieur le Général de Corps d'Armée préside la cérémonie d'installation du Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale

Au nom de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, et conformément au Décret Présidentiel du 16 septembre 2018, Monsieur le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-Minsitre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire a présidé, aujourd'hui 17 septembre 2018, au niveau du Ministère de la Défense Nationale, la cérémonie d'installation officielle du Général-Major Abdelhamid Ghriss, dans les fonctions de Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, en succession au Général-Major Mohamed Zenakhri, mis à la retraite.
SG17092018_1.jpg
http://www.mdn.dz/site_principal/index. ... SG17092018
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par sadral »

« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par sadral »

Gaïd Salah installe le général-major Mostefa Smaali dans ses nouvelles fonctions de Commandant de la 3e
Gaid-Salah.jpg
Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé dimanche 23 septembre la cérémonie d’installation du nouveau commandant de la 3e Région militaire (RM) à Béchar le général-major Mostefa Smaali, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
«Au nom de Son Excellence, le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale et conformément au décret présidentiel du 16 septembre 2018, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a présidé, ce matin dimanche 23 septembre 2018, la cérémonie de passation de pouvoir et l’installation du général-major Mostefa Smaali dans les fonctions de commandant de la 3e RM Béchar, en succession au général-major Saïd Chenagriha, nommé commandant des Forces terrestres», précise la même source.

«A l’entame et à l’issue de la cérémonie d’accueil à l’entrée du siège du commandement de la région, le général de corps d’armée a observé un moment de recueillement sur l’âme du Chahid Mostefa Ben Boulaïd, dont le nom est porté par le siège du commandement de la région, où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorant sa mémoire et a récité la Fatiha sur son âme et sur celles de nos valeureux chouhada», ajoute le communiqué du MDN.

Par la suite et devant les carrés de formations alignées à la place d’armes, le général de corps d’armée a annoncé l’installation officielle du général-major Mostefa Smaali, nouveau commandant de la 3e Région militaire et lui a remis l’emblème national.

«Au nom de son Excellence, le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale et conformément au décret présidentiel du 16 septembre 2018, j’installe officiellement le général-major Mostefa Smaali, commandant de la 3e RM, en succession au général-major Saïd Chenagriha, nommé commandant des forces terrestres», a affirmé le général de corps d’armée.

Après l’approbation du procès-verbal de la passation de pouvoir, le général de corps d’armée a tenu une rencontre avec le commandement et les cadres de la Région au cours de laquelle il a prononcé une allocution d’orientation, diffusée via visioconférence à toutes les unités des 3e et 2e Régions militaires et à travers laquelle il a rappelé «le haut professionnalisme dont jouit aujourd’hui le corps de bataille de l’ANP qui est le fruit du soutien particulier accordé par le haut commandement, ces dernières années, à son développement et à sa modernisation afin de le hisser aux niveaux aspirés, aussi bien en termes d’état-prêt opérationnel et de qualité de préparation et de formation qu’en termes d’emploi rationnel des moyens modernes mis à disposition».

Le travail laborieux que nous avons veillé à adopter au sein de l’ANP a laissé des marques concrètes, gravées sur le registre des résultats réalisés sur le terrain durant ces dernières années, au niveau de l’ensemble des composantes de nos forces armées, ce qui a manifestement et positivement influencé le parcours de développement adopté», a-t-il souligné.

«Nous étions convaincus au sein de l’ANP, tout en exerçant sous le commandement clairvoyant et avec les orientations de Son Excellence, le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, que l’état-prêt au combat aspiré a des exigences bien évidentes, que nous avons veillé à réunir dans les normes requises, comme nous avons veillé à faire prendre conscience au personnel militaire, là où il se trouve, que cette patrie dont la terre est notre demeure, mérite de son armée d’atteindre toutes les capacités nécessaires permettant de conjuguer objectivement entre la grandeur des missions assignées et l’ampleur des efforts qui doivent être consentis au service de l’Algérie et sa sécurité nationale», a affirmé le général de corps d’armée.

«Dans ce contexte précisément, nous considérons que l’aboutissement de nos efforts sincères aux objectifs tracés et aspirés au profit de l’Algérie, terre et peuple, est le témoin-phare du degré de persévérance qui anime la ferveur de tous les personnels militaires, à tous les niveaux et dans toutes leurs catégories, en 3e Région militaire comme dans les autres Régions», a-t-il ajouté.

Pour le général de corps d’armée «une détermination dont l’esprit national et professionnel doit continuer à habiter les cœurs des hommes de nos forces armées, qui ont exercé avec des intentions pures et ont considéré que le résultat de leur travail noble et laborieux n’est qu’une autre étape sur la voie tracée, avec volonté et ténacité, vers la conquête du pari de développement optimal, voire parfait des capacités de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale».

A l’issue, le général de corps d’armée a écouté les intérêts et les suggestions exprimés par les personnels de la Région «qui ont renouvelé le serment d’accomplir les missions assignées avec fierté et dévouement».
https://www.algeriepatriotique.com/2018 ... -de-la-3e/

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13063
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time

Re: Actualités du Vice-Ministre de la Défense Nationale

Message par algerie »

49/51
image.jpg
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Verrouillé

Revenir à « Discussions »