Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeances]

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeances]

Message par anzar »

Notre akramov national ;) met le doigts où ça fait mal. Publié aujourd'hui dans l'édition Week-end d'El Watan
Washington a mis Alger sur écoute

Image
le 15.11.13 | 10h00 Réagissez


Ce n’est (presque) pas une surprise : l’Algérie est écoutée depuis des années par plusieurs agences de renseignements américaines. Et elle l’est plus que la Tunisie et le Maroc. Officiellement, les Etats-Unis se refusent à tout commentaire.

Si l’Algérie figure dans le club assez fermé des pays les plus «écoutés» au monde, ce n’est pas pour les conseils qu’elle administre dans les coulisses de l’ONU ni pour ses prouesses diplomatiques. En épluchant les centaines d’informations que commencent à distiller certains organes de presse occidentaux suite aux révélations d’Edward Snowden sur les activités de l’agence de renseignement électronique américaine NSA, il apparaît que l’Algérie figure parmi les cibles prioritaires des agences. L’hebdomadaire allemand Der Spiegel publie notamment une carte, tirée d’une présentation classée «top secret», portant l’indicatif Comint — pour Communication Intelligence (écoutes et interceptions de signaux).

Cette carte montre la répartition des différents sites SCS sur la planète, avec une liste exhaustive de villes et leurs statuts. SCS sont les initiales d’une véritable joint-venture entre la CIA et la NSA, chargée de collecter des données électroniques et de procéder à des écoutes in situ par des moyens technologiques et humains. Le Special Collection Service s’appuie sur le Ukusa Agreement de 1946, qui permet aux Etats-Unis d’utiliser les renseignements récoltés par les quatre pays du Royaume-Uni (Angleterre, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) et même d’utiliser leurs représentations diplomatiques pour la collecte d’informations. D’où aussi l’indicatif FVEY sur le document, qui signifie qu’il est destiné aux cinq pays. Selon la carte du Spiegel, Alger et Tripoli étaient, au 13 août 2010, les deux seules ambassades du Maghreb pourvues d’équipes et d’équipements du SCS.


EINSTEIN



Les investigations du Spiegel et les rares informations concernant le SCS qui circulent sur les sites spécialisés donnent quelques indications sur le fonctionnement de cette structure de renseignement dans les pays où elle fonctionne. Très discrets, ses agents se fondent dans la masse du personnel diplomatique et sont perçus par leurs collègues comme, au mieux, des opérateurs radio et de télécommunications. Les installations sont généralement dissimulées dans l’ambassade ou le consulat, ses antennes se fondent dans l’architecture du site pour ne pas être visibles de l’extérieur, l’écoute étant en contradiction avec les règles de bienséance diplomatique. Parmi les documents qui ont fait l’objet de fuites, figuraient les photos d’une antenne d’interception nommée Einstein et de ses équipements connexes. Les équipes du SCS peuvent sur place intercepter des signaux micro-ondes radio sur l’ensemble du spectre de fréquences et les flux satellites. En gros, ce service peut écouter ou intercepter des données/communication sur GSM, wifi, radio et GMPCS. Ses opérateurs peuvent inoculer des virus ou pirater, y compris sur le terrain, les ordinateurs pour y subtiliser des informations. En plus du SCS, l’Algérie est apparue dans une capture d’écran du logiciel d’analyse interne des données de la NSA, Boundless Informant, retrouvée par The Guardian, et provenant aussi des révélations Snowden.

Cet outil permet de regrouper et d’analyser l’ensemble des interceptions enregistrées par l’agence de Fort Meade. 47 milliards de morceaux d’informations y sont répartis par pays. Et si l’Algérie ne figure pas dans l’arc critique qui va de Pékin au Caire, la carte montre qu’elle est au même niveau que la France, l’Angleterre, l’Italie ou la Somalie. Nous sommes même largement plus espionnés que le Maroc, la Tunisie ou l’Espagne. Si aucune indication ne filtre sur la qualité et les cibles précises de ces écoutes, il est tout de même facile de supposer que les «services» américains s’intéressent aux communications de l’ANP et des échanges concernant le secteur des hydrocarbures. Il n’est pas exclu qu’un grand nombre de ces interceptions soient liées à la guerre mondiale que livrent les Etats-Unis au terrorisme islamiste.

Contre les écoutes, le cryptage systématique des données et des communications n’est peut-être pas idéal, mais il permet de réduire certains risques et de rendre la tâche plus compliquée aux services d’écoutes, dont l’inflation des besoins en calcul informatique risque de porter un coup fatal dans un avenir proche. Autre parade : recourir aux lignes terrestres et à la fibre optique pour rendre les interceptions à partir de l’étranger impossibles et pousser les agences de renseignement à se découvrir en venant tâter le terrain, ce que les Américains sont de moins en moins enclins à faire. Le département d’Etat US à Washington s’est contenté de répondre «no comment» quand il a été contacté par nos soins, via l’ambassade américaine à Alger, pour commenter ces informations.
Le contexte :

Nourries par l’ex-analyste de la NSA Edward Snowden, les révélations sur l’espionnage américain ont provoqué une série de tempêtes diplomatiques, notamment quand ont été révélées la possible mise sur écoute de la chancelière allemande Angela Merkel et la collecte massive de données en France ou en Espagne.

D’autres organisations internationales auraient figuré parmi les cibles de la NSA. Fin août, l’ONU avait annoncé qu’elle allait demander des explications aux Etats-Unis sur des révélations affirmant que l’agence avait espionné son système de vidéo-conférence interne. Les bureaux de l’Union européenne à Washington auraient également été espionnés par les Etats-Unis.

Fin octobre, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, avait reconnu pour la première fois que les Etats-Unis étaient parfois allés «trop loin». Le président Barack Obama a, lui, a annoncé un réexamen des méthodes américaines d’espionnage.

Une vieille histoire :

Grâce à leur programme d’écoutes Echelon, les Etats-Unis ont pu «écouter» les communications en Algérie et obtenir des informations très détaillées sur les groupes armés terroristes. Cette surveillance leur aurait permis, entre autres, de contribuer à la localisation de Antar Zouabri, abattu en 2002, et à l’arrestation de Abderrezak El Para, dont les communications via Thouraya depuis les montagnes tchadiennes n’avaient aucun secret pour les Américains.

Les unités d’écoute se trouvaient, d’après une source sécuritaire algérienne, sur des navires stationnés dans la partie ouest de la Méditerranée et des bases secrètes de la NSA dans la région Grand-Maghreb et MENA, et portaient sur tous les réseaux de téléphonie fixe, mobile et même sur les système internes de communications civiles et militaires, en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie, dans les pays du Sahel mais aussi en Algérie, y compris celles passant par les câbles sous-marins.

Toujours de source sécuritaire, les Américains auraient mis en place ce maillage d’écoutes après le refus des Algériens de coopérer dans la lutte antiterroriste décidée après les attentats du 11 Septembre. Aujourd’hui, les Américains utiliseraient, dans le sud de la Libye et le nord du Mali, un système de brouillage de GPS comme ils l’ont déjà fait en Afghanistan et en Irak. Les témoignages des contrebandiers qui parlent de «perturbations pouvant durer plusieurs jours sur leur GPS» semblent recouper cette information. Aziz M.
L’actu :

Selon des informations de presse parues fin octobre, l’Administration Obama aurait demandé à son Agence nationale de sécurité (NSA) de mettre fin à l’espionnage des quartiers généraux du FMI et de la Banque mondiale, tous deux situés à Washington. Les deux organisations de Bretton Woods, dont les Etats-Unis sont les premiers actionnaires, n’ont jusque-là pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire.
Akram Kharief
http://www.elwatan.com/actualite/washin ... 84_109.php
Image

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par Rebell »

nasthalou lorsque je disait sur le blog secret difa3 qui fallait pas prendre des équipement us de communication et autre certain ce sont réjoui de ces méga contrat rabi yastar bark
allons chercher quelque chose chez les russe ou les chinois pour brouillé les grande oreille US
J'AI EU MON 1ER SEMESTREUHHH NANANINANANREUUU!!!!!! :p

Image

sepof

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par sepof »

Nos services de renseignements sont au courant que les américains nous espionnent depuis plusieurs années à partir de leur ambassade .

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par Rebell »

sepof a écrit :Nos services de renseignements sont au courant que les américains nous espionnent depuis plusieurs années à partir de leur ambassade .
ah bon? et quecequi te fait dire sa?? ce sont les champion de l’espionnage il on bien plus que nous on matériel et en savoir faut juste arête de travailler avec eux dans des domaine aussi sensible et sa ira mieux deja
kan je voie ain amenas dsl mais j'ai du mal a croire que nos service sont au courant de quelque chose
J'AI EU MON 1ER SEMESTREUHHH NANANINANANREUUU!!!!!! :p

Image

sepof

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par sepof »

Je ne dirai qu'une chose . Le matériel nécessaire à ce type d'espionnage comme les antennes dont parle akramov par exemple ne sont pas arrivées à l'ambassade américaine par parachutage. Elles ne peuvent passer que via les valises diplomatiques .
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par dil@w »

j'ai surtout du mal a croire que tu sois TOI rebell au courant de quoi que ce soit.
concernant l'espionnage US il faudrait être naïf pour croire que quelqu'un sur cette planète peut être à l'abri totalement et à jamais de leur grandes oreilles, nul n'est intouchable, la preuve même leurs alliés (les vrais hein) se font espionner par eux, de plus tout le monde espionne ou essaie du moins d'espionner l'autre. c'est ainsi qu'est le monde de l'espionnage l'essentiel et même peut être la seule règle c'est de ne pas se faire prendre, et les ambassades ont de tout temps servies de sous-marins dans les pays du monde entier.
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par tayeb »

Ils doivent sûrement cherché le programme anti-corruption du prochain président Algérien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par anzar »

Rebell arrête de polluer ce topic. Tu n'as pas le niveau abstiens toi sinon tu connais le tarif
Image

maristella
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 15 janvier 2013, 20:19

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par maristella »

L'ANP a t'elle au moins mis en place un département de guerre électronique comme le font tout les pays actuellement ? Si ce n'est pas le cas, elle ne devrait pourtant pas avoir de mal a recruté du personnel qualifié tant les hackers pullulent dans le pays voir pour certains font la une de la presse international.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par tayeb »

maristella a écrit :L'ANP a t'elle au moins mis en place un département de guerre électronique comme le font tout les pays actuellement ? Si ce n'est pas le cas, elle ne devrait pourtant pas avoir de mal a recruté du personnel qualifié tant les hackers pullulent dans le pays voir pour certains font la une de la presse international.
L’Ecole de sous-officiers des transmissions de Tiaret (ESOT)en Algérie a depuis 2009 un département de formation a la guerre électronique.

karimbba
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 158
Inscription : 25 décembre 2012, 17:53
Has thanked : 1 time

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par karimbba »

ils faudraient que l'on communiquent via un réseau souterrain ( fibre optique entre autres) pour être plus ou moins tranquille mais somme nous pas justement en train d'installer un réseau de fibre optique dans le désert algérien ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par anzar »

L'ANP installe de la fibre optique pour ses besoins exclusifs
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par tayeb »

Il est évident que l'Algérie dans le domaine de la cyber guerre a un train de retard, néanmoins ce trou peut être comblé a conditions de faire émergé une nouvelle approche dans la formation a cette nouvelle bataille, je souhaiterais pour ma part qu'une école de cadets vois le jour spécialisé dans ce domaine. Il faut également entreprendre une collaboration avec des pays tiers comme l'Iran, la Corée du Sud et la Russie qui sont très en pointe dans ce domaine. J'ajoute qu'il ne faut pas s'enterrer sous terre , il faut maitrisé les techniques de combat , pas l'esquivé en passant par des stratégies défensives qui ne nous apporteraient pas une sécurité infaillible mais une inexpérience et une absence de technique et de savoir faire. Tourné le dos a ce qu'on ne comprend pas c'est resté impuissant a ce qu'on a en face de sois.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par tayeb »

Pour mieux comprendre la cyber guerre, une publication de l'IFRI parus il y a quelques mois. C'est un lien qui vous renvoie directement à la publication en format PDF.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... iTwlqjVsDQ
Avatar de l’utilisateur

rimonidz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 476
Inscription : 30 mars 2012, 14:03

Re: Cyberwar & Intelligence Numérique [Lacunes et Négligeanc

Message par rimonidz »

me revoilà de retour après avoir décroché une ligne est une connexion internet après 05 mois de labyrinthe chez notre opérateur national.

donc je commence par ma réponse à l'article de notre ami Akramov publié également sur le Blog secret difaa, vous trouverez sur le blog en bas de l'article la copie de ma réponse que voici :


La réponse ? (pour ne pas utiliser le langage guerrier : la riposte), la cryptanalyse : la goniométrie, l’écoute passive, mais aussi la triangulation qui permettent de détecter les émissions adverses. Mais également, la cryptographie, qui par encryptage et chiffrage empêche et alourdit la capacité adverse à intercepter et à déchiffrer dans l’immédiat la communication de souveraineté nationale(d’où l’intérêt des écoutes).

Ceci, ne se réalise que par une initiative nationale de recherche et d'applications mathématiques et physiques (pour les adeptes des acronymes une INRAMPE). Les organismes de souveraineté se limitant pour l’instant à recruter des ingénieurs d’état et licenciés en mathématiques (RO, Analyse, Modélisation……) et physiques (Cryptographie Quantique, Ondes, Radars) sans qu’il y est une fructification antérieure dans un cadre global complet et complémentaire, faisant bénéficier et l’organisme utilisateur et l’institution universitaire.

Avec un apport préalable de la recherche scientifique en l’impliquant dans un processus plus large une INRAMPE, il est donné une impulsion en matière de réflexion, et représentations d’architectures globales en matière de sécurisation communicationnel informatique et électronique (supports des télécommunications terrestres et spatiales), mais aussi pourquoi pas plus tard, de conception et de fabrication d’éléments (carte intégrées, processeurs, centrales de calcules, antennes de réception et d’émission, ensemble de cryptage et d’encryptage) entrant dans cette volonté de sécurisation et de confidentialisation des communications à caractère de souveraineté nationale.

Une approche d’ensemble, qui nécessité compétence, savoirs et savoirs-faires. Cette conscience de volonté de fusion d’efforts nationaux et institutionnels sous la forme d’une INRAMPE nous fera faire atteindre ces objectifs.
Rimonidz (Forcesdz.com).

http://secret-difa3.blogspot.com/2013/1 ... mment-form
Répondre

Revenir à « Discussions »