Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par geronimo »

dil@w a écrit :
07 juin 2017, 16:33
Je reprends la proposition qu'a faite Motu je crois 1 ou 2 pages en arrière. Ce dont j'ai toujours rêvé c'est une sorte de compétition intra-ANP (à défaut d'en faire à l'international), entre deux groupes homogènes ou pas de l'ANP avec des scénarios d'attaque défense de zone, ou à pied d’égalité et qui prend le meilleur sur l'autre.
Il y a tout de même pratiquement 0 chances que ça se fasse un jour, ça mettrait en évidence trop d’incompétences et de lacunes. Autant se rassurer avec ces exercices des années 60-70'
On ne peut pas faire des exercices avec confrontation directe l'ennemi est toujours invisible ou juste une simulation n'oublie surtout pas que les exercices sont a minutions réelles,même dans les grandes puissances la majorites des exercices sont des simulations,ici on realiser des exercices avec emploi de plusieurs vecteurs,nos exercices sont très bien faits avec une haute technicité et avec emploi matériels moderne,on ne peut pas avoir un exercice des années 70' avec emploi du Su-30???????
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par dil@w »

quand ton Su-30MKA khouya Geronimo fait une passe à 200m pour larguer une dumb bomb, c'est quoi la différence ou la modernité si à la place du MKA ça avait été un MiG-21 ou 23 ?
pareil tirer, certes, avec des munitions réelles c'est bien, les hommes ont besoin de cela. Mais, tirer et ne s’entraîner que contre un ennemi qui ne riposte pas, ni par l'artillerie, ni couverture aérienne ou manpad, pas de chars qui ripostent, pas de pertes chez nous ... elle est où la simulation là ?
On prévoit que l’éventuelle agression que nous allons subir devrait ressembler à ça, or dans la guerre aucun plan, quelle que puisse être sa préparation se déroule comme prévu, l'ennemi n'agit presque jamais comme on veut qu'il agisse. Donc, faire et refaire toujours d'années en années les mêmes exercices avec les mêmes scenarii ça ne rime à rien et ça ne prépare à rien. Nous allons nous faire surprendre bien comme il faut. Nous allons reprendre la main incha ALLAH mais après avoir mangé quelques coups facilement évitables si on s'y préparait (ex Tiguentourine)
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

sukhoi33
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 545
Inscription : 30 mars 2012, 12:23
Localisation : tourcoing
Has thanked : 1 time

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par sukhoi33 »

dans un champs de bataille c'est la mort du sukhoi, c'est pas un Su-25 ou un A10 qui resistent beaucoup mieux aux tirs de 30 mm c'est pendant la guerre du golfe que les jaguar britanniques devaient approcher au maximum leurs cibles pour pouvoir les viser, ils ont eu beaucoup de dégâts, il faut etre kamikaze ou incompetent pour envoyer un joujou comme le su 30 faire un low pass. Je ne sais pas s'ils ont entendu parler des bombes au guidage laser. De toutes les manœuvres que j'ai vu, on dirait l école soviétique des années 60, c'est à dire complétement hors temps et suicidaire. Dommage que gaid salah n 'etait pas là on aurait droit aux roses en plastiques.
L'OTAN c'est plus de 6 millions de morts, vole les richesses des pays, détruit des pays pour garder leur hégémonie et mettre les autres pays sous esclavagisme.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par motu »

On voit à peu près le même type de manoeuvres en Corée du nord ,sauf que çe pays est tout de même capable de produire l'arme nucleaire et les vecteurs intercontinentaux qui vont avec ,il est temps de depoussierer les programmes des académies militaires nationales et de changer de doctrine ,nous avons des jeunes officiers brillants et formés pour certains à l'etranger ,mais notre armée reproduit les mêmes shémas du siècle dernier avec les armes du troisième millenaire parceque les donneurs d'ordre sont sur un logiciel périmé et ne sont pas en mesure de se mettre à jour ,je suis certain qu'on enseigne encore les tactiques de la guerre des six jours ,alors que la guerre du golfe est déjà de l'histoire ancienne ,nos tacticiens devraient aller sur le terrain en syrie ou en libye pour tirer les derniers enseignements de ces conflits ,ce sont les scenario des guerres actuelles et futures .
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par geronimo »

dil@w a écrit :
07 juin 2017, 17:07
Nous allons reprendre la main incha ALLAH mais après avoir mangé quelques coups facilement évitables si on s'y préparait (ex Tiguentourine)
Mon ami DilowLa je repond d'apres ma conmprehension
Tiguentourine n'a rien n'avoir avec l'entrainement au contraire c'est grâce a l'entrainement et la bravoure de nos soldats qu'on a résolut le cas
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par camron29 »

Comment voulez-vous organisez des manoeuvres intra-ANP, disant entre 2 bataillions qui s'opposent par exemple :?: Quel scénario :?: Quel environnement :?: Des suggestions :?: Comment procède t-on :?:

Depuis, j'attends que quelqu'un nous suggère un scénario :!:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par anzar »

Il faudrait créer une brigade blue force équipée et formée à l'occidentale pour jouer le rôle d'opponent sur des exercices comme ça .... mais on peut toujours rêver qui plus est elle donnerait probablement des sueurs froides à quelques pantouflards de l'EM
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par FULCRUM »

dil@w a écrit :
07 juin 2017, 16:33
Je reprends la proposition qu'a faite Motu je crois 1 ou 2 pages en arrière. Ce dont j'ai toujours rêvé c'est une sorte de compétition intra-ANP (à défaut d'en faire à l'international), entre deux groupes homogènes ou pas de l'ANP avec des scénarios d'attaque défense de zone, ou à pied d’égalité et qui prend le meilleur sur l'autre.
Il y a tout de même pratiquement 0 chances que ça se fasse un jour, ça mettrait en évidence trop d’incompétences et de lacunes. Autant se rassurer avec ces exercices des années 60-70'
Voila tu as tout dis, au minimum il doivent faire des exercices inter escadrons dans l'aviation, envoyé des Sukhoi engagés des MiG engagé la DAT contre des avions de combats de l'AAF mais aussi de la marine! ça ils ne le font pas! Largué des bombes lisses sur des cibles fixes, lancer des obus contre des cibles fixes ce n'est pas une préparation pour faire la guerre!
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par Le russe »

et comment procéder a l'évaluation des résultats d'un tel exercice ? j'imagine qu'il faut des moyens techniques pour déterminer si les tirs ont fait mouche (sans munitions biensur) ? j'ai déja vu un system d'émission réception infrarouge utilisé sur les canons de blindés et fusils d'assault dans l'émission et sur les fantassins et différentes partis sensibles des blindés dans la réception pour déterminer les kills

mais est ce possible d'acquérir de tels systems ?

EDIT: image d’illustration
Image
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par motu »

Le russe a écrit :
08 juin 2017, 01:55
et comment procéder a l'évaluation des résultats d'un tel exercice ? j'imagine qu'il faut des moyens techniques pour déterminer si les tirs ont fait mouche (sans munitions biensur) ? j'ai déja vu un system d'émission réception infrarouge utilisé sur les canons de blindés et fusils d'assault dans l'émission et sur les fantassins et différentes partis sensibles des blindés dans la réception pour déterminer les kills

mais est ce possible d'acquérir de tels systems ?

Absolument ; ceci est une possibilité ;on peut équiper les véhicules avec des dispositifs laser qui comptabilisent les coups au but , pareillement pour les fantassins ,on peut utiliser carrément les systèmes à cartouches de peinture pour les combat de rue rapprochés (comme dans les salles de jeux ) et pour l'aviation il existe des enregistreurs de paramètre pour déterminer si un appareil a été illuminé par un autodirecteur de missile (Sol/air ou air/air ) et on considère dans ce cas que l'appareil est touché et il se retire de la zone de manœuvre .
les américains le font toute l'année à Nellis avec l'aviation et ils invitent leurs partenaires une fois par an à y participer (RED FLAG ) .nous avons la chance que n'a aucun pays d’Europe de l'ouest de disposer d'un territoire immense avec des polygones de manœuvre plus grands que la Suisse ou la Belgique .
On peut y construire des infrastructures factices comme des quartiers urbains ,des fausses usines ,des bunkers cachés , des pistes d’atterrissage sommaires pour y entrainer à l'année nos forces armées .
et surtout jouer toujours sur l'effet de surprise avec des scénarios qui comportent des paramètres seulement connus de l'encadrement : les officiers et les soldats engagés dans l'exercice ne doivent pas savoir qui ils vont affronter et quel type d'armement leur sera opposé .

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par BouDouar »

là ça ressemble plus à des "exhibitions" suite à la visite du CEM que de vraies manoeuvres, les véritables manoueuvres sont beaucoup plus rares et surement plus élaborées
Après toute occasion de sortir le matos est bonne à prendre, la moitié des armées du monde - y compris en Europe - ne sortent que très rarement leurs matériels pour des questions budgétaires

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2475
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par 60b »

BouDouar a écrit :
08 juin 2017, 11:19
là ça ressemble plus à des "exhibitions" suite à la visite du CEM que de vraies manoeuvres, les véritables manoueuvres sont beaucoup plus rares et surement plus élaborées
Après toute occasion de sortir le matos est bonne à prendre, la moitié des armées du monde - y compris en Europe - ne sortent que très rarement leurs matériels pour des questions budgétaires

Rien que cette année, la Belgique a ou va participer à 17 exercices militaires rien qu'au sein de l'OTAN . Les deux derniers en date ont été le ACE qui c'est tenu du 21 mai au 1e juin avec 4 F 16 dans le cercle polaire et le Héliday qui c'est tenu du 11 au 13 avril avec 7 pays de l'OTAN à Beauvechain et a mis en oeuvre une trentaine d'hélicos. Vient de partir pour un exercice maritime aussi vers le cercle polaire 3 bateaux de la Force Navale. Et ce, malgré des questions budgétaires et surtout en sachant que la Belgique est un des plus mauvais pays en terme de budget militaire. ( 0,91 % du PIB quand il devrait être à 2%) Rajoutons aussi les exercices hors cadre OTAN et qui se montent à plus ou moins une trentaine par an toutes armes confondues. Le dernier en date était au centre de la ville de Namur il y a 1 mois avec plus de 300 soldats. Pas trop mal pour des gars qui ne sortent que très rarement leurs matériels

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par BouDouar »

Je ne sais plus ou j'avais lu que le regiment de chars de Mourmelon ne demarrait que rarement les Leclercs je n'ai pas de sources c'est vrai mais bon plus l'ANP fera de petits exercices tactiques mieux les équipages maitriseront leurs montures faute de mieux en attendant InchAllah des manœuvres plus élaborées ça ressemble vraiment a un truc bricolé à la hâte avec des pneus histoire de contenter 3ami Ahmed
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par motu »

Concernant un pays comme la france ,les militaires de toutes les armes sont très souvent engagés en OPEX , que ce soit l'aeronavale ( qui alterne entre le golfe du bengale - le golfe Persique - la mer rouge ou la mediterannée ,l'armée de l'air et l'ALAT sont engagés au moyen-orient ,dans la corne de l'afrique ,et dans le sahel ,l'armée de terre est engagée pour sa part presque partout ,alors si les chars Leclerc ne sortent pas souvent pour cause de fiabilité mécanique ,ce n'est pas un handicap pour le maintien en conditions operationnelles des personnels militaire français ,ça ne les empeche pas de participer à des exercices de grande ampleur avec l'ensemble de leur partenaires .
Quand à nous ,( la marine mise à part ) toutes les autres armes sont repliées sur elles mêmes ,et l'absence d'echange avec d'autres nations est prejudiciable à la qualité de la preparation et l'aptitude au combat moderne ,surtout concenant l'aviation ,car pour les forces terrestres je sais combien il est difficile d'organiser la logistique pour mener des exercices internationaux ,les seuls partenaires du voisinage sont les tunisiens et peut etre le Mali ,et ce sont des pays qui ont peu de moyens et qui sont confrontés frontalement au probleme de la subversion islamiste et du terrorisme .

sukhoi33
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 545
Inscription : 30 mars 2012, 12:23
Localisation : tourcoing
Has thanked : 1 time

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par sukhoi33 »

j espere que nos pilotes sont prepares a gerer des situations de stress intenses du dogfight avec toutes les alarmes qui s'enclenchent, ou a te degager d un lock on autres que simulateur, parce que ce n'est pas exactement les memes sensations ni stress. Ils pourraient par exemple envoye des 29 jouer des bandits avec interception des sukhoi par exemple, je crois pas que cela soit difficile a mettre en place, les usa font souvent ce genre d exercice avec les Français etc... je me souviens que les 2000 avaient mis la patee au f16
L'OTAN c'est plus de 6 millions de morts, vole les richesses des pays, détruit des pays pour garder leur hégémonie et mettre les autres pays sous esclavagisme.
Répondre

Revenir à « Discussions »