Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Analyse : le développement de missiles en Algérie

Message par granit »

geronimo a écrit :
01 mai 2018, 19:37
Avant d'arrivée au missile il faut avoir une technologie de points ,commence par des composants electroniques qu'on utilise dans différents domaines pas uniquement militaire après cella on lancer des recherches plus poussée.

un missile est composer d'une centaines de composants si ce n'est pas plus avec une techniques de pointe trés avancés sans prendre en considération son Radar. :shock:
L'idéal est lorsque un Tomawak tombe intact dans ton jardin. :pirate:
La tu sors la boite à outil et tu décortiques...

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Analyse : le développement de missiles en Algérie

Message par deyaziz »

granit a écrit :
03 mai 2018, 17:40
geronimo a écrit :
01 mai 2018, 19:37
Avant d'arrivée au missile il faut avoir une technologie de points ,commence par des composants electroniques qu'on utilise dans différents domaines pas uniquement militaire après cella on lancer des recherches plus poussée.

un missile est composer d'une centaines de composants si ce n'est pas plus avec une techniques de pointe trés avancés sans prendre en considération son Radar. :shock:
L'idéal est lorsque un Tomawak tombe intact dans ton jardin. :pirate:
La tu sors la boite à outil et tu décortiques...
Non mon ami, je n'en n'ai besoin qu'un Tomawak tombe dans mon jardin même intact kho, les principes de construction des missiles de toutes sortes sont connus par tout le monde c'est surtout les différents systèmes ajoutés au missiles qui constituent des difficultés énormes sur tout avec l'avance qu'on pris les pays développés par rapport a ceux en voie de développement.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par motu »

En matiere de missiles balistiques à moyenne portee ,un pays comme le notre a les moyens de modifier le scud pour augmenter sa portee et sa precision ,le probleme c’est que c’est le meilleur moyen de rentrer dans la ligne de mire de l’Otan et d’Israel et de se retrouver au mieux sous embargo économique et au pire inscrit comme le suivant sur la liste des pays à démanteler . :face:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par geronimo »

motu a écrit :
03 mai 2018, 18:54
En matiere de missiles balistiques à moyenne portee ,un pays comme le notre a les moyens de modifier le scud pour augmenter sa portee et sa precision ,le probleme c’est que c’est le meilleur moyen de rentrer dans la ligne de mire de l’Otan et d’Israel et de se retrouver au mieux sous embargo économique et au pire inscrit comme le suivant sur la liste des pays à démanteler . :face:
L'histoire qui se répète la même chose comme l'Irak ils ont modifier des Scudes,ils ont perdu leurs efficacités et en précisions et bien sure ont connais la suite.....
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par Dragunov »

Si on arrive à augmenter la portée des iskander a 20 ou 30% sa serait déjà pas mal,mais c'est sur que si sa se fait pas grand nombre de gens serait mis au courant.

Dzisbest
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 36
Inscription : 18 avril 2018, 20:06

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par Dzisbest »

Salam ouaalaikoum!
Pour sûr Nour a 1000% raison mais vous semblez
tous ne pas saisir la pertinence et donc la portée
de sa réflexion. J'ai toujours pensé comme Nour
s'est exprimé. Je m'explique:
Le but n'est pas de construire un missile actuel
à la pointe de la technologie, mais parvenir
à construire et à lancer avec succès un missile
d'une technologie équivalente à même un V2
de Von Braun. Croyez-moi, une fois cette phase
de familiarisation réussie l'accèleration sera
très rapide pour les réalisations suivantes et
des générations de retards technologiques seront
rapidement résorbées. Le problème dans notre pays
ce n'est pas qu'il n'y a pas d'ingénieurs dans la spécialité
missile ou que cela va coûter cher ou que le retard
est trop grand ou que c'est trop complexe ou qu'il faille
s'associer avec un pays étranger pour y parvenir mais plutôt
le DÉFAITISME ambiant et permanent à tous les niveaux du simple
citoyen jusqu'au plus haut niveau. L'Algérien ne croit pas
en ses capacités, il n'ose pas! Tout lui paraît complexe et cher. Et c'est ainsi dans tous les domaines, c'est comme une sorte de malédiction! Regardez, vous dites tous -sauf le frère Nour- que développer un missile coûterait les yeux de la tête et que c'est inabordable technologiquement pour nous; vous n'avez même pas cherché à demander de quel genre de missile @Nour voulait parler.
Il a dû si investir dans un second post pour vous détailler ce que vous auriez dû comprendre dans son premier post c-â-d qu'il faisait allusion à un missile basique dont le but est là familiarisation â cette technologie.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2475
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par 60b »

Dzisbest a écrit :
03 mai 2018, 22:29
Salam ouaalaikoum!
Pour sûr Nour a 1000% raison mais vous semblez
tous ne pas saisir la pertinence et donc la portée
de sa réflexion. J'ai toujours pensé comme Nour
s'est exprimé. Je m'explique:
Le but n'est pas de construire un missile actuel
à la pointe de la technologie, mais parvenir
à construire et à lancer avec succès un missile
d'une technologie équivalente à même un V2
de Von Braun. Croyez-moi, une fois cette phase
de familiarisation réussie l'accèleration sera
très rapide pour les réalisations suivantes et
des générations de retards technologiques seront
rapidement résorbées. Le problème dans notre pays
ce n'est pas qu'il n'y a pas d'ingénieurs dans la spécialité
missile ou que cela va coûter cher ou que le retard
est trop grand ou que c'est trop complexe ou qu'il faille
s'associer avec un pays étranger pour y parvenir mais plutôt
le DÉFAITISME ambiant et permanent à tous les niveaux du simple
citoyen jusqu'au plus haut niveau. L'Algérien ne croit pas
en ses capacités, il n'ose pas! Tout lui paraît complexe et cher. Et c'est ainsi dans tous les domaines, c'est comme une sorte de malédiction! Regardez, vous dites tous -sauf le frère Nour- que développer un missile coûterait les yeux de la tête et que c'est inabordable technologiquement pour nous; vous n'avez même pas cherché à demander de quel genre de missile @Nour voulait parler.
Il a dû si investir dans un second post pour vous détailler ce que vous auriez dû comprendre dans son premier post c-â-d qu'il faisait allusion à un missile basique dont le but est là familiarisation â cette technologie.

Si je suis ton raisonnement et si demain je veux lancer la construction d'un avion de combat, je commencerai par construire et étudier un avion en bois et toile de la guerre 14-18. Mais pas de soucis, je résorberai rapidement le retard technologique pour arriver à un 4+++voir mieux. Maintenant, faisons simple. Je te suggère de faire un simple travail académique.Prend un missile, démontes le et fait l'inventaire de tout ce qui fait le missile. ensuite, fait l'inventaire de toute l'infrastructure que tu auras besoins pour fabriquer tout cela. Exemple, le carburant spécifique à sont fonctionnement. Quand tu sais que nous devons importer du diesel pour nos bagnole, je vois difficilement comment l'industrie chimique va à un prix modéré mettre au point, tester et produire ce type de carburant. Je ne parle même pas des aciers spéciaux et autres matières que nous ne fabriquons même pas .Mais bon, courage, on y arrivera.

Dzisbest
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 36
Inscription : 18 avril 2018, 20:06

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par Dzisbest »

Salam ouaalaikoum!
@60b, mais tout est compliqué et le sera de plus
en plus pour les pays qui n'essayent pas de
combler leur retard car les autres n'attendent pas
ceux qui réfléchissent comme vous qui se disent c'est
hors de portée pour nous.
Concernant mon exemple sur le V2, c'était très
pertinent mais vous n'aviez pas saisi comme peut-être
beaucoup de nos compatriotes... et vous m'aviez sorti
l'exemple de l'avion en bois pour vous moquer. C'est cet esprit
très répandu chez nous qui nous maintient dans notre arriération
dans tous les domaines et qui fait fuir les quelques intellectuels et
ingénieurs de valeur que nous possédons.
Le V2 que j'ai cité pourrait rapidement apprendre bien des choses
ignorées dans le domaine de la fuséologie(les amerlocs ont appris les missiles et plus généralement la fuséologie du V2 de L'Allemand
Von Braun) à une brillante équipe
pluridisciplinaire algérienne de développement constituée
de très bons ingénieurs dans différentes spécialités, de quelques professeurs universitaires dans quelques domaines nécessaires des
sciences pour orienter l'équipe et expertiser l'avancement des travaux et enfin des docteurs en sciences et en technologies rompus
à la recherche scientifique et technologique. Une telle équipe de choc, une fois penchée sur le V2, elle l'aura complètement assimilée, elle produira rapidement une copie largement
améliorée du V2, le tester et passera rapidement à un missile plus évolué et ainsi de suite... Le retard sera progressivement comblé au court du temps. Nos forces armées continueront d'acheter
à l'étranger nos missiles mais ce travail de fond continuera sans
interruption, et toujours plus intensément en étoffant l'équipe de
base qui a amorcé le projet initial orienté autour du V2, et
cela au fur et à mesure que les projets se corsent.
Vous 60b, vous me citez par moquerie l'avion en bois qui insulte
votre intelligence car vous auriez dû savoir que mon pays l'Algérie
fabrique des avions de type Zlin bien plus évolués que votre avion
en bois.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par samir_reghaia »

Personellement, je suis en partie d'accord avec Nour.
Il est tout à fait à la portée de l'Algérie de lancer un programme de missiles de moyenne portée et de faible précision. Cela nécessitera beaucoup d'argent, et beaucoup de temps. Mais si la volontée politique existe, cela peut se faire à terme.
Bien sûr, cet argent là, il faudra le trouver, du coup pas mal de programmes économiques/sociaux ne seront pas financés. Cela se fera ressentir.
Le problème majeure la dedans est à mon avis politique. Les technologies de ce type sont très surveillées par les bienfaiteurs du monde (membres influents de l’organisation sOTANique), vous m’aurez compris : les occidentaux.
Cela amènerait des réponses agressives de ces pays qui pourraient aller jusqu’à la guerre, surtout s’ils font le lien avec un éventuel programme nucléaire (ce qui est forcément lié à un programme balistique longue portée).
Je crois que la question qui se pose est de savoir si le risque en vaut la chandelle, étant donné que même en case de guerre, des missiles à tête conventionnelle pourraient facilement être interceptés par ces mêmes pays (comme la Syrie l’a fait récemment). Je pense que le réponse est donc surtout dans le rapport cout/bénéfice ou risque/bénéfice.
Après, je suis tout à fait d’accord que le pays a le droit de fabriquer un lanceur spatial, mais sans aller jusque-là, il faut penser à la multitude de petits missiles de DAT, de lutte anti-char… etc qu’on pourrait fabriquer (à mon avis sans trop alerter les occidentaux) et qui nous permettraient de commencer a maitriser ce type de technologie. Après tout, les iraniens et pakistanais et turcs ont leurs propres missiles.
Donc je suis tout a fait d’accord qu’il faut commencer, mais en gardant à l’esprit l’aspect politique sensible.

Voici un exemple de missile courte portée développé par la Serbie récemment : le Sumadija avec 285 km de portée. Les serbes sont plus avancés techniquement, mais il y a un début à tout...

http://defence-blog.com/news/serbia-dev ... 80-km.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2475
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par 60b »

Dzisbest a écrit :
04 mai 2018, 06:20
Salam ouaalaikoum!
@60b, mais tout est compliqué et le sera de plus
en plus pour les pays qui n'essayent pas de
combler leur retard car les autres n'attendent pas
ceux qui réfléchissent comme vous qui se disent c'est
hors de portée pour nous.
Concernant mon exemple sur le V2, c'était très
pertinent mais vous n'aviez pas saisi comme peut-être
beaucoup de nos compatriotes... et vous m'aviez sorti
l'exemple de l'avion en bois pour vous moquer. C'est cet esprit
très répandu chez nous qui nous maintient dans notre arriération
dans tous les domaines et qui fait fuir les quelques intellectuels et
ingénieurs de valeur que nous possédons.
Le V2 que j'ai cité pourrait rapidement apprendre bien des choses
ignorées dans le domaine de la fuséologie(les amerlocs ont appris les missiles et plus généralement la fuséologie du V2 de L'Allemand
Von Braun) à une brillante équipe
pluridisciplinaire algérienne de développement constituée
de très bons ingénieurs dans différentes spécialités, de quelques professeurs universitaires dans quelques domaines nécessaires des
sciences pour orienter l'équipe et expertiser l'avancement des travaux et enfin des docteurs en sciences et en technologies rompus
à la recherche scientifique et technologique. Une telle équipe de choc, une fois penchée sur le V2, elle l'aura complètement assimilée, elle produira rapidement une copie largement
améliorée du V2, le tester et passera rapidement à un missile plus évolué et ainsi de suite... Le retard sera progressivement comblé au court du temps. Nos forces armées continueront d'acheter
à l'étranger nos missiles mais ce travail de fond continuera sans
interruption, et toujours plus intensément en étoffant l'équipe de
base qui a amorcé le projet initial orienté autour du V2, et
cela au fur et à mesure que les projets se corsent.
Vous 60b, vous me citez par moquerie l'avion en bois qui insulte
votre intelligence car vous auriez dû savoir que mon pays l'Algérie
fabrique des avions de type Zlin bien plus évolués que votre avion
en bois.

Ayant travaillé comme Amine Ind dans l'aéronautique et plus précisément à la construction de F 16 à la SABCA, je pense pouvoir appréhender le problème de la construction d'un appareil de haute technologie. Tout ce que tu cites sur la V2 a autant de valeur que l'image que j'ai utilisé avec mon avion en bois et toile. Comme je te l'ai suggéré, fais un inventaire de tout ce que tu as besoin pour concevoir, tester et produire ce type d'engin. Tu verras rapidement que notre tissus de production n'est pas actuellement capable de fournir ne fusse que la matière de base pour construire ou un missile ou un avion un temps soit peux évolué. Un Zlin, je peux sans problèmes le fabriquer dans mon garage. Maintenant, la conception. Nous avons pléthore d'ingénieurs, mais avons nous seulement une soufflerie supersonique pour tester les différentes configurations d'un missile ou d'un avion ??? Si nous voulons avoir une industrie aéronautique, commençons par produire pour de grand constructeur des sous ensembles qui nous donnerons une certaine expérience et une maîtrise de l'outil de recherche et surtout de production. Après, on verra

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par deyaziz »

Donc l'élément essentiel existe déjà et même si ce n'est pas suffisamment, sa se prépare oui d'abord les gens du domaine de l'aéronautique a condition bien sûr qu'ils acceptent de faire des sacrifices car j'ai bien peur que l'état ne puisse leur créer l'ambiance nécessaire dès le début ou qu'ils n y des saboteurs qui vont faire tout pour démotiver les bonnes volontés. comme pour la construction des drones même si l'en commence par des petits drones comme ce qui a été montré a la télévision dernièrement.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par tahiadidou »

En effet, tout est possible mais, a moins de s'exprimer en connaisseur, on appelle cela du fantasme. On a tous, en general des fantasmes de temps en temps.

Je m'explique:
- L'Algérie a-t-elle réellement besoin de construire ses propres vecteurs? Stratégiquement parlant.

- En a t-elle les moyens financiers et humains? Certainement plus de $$ qu'Elon Musk mais son business case est different.

- Evidemment, une volonté politique, mais pour moi cela ne veut rien dire. Je parlerais plutôt de vision.

- A défaut de V2 :shock: (On est en 2018; ceci dit, quelle insulte aux ingénieurs et autres scientifiques Algériens...), peut-elle trouver des partenaires prêts a collaborer ou simplement participer a ce développement? Attention, on discute ici de conception nouvelle et non pas de montage. Sinon, autant ne pas discuter de ce sujet. L'Algérie est refermée sur elle-même par raison, oui, de ...souveraineté, sinon une certaine paranoia.

- Et, enfin, le produit final sera-t-il comparable aux vecteurs que posséderait ceux qui sont la cause de ce besoin de fabriquer nous meme? Ou comparables/competitifs (couts de fabrication vs. achat, performances, etc.) aux vecteurs sur le marché a un moment donné.

Tout ceux qui travaillent, ou ont travaillé, dans l'industrie de développement de produits et systèmes de haute technologie, connaissent assez bien les enjeux.

Et ce n'est pas parce que ce serait cool d'avoir des missiles, cad comme les autres, qu'il faudrait se lancer dans l'innovation et un programme de développement conséquent. Le monde ne fonctionne pas ainsi.

Je ne parlerais meme pas du business case qui est primordial dans toute decision de développement nouveau.

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par Nour »

Je pense sincerement que l'Algérie à une place à prendre dans le domaine ballistique/spatial a moyen terme et en a les capacités si le gouvernement le souhaite.

L'objectif serait :

- de pouvoir mettre en orbite basse des petits satellites pour le compte de pays africains et arabes essentiellement pour des prix défiant toute concurrence (je pense que dans 20 ans la majorité des pays auront des satellites en orbite) ce qui assureait un retour sur investissement en plus d'un prestige au moins au niveau africain
- de disposer de missiles ballistiques d'une portée supérieure à 300 kms (pas intercontinentaux, hein) afin d'avoir une certaine force de dissusuasion et de riposte qui seraient déployés sur terre et mer.
- éviter que les autres pays ne prennent encore plus d'avance en terme de technologie dans ce domaine au point d'être completement largué techniquement

Nos atouts :

- Grand territoire presque vide d'hommes idéal pour ce genre d'activités
- une certaine aisance financière grâce aux hydrocarbures
- Des jeunes diplomés dans domaines techniques qui pourraient facilement accroitre leurs connaissances à l'étranger

Nos inconvénients :

- un secteur industriel "archaïque" tourné vers le montage et l'assemblage et la transformation de matières premières (soit un projet à 100% étatique, soit créer des sociétés privés spécialisés et sous controle direct de lEtat)
- un secteur industriel sans réelle ambition
- une armée qui ne communique pas, qui ne semble pas déléguer des "contrats" à des entreprises privées
- une volonté politique inexistante voire une résignation générale
- un risque d'être accusé de de vouloir laner un programme spatial mais comme ce ne sera pas le cas, tous les controles possibles ne révélerons rien

Les moyens pour y parvenir :

1. compétences locales

En començant de "zéro" à partir de plans de missiles déclassés que nous démonterions, étudieront et remonterions. Nous pourrions acheter des composants que nous ne saurions fabriquer dasn un 1er temps puis peu à peu, nous y adjoindrerions des éléments locaux que nous aurions appris à maitriser au cours du processus. Cette stratégie ne necessiterait pas beaucoup de moyens financiers, du moins au début.


Petit exemple : Des Congolais avec des moyens dignes d'un ferrailleur ont apparement lancé une "fusée" 100% locale a 1500m d'altitude, avec des ingénieurs bien plus avancés, des moyens incomparables, ne serions nous pas capable de se lancer dans ce genre de projets avec bien sûr un projet digne d'un pays comme le nôtre (si les Iraniens ou les Coréens se serait dits que ce serait trop compliqué il y a plus de 20 ans, en seraient-ils à ce stade aujourd'hui ?


petite leçon pour les "défaitistes" à 2min25


niveau actuel des iraniens


programme spatial zaïrois de la fin des années 1970 !!?!

Les Français sont parti de presque rien au sortir de la 2eme guerre mondiale et en 20 ans, avec beaucoup de tatonnage, ils pouvaient envoyer des satellites en orbite ; Nous, algériens, en 20 ans donc disons à l'horizon 2040 (si on commence à s'y mettre en 2020), ne serions nous pas capable d'arriver à un résultat identique (avec des technologies actuelles) et avec un budget de 100 à 300 millions de dollars par an pendant 20 ans ?


les débuts du programme spatial français

2. Coopération avec un pays tiers

La 2eme solution serait une collabortion avec un autre pays comme la Russie ou la Chine


exemple de coopération russo-coréenne
Dernière modification par Nour le 08 mai 2018, 19:02, modifié 1 fois.

Dzisbest
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 36
Inscription : 18 avril 2018, 20:06

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par Dzisbest »

Salam ouaalaikoum !
Nour, c'est tout simplement génial tout ce que
vous dites dans votre dernier post ci-dessus !
J'espère que la lecture de vos idées sur le sujet
réveillera et stimulera nos décideurs !

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Analyse : le développement de capacités ballistiques/spatiales en Algérie

Message par Nour »

Dzisbest a écrit :
05 mai 2018, 00:53
Salam ouaalaikoum !
Nour, c'est tout simplement génial tout ce que
vous dites dans votre dernier post ci-dessus !
J'espère que la lecture de vos idées sur le sujet
réveillera et stimulera nos décideurs !
Merci,

mais je ne pense pas que ça aura le moindre impact, pour le moment nos décideurs semblent fiers, heureux d'avoir assemblé un système de déploiement de mortier avec un véhicule et un mortier bien sur avec l'aide des Chinois qui plus est !! quelques points de soudure et c'est tout ! N'importe quel pays africain aurait pu faire la même chose (sauf le montage de la Mercedes...)
Répondre

Revenir à « Discussions »