Points forts et faibles de l'ANP ?

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).

Topic author
Nour
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 1192
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40
Been thanked : 1 time

Points forts et faibles de l'ANP ?

Message par Nour »

Au vu des différents commentaires sur l'ANP, on dirait qu'il manque beaucoup de choses pour en faire une puissance efficiente et de 1er ordre. équipements individuels inexistants, généraux du 20eme siècle, armement pas vraiment moderne, manque de démultiplicateurs de puissance, etc...

du coup, y a-t-il des domaines ou l'on frise "l'excellence" ou du moins un très bon résultat ?

- les sous-marins ? on en a 6 dont certains sont capables de tirer des missiles de croisières mer-sol d'une portée de 300 kms et réputés silencieux. mais pas d'AIP

- notre DAT multicouches et moderne (S300PMU2, Pantsyr, S350, BUK M2)

- notre Rezonans capable de voir loin en mode passif et efficace contre les aéronefs furtifs mais une cible très facile en cas de conflit.
Dernière modification par Nour le 20 mars 2023, 02:02, modifié 1 fois.

Reda1980
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 29 novembre 2019, 10:13

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par Reda1980 »

La manne financière ! Hydrocarbures .. disponibilité du ravitaillement en carburant très important ! En cas de conflit majeur

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 233
Inscription : 13 mai 2018, 15:56
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par zinedine17 »

Reda1980 a écrit :
18 mars 2023, 16:30
La manne financière ! Hydrocarbures .. disponibilité du ravitaillement en carburant très important ! En cas de conflit majeur
Les infrastructures pétrochimiques sont en 1ere lignes et très exposés en cas de conflit, donc c'est pas garantie....d'ou l'interet d'avoir des stocks stratégiques bien enfouies.

Notre point fort essentiel, c'est la cohésion entre l'armée et le peuple....tant que l'armée ne s'interpose pas par la force à la volonté politique du peuple, on craint absolument aucune ingérence étrangère, et Gaid Salah a brillé en ce sens ce qui est une exception en Afrique ou les dictatures militaires ont tendances à combler les faillites des civils et l'Egypte est le contraste parfait.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par anzar »

D'accord avec le dernier commentaire sur le fond, cependant ...
Nour a écrit :
18 mars 2023, 15:53
Au vu des différents commentaires sur l'ANP, on dirait qu'il manque beaucoup de choses pour en faire une puissance efficiente et de 1er ordre. équipements individuels inexistants, généraux du 20eme siècle, armement pas vraiment moderne, manque de démultiplicateurs de puissance, etc...

du coup, y a-t-il des domaines ou l'on frise "l'excellence" ou du moins un très bon résultat ?

- les sous-marins ? on en a 6 dont certains sont capables de tirer des missiles de croisières mer-sol d'une portée de 300 kms et réputés silencieux. mais pas d'AIP

- notre DAT multicouches et moderne (S300PMU2, Pantsyr, S350, BUK M2)

- notre Rezonans capable de voir loin en mode passif et efficace contre les aéronefs furtifs mais une cible très facile en cas de conflit.
La matériel n'a jamais fait une bonne armée, ça aide mais c'est pas suffisant. Si tu as un commandement figé, sans initiative, ankylosé, incapable de prendre la mesure de l'évolution rapide des doctrines et des tactiques modernes, tu pourras toujours aligner le matos le plus récent il finira en confettis.
Image

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 621
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 3 times

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par Général-Major »

Je soulignerais 3 points forts:

- La mobilité: une importante flotte de véhicules blindés de transport de troupes et de combat notamment les Fuchs qui ont un bon standard de protection, une artillerie majoritairement mobile pour les différents calibres (du 23mm au 300mm en passant par le 82mm), la plus grande flotte d'hélicoptères en Afrique donc une aéromobilité précieuse pour les forces

- Le "Tout-Kornet" (sur 4x4, Berezokh, BTR, Tigr, Terminator, AML, etc...) fait que l'armée de terre est potentiellement en mesure de détruire toute force blindée ou mécanisée adverse grâce à des dizaines de milliers de missiles sur des centaines de lanceurs mobiles.

- L'aptitude au combat de nuit : tous les véhicules de combat terrestres et les aéronefs sont équipés d'optiques modernes thermiques et infrarouges
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par anzar »

J'en serai pas si certain pour le dernier point. C'est peut-être vrai pour les véhicules mais dans l'infanterie je ne crois pas que cette capacité soit généralisée en dehors de certaines unités d'élite
Image

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 621
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 3 times

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par Général-Major »

anzar a écrit :
19 mars 2023, 11:43
J'en serai pas si certain pour le dernier point. C'est peut-être vrai pour les véhicules mais dans l'infanterie je ne crois pas que cette capacité soit généralisée en dehors de certaines unités d'élite
Oui je parlais des véhicules sur le champ de bataille où l'effort est réel et louable.

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par El-Harrachi »

Reda1980 a écrit :
18 mars 2023, 16:30
Hydrocarbures .. disponibilité du ravitaillement en carburant très important ! En cas de conflit majeur
Ça reste à voir. Disposer de stocks de fuel est une chose, faire parvenir efficacement ce fuel là où il doit aller en est une toute autre. Il faudra donc juger de la qualité de l'organisation logistique de l'ANP et de la suffisance ou non de ses moyens en la matière.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6348
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 7 times

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par deyaziz »

Moi je reviens toujours sur l'état des deux bras de l'ANP c.à.d. les Forces Aériennes et les Forces Navales que je considère pas assez puissantes étant donné l'étendu du territoire nationale et aussi les Puissances adverses éventuelles et enfin l'importance politique économique et sociale convoités l'Algérie sur le plans régional, continental et international.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6581
Inscription : 03 avril 2012, 19:55
Has thanked : 6 times
Been thanked : 1 time

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par sadral »

El-Harrachi a écrit :
19 mars 2023, 12:38
Reda1980 a écrit :
18 mars 2023, 16:30
Hydrocarbures .. disponibilité du ravitaillement en carburant très important ! En cas de conflit majeur
Ça reste à voir. Disposer de stocks de fuel est une chose, faire parvenir efficacement ce fuel là où il doit aller en est une toute autre. Il faudra donc juger de la qualité de l'organisation logistique de l'ANP et de la suffisance ou non de ses moyens en la matière.
La DCC ( Direction Centrale des Carburants) a acquis/investit des moyens colossaux cette dernière décennie...que ce soit en compétences humaines et en équipement (US, Français, Italien.....).
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 793
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 6 times
Been thanked : 6 times

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par Dechraoui »

Je dirais
- doctrine claire l’ANP a une 3aqida claire et forte, les joundis savent pourquoi ils se battent et ils ont un niveau d’instruction plutôt correct, ils ne se battent ni pour un zaim ni pour un général mais pour le pays et le peuple dont ils sont tous issus
- présence d’un corps de sous officiers solide qu’il faut quand même renforcer
- standarisation du matériel c’est très important dans certaines armées dans la même brigade tu as 2 ou 3 fusils d’assaut avec des calibres différents…notre matériel est homogène solide rustique fiable et bien entretenu le jour J ila qadar Allah il marchera et sera utilisé par des soldats sachant l’utiliser même si ce sont des appelés…

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par granit »

On a une excellente force mécanisée.
Les tourelles Berezhok installés un peu partout sur nos blindés légers constituent un demultiplicateur de force.
Ajouté à cela le BMPT qui nettoie l'environnement des servants D'ATGM, ont commence à être vraiment bien.

Axe d'amélioration selon mon opinion :.
Donner plus de punch à l'artillerie et son binome naturel qui est le drone.
Continuer à se perfectionner dans la contre batterie.
Bien sûr avec en arrière plan les anges gardiens que sont les systèmes Buk et Pantsir.

L'aviation ?
Bah il faut une mise à niveau en matière de pods, radars embarqués, et munitions de précisions...

La marine ?
Le fleuron est la force sous marine.
Les acquisitions chinoises sans VLS, et persistance à prendre le C802 préhistorique ? Ils font quoi les décideurs ? :lol:

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2135
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 15 times
Been thanked : 21 times

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par amg »

Pour l’aviation je rajouterais des moyens ELINT des moyens de guerre électronique et une plus grosse flotte de drone
L’utilisation de la comm satellite pour les drones c’est très important
Et la numérisation du champs de bataille avec si possible un outil national

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par El-Harrachi »

sadral a écrit :
19 mars 2023, 13:04
La DCC ( Direction Centrale des Carburants) a acquis/investit des moyens colossaux cette dernière décennie...que ce soit en compétences humaines et en équipement (US, Français, Italien.....).
Possible, oui. Mais, il reste difficile de pronostiquer sur l'efficience globale de la logistique en cas de conflit réel, ou bien en situation de crise subite ou prolongée. Personnellement, c'est une question qui m'interpelle assez souvent, mais c'est l'une des rares que même mes longues lectures sur le forum ici n'arrivent pas vraiment à éclairer. J'ignore totalement ce que vaut l'ANP dans ce domaine, et ce que je connais du secteur civil chez-nous n'encourage pas beaucoup à l'optimisme ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21648
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 3 times

Re: Les points forts de l'ANP ?

Message par anzar »

Je dirais qu'il ne faut pas trop s'en faire, la logistique fonctionne puisque l'ANP assure une présence sur l'ensemble du territoire de façon visible jusqu'au confins du Sahara... maintenant il est vrai que les volumes nécessaires en cas de conflit de haute intensité nécessiteront néanmoins des moyens conséquents. Toutefois on peut noter que l'achat d'avions et d'hélicos de transport lourds et versatiles plaident plutôt pour une bonne capacité en ce sens. Le problème c'est pas tant le matériel mais l'aspect de la compétence des ressources humaines, surtout dans les échelons supérieurs.... comme on peut le voir à la lumière du retex ukrainien l'erreur/incompétence/rigidité se paie cash
Image
Répondre

Revenir à « Discussions »