Service de Santé Militaire

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Service de Santé Militaire

Message par AAF 2020 »

Oran: ouverture des 15emes journées médico-chirurgicales Hépathopathies chroniques

Image
ORAN - Les travaux des 15èmes journées médico-chirurgicales sur les hépathopathies chroniques ont débuté, samedi, à l’hôpital militaire régional universitaire d’Oran "Dr Amir Mohammed Benaissa" relevant de la 2ème région militaire.

"Cette rencontre de deux jours vise à faire le point sur l’évolution enregistrée en prise en charge des hépathopathies chroniques ainsi que sur les nouveautés enregistrées dans ce domaine", a souligné le général Rachid Koujeti, Directeur de l’HMRUO, en présidant l’ouverture des travaux.

Plusieurs spécialistes de différents centres hospitaliers du pays et des experts étrangers prennent part à ces journées médico-chirurgicales et présenteront des communications sur les maladies du foie en général, a ajouté le même responsable, en marge des travaux de cette manifestation.

Cette rencontre qui abordera aussi l’état de la greffe du foie en Algérie, constitue une occasion pour échanger les expériences et informations afin d’améliorer la prévention et le traitement de ces pathologies.

Concernant la greffe hépatique au niveau de cet hôpital, le général Koujeti a rappelé que l’HMRUO s’est spécialisé dans les greffes du rein et de la moelle épinière. "Notre établissement se prépare à lancer des interventions de greffes du foie. Cette technique nécessite une grande organisation et une préparation intense avant le lancement de la greffe partielle ou totale si nécessaire", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Chef du service de médecine interne de l’HMRUO, Kharroubi Mustapha, a mis l’accent sur les différentes maladies hépatiques et leurs causes mettant l’accent sur les grands efforts déployés par cet établissement en matière de dépistage précoce du virus d’hépatite virale.

Des communications sont programmées durant ces journées s’articulant autour de plusieurs thèmes liés à l'hépatite et les méthodes de traitement du virus de l'hépatite "C", ainsi que des expériences menées dans le domaine des greffes du foie et la situation prévalant en Algérie.
http://www.aps.dz/sante-sciences-tech/4 ... chroniques
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13063
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time

Re: Service de Santé Militaire

Message par algerie »

Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Service de Santé Militaire

Message par AAF 2020 »

Les 13èmes journées médico-chirurgicales à l’HMRU à Constantine

Dans le cadre du programme des journées scientifiques et techniques des infrastructures et organes des Services de Santé Militaire pour l’année 2017, l’Hôpital Militaire Régional Universitaire Commandant Abdelali Ben Baâtouch de Constantine a abrité les 13èmes journées médico-chirurgicales de la 5ème Région Militaire, les 22 et 23 mars 2017, avec la participation de médecins relevant du Ministère de la Défense Nationale et de praticiens des différents établissements hospitaliers nationaux.
ImageImage
Cette manifestation, inaugurée par le Général Cheddadi Mabrouk, Directeur Général de l’hôpital, s’inscrit dans l’optique de la formation continue des éléments de l’Armée Nationale Populaire, de l’échange et du partage des expériences dans les spécialités liés au traitement de la tuberculose extra-pulmonaire et à la chirurgie ambulatoire.
ImageImage
Plusieurs sujets ont été abordés par les praticiens relevant du Ministère de la Défense Nationale lors de leurs interventions, à l’instar des symptômes, des dangers et des différents moyens modernes de traitement et de chirurgie ambulatoire. Des conférences et des tables rondes ont également é té organisées par la même occasion.
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Service de Santé Militaire

Message par AAF 2020 »

L’Ecole d’Application des Services de Santé Militaire abrite les 8èmes Journées médicales

L’Ecole d’Application des Services de Santé Militaire Chahid Docteur Yahia Farès a abrité, aujourd’hui mercredi 5 avril 2017, les 8èmes Journées médicales, à laquelle ont pris part des médecins et des professeurs militaires de différents établissements et structures relevant des Services de Santé Miliaire ainsi que des médecins civiles.
ImageImage
Les participants à ce séminaire ont abordé plusieurs axes ; l’hypertension artérielle, le diabète entre prévention et prise en charge ainsi que l’intervention des Services de Santé Militaires en cas de catastrophes majeures.
ImageImage
Des laboratoires pharmaceutiques internationaux ont également pris part à cette journée, en exposant différents médicaments, notamment les nouveaux.
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Service de Santé Militaire

Message par AAF 2020 »

Santé Militaire.. Organisation du 3e séminaire national de la médecine en milieu saharien en 6e RM

La 6e Région Militaire a organisé, aujourd’hui mercredi 12 avril 2017, le 3e séminaire national de la médecine en milieu saharien au niveau de la Maison de la culture Otman Ariouat à Tamanrasset. L’ouverture officielle du séminaire a été supervisée par le Général-Major SOUAB Meftah Commandant de la 6e Région Militaire, en présence de Monsieur le Wali de Tamanrasset, de cadres professeurs et médecins spécialistes relevant des services de Santé militaire et de différents hôpitaux civils.
Les participants ont salué les efforts fournis par le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire pour assurer un soutien médical rapide et efficace aux unités de l’Armée Nationale Populaire ainsi qu’aux citoyens, notamment les résidents de la bande frontalière et des zones éloignées et isolées.
Deux Tables rondes ont été organisées autour de l’endocrinologie et de la chirurgie générale, ainsi que des ateliers thématiques visant un meilleur diagnostique des maladies proliférant en milieu saharien et les méthodes d’y faire face.
Ce genre de manifestations scientifiques revêt une grande importance dans l’enrichissement des connaissances des cadres, et l’échange d’expériences avec les professeurs et spécialistes dans les maladies répandues ou susceptibles d’apparaitre dans les régions sahariennes, ainsi que les méthodes de prévention et de prise en charge de ces maladies.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Service de Santé Militaire

Message par AAF 2020 »

Ouargla: journées médico-chirurgicales sur la prise en charge du traumatisé grave d’accidents

Image
OUARGLA - La prise en charge médicale des traumatisés graves, victimes d’accidents, est au centre des travaux des 11èmes journées médico-chirurgicales, ouvertes mercredi à l’hôpital universitaire régional militaire "Brahim Tirichine" à Ouargla (4ème région militaire).

Ouverte par le commandant de la 4ème RM, le général-major Abderrazak Cherif, cette rencontre scientifique se déroule avec la participation d’une centaine de praticiens de la santé publique et ceux des établissements hospitaliers militaires régionaux des six régions militaires et civils.

Intervenant en ouverture des travaux de cette rencontre, le commandant de la 4ème RM a mis en exergue l’importance que revêtent ces journées permettant l’échange d’expériences et de connaissances scientifiques.

"Devant l’accroissement continue des accidents dans ses différentes formes, notamment ceux enregistrés en milieu militaire, il est nécessaire d’intervenir, à temps et d’assurer une bonne prise en charge des cas de blessés pour sauver les vies", a-t-il souligné.

Cette rencontre sera mise à profit par les participants pour enrichir et mettre à jour leurs connaissances scientifiques, et d’échanger les expériences, notamment en matière de prise en charge des traumatisés graves, victimes d’accidents, en augmentation continue’’, a indiqué, de son côté, le médecin-major à l’hôpital militaire d’Ouargla, Saïd Sahraoui.

Le commandant Attef Bouhouf, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital militaire d’Ouargla, a relevé, dans son exposé, que 50% des blessés graves succombent, dès les premières heuses, faute d’une prompte prise en charge, à leurs blessures, du fait de l’hémorragie, des chocs et des traumatismes thoraciques et crâniens.

Les travaux de cette rencontre scientifique de trois jours se poursuivent en quatre ateliers et tables rondes traitant de divers thèmes, en plus de l’animation d’une série de communications par des spécialistes, militaires et civiles, selon les organisateurs.

Ces journées constituent également une occasion pour exposer les innovations dans le domaine médical, à travers des stands dédiés à l’exposition de modèles d’équipements médicaux, de produits pharmaceutiques de laboratoires et établissements spécialisés, des produits de stérilisation et d’hygiène, ainsi que des appareils tels que les tensiomètres, glucomètres et autres accessoires médicaux.
http://www.aps.dz/sante-sciences-tech/5 ... 9accidents

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Service de Santé Militaire

Message par AAF 2020 »

Séminaire national sur le soutien sanitaire des unités du corps de bataille en milieu saharien
La Direction Centrale des Services de Sante Militaire a organisé, aujourd'hui mardi 25 avril 2017, un séminaire national sur le soutien sanitaire des unités du corps de bataille en milieu saharien.
L'ouverture officielle de cette manifestation a été donnée par le Général-Major Abdelkader Ben Djeloul, Directeur Central des Services de Sante Militaire au Ministère de la Défense Nationale, en présence de hauts cadres des différents organes de l'ANP ainsi que des médecins spécialistes.
Ce séminaire vise l'échange des points de vue et des expériences entre les intervenants dans ce domaine pour garantir l'état-prêt des unités déployés au Sahara.
Les intervenants ont insisté sur les spécificités du soutien sanitaire, les difficultés du soutien sanitaire des Forces Terrestres et le guide de cohabitation du médecin militaire en milieu saharien.
ImageImage
ImageImage
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Service de Santé Militaire

Message par AAF 2020 »

ILLIZI:UNE EQUIPE MILITAIRE RENFORCERA LES PRESTATIONS DE SANTE

Image
ILLIZI - Une équipe médicale militaire pluridisciplinaire va renforcer les prestations de santé dans la commune de Bordj Omar Idriss (700 km d’Illizi), a appris l’APS mercredi de la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Illizi.

Une commission du ministère de la défense nationale (MDN) a procédé, en coordination avec la DSP, à l’inspection des structures existantes dans la commune, dont l’hôpital 60 lits en cours de réalisation et dont une partie est achevée ainsi que l’établissement public de santé de proximité, en vue de faire un état des lieux et voir les possibilités de contribution de la santé militaire à la satisfaction des attentes de la population locale en matière de prise en charge médicale spécialisée, a indiqué le DSP d’Illizi, Abbes Boulifa.

Les services de la santé militaire envisagent, ainsi, la mobilisation de praticiens spécialisés et des moyens médicaux nécessaires pour couvrir les spécialités médicales projetées, dont la chirurgie générale, la néphrologie, la réanimation, la gynécologie-obstétrique, la médecine interne et la pédiatrie, a-t-il précisé.

Une proposition est faite d’exploiter pour cela la partie achevée de l’hôpital 60 lits qui comprend le pavillon des urgences, le bloc opératoire et le service Mère-enfant.

Selon le DSP, cette initiative, susceptible de contribuer à l’amélioration des prestations de médicales spécialisées dans la région, devra épargner aux malades les évacuations vers le chef lieu de wilaya ou vers la wilaya d’Ouargla pour des motifs de soins et permettre également aux praticiens civils exerçant dans la région un échange d’expériences avec leurs homologues militaires.
http://www.ouargla-aps.dz/spip.php?article26982

mark2013
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2094
Inscription : 26 juillet 2012, 20:08
Localisation : Algiers , Algeria

Re: Service de Santé Militaire

Message par mark2013 »

wars come and go but my soldiers stay eternal (Tupac Shakur)

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Service de Santé Militaire

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Service de Santé Militaire

Message par AAF 2020 »

PRENDRE EN CHARGE LES HEMORRAGIES THEME DES JOURNEES DES PARAMEDICAUX MILITAIRES

BECHAR- La prise en charge des différentes hémorragies et des protocoles des soins sont au centre des débats scientifiques et médicaux à l’occasion des 8èmes journées des paramédicaux des services de la santé militaire organisées lundi à Bechar.

Cette rencontre médicale et scientifique, à laquelle prennent part une centaine de praticiens de la santé militaire, des paramédicaux des hôpitaux militaires et civils, et qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue et du perfectionnement du personnel paramédical du service de santé militaire, est marquée par la présentation de 47 communications.

Les thèmes des communications s’articulent autour des aspects de prise en charge paramédicale et médicale des hémorragies, et des processus médicaux et paramédicaux de leur prise en charge conséquente à travers les structures hospitalières et de santé militaire, selon les organisateurs.

Les intervenants, dont des praticiens spécialistes militaires exerçant dans les hôpitaux militaires universitaires de plusieurs régions militaires, notamment de Bechar, Oran et l’hôpital central de l’ANP de Ain-Naâdja (Alger), ont abordé des sujets ayant trait, entre autres, à l’hémorragie préopératoire cérébrale, l’hémorragie en gynécologie-obstétrique notamment durant le 1er trimestre, le protocole médical à appliquer face à une hémorragie externe.

Selon des intervenants, les paramédicaux sont à la pointe du protocole médical de prise en charge des patients et un facteur humain très efficace en matière de premiers soins des hémorragies, d’où la nécessité de la poursuite des efforts de leur formation continue, perfectionnement et adaptation aux nouvelles connaissances et technologies médicales acquises par les différentes structures hospitalières de l’ANP, a souligné le général major Said Changriha, commandant de la troisième région militaire (3ème RM) en ouverture des travaux de cette rencontre.

Ces journées, initiées par l’hôpital régional militaire universitaire "Dahmani Slimane" de la 3ème RM et le service régional de la santé militaire de la même RM, et à laquelle ont pris part également des paramédicaux du secteur de la santé de la wilaya, est un moyen d’échange d’expériences et de connaissances entre les personnels paramédicaux, qu’ils soient militaires ou civils assimilés, ont expliqué des officiers du service régional de santé militaire.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est déroulée en présence d’officiers supérieurs et officiers, cadres de la 3ème RM, ainsi que des officiers-médecins des structures hospitalières militaires nationales.
http://www.ouargla-aps.dz/spip.php?article28582

kamel6002
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 761
Inscription : 25 janvier 2013, 19:14

Re: Service de Santé Militaire

Message par kamel6002 »

Réflexion: Réforme de la médecine de combat en Algérie
https://www.menadefense.net/2018/04/18/ ... n-algerie/
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Service de Santé Militaire

Message par tahiadidou »

Est-ce que la vie du simple soldat est prise au sérieux par les décideurs?
Le passé malheureusement démontre autrement (gilets pare-balles, mrap, convoyage par bus, hommages, traitement des anciens du SN victimes du devoir, des retraités, et j'en passe). Il faut un événement majeur comme le dernier crash, pour qu'on nous donne l'impression qu'ils compatissent réellement. Meme si 3 jours de deuil étaient rien par rapport a la mort d'un roi saoudien ou d'une chanteuse.
Mais maalich, moi je dis chiche.

Un IFAK genre TCCC-AC coute entre $80 et $200 ici. Mails ils peuvent (en partie) être largement fabriqué en Algérie a bien moindre cout pour les besoins de l'ANP.

Une tres bonne idée. Faudra juste faire en sorte que tout produit pharmaceutique (antibiotique par example) avec date de péremption, soit bien conservé et...remplacé dans le temps.

Sont-ils prêts a inclure cet article dans le budget? that is the question. Mais bon, on vous rétorquera que les forces armées ne sont pas guerre.
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13063
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time

Re: Service de Santé Militaire

Message par algerie »

09.08.2018
Pins-Serbie-sans-armoiries-Algerie.jpg
Dans le centre de formation du service médical du centre de formation logistique de Nis, a débuté hier un cours de secourisme avancé, auquel participeront des membres des forces armées égyptiennes, algériennes et de Bosnie-Herzégovine jusqu'au 31 août.

La formation est dispensée en coopération avec des médecins et des spécialistes de l’hôpital militaire de Nis. Cette formation a pour but de dispenser aux victimes des premiers soins, des soins permanents aux soins, des soins médicaux rationnels et pratiques.

Le cours a été ouvert par le commandant du centre de formation logistique, le colonel Dragan Ljubić, qui, avec l’accueil des participants, a exprimé l’espoir que les connaissances acquises seraient appliquées avec succès dans les unités de l’armée dont ils sont issus.
http://www.vs.rs/sr_lat/vesti/18FF4B1E9 ... oci-u-nisu
_DSC2064.JPG
_DSC2058.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Service de Santé Militaire

Message par AAF 2020 »

Le général-Major Hadj Laaroussi supervise la cérémonie d'installation du commandant de l'École application des services de santé militaires
WhatsApp-Image-2020-09-28-at-12.09.55-1500x9999-c.jpeg
WhatsApp-Image-2020-09-28-at-12.09.56-1.jpeg
WhatsApp-Image-2020-09-28-at-12.09.56.jpeg
WhatsApp-Image-2020-09-28-at-12.09.56-2.jpeg
WhatsApp-Image-2020-09-28-at-12.09.57.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Discussions »