Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par Rebell »

merci pour ce beau topic adjudan-chef

dite ya des femme au sein de la DRS???il faut quoi pour entré??
J'AI EU MON 1ER SEMESTREUHHH NANANINANANREUUU!!!!!! :p

Image

CCCP
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 11
Inscription : 16 mai 2012, 19:58

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par CCCP »

Rebell a écrit :merci pour ce beau topic adjudan-chef

dite ya des femme au sein de la DRS???il faut quoi pour entré??
oui bien sur
il faut y'aller déposer son dossier quand l'école est ouvert ( mois de juillet et début de aout )

badr
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 14
Inscription : 08 novembre 2013, 17:40

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par badr »

bonjour,
Déposé le dossier c'est vrai mais il faut avoir son père moudjahid ou chahid pour être accepté sinon mettez dans votre cv l'un de vos proches comme étant chahid ou moudjahid
Enfin c'était la procédure avant mais je ne sais pas si ça a changé après
Pour le personnel féminin il est préférable de ne pas les engager directement dans les combats mais leur donner des postes plus à l’ abri bien qu'un entrainement au combat est nécessaire dans le cas où,
Les femmes ont joué un grand rôle durant la guerre de libération et même y’en a beaucoup de chahidate, durant les deux guerres mondiales elles ont joué le rôle dans l’industrie, l’armement la télécommunication, l’intelligence, l’agriculture etc…sauf quelque cas de résistantes dans les pays occupés, pour l’Urss y’en avait directement dans le combats des snipers surtout le cas de Ludmila Mikhaïlovna et bien d’autre
Nos femmes ont un rôle plus important que de porter des armes sauf dans les cas extrêmes
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par anzar »

Des fois faut lire les articles postés précédement avant de sortir des infos (ou des avis). Tout est clair dans l'ANP.
l'adjudant/chef a écrit :
oreda99 a écrit :
EMPLOI DU PERSONNEL MILITAIRE FEMININ AU SEIN DE L'ANP
lt Colonel Benharkat Dalila EMP


........
Le secteur de la santé militaire ouvra alors ses portes aux personnels féminins. En 1968, l'Armée Nationale Populaire enregistra sa première recrue en la personne du colonel SEMMAK Abassia en retraite depuis 2002. D'autres prennent le relais pour occuper des fonctions supérieures :
Colonel en retraite LAGGOUNE Dalila, ex-directrice de l'École Nationale de la Santé Militaire,
Colonel KHARCHI Fatma Zohra, Chef de service hématologie de l'Hôpital Central de l'Armée.
Depuis, plusieurs actions sont engagées pour briser les barrières psychologique» lors de l'embauche des femmes dans des domaines non traditionnels.
Dans cet esprit, le 5 janvier 1978, le Préaident de la République et Ministre de la Défense, le défunt Houari Boumediene, décréta le recrutement de personnels féminins, officiers et sous officiers, par voie directe, ou sur titre, au profit de certaines Armes et Services :

la Direction des Personnels et de la Justice Militaire,
la Direction de l'Aviation (Commandement des Forées Aériennes),
la Direction Centrale de la Logistique (Matériel, Intendance),
la Direction Centrale des Services de la Santé Militaire,
la Direction des Télécommunications Militaires (Transmission),
le Service Informatique de l'Armée.


Des dispositions statuaires réglementaires ont été définies pour encourager le recrutement du personnel féminin au sein des forces armées, leur permettant ainsi d'assurer une égalité des chances, en terme de profils de carrière et de formation.
Après avoir connu une interruplion en 1986, à l'exception du secteur de ia santé, le recrutement des femmes devait par la suite se poursuivre sur la buse de nouveaux critères se rapportant aux besoins intrinsèque» d'une Armée de Métier, tournée vers la modernité et projetée dans le processus inexorable, de la modernisation de l'ANP.
L'arrêté du 31 mal 2001 relancera le recrutement des femmes au sein de l'ANP dans les catégories officiers et sous-officiers, pour "des emplois d'administration et de soutien multiformes".
Les modalités de recrutement, de formation et d'affectation de la femme militaire feront l'objet d'une instruction particulière. "La femme militaire ne peut être employée dans les unités du Corps de Bataille qu'exceptionnellement ..." et sur autorisation préalable du Ministre de la Défense Nationale.
Dans l'arrêté de 2001 fixant les filières et spécialités ouvertes à ce recrutement, il est fait mention essentiellement de l'administration générale, de la santé, des sciences sociales et de la technologie (recherche, développement, étude et conception, fabrication et maintenance,enseignements).
Depuis, le recrutement du personnel féminin se fait selon des procédures normales au même titre que le personnel masculin. L'ANP compte un nombre croissant de femmes militaires entre officiers et sous-officiers. Dans la gendarmerie, elles activent sur le terrain, et dans les cellules de protection des mineurs.
Officiers Marins, elles sillonnent chaque année le bassin occidental de la Méditerranée, embarquées à bord du bâtiment Kalaat Bcni-Rached 473.
Elles sont présentes en force dans les différentes structures de la formation militaire.
L'apport des femmes militaires au processus en cours de modernisation et de réorganisation de nos forces armées, est appelé à connaître une évolution rationnelle. Son emploi au sein de l'ANP obéira donc à des critères de compétence, d'efficacité et de rentabilité.
L'Algérie est l'un des rares pays musulmans où, aucune fonction n'est interdite aux femmes. Loin de se démarquer de la «Chariâ» (Droit canonique musulman), en accord avec les grands principes fondamentaux de la constitution et en harmonie avec les valeurs humaines universelles, l'Algérie prône une politique des plus progressives en matière d'intégration des femmes (consolidation de l'état de droit et de la démocratie pluraliste, ratification de la convention sur l'élimination de toutes formes de diserimination à l'égard des femmes, le 22 janvier 1996, révision du code de la famille en 2005, etc).
.......

Références

1. Archives Revue «El-Djcich», Édition Établissement des Publications Militaires.
2. Centre National des Archives Militaires.
3. Abdallah BAAL1, Lutte contre la discrimination à l'égard des femmes, 2™K rapport périodique de l'Algérie auprès des Nations Unies, janvier 2005.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par l'adjudant/chef »

badr a écrit :bonjour,
Déposé le dossier c'est vrai mais il faut avoir son père moudjahid ou chahid pour être accepté sinon mettez dans votre cv l'un de vos proches comme étant chahid ou moudjahid
Enfin c'était la procédure avant mais je ne sais pas si ça a changé après
Pour le personnel féminin il est préférable de ne pas les engager directement dans les combats mais leur donner des postes plus à l’ abri bien qu'un entrainement au combat est nécessaire dans le cas où,
Les femmes ont joué un grand rôle durant la guerre de libération et même y’en a beaucoup de chahidate, durant les deux guerres mondiales elles ont joué le rôle dans l’industrie, l’armement la télécommunication, l’intelligence, l’agriculture etc…sauf quelque cas de résistantes dans les pays occupés, pour l’Urss y’en avait directement dans le combats des snipers surtout le cas de Ludmila Mikhaïlovna et bien d’autre
Nos femmes ont un rôle plus important que de porter des armes sauf dans les cas extrêmes
dabr qui ta dis il faut être fils de moudjahid ou chahid pour avoir droit a l'engagement ce critère na jamais existé et n’existera jamais
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

medhak
Avertissement
Avertissement
Messages : 486
Inscription : 24 novembre 2013, 19:37

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par medhak »

Ce genre de criteres semblent de nos jours reclus .
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par Amine Ind »

C'est bien qu'il n'y ai pas de femme en compagnie de combat, c'est pas une mauvaise chose. Pour l'histoire de fils ou petit fils de moudjahid.. En Algérie il y a pas mal de légende urbaine et le pire c'est que beaucoup y croient.
Image

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par numidia »

oui je suis assez d'accord,
on peut apporter nos contributions de diverses manières en effet, sans forcément aller au combat.
sans oublier cependant que les femmes algériennes ont eu aussi des contributions armées importantes dans son histoire
pour ne citer qu'elle: la première femme moudjahida et chahida est tombé le 17 novembre 1954, elle avait 17 ans.
et quand je pense à toutes ces femmes qui ont pris des vieux fusils dans les douars pendant les années 90' ... alhamdoulillah, Allah barakna be nssa wa rdjel
Image

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par Rebell »

l'adjudant/chef a écrit :
badr a écrit :bonjour,
Déposé le dossier c'est vrai mais il faut avoir son père moudjahid ou chahid pour être accepté sinon mettez dans votre cv l'un de vos proches comme étant chahid ou moudjahid
Enfin c'était la procédure avant mais je ne sais pas si ça a changé après
Pour le personnel féminin il est préférable de ne pas les engager directement dans les combats mais leur donner des postes plus à l’ abri bien qu'un entrainement au combat est nécessaire dans le cas où,
Les femmes ont joué un grand rôle durant la guerre de libération et même y’en a beaucoup de chahidate, durant les deux guerres mondiales elles ont joué le rôle dans l’industrie, l’armement la télécommunication, l’intelligence, l’agriculture etc…sauf quelque cas de résistantes dans les pays occupés, pour l’Urss y’en avait directement dans le combats des snipers surtout le cas de Ludmila Mikhaïlovna et bien d’autre
Nos femmes ont un rôle plus important que de porter des armes sauf dans les cas extrêmes
dabr qui ta dis il faut être fils de moudjahid ou chahid pour avoir droit a l'engagement ce critère na jamais existé et n’existera jamais
hain? donc si mes grand parent était pas des moudjahidin je pourrai pas être dans l'armée c'est bien sa? et si mon père a combattue les tango sa compte aussi??...je trouve sa n'imp de prendre les femme juste celle qui on eux des parent chahid ou moudjahid

moi je suis pour que toute les femme doivent avoir une formation militaire même la plus minim possible du genre 3 mois de service militaire sa leur permettra d'apprendre a ce défendre en cas ou un jour sa va dégénéré il serons défendre leur cartier leur maison leur famille leur ville etc...si quelque chose comme sa se mettrai en place je le ferait volontiers

j'ai toujours rêver de porté l'uniforme de notre armée et de tenir une arme (bien que j'ai déjà tenue une arme) j'ai jamais eux l'occasion d'en utiliser une :)


+1 numidia on a toujours était présente durant la révolution et la guerre civil donc on doit avoir les même droit que les homme même si il veulent pas trop faire combattre les femme sa serait tout de même utile de leur apprendre quelque technique militaire et leur apprendre a utiliser une arme (chose qui se fait illégalement en Kabylie ;) )

par contre j'aime pas obéir je veux juste donner des ordre et sa je croie pas que c'est donner au femme je me trompe???
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par Amine Ind »

Arrête de croire que l'armée c'est Call Of Duty ou je ne sais quel autre jeu vidéo.. Quelque soit ton rang t'aura toujours quelqu'un au dessus de toi c'est comme ça que ça marche, il y a pas de perso dans ce métier ! Avec le Bac tu peux espéré être Sous-off et avec Bac+2 Officier sinon tu peux toujours passé par la semi direct c'est a dire tu commence en bas de l'échelle et tu monte. Il faut aussi savoir qu'es ce que tu peux apporté a l'armée c-a-d quelle spécialité t'as, qu'es ce que tu veux faire mais aussi surtout si tes prête (maturité).. Il faudra aussi affronté la dure réalité qui est que l'armée c'est pas un film et si tu rêve de mission avec hélico de la mort et armement tout le cinéma hollywoodien tu fais fausse route et la réalité va être dur pour toi..
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par anzar »

Faut lire les articles les amis. Les femmes sont logées à la même enseigne que les hommes dans les directions où elles sont recrutées. Principalement le service de Santé, la justice militaire, l'administration mais aussi le matériel et la logistique. Elles ont leurs grades selon leurs compétences et il y a même depuis quelques années des femmes Général de Brigade (cf. page précédente). En ce qui concerne les unités combattantes il y a eu des femmes en première ligne dans l'ALN, c'étaient des combattantes à part entière, infirmières ou aide soignantes principalement, mais certaines sont mortes en chahid l'arme à la main comme les autres chouhada. Par la suite certaines femmes ont été intégrées à l'AAF et ont été pilotes de MiG-17 voir de MiG-21. L'expérience a tourné court au milieu des années 80 pour des considérations parasites. Bref moi je n y voit pas de mal, une femme troufion non :!: crapahuter à la JI Jane c'est pas à l'ordre du jour, mais médecin, pilote d'hélico, infirmière, ingénieur armement, technicien, vétérinaire pas de problème elles font le taf comme leurs collègues masculins

Quant à tes délires rebell t'as intérêt à ne pas polluer des sujets sérieux avec tes lubies. T'es prévenue :!:

Ici sur Fouga Magister

Image

Image

badr
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 14
Inscription : 08 novembre 2013, 17:40

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par badr »

adjudant-chef
on n'entrait pas dans le DRS les services secrets algériens autrement ,a part d'être recruté par les services eux-mêmes pour compétence , une mission ou pour un poste clé ,c'est une direction sensible ,vous comprenez ça surement, on ne fait pas rentré n'importe qui ,y'a des critères que beaucoup de gens ne connaissent pas ,et une enquête ,je le sais par la bouche même du colonel abdallah Guenifi Allah yarahmou, ami fidel de l'ex président Zeroual bien avant qu'il soit général, mais j'ai précisé que je parlais du passé et que je ne sais plus maintenant si ça a changé,bon je m'arrete la pour ne plus polluer le topique je m'en excuse


Rebell
ma réponse était à propos du DRS pas l'armée ou les services de polices ou gendarmeries.

pour revenir à notre discussion
anzar
effectivement le général ardjoun et chaque année des officiers femmes sortent avec les promotions de gendarmeries polices et armée des pilotes depuis des lustres ,vous avez raison pour l’article, j’aurais dut le lire ou au moins poser une question qui m’aurait mené à cet article.

Meko2000
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1667
Inscription : 10 décembre 2012, 12:05

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par Meko2000 »

Salam

Je suis fière de voire des Femmes Algérienne dans l'armée l'ANP à besoin de tout les compétence que ça soi une Femme ou un Homme pour Protéger une Pays
:avo: :algerie01:

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par numidia »

anzar a écrit :En ce qui concerne les unités combattantes il y a eu des femmes en première ligne dans l'ALN, c'étaient des combattantes à part entière, infirmières ou aide soignantes principalement, mais certaines sont mortes en chahid l'arme à la main comme les autres chouhada
oui Anzar, bien entendu l'un n'empêche pas l'autre (c'était mon propos "diplomatique")
à propos dans la révolution, j'ai cité cette première moudjahida morte à 17 ans l'arme à la main en novembre 54, il y a eu aussi une femme responsable qui commandait ALN + FLN (wilaya 4): Zoulikha Oudaï, ce fut une grande combattante et une chef respectée et suivie par ses hommes
Hassiba Ben Bouali était aussi la vraie responsable après la prise de Saadi et de Djamila Bouhired à Alger, avec Ali la pointe, c'est elle qui avait pris les responsabilités sur la zone autonome d'Alger pendant trop peu de temps avant d'être tuée
Allah yerham echouhada

(désolée d'avoir abordée ce HS historique, je voulais souligner que même si nous ne sommes pas majoritaires à être attirées par l'armée ou passionnées d'armement, il y a des circonstances où on a été partie prenante dans les combats les plus violents; désormais souverains, le fait de préparer d'égal à égal des femmes engagées, ne devrait pas nous gêner, au contraire)
Image

eldesperado
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 74
Inscription : 26 décembre 2012, 22:09

Re: Le Personnel Feminin au Sein de l'ANP

Message par eldesperado »

je vois mal un service de renseignement qui n' a pas d'agents femmes. Il suffit de regarder du côté du Mossad ou de la CIA, elles sont d'une efficacité redoutable. Elles ont et elles auront toujours leurs places dans toutes les armées du monde. Même les plus réticentes à leur égard les recrutent aujourd'hui (Iran, Arabie saoudite...)
Répondre

Revenir à « Discussions »