Le Budget Algérien de la Défense

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par PSG78 »

Le problème c'est qu'on a pas des moyens infinis en plus et surtout depuis la baisse des cours du baril
Justement, je n'ai jamais dit le contraire, le plan de modernisation prend en compte les moyens financiers disponibles. La baisse des cours du baril ne va rien changer, ce n'est pas parce qu'on rentre moins d'argent pour le moment qu'on doit geler l'ANP dans sa modernisation, ce serait une erreur monumentale. D'autant plus que l'argent prévue pour les options est déjà préparé comme on vient de le voir avec les Mi26. Garde en tête que le matériel obsolète encore en service coûte bonbon, en le remplaçant par du neuf, on diminue drastiquement les coûts de maintenance.
En plus il y a tout le reste - le budget de fonctionnement/les salaires/le coût de la formation/l'entretien des structures et surtout depuis l'accroissement de l'instabilité dans le Sud d'énormes surcôuts logistiques - tu te rend compte le coût d'acheminer / nourrir / l'essence pour les patrouilles / le côut des réseaux de communication à étendre - les frais sanitaires / l'usure du matériel - je n'ose même pas imaginer le surcôut global depuis le début des troubles aux frontières cela doit représenter des milliards de $ mais malheureusement on n'a pas le choix - alors s'il faut choisir entre une frégate et 10 000 toyotas franchement je prefère les Toyota
Tu le dis toi-même, on a pas le choix ;) Perso j'éviterais d'acheter 10 000 toyotas sur étagère mais plutôt des véhicules Mercedes assemblés localement :Algeria: . Si le budget permet d'avoir les 2, pourquoi se priver ?
Franchement le format avec 2 frégates modernes lourdes (Meko) 3 légères 6 sous marins 1 BDSL plus tout le reste de patrouilleurs quelques batteries cotières est amplement suffisant - on l'ideal aurait éte des Bastion et une demi douzaine de petites vedettes lance missiles Russes en plus
Bien sûr, on pourrait s'en contenter, mais au regard de nos moyens et de l'ambition des FN, c'est insuffisant :!: Si on prend en compte le fait que les options sont déjà budgétisées, ce n'est pas 1 milliard (voire moins) pour 6 OPV (ce qui serait tout de même utile) et 2 AOR qui mettront l'ANP sur la paille :!: Franchement, c'est largement à notre portée. Et puis même, en terme de prestige, le plus grand pays d'Afrique, avec une côte de 1200 km, se doit d'être imposant sur les mers. Qui sait à quoi ressemblera la région, voire le continent, dans 10 ou 20 ans ?
Si le budget n'est pas touché, c'est qu'on a les moyens de le supporter. ;)
Je suis de l'avis de Boudouar, je pense que les QBJ ont un format plus que respectable une fois tout ce matériel opérationnel, j'aurais voulu une confirmation pour une dizaine de batteries Bastion-P et une douzaine de vedettes rapides lance-missiles (type 12300 Skorpion) en lieu et place de la levée des options.

Les FT sont la priorité des priorités, il faut un renforcement des effectifs d'engagés contractuels (car avec la période du SN ramené à 12 mois le facteur expérience est affecté) et il faudra forcément de l'équipement individuel et surtout une évolution de celui-ci. Je pense qu'il faut aussi revoir l'organisation et créer des Brigades à Déploiement Rapide et ça ça demande des ajustements structurels et un investissement plus urgent que l'achat de frégates.
On parlait d'une command de Bastion pour 2015, connaissant les nôtres et les russes, c'est peut-être déjà le cas :!:
C'est déjà le cas normalement :!: C'est là qu'interviennent les Mi26t2 et le renforcement de la flotte de transport :!:

Un peu d'optimisme ne nous ferait pas de mal les gars :algerie01: Surtout quand on regarde le pessimisme et la sinistrose complaisamment propagé par notre "presse" et autres "experts".

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par BouDouar »

En matière budgétaire les contingences du moment l'emportent sur les plans quinquénaux et les plans sur la comète - rien n'est figé - très franchement c'est vraiment pas la priorité déja si on arrive a absorber et à mettre en oeuvre le nouveau matériel naval ce sera déja très bien - on a vraiment pas vocation à intervenir outre-mer - Le prestige est relatif dèja si arrive à rendre imperméable notre périmètre à toutes les menaces conventionnelles comme terroristes ce sera une grande marque de préstige

En ce qui concerne les véhicules legers vu le rythme de l'assemblage à Tiaret des classe G - les 4*4 japonais surtout les Toyota sont imbattables tant au niveau coût que fiabilité, disponibilité cela n'aurait tenu qu'à moi j'aurais ouvert une ligne de production de Toyota Station... C'est vraiment le nerf de la guerre avec le carburant - tu n'as qu'a voir comment des terros en sandales s'accaparent des territoires immenses avec des Toyotas debarquées cela dit en passant à Dubaï :D

Les prochaines années vont êtres décisives - la baisse des rentrées de devises - des risques de troubles sociaux - des forces "amies" prêtes à soutenir le moindre soulèvement - la necessité de tenir à l'écart ces forces amies par un armement conventionnel dissusasif (DCA etc...° - la necessité de faire face à un ennemi non conventionnel donc reorganiser une partie de ces forces

L'ANP comme il y a 20 ans est au coeur du cyclone, comme il y a 20 ans elle va être obligée de s'adapter de nouveau, de se réinventer, et surtout d'être le ciment de la Nation, et ce n'est pas un vain mot - vous vous rendez compte même en matière économique les pouvoirs publics semblent compter sur Elle pour relancer l'Industrie Mécanique, Textile, Electronique :evil:


Franchement même la baisse du budget d'acquisition serait plutôt une bonne nouvelle - cela voudrait dire qu'il y a encore des personnes compétentes, réactives, raisonnables qui savent saisir les données du moment - en plus une baisse du budget t'oblige à develloper l'industrie nationale de la défense et par la même occasion te rend plus fort en augmentant ton auto-suffisance


Rabi Yajib ElKhir

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par PSG78 »

BouDouar a écrit :En matière budgétaire les contingences du moment l'emportent sur les plans quinquénaux et les plans sur la comète - rien n'est figé - très franchement c'est vraiment pas la priorité déja si on arrive a absorber et à mettre en oeuvre le nouveau matériel naval ce sera déja très bien - on a vraiment pas vocation à intervenir outre-mer - Le prestige est relatif dèja si arrive à rendre imperméable notre périmètre à toutes les menaces conventionnelles comme terroristes ce sera une grande marque de préstige

En ce qui concerne les véhicules legers vu le rythme de l'assemblage à Tiaret des classe G - les 4*4 japonais surtout les Toyota sont imbattables tant au niveau coût que fiabilité, disponibilité cela n'aurait tenu qu'à moi j'aurais ouvert une ligne de production de Toyota Station... C'est vraiment le nerf de la guerre avec le carburant - tu n'as qu'a voir comment des terros en sandales s'accaparent des territoires immenses avec des Toyotas debarquées cela dit en passant à Dubaï :D

Les prochaines années vont êtres décisives - la baisse des rentrées de devises - des risques de troubles sociaux - des forces "amies" prêtes à soutenir le moindre soulèvement - la necessité de tenir à l'écart ces forces amies par un armement conventionnel dissusasif (DCA etc...° - la necessité de faire face à un ennemi non conventionnel donc reorganiser une partie de ces forces

L'ANP comme il y a 20 ans est au coeur du cyclone, comme il y a 20 ans elle va être obligée de s'adapter de nouveau, de se réinventer, et surtout d'être le ciment de la Nation, et ce n'est pas un vain mot - vous vous rendez compte même en matière économique les pouvoirs publics semblent compter sur Elle pour relancer l'Industrie Mécanique, Textile, Electronique :evil:


Franchement même la baisse du budget d'acquisition serait plutôt une bonne nouvelle - cela voudrait dire qu'il y a encore des personnes compétentes, réactives, raisonnables qui savent saisir les données du moment - en plus une baisse du budget t'oblige à develloper l'industrie nationale de la défense et par la même occasion te rend plus fort en augmentant ton auto-suffisance


Rabi Yajib ElKhir
On verra bien, mais bon, si le budget reste tel qu'il est, alors les plans devraient rester identiques. Les contingences du moment sont en train d'être traitées, lentement, certes, mais c'est le cas. Faut non plus se contenter d'avoir une vision à court terme, regarde où ça nous mène sur le plan économique, on avait pas prévu la baisse des prix, alors on prend des mesures adaptées, mais au dernier moment.
On ne pourra jamais rendre nos frontières imperméables, c'est impossible :!:

En même temps ça sert à rien de lancer une usine de Mercedes si c'est pour la saboter peu après en important en masse des toyotas :!: Et puis franchement, ça a beau être de très bon véhicules, voir nos soldats, en 2015 patrouiller dessus ça me fout les glandes. Il faut favoriser notre industrie :!:

Justement, nos forces se réorganisent, les 14 Mi26t2 le prouvent ;) Mais on ne doit pas pour autant négliger les autres corps ni les autres types de conflit, on est seuls et on doit pouvoir assurer la totalité du spectre des opérations, parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait :!: Imagine qu'un de nos tanker est encore pris en otage au large de la Somalie. Manque de bol, on a pas commandé le second BCP ni d'AOR; le 474 est en maintenance et nous n'avons donc pas d'AOR pour une opération dans la durée; on fait quoi dans ce cas ?

Il faut bien qu'une institution sérieuse et compétente montre la voie :5/5:

C'est le contraire, sans fonds on ne peut pas développer notre industrie. N'oublie pas que le ToT concerne aussi le domaine naval :!:

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par BouDouar »

C'est une équation à plusieurs inconnues c'est sûr - répondre aux besoins immédiats (importer par exemple des Toyota) et préparer l'avenir (produire des Classe G) - entretenir le matériel ou acquerir du nouveau - En plus le truc c'est qu'à notre niveau nous n'avons pas tous les éléments notamment les retours d'expérience du terrain - je prends le cas le plus simple qui me tient à coeur celui des Toyota

un Nimr certes offre plus de protection mais est certainement plus cher - moins fiable - plus lourd donc consomme plus - les engagements dans le Sud se font à longue distance donc la protection n'est pas aussi cruciale que dans le Nord - une protection plus grande entraine un surpoids donc des pertes de performance, une surconsommation de carburant...
On avait parlé d'une version belge de la Toyota surblindée de Duchatel je crois - en fait je ne pense pas que ce soit une réussite les Tchadiens en ont mais pas en grand nombre l'expérience n'a pas du être concluante ! ça se joue à la dizaine de kilos il faut être léger et autonome et dans ce registre y a pas à ch.er Hachakoum les Toyota sont les meilleures - d'ailleurs je crois qu'il y a eu pour l'anecdote dans les 90's une petite chaine de montage de Land Rover Ghardaia je crois à vérifier - c'est juste pour dire que c'est un élément crucial et le poste "budgétaire" "moyens de transport Grand Sud" doit certainement être en tête des priorités et l'indicateur "Nombre de véhicules disponibles ou taux d'attrition des 4*4" doit surement être un indicateur surveillé par l'EM


C'est pour revenir à l'arbitrage budgétaire c'est pour cela que vu le besoin immédiat je préfère 10 000 Toyotas à une frégate

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par PSG78 »

BouDouar a écrit :C'est une équation à plusieurs inconnues c'est sûr - répondre aux besoins immédiats (importer par exemple des Toyota) et préparer l'avenir (produire des Classe G) - entretenir le matériel ou acquerir du nouveau - En plus le truc c'est qu'à notre niveau nous n'avons pas tous les éléments notamment les retours d'expérience du terrain - je prends le cas le plus simple qui me tient à coeur celui des Toyota

un Nimr certes offre plus de protection mais est certainement plus cher - moins fiable - plus lourd donc consomme plus - les engagements dans le Sud se font à longue distance donc la protection n'est pas aussi cruciale que dans le Nord - une protection plus grande entraine un surpoids donc des pertes de performance, une surconsommation de carburant...
On avait parlé d'une version belge de la Toyota surblindée de Duchatel je crois - en fait je ne pense pas que ce soit une réussite les Tchadiens en ont mais pas en grand nombre l'expérience n'a pas du être concluante ! ça se joue à la dizaine de kilos il faut être léger et autonome et dans ce registre y a pas à ch.er Hachakoum les Toyota sont les meilleures - d'ailleurs je crois qu'il y a eu pour l'anecdote dans les 90's une petite chaine de montage de Land Rover Ghardaia je crois à vérifier - c'est juste pour dire que c'est un élément crucial et le poste "budgétaire" "moyens de transport Grand Sud" doit certainement être en tête des priorités et l'indicateur "Nombre de véhicules disponibles ou taux d'attrition des 4*4" doit surement être un indicateur surveillé par l'EM


C'est pour revenir à l'arbitrage budgétaire c'est pour cela que vu le besoin immédiat je préfère 10 000 Toyotas à une frégate
Oui, pour le sud nous avons besoin d'un véhicule dont les capacités équivalent à celles du Toyota; le choix le plus logique serait de se tourner vers des dérivés du G class. On permettrait à notre industrie de tourner, voire d'innover, et on diminuerait la facture des importations. Après chaque corps dispose de son budget, c'est aux Forces Terrestres de s'en occuper. Etant donné qu'il s'agit du corps le plus imposant, ils disposent sans doute d'une enveloppe suffisante, sans avoir besoin de transvaser celles des FA et des FN :5/5:. N'oublie pas que l'industrialisation de la défense va permettre de transférer l'argent d'une partie des importations vers d'autres besoins, sans oublier le fait que les corps ne consomment pas toutes leurs enveloppes, ce qui fait que les restes sont gardés pour l'année suivante.
Donc comme le budget n'est pas affecté, on doit pouvoir satisfaire tout le monde :!:

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par ANP4DZ »

anzar a écrit :Je suis de l'avis de Boudouar, je pense que les QBJ ont un format plus que respectable une fois tout ce matériel opérationnel, j'aurais voulu une confirmation pour une dizaine de batteries Bastion-P et une douzaine de vedettes rapides lance-missiles (type 12300 Skorpion) en lieu et place de la levée des options.

Les FT sont la priorité des priorités, il faut un renforcement des effectifs d'engagés contractuels (car avec la période du SN ramené à 12 mois le facteur expérience est affecté) et il faudra forcément de l'équipement individuel et surtout une évolution de celui-ci. Je pense qu'il faut aussi revoir l'organisation et créer des Brigades à Déploiement Rapide et ça ça demande des ajustements structurels et un investissement plus urgent que l'achat de frégates.
Je rejoin l'avis d'aznar. Pour les QBJ je pense que sans les options c'est modernise et elargit,suffisament de batteries lance missiles antibavir et de DAT, tout a fait daccord,!
si je peux rajouter, je dirais quelque petit navires de lute anti mines marines, car l'Algerie a les Koni qui peuvent dispenser des mines (peut etre les seuls navir des QBJ qui peuvent faire ca)et rien pour les retirer sinon les plongeure, donc on risqué de nous retrouve victim de nos proper mine marines, ce qui serait :oops:

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6306
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par deyaziz »

Oui je suis d’accord avec Anzar également qu’il faut remplacer les OSA II par des projects 12300. Celles a 800 tonnes de déplacement, missiles anti navires yakhont ou Kh-35 ou Club-N, renforcer la défense côtière avec des missiles et de l’artillerie et cependant il ne faut pas oublier que n-importe quel ennemi va exploiter le maillon le plus faible dans le système défensif pour assurer le succès de sa mission donc il faut organiser la défense de la frontière maritime( ( 1200 Km كبيرة عورة هذه) ) aussi avec les moyens nécessaires Flottant, Sous marins , Aériens et Côtiers ains qu'il faut toujours se rappeler l’histoire en général et 1830 en particulier. :scratch:

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21988
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par AAF 2020 »

Selon l'Institut américain "Power Global Fire" pour l'an 2015 -
Armée algérienne deuxième puissance arabe et 27 éme au monde


Image
http://www.elkhabar.com/press/article/8 ... %8A%D8%A7/

LANDSKNECHT
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1128
Inscription : 08 mars 2015, 18:26

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par LANDSKNECHT »

The Economist livre une analyse critique
Les failles des armées dans la région MENA


S’ils veulent être performants sur un champ de bataille, ils doivent d’abord améliorer l’état de leur gouvernance.» C’est la conclusion d’un long article du prestigieux The Economist consacré à l’état des armées dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.


Dans cet article livré vendredi dernier, The Economist, disséquant les maux du secteur de la défense dans les pays arabes, relève que malgré les budgets colossaux consacrés à l’armement des troupes, ce secteur reste très peu performant et efficace.

Signalant que les armées arabes n’ont pas eu beaucoup à s’exercer dans des conflits armés, le journal britannique note que depuis les événements de 2011, faussement qualifiés de Printemps arabe, les armées de la région se sont vues engagées dans des combats et conflits.

«Leur ennemis vont de l’Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, ou encore contre les milices houthies au Yémen, et dans d’autres cas contre leurs propres populations civiles», analyse le journal.

«Avec la réticence des Américains et des Européens à engager encore leurs forces terrestres, la stabilité dans la région dépendra dans une large mesure de la capacité de combat des armées arabes. Sont-elles à la hauteur ?» s’interroge The Economist, répondant qu’il y a peu de raisons de l’espérer. «Même avec des armes et des soutiens occidentaux, beaucoup peinent à garder leur territoire quand les balles commencent à voler», assène le journal, qui cite la désintégration de la très équipée armée irakienne juste après la prise de Mossoul par de petites forces de l’EI.

Autre exemple, celui des armées du Yémen et de Libye. «Mises à l’épreuve sur leurs propres territoires, elles ont tout simplement éclaté», observe The Economist. L’armée libanaise, quant à elle, n’a de contrôle que sur une partie du pays et peine à arrêter le chaos à ses frontières provoqué par la guerre en Syrie.

Quelle est la faille dans ces armées arabes ? The Economist estime que le problème ne réside pas dans le manque d’argent ou d’équipement.

De l’argent gaspillé pour des engins inadaptés

«Les pays de la région consacrent de lourds budgets à la défense. Selon le think tank Institut international des études stratégiques, les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord représentent 8 des 15 plus grands consommateurs d’armement au monde. Le problème réside dans le fait qu’une grande part de cet argent est gaspillée», indique The Economist, en justifiant que des milliards sont dépensés pour l’achat d’engins «flashy» comme des avions de chasse ou des sous-marins qui ont l’air impressionnant mais qui ne sont pas appropriés au type de conflits pour lesquels ils sont utilisés.

Par ailleurs, précise encore le même journal, «le vol et la corruption sont généralisés dans ces institutions, ce qui fait que beaucoup d’équipements disparaissent ou sont conservés dans des casernes, ce qui explique d’ailleurs comment l’EI a pu tant s’équiper en Irak».

Autre plaie du secteur de la défense dans les pays de la région MENA : le manque de priorité dont devrait bénéficier le contrôle sur la logistique et la collecte de renseignements. «Les stratégies dans ces pays manquent de souplesse et sont respectées malgré leurs inefficacité», constate l’analyste britannique, en mettant le doigt sur un grave problème dans les armées arabes : l’absence d’autorité donnée aux jeunes sous-officiers.

Le manque de neutralité politique, une grave dérive

«Le respect de l’ancienneté est la norme dans les sociétés arabes, mais ceci fragilise les petites unités qui sont incapables d’agir rapidement sans attendre l’approbation d’en haut.» Plus grave que cela, souligne The Economist, la grande faiblesse réside dans le manque de neutralité des armées arabes.

«Elles ne fonctionnent pas comme des institutions professionnelles et neutres… Elles sont souvent fidèles à un régime ou une communauté ethnique ou religieuse plutôt qu’à l’Etat.» The Economist cite à ce titre l’exemple des armées syrienne, libyenne ou yéménite «déchirées par des loyautés tribales et régionales». L’implication des militaires dans les domaines économique et politique est une caractéristique de ces armées, surtout depuis les événements de 2011.

«Même les salaires des officiers supérieurs ont été nettement augmentés, car les régimes veulent dissuader des putschistes potentiels.»

La sous-traitance avec des milices dont usent certains régimes dans la région est qualifiée de «grave dérive». «Si les armées arabes sont un rempart contre la propagation de l’EI, elles ont toutefois besoin de profondes réformes», estime The Economist, en préconisant que la première des réformes soit de réduire leur nombre. «Beaucoup sont gonflés avec des troupes mal formées et mal payées.

Les régimes dans la région comptent sur le nombre pour contrer les coups d’Etat», indique le journal, en notant que «les petites forces professionnelles composées de recrues instruites et bien payées se révèlent plus efficaces dans les batailles».

Le think tank londonien International Institute for Strategic Studies indique pour sa part que les allocations budgétaires consacrés à la défense dans la région reflètent un sentiment d’insécurité. Elles sont aussi, selon le même Institut, les moins transparentes dans le monde.
http://elwatan.com/actualite/les-faille ... 56_109.php

Arab armies
Full of sound and fury

The region’s armed forces are being put to the test


DESPITE the Middle East’s bloody reputation, most of the region’s generals have been able to kick off their boots for much of the past few decades. Apart from a few gruesome interludes, such as Iraq’s 1990 invasion of Kuwait or the nearly decade-long war it fought with Iran in the 1980s, the major Arab powers have not had to do much fighting since reaching peace deals or durable ceasefires with Israel after the war in 1973.

Yet all armies in the region were forced to shake off their torpor after the uprisings of the Arab spring of 2011 and the conflicts that they sparked. Now it is hard to find many that are not fighting. Their foes range from Islamic State (IS) in Syria and Iraq to the Iranian-backed Houthi militias in Yemen. (And, in several worrying cases, their own civilians).

With America and Europe reluctant once again to commit ground forces to the region, its stability will depend to a large degree on the fighting ability of the Arab armies. Are they up to the job?

Going on their past performance there is little reason for hope. In previous decades big Arab armies were trounced by Israel, and fared little better against Iran or in excursions into African countries such as Chad. Today, even with Western arms and support, many struggle to hold their ground when bullets start to fly. Large parts of Iraq’s national army, despite having received billions of dollars in training and equipment from America, disintegrated last year when small forces from IS took Mosul and swathes of the country. Put to the test at home, the armies in Yemen and Libya have simply splintered. Lebanon, whose army in any case only has dominion over part of the country (see article), is struggling to stop the mayhem in Syria from crashing over the border.

Arab armies’ problems certainly do not stem from want of money or equipment: the region’s countries allocate hefty shares of GDP for their forces (see map). The International Institute for Strategic Studies, a think-tank in London, reckons that countries in the Middle East and north Africa make up eight of the top 15 spenders on defence when measured as a share of the national pie.

Image

One problem is that much of this money is wasted. Billions are splurged on flashy gear like jet fighters or submarines that look impressive but may not be appropriate to the kinds of conflicts they are fighting. Such toys are also hard to maintain. And widespread theft and corruption mean that a lot of kit disappears, or is kept in the barracks (which is one reason why IS was able to nab so much in Iraq).

Less priority is given to command and control, logistics and intelligence-gathering. Plans lack flexibility and are adhered to even when they don’t work. That is exacerbated by the lack of authority given to junior and non-commissioned officers, the glue in most Western armies. Their deference to seniority is the norm in Arab society, but leaves small units unable to act quickly without waiting for approval.

An even more serious weakness is that armed forces in the Arab world simply don’t function as neutral, professional institutions like their Western counterparts. They are often more loyal to a ruler or an ethnic or religious community than to the state: Syria is an example of the former, Libya and Yemen, riven by tribal and regional loyalties, of the latter. Military men are big players in the economies and politics of countries such as Egypt—ever more so since states have tottered after 2011. The turnover of senior officers is high since regimes fear them as potential coup-plotters.

To cope, many countries outsource military tasks to militias. Bashar Assad, Syria’s despot, pays multiple groups to fight for him; countries that want him out support rebel groups. In Iraq the government and its ally, Iran, pay Shia militias to battle IS.

Yet there is an alternative to simply handing over the protection of the state to armed gangs. Jordan and the United Arab Emirates (UAE) are by no means first-rank military powers, but they are among the region’s most modern and capable. Their air forces are competent; their elite units well-trained. Jordan has particularly good special forces thanks to a bespoke training facility that regularly hosts visiting contingents from elsewhere (many of whom compete in an annual “Warrior Competition”). In general the region’s counter-terrorist and special forces have proved adequate. Some have established the esprit de corps that makes for effective fighting units. But this small number of elite troops is generally overburdened, as they are sent from one trouble spot to another.

The UAE’s conventional forces, meanwhile, have proved their—relative—worth in Yemen: since landing in Aden this month they have made rapid progress against the Houthis. That is in contrast to the force committed by Saudi Arabia, which has made little headway.

If Arab armies are to be a bulwark against the spread of IS and other militias they will need deep reform. The first step would be to shrink them. Many are bloated with poorly educated and badly paid troops. Egypt counts 438,500 men on active duty; Saudi Arabia, 227,000. That is partly because they have been used to mop up unemployed young men. The result in Syria and Egypt is boys who are underpaid, underfed and treated as cannon fodder—and perform as such. “If you think you’re likely to run out of bullets or if you get injured there won’t be good medical care, you are less inclined to fight,” says Lord (David) Richards, the former head of the British armed forces.

Smaller, professional forces composed of educated and well-paid recruits would likely prove more effective in battle, but few governments in the region are willing to raise these sorts of armies because they fear coups. If they are to improve their performance on the battlefield, Arab states will also have to improve their governance at home.
http://www.economist.com/news/middle-ea ... d-and-fury

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par tayeb »

C'est hs ça.

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Sifax »

BouDouar a écrit :(...) En ce qui concerne les véhicules legers vu le rythme de l'assemblage à Tiaret des classe G - les 4*4 japonais surtout les Toyota sont imbattables tant au niveau coût que fiabilité, disponibilité cela n'aurait tenu qu'à moi j'aurais ouvert une ligne de production de Toyota Station... C'est vraiment le nerf de la guerre avec le carburant - tu n'as qu'a voir comment des terros en sandales s'accaparent des territoires immenses avec des Toyotas debarquées cela dit en passant à Dubaï (...)
Ce n'est pas pour remettre en cause le montage local des 4x4 class-G mais je suis de ton avis. :super:
Mais je doute fort que les japonnais l'acceptent.

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par BouDouar »

Je ne sais pas où elles sont fabriquées c'est du matériel ultra - sensible et je pèse mes mots ☺si tu arrivais à faire respecter un embargo sur ces véhicules de Casablanca à Peshawar tu ferais baisser la violence de 50 % au moins...

En ce qui nous concerne espérons juste que les Classe G se rapprochent le plus possible des Toyota en termes de performance !

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par PSG78 »

BouDouar a écrit :Je ne sais pas où elles sont fabriquées c'est du matériel ultra - sensible et je pèse mes mots ☺si tu arrivais à faire respecter un embargo sur ces véhicules de Casablanca à Peshawar tu ferais baisser la violence de 50 % au moins...

En ce qui nous concerne espérons juste que les Classe G se rapprochent le plus possible des Toyota en termes de performance !
La qualité allemande :5/5:
On sait qu'on va produire la version 6x6, alors c'est pas impossible que les djounouds se retrouvent avec ça:

Image

Honnetement je préfère ça à un toyota !

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Sifax »

BouDouar a écrit :Je ne sais pas où elles sont fabriquées c'est du matériel ultra - sensible et je pèse mes mots ☺si tu arrivais à faire respecter un embargo sur ces véhicules de Casablanca à Peshawar tu ferais baisser la violence de 50 % au moins...

En ce qui nous concerne espérons juste que les Classe G se rapprochent le plus possible des Toyota en termes de performance !
Exact :) c'est en partie pourquoi je doute fort que les japonais accepte un projet industriel chez nous. (en plus de la culture des entreprises nippons qui acceptent difficilement le partage, et de la politique "pacifiste" de l'Etat japonnais).

Je ne sais pas si les Class-G pourrons un jour se rapprocher, même de près, des Toyotas Station (Je parle dans le cadre précis de ses qualités et son utilité au Sahara). Cette machine est un monstre!

Revenons au sujet.. Budget Algérien de Défense.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par anzar »

Il y a des restrictions fortes sur l'importation et la commercialisation de Toyota Station. Autan dire qu'à part l'ANP elles sont pratiquement interdites
Image
Répondre

Revenir à « Discussions »