Le Budget Algérien de la Défense

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
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AAF 2020
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Le Budget Algérien de la Défense

Message par AAF 2020 »

Dépenses militaires algériennes : en hausse de 44% en 2011
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Selon un institut suédois, l’Algérie a été classée premier pays dépensier en matière d’armement en Afrique du Nord. Ces importantes dépenses seraient liées aux conflits régionaux, notamment la situation instable en Libye.


En 2011, l’Algérie a été classée de loin premier pays pour ses dépenses en matière d’armement dans l’Afrique du Nord. En effet, la plus grosse part de l’augmentation de l’armement en Afrique – 8,6% selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) – est attribuable à l’augmentation de 44% du budget militaire de l’Algérie.
L’Institut international indépendant de recherche sur les confits armés précise,dans son rapport 2011, que cette importante augmentation (2,5 milliards de dollars) est liée en partie aux préoccupations relatives au conflit libyen. Un Etat avec lequel l’Algérie partage une bande frontalière de plus de 1000 km.

Cependant, même avant la crise générée par le Printemps arabe en 2011, le SIPRI avait classé l’Algérie, sur les cinq années 2006-2010, dans le «top 5» des plus gros importateurs d’armes dans le monde. Cette option semble une tendance stratégique à long terme, notamment lorsqu’on sait que, depuis 2002, l’Etat algérien a augmenté ses dépenses militaires de 170%. L’Algérie a, en tous cas, clairement décidé de moderniser sa flotte, à la fois pour répondre aux enjeux de surveillance et de protection de son espace maritime, mais aussi pour répliquer au vaste plan de développement de la Marine marocaine.

«L’Algérie a reçu deux sous-marins de type Kilo russe et fait moderniser ses deux unités déjà en service, alors qu’un bâtiment de débarquement et de soutien logistique de 142 mètres et 8800 tonnes en charge, dérivé du transport d’assaut italien San Giusto, a été commandé à Fincantieri pour une livraison en 2014. Le français Ocea a, par ailleurs, livré 20 patrouilleurs de 30 m aux garde-côtes algériens entre 2008 et 2011, alors que trois grands remorqueurs de haute mer de type UT 515 seront livrés cette année par STX Europe», détaille le site spécialisé «mer et marine».

Ce programme de surarmement s’inscrit, vraisemblablement, dans un semblant de guerre froide matérialisée par une course effrénée à l’armement que se livrent, depuis plusieurs années, l’Algérie et son voisin de l’ouest, le Maroc. Ce sont les deux Etats les plus dépensiers de la région nord-africaine. En arrière-plan se profile le conflit du Sahara occidental, un territoire de 266 000 km² que le Polisario, soutenu par l’Algérie, dispute au Maroc depuis 1976.

Mais le royaume chérifien peine à surpasser l’Algérie en matière de dépenses militaires puisque durant la dernière décennie, le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de 42% seulement. Sa dernière acquisition de frégates multimissions (Fremm) ne semble pas inquiéter l’Algérie qui, en réponse, a conclu un contrat de 2,5 milliards de dollars avec l’allemand TKMS pour la livraison de deux corvettes Meko armées en missiles par le suédois Saab Bofors et le sud-africain Denel. Six hélicoptères Super Lynx sont également prévus dans ce contrat ; ils seront livrés par l’italien Agusta Westland qui a doté, également, la police et la Gendarmerie nationale des mêmes appareils.

«Sur l’ensemble du continent, la hausse des dépenses militaires est principalement la conséquence des évolutions de quatre des cinq plus gros budgets de la région (Algérie, Angola, Maroc et Nigeria), le cinquième (Afrique du Sud) ayant diminué ses dépenses. Plusieurs évolutions témoignent une fois encore du lien entre revenus du pétrole et investissements militaires dans la région. Les hausses observées dans les budgets de l’Algérie, de l’Angola et du Nigeria, autant que la baisse constatée dans le cas du Tchad, sont la résultante des fluctuations des revenus tirés par ces Etats de l’exploitation de leur pétrole et de leur gaz», note le rapport 2012 du Groupe belge de recherche et d’informations sur la paix et la sécurité (GRIP).

Austérité aux États-Unis et en Europe, augmentation des dépenses en Russie

Les dépenses militaires des Etats-Unis, premier dépensier au monde, ont diminué de 1,2% en 2011, soit 8,7 milliards de dollars de moins par rapport à 2010. «Ceci est en partie dû au long retard pris par le Congrès américain pour approuver le budget pour l’exercice 2011, suite à l’affrontement qui a opposé l’Administration Obama et les républicains sur la façon de réduire le déficit budgétaire des Etats-Unis», explique le SIPRI dans son rapport.Cette tendance devrait se poursuivre dans la mesure où les dispositions de réduction du déficit, approuvées par le Congrès en 2011, restreindront la future croissance du «base military budget». En outre, les retraits des troupes d’Irak et d’Afghanistan entraîneront des chutes dans les dépenses de guerre.

«Les trois plus grands dépensiers militaires d’Europe de l’Ouest (Allemagne, France et Royaume-Uni) ont commencé à réduire leurs dépenses dans le cadre des mesures d’austérité imposées pour réduire leur déficit budgétaire. Le budget militaire de la France a diminué de 4% depuis 2008, alors que les réductions au cours de la même période en Allemagne (1,4%) et au Royaume-Uni (0,6%) ont été plus modestes. Ces deux Etats ont prévu de nouvelles réductions dans les années à venir», estime la même source, qui affirme par ailleurs que «des réductions bien plus importantes ont été opérées en Grèce, en Espagne, en Italie et en Irlande à la suite de leur crise des dettes souveraines. La plupart des pays d’Europe centrale ont également fait des coupes sévères».

La Russie, en revanche, a augmenté ses dépenses militaires de 9,3% en 2011 pour atteindre un total de 71,9 milliards de dollars, faisant de ce pays le troisième plus grand dépensier militaire dans le monde, dépassant le Royaume-Uni et la France. «De nouvelles augmentations des dépenses militaires sont prévues, notamment en équipement, en recherche et développement et en soutien à l’industrie des armes et des services militaires au cours de la période 2011-20», révèle le SIPRI. La Russie a en effet prévu de remplacer une bonne partie de son équipement militaire – qui date pour sa plus grande part de l’ère soviétique – par un arsenal moderne pour 2020.
http://www.elwatan.com/actualite/depens ... 61_109.php

DZpatriot
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par DZpatriot »

près de 10 milliard de dollars pour 2012 et contrairement a ceux que disent les médias, ce n'est pas un sur-armement pour contrer le Maroc mais plutôt offixcielement lutter contre AQMI et officieusement, dissuader toute intervention, ingérence sur notre sol, quel qu'en soit la raison.

c'est ce que je pense
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par scorpion-rouge35 »

10 milliard de dollar c'est aussi pour la création d'une industrie militaire nationale
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Sifax »

Je ne pense pas que ça soit pour lutter contre le terrorisme, ce budget de l'armée. Mais simplement pour "se défendre".
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par l'adjudant/chef »

0 milliard de dollar c'est aussi pour la création d'une industrie militaire nationale
pour la creation des nouvelles unité dans le front sud est peut etre une nouvelle region la bas (7°RM ) y a une rumeur qui circule dans se sens
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

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AAF 2020
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par AAF 2020 »

PROJET DE LOI DE FINANCES 2013: Le budget de la Défense en hausse
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Le projet de loi de finances 2013 a été élaboré sur la base d'un prix du baril à 37 dollars et un taux de change de 76 dinars pour un dollar américain.
Le projet de loi de finances 2013, qui sera soumis à l'Assemblée populaire nationale (APN), prévoit des recettes de 3820 milliards de dinars, soit une hausse de 10,1% par rapport à la loi de finances complémentaire 2012. Le produit de la fiscalité pétrolière s'élèverait à 1 615,9 milliards de dinars. S'agissant des recettes de la fiscalité non pétrolière, il faut dire que ces dernières peuvent atteindre 1950 milliards de dinars, soit une hausse de 13%. En outre, le document du département de Karim Djoudi, qui sera présenté jeudi prochain à l'APN, souligne que les dépenses seront en baisse. Elles seront de 11,2% par rapport à la LF 2012, à 6 879,8 milliards de dinars. Cette baisse s'explique, selon le même document, aussi bien par un reflux des dépenses d'équipement (9,8%) que celles du fonctionnement (12%). Signalons également que pour cette année, la loi de finances 2013 a été élaborée sur la base d'un prix du baril à 37 dollars et un taux de change de 76 dinars pour un dollar américain. Elle prévoit une croissance économique de 5% et de 5,3% hors hydrocarbures. Selon le document, le gouvernement table sur une hausse de 4% du volume des exportations d'hydrocarbures. L'inflation, après un bond en 2012, devrait s'établir à 4%. A souligner que le PLF prévoit la création de plus de 52.600 nouveaux postes d'emploi dans la Fonction publique l'année prochaine.
En effet, le PLF propose l'ouverture de 52.672 postes budgétaires nouveaux, portant l'effectif de la Fonction publique en 2013 à 1,966 million employés. Signalons toutefois que 80% de ces postes profiteront aux départements de l'intérieur et des collectivités locales, la santé, l'enseignement supérieur, l'éducation nationale et les finances. Signalons par ailleurs que le budget de la Défense nationale a enregistré une hausse alors que celui de l'éducation a, quant a lui, enregistré une forte baisse. Ainsi, le ministère de la Défense nationale bénéficie d'un budget de 825,86 milliards de dinars, en augmentation de 14,21% par rapport à celui voté en 2012.
Cette augmentation trouve son explication, selon le document de Karim Djoudi, dans la prise en charge de l'incidence financière provoquée par «le programme d'action de ce ministère pour l'exercice 2013, l'avancement du personnel en place, le transfert des agents de la garde communale du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales vers le ministère de la Défense nationale». Cependant, le secteur de l'Education nationale voit son budget diminuer de près de 20%, à 628,66 milliards de dinars contre 778,09 milliards dans la LF 2012. la même situation a été aussi observée dans le cadre des dépenses de personnel. Ces dépenses ont chuté de 17,67% par rapport à 2012. En outre, le projet de la loi de finances 2013 accorde aux partis politiques une subvention de 400.000 DA pour chaque siège obtenu au Parlement.
Il s'agit là d'une «bonification» de 100.000 DA pour chaque femme élue à l'APN et au Conseil de la Nation. Rappelons à ce sujet que cette disposition a été inscrite dans la loi organique relative aux partis politiques.
Ainsi, l'article 58 du texte de loi précise que les aides accordées par l'État aux formations politiques «peuvent faire l'objet d'un contrôle sur l'usage qui en est fait», ajoutant que les partis politiques agréés peuvent également bénéficier d'une aide financière de l'État. Autre nouveauté dans le projet de loi de finances 2013: il est indiqué que plusieurs mesures destinées à encourager l'investissement sont inscrites. Ainsi, on trouvera le relèvement du montant des projets qui seront soumis obligatoirement à l'aval du Conseil national de l'investissement (CNI). Ils passent de 500 millions de dinars actuellement à 1,5 milliard de dinars (environ 15 millions d'euros).
Notons aussi que la loi a introduit une autre flexibilité pour les investisseurs étrangers partenaires d'entreprises nationales. Ces derniers ne sont plus obligés de réinvestir «la part des bénéfices correspondant aux exonérations ou réductions accordées, lorsque ces avantages consentis ont été injectés dans le prix des biens et services finis produits». Par ailleurs, le projet de loi prévoit également «l'octroi de gré à gré de terrains destinés à l'investissement touristique et situés dans les zones d'expansion touristique directement par le wali territorialement compétent».
Le PLF 2013 propose aussi d'exonérer des droits d'enregistrement, de la taxe de publicité foncière et de la rémunération domaniale les actes portant concession des biens immobiliers relevant du domaine privé de l'État, établis dans le cadre de la régularisation du patrimoine immobilier détenu en jouissance par les EPE et les Epic.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... ausse.html
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par scorpion-rouge35 »

vue l’insécurité régionale c'est pas surprenant
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FULCRUM
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par FULCRUM »

Et c'est pas encore suffisant
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par scorpion-rouge35 »

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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par AAF 2020 »

Répartition du budget de fonctionnement 2013 par département ministériel (ENCADRE)
ALGER - Le projet de loi de finances 2013, qui sera présenté demain dimanche devant l’Assemblée Populaire Nationale (APN), prévoit un budget de fonctionnement d’un montant de 4.335 milliards de DA. Voici la répartition par départements ministériels des crédits ouverts au titre de ce budget, en dinars algériens.

Présidence de la République 9.305.494.000
Services du Premier ministre 3.363.645.000
Défense nationale 825.860.800.000
Intérieur et Collec/locales 566.450.318.000
Affaires étrangères 30.383.812.000
Justice 68.308.083.000
Finances 81.376.609.000
Energie et mines 36.273.458.000
Ressources en eau 41.056.640.000
Indus/PME/prom/invest 4.149.500.000
Commerce 23.114.603.000
Affaires Relig/Wakfs 23.302.271.000
Moudjahidine 221.050.281.000
Aménagement du ter/Env 2.711.530.000
Transports 20.022.340.000
Education nationale 628.664.041.000
Agriculture et dev/rural 215.686.294.000
Travaux publics 9.923.617.000
Santé et Réformes/hospi 306.925.642.000
Culture 21.604.452.000
Communication 11.813.725.000
Tourisme et Artisanat 2.710.849.000
Enseignement sup./Re/Sci 264.582.513.000
Postes et TIC 3.308.384.000
Relations avec le parlemen 269.375.000
Formation et Ens/Prof 47.635.070.000
Habitat et urbanisme 15.513.582.000
Travail, Em/Séc/Sociale 276.503.735.000
Solidarité nat/Famille 154.122.325.000
Pêche et ress/Halieutique 2.230.922.000
Jeunesse et sport 34.352.001.000

Sous total 3.952.575.911.000

Charges communes 383.038.573.000

Total général 4.335.614.484.000.
http://www.aps.dz/Repartition-du-budget-de,67473.html
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par FENNEC »

Excellente nouvelle le budget passe de 6 Mds $ à 11 Mds $ environ

Qu'est-ce qu'on peut faire avec 5 Mds $ en plus..... :drunken:

Nouveaux achats en perspectives....
FREMM ? AAF chasseurs ? DAT ?

:algerie01:
AAF 2025-30_____200 Aircrafts
Su-30SM284 ap./ Su-34E32 ap. / Su-24M216 ap./ Mig-29M232 ap./ Su-57 KA 36 ap.
AAF 2025-30_____100 Training Aircrafts
Yak-13036 ap./ Pilatus PC-2124 ap./ Pilatus PC-7 MKX 20 ap./ Zlin Z 242 L-ZEUS 20 ap.
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par l'adjudant/chef »

hbouche1 a écrit :Excellente nouvelle le budget passe de 6 Mds $ à 11 Mds $ environ
Qu'est-ce qu'on peut faire avec 5 Mds $ en plus..... :drunken:
Nouveaux achats en perspectives....
FREMM ? AAF chasseurs ? DAT ? :algerie01:
la réalisation des nouvelles unités surtout dans la 4° et 3° RM
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BouDouar
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par BouDouar »

Au 1er novembre 20 000 gardes communaux vont être versés dans l'ANP - ça fait potentiellement plus de frais 15 % d'effectif en plus :D
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par l'adjudant/chef »

BouDouar a écrit :Au 1er novembre 20 000 gardes communaux vont être versés dans l'ANP - ça fait potentiellement plus de frais 15 % d'effectif en plus :D
BouDouar tu peut nous donnés la source de cette information
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BouDouar
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Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par BouDouar »

Je vais essayer de retrouver l'article c'était un topic sur Algeriedz - 22 000 intégrés dans l'ANP au 1er nov et le reste en pré retraite ou départ avec volontaire avec maintien de salaire

tiens le voila

"La Garde communale a tout juste quelques jours devant elle. Le corps n’existera, en effet, plus en tant que tel à partir du 1er novembre prochain, date à laquelle sa dissolution sera effective.

M. Kebci - Alger (Le Soir) - Après 16 ans d’existence, le corps ayant été créé le 3 août 1996 sous le décret exécutif portant le numéro 96- 265, paru dans le JO ( Journal officiel) n°47, une création dictée par l’impératif de faire face à l’hydre islamiste armée, la Garde communale sera officiellement dissoute le 31 octobre prochain. C’est ce que révèle le chargé de la communication au sein de la Coordination nationale de la corporation. La réunion de mardi dernier, qui a regroupé les directeurs centraux au niveau du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et les coordinateurs nationaux et locaux des Gardes communaux, a été on ne peut plus explicite quant au sort scellé du corps, a affirmé Lahlou Aliouet. Pour notre interlocuteur, cette entrevue de près de 6 heures, qui a eu lieu au siège de la wilaya de Blida, a été l’occasion pour les deux parties de discuter de l’après-dissolution, soit le devenir des effectifs du corps, estimés à près de 94 000 agents. Ainsi, M. Aliouet, qui fera part de la parution imminente dans le Journal officiel du décret portant dissolution du corps de la Garde communale, parlera de trois options alternatives offertes aux membres de la corporation. Il y a d’abord le départ volontaire à la retraite, option qui semble susciter un grand intérêt puisqu’ils sont près de 54 000 agents à en faire le choix. Vient en seconde position l’intégration de l’ANP en tant qu’auxiliaires avec des vœux exprimés par pas moins de 22 000 agents. Le reste des effectifs ayant préféré se reconvertir en agents de sécurité dans des entités économiques ou administratives publiques. Ces derniers, précise notre interlocuteur, et dans l’attente donc d’un poste d’emploi, continueront à percevoir leurs salaires. Cela dit, la dissolution en vue de leur corps ne semble point changer de trajectoire à l’élan revendicatif de la corporation. «La dissolution toute prochaine de notre corps ne veut nullement dire la fin de notre mouvement de revendications», tient à préciser le chargé de la communication au sein de la corporation pour qui, la question des 16 heures supplémentaires, de la classification des agents ou encore celle ayant trait aux œuvres sociales «sont toujours pendantes. Nous continuerons à les faire nôtres jusqu’à leur entière satisfaction». Et dans ce cadre, M. Aliouet fera part d’une réunion, prévue demain, du bureau de la Coordination nationale de la Garde communale, soutenant que le mouvement de revendication de la corporation observera une halte, le temps que les élections locales prévues les 29 novembre prochain se déroulent, à l’effet, dit-il, d’«extirper notre mouvement de toute velléité d’exploitation politique ». Exception faite, tient-il, cependant, à préciser, du 24 octobre courant, date à laquelle 44 agents de la Garde communale répondront de quatre chefs d’inculpation dont attroupement illégal sur la voie publique et outrage à corps constitué, et ce, consécutivement aux violents affrontements entre les forces de l’ordre et les gardes communaux lors de leur marche sur Alger à partir de Blida, le 9 juillet dernier. A l’occasion, un sit-in de soutien aux collègues convoqués se tiendra devant le tribunal de Bir-Mourad- Raïs, dans la capitale où le procès est prévu.

Le projet de fondation toujours de mise

Et pas que cela puisque pour M. Aliouet, la dissolution en vue de la Garde communale ne remet point en cause le projet de création d’une fondation dédiée à ce corps. Bien au contraire, la réunion de ce dimanche traitera justement et principalement de ce dossier qu’«il n’est pas question d’abandonner puisque nous escomptons, à travers cette entité, perpétuer le combat noble d’un corps qui a contribué et grandement à coups de sacrifices, à la sauvegarde de la République du péril islamiste ».

M. K.
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