Armée Marocaine

Mauritanie, Égypte, RASD, Turquie, Libye, Maroc, Iran, Jordanie , Arabie Saoudite , Irak ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur

z.samir
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 252
Inscription : 05 décembre 2012, 20:36

Re: Armée Marocaine

Message par z.samir »

Un satellite pour faire quoi au juste??? et c'est quoi ses capacités réelles ????
Avatar de l’utilisateur

samousa
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 955
Inscription : 07 août 2013, 13:01

Re: Armée Marocaine

Message par samousa »

:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "
Avatar de l’utilisateur

Izenzaren
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 538
Inscription : 06 mai 2014, 13:58

Re: Armée Marocaine

Message par Izenzaren »

Ce sont deux satellites Haute Résolution 50 cm une version améliorée des Pleiades. Ce sont des satellites d'observation ou même espion chacun les appelle comme il veut , et leur rôle est en gras dans l'article. Ils serviront pour du civil comme pour du militaire.
Morocco contracted with Astrium Satellites and Thales Alenia Space of France to provide a high-resolution optical reconnaissance system. A name has not yet been published, but the mission is referred by the internal designation "MN35-13". Shortly before launch of the fist satellite, they were named Mohammed VI A and B.

The satellites will be in particular used for mapping and land surveying activities, regional development, agricultural monitoring, the prevention and management of natural disasters, monitoring changes in the environment and desertification, as well as border and coastal surveillance.

The satellites are likely based on the upgraded versions of the French Pléiades-HR earth observation satellites, similar to the UAE's Falcon Eye satellites.

Nation: Morocco
Type / Application: Reconnaissance, optical
Operator:
Contractors: EADS Astrium → Airbus Defence and Space (prime), Thales Alenia (payload)
Equipment:
Configuration: AstroSat-1000
Propulsion: 4 × 15 Nms hydrazine thrusters
Power: 3 deployable solar arrays, batteries
Lifetime: 5 years
Mass: 1110 kg
Orbit:
Satellite COSPAR Date LS Launch Vehicle

Remarks
Mohammed VI A (MN35-13) - 2017 Ko ELV Vega
Mohammed VI B - 2018 Ko ELV Vega
http://space.skyrocket.de/doc_sdat/mohammed-6.htm

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

z.samir
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 252
Inscription : 05 décembre 2012, 20:36

Re: Armée Marocaine

Message par z.samir »

Ben oui ma question etait juste de l'humour !!! sérieusement ca va donné quoi comme avantage? et est ce que les français sont assz cons pour donné de telles capacités a un pays arabe? exemple maroc et egypte ?
je ne le pense pas donc question performances j'en doute questions liberté d'utilisation d'en doute aussi
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Armée Marocaine

Message par Amine Ind »

Leur Sat a une meilleur résolution d'image que les photos posté. Il y a rien d'exceptionnel dans le fait d'en vendre au Maroc ou à l'Egypte, en quoi ça les rendrait "con" ?
Image
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: Armée Marocaine

Message par imbrator »

@z.samir: je m'excuse vraiment mais je te prie d'arrêter de troller.
Si les satellites d'observation ne servent à rien, je me demande pourquoi tous les pays du monde se dirigent soit vers l'achat de leur propre satellite ou vers la collaboration avec d'autres puissances pour la location des services d'un satellite ou l'achat d'images de gouvernement à gouvernement, il y a même des sociétés privées qui vendent des images satellite.

Sinon pour le Maroc, il n y a pas de tabou, leur satellite servira à espionner l'Algérie entre autres mais aussi à beaucoup d'autres activités dans le domaine civil et militaire avec l'acquisition des compétences progressivement.
Moi je dis bravo pour les marocains, mabrook 3likom w l3kouba lina :maroc1: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Armée Marocaine

Message par Amine Ind »

Tout se vend et tout s'achète sauf la fiabilité ! Essaye d'acheter des images d'un allier à une société tiers dans le monde et tu verra si on va te vendre et surtout à l'instant T.
Image
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Armée Marocaine

Message par camron29 »

C'est un atout avantageux pour le Maroc. Les satellites seront les yeux des FAR en plus d'une utilisation civil. Pour contrer ce genre de surveillance, un pays "quelconque" doit avoir un dispositif qui permettrait d'aveugler ce type de satellite comme Krasukha-4.

En tout cas, c'est un bon achat qualitatif pour le Maroc :super: ça permettra aussi aux personnels de se former et maîtriser ce savoir-faire.
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: Armée Marocaine

Message par imbrator »

Oui mais les dispositifs de guerre électronique tel que Krasukha-4 n'ont aucune interférence sur le fonctionnement des satellites d'observation optique, ces derniers ont quelques inconvénients car ils ne sont pas"tous temps" donc la nuit, les jours pluvieux, nuageux, sableux...etc ils ne voient que dalle.
Krasukha-4 & co servent à brouiller les satellites de géolocalisation GPS et les satellites SAR dits "tous temps"
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Armée Marocaine

Message par camron29 »

Il n'existe pas un satellite "tout temps" ? J'avais cru que c'était le cas pour tous...
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: Armée Marocaine

Message par imbrator »

camron29 a écrit :
01 novembre 2017, 18:55
Il n'existe pas un satellite "tout temps" ? J'avais cru que c'était le cas pour tous...
Il y a plusieurs types de satellites, ceux destinés à l'observation optique donc ils sont équipés en quelques sortes d'une caméra donc il est évident qu'ils soient dépendants des conditions météorologiques.
Il y a d'autres satellites équipés d'un radar dit SAR ils servent à dessiner les cartes et à avoir des images de synthèse (les radars SAR équipent aussi les avions, les hélicoptères et les drones) ce type de satellites n'est pas sensible aux conditions météorologiques, tout comme les bombes à guidage laser ils ne sont pas "tous temps" contrairement aux bombes guidées par GPS.
Il y a les satellites de télécommunication et de géolocalisation, de guerre électronique ELINT/SIGINT...etc
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Armée Marocaine

Message par camron29 »

Waw, c'est un domaine intéressant. Je devrais prendre le temps de me pencher dessus.

Merci pour l'infos imbrator.
Avatar de l’utilisateur

z.samir
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 252
Inscription : 05 décembre 2012, 20:36

Re: Armée Marocaine

Message par z.samir »

Imbrator :+1: donc quelque bariles de pétrole comme l'avait fait sadam en Koweït et leur sat est H.S
voila a quoi je voulais en venir pour le coté civile c'est ok le reste c'est du pipi de chat !!!
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Armée Marocaine

Message par Amine Ind »

Le fameux bouton rouge.. t'y crois vraiment à ce que tu raconte la ?
Image
Avatar de l’utilisateur

z.samir
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 252
Inscription : 05 décembre 2012, 20:36

Re: Armée Marocaine

Message par z.samir »

ben Amine Ind oui j'y crois et a fond l'ami je vais pas contre dire Sarkozy quand a parlé des réacteur et des rafale pour les pays arabes non? tu pense vraiment que la France donnerais un satellite qui pourrait nuire a Israël ????
Répondre

Revenir à « Afrique du Nord et Moyen Orient »