Armée Marocaine

Mauritanie, Égypte, RASD, Turquie, Libye, Maroc, Iran, Jordanie , Arabie Saoudite , Irak ...
Répondre

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Armée Marocaine

Message par granit »

Les FAR sont peut-être en cours de négociation pour des Apaches.
Alors peut être qu'ils distillent des signaux faibles ça et là pour obtenir plus de la part des US.

C'est qu'une hypothèse.
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1756
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Armée Marocaine

Message par camron29 »

Selon UNROCA, les FAR ont reçu 6 exemplaire de missiles anti-navire "Harpoon"

https://www.menadefense.net/afnord/le-m ... i-navires/
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Armée Marocaine

Message par geronimo »

camron29 a écrit :
02 juillet 2018, 18:49
Selon UNROCA, les FAR ont reçu 6 exemplaire de missiles anti-navire "Harpoon"

https://www.menadefense.net/afnord/le-m ... i-navires/
La question reste pose a-t-il converti quelques F16 pour la lutte anti-navires?
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Armée Marocaine

Message par leraincy »

6 harpoon c'est pas terrible et pas du tout dissuasif vis à vis des pays du coin et de la terrible armada espagnole,je sais qu'il y aussi des f1 Astrac qui tirent des exocet.Sinon pour les 12 f-16 viper qui seraient accompagnés de 12 f-16 d'occasion mis au format viper il n'y a pas eu de nouvelles informations j'espère que ce n'est pas encore une annonce bidon comme les soums,les s-400 ect... Car à part les 23 f-16 l'aviation est obsolète malgré la modernisation astrac les f-1 commencent à accuser leurs âges et les f-5 avec toutes les upgrades restent des avions antediluviens.Il y avait aussi une nouvelle auquel j'ai longtemps cru mais dont je n'ai plus de nouvelles qui est l'acquisition d'awac.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: Armée Marocaine

Message par FULCRUM »

Ils n'ont pas besoin de convertir, leurs avions sont capable de prendre des Harpoon, il faut juste qu'ils forment leur pilote pour ça c'est tout. Et 6 Harpoon c'est ridicule et ça ne sert a rien contre les forces en présence.

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Armée Marocaine

Message par leraincy »

Peut être que c'est juste pour se familiariser avec le harpoon et le tester avant d'en acheter dans des quantitées plus importantes car 6 harpoon même contre une seule f-100 espagnole c'est peanut.
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1756
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Armée Marocaine

Message par camron29 »

L'armée marocaine ne représente aucun danger dans la région incluant l’Espagne. La plupart de ses équipements sont d'occasion, surtout la force terrestre. Le reste, c'est continuer de maintenir le matériel même si c'est compliqué parce qu'il n y a pas de plateforme homogène standard.

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Armée Marocaine

Message par leraincy »

En effet mais elle est comme même capable de défendre ses frontières donc d'assurer sa mission qui est la défense des frontières. Sinon pour l'armée de terre marocaine elle est certes composée de matériaux d'occasions mais elle est assez puissante comparativement aux pays de la région et même a l’Espagne,l'artillerie marocaine est extrêmement puissant avec ces m109,m110 et autres systèmes elle est capable de frapper avec précision et de faire de gros dégâts,le corps blindés qui était il y a encore quelque temps hors d'age est en passe de devenir très létal(400 m1a1,200 mbt-2000 et t-72 plus 200 m-60 modernisés) ce n'est pas rien.De plus l'armée de terre est très professionnelle avec des officiers formés dans les meilleures écoles militaires du monde et un corps de sous-officiers qui a connu parfois le Sahara.L'armée de terre est aussi très mobile avec les m-113 et les blindés a roue comme les amx-10 rc qui peuvent êtres redoutables si ils sont bien utilisés.Pour moi l'armée de terre marocaine est plus puissante que celle de l’Espagne,la ou sa pêche c'est plutôt pour les uniformes des soldats qui ne sont bons que pour faire des films sur la guerre d’Algérie.Apres pour l’armée de l'air elle a certe évolué mais elle reste trop faible par rapport aux autres forces de la région les f-1 sont about de souffle,les f-5 bons pour la poubelle ou pour faire de l'attaque au sol low-cost quand aux 23 f-16 ils sont performants mais trop peux nombreux donc même avec la meilleure volonté des pilotes marocains ont reste sur des ratio 1 contre 2 voir 3 en comptant les avions obsolètes marocains si on veut établir un rapport de force en s’intéressant a la capacité des appareils et non pas qu'au nombre alors c'est encore pire. Pour la marine le Maroc est passé d'une ridicule flotte de patrouilleurs sans aucune puissance de feu a une flotte certe réduite et insuffisante mais a la pointe de la technologie,entre les fremm et les descubierta ou autres quincailleries un pas de géant a été fait cependant selon moi la marine dans son état actuel ne doit être vue que comme le début d'une vrai marine car avec seulement 20 missiles mer mer la marine ne fait peur a personne dans le coin,vu les faibles ressources financières du Maroc au lieu d'acheter des fremm le maroc aurait du s’intéresser au nouveau navires lances missiles comme nouveaux la combattante ou les houbei chinois car je doute que les russes vendraient des buyan ou autres aux marocains avec en grosse unités des sigma mieux armées ou des gowind. Avec son arsenal actuel le Maroc est comme même capable d’être un peu plus dissuasif qu'avant,a mon avis lors de humiliation des îles Leila les espagnols aurait réfléchi a deux fois avant de s'approcher des cotes du Maroc si le Maroc avait eu la fremm et les 3 sigma.
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1756
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Armée Marocaine

Message par camron29 »

Les différentes pièces d'artilleries d'occasions sont majoritairement déployé derrière le mur au Sahara et ils ne bougeront pas en cas de conflit avec, par exemple l'Espagne :nooo: En cas d'une agression espagnole, ni la marine, ni l'armée de l'air ne peut défendre quoi que ce soit contre leur adversaire. Les espagnoles ont une force de frappe et de réaction puissante par rapport au Maroc. Sans parler de l'encerclement qui est fait autour.

Je ne veux pas rentrer dans les détails mais le Maroc ne peut repousser une attaque dans ses frontières. Il faut bien étudier les FAR et l'environnement pour avoir une certaine approche de ce qui est capable ou pas.

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Armée Marocaine

Message par BouDouar »

heureusement que les chefs de L'ANP ne pensent pas comme toi...
Le Maroc a un des corps mecanise les plus puissants d'Afrique avec des effectifs importants de au moins 120 000 ou 130 000 hommes opérationnels avec une artillerie puissante une petite armée de l'air mais efficace une marine bien équipée une armée bien commandée et un encadrement de qualité bien à l'abri derrière le mur au sud et ses frontières au Nord c'est un très gros morceau autant pour l'Espagne que pour L'ANP !
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1756
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Armée Marocaine

Message par camron29 »

Où sont stationnés les équipements du FAR :?:
Peut-il redéployer tous ces équipements vers le nord et l'ouest abaissant la puissance de feu au Sahara :?:
L'aviation et la marine marocaine a t-elle une puissance de feu et un taux de disponibilité suffisant pour contrer son adversaire respectivement :?:
A t-elle une DAT qui permette de contrer la vague de Tomahawk et les missiles air-sol de l'adversaire :?:

Vu que tu sors de je ne sais où en impliquant l'ANP ? répond nous à ces questions.

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Armée Marocaine

Message par BouDouar »

c'est toi qui parle de région incluant l'Espagne tout le monde sait que l'autre voisin du Maroc qui pourrait l'affronter c'est bien nous et pas la Mauritanie...

Les Marocains ont comme avantage un corps de bataille conséquent, des lignes de communication qu'ils peuvent protéger ils sont à l'abri au Nord avec le Rif et à l'est la seule route pour aller vers le Maroc Utile c'est de passer par la trouée de Gaza qui est aisément défendable

ils n'ont peut être pas le matériel terrestre dernier cri mais ils ont du matos de qualité en nombre bien entretenu ils vont rattraper leur retard sur les chars mais ils manquent cruellement de VCI
quand à leur armée de l'air avec 23 F16 avec des pods snipers toute la gamme des bombes guidées US les 25 Mirage F1 au format ASTRAC les F5 qui peuvent rendre des services ils sont loins d'être ridicules d'autant plus que l'Espagne ne doit pas briller non plus par le taux de disponibilité de ses F18 et Typhoon...

quand à la DAT marocaine ce n'est qu'une question de temps ils vont sûrement se renforcer avec l'aide des Chinois notamment

la critique rapide c'est facile je pourrai te retourner la question ils ont une armée solide qui ne peut pas non plus (comme L'ANP d'ailleurs) être parfaite dans tous les domaines c'est une question de compromis et d'équilibre

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Armée Marocaine

Message par 60b »

BouDouar a écrit :
03 juillet 2018, 19:20
c'est toi qui parle de région incluant l'Espagne tout le monde sait que l'autre voisin du Maroc qui pourrait l'affronter c'est bien nous et pas la Mauritanie...

Les Marocains ont comme avantage un corps de bataille conséquent, des lignes de communication qu'ils peuvent protéger ils sont à l'abri au Nord avec le Rif et à l'est la seule route pour aller vers le Maroc Utile c'est de passer par la trouée de Gaza qui est aisément défendable

ils n'ont peut être pas le matériel terrestre dernier cri mais ils ont du matos de qualité en nombre bien entretenu ils vont rattraper leur retard sur les chars mais ils manquent cruellement de VCI
quand à leur armée de l'air avec 23 F16 avec des pods snipers toute la gamme des bombes guidées US les 25 Mirage F1 au format ASTRAC les F5 qui peuvent rendre des services ils sont loins d'être ridicules d'autant plus que l'Espagne ne doit pas briller non plus par le taux de disponibilité de ses F18 et Typhoon...

quand à la DAT marocaine ce n'est qu'une question de temps ils vont sûrement se renforcer avec l'aide des Chinois notamment

la critique rapide c'est facile je pourrai te retourner la question ils ont une armée solide qui ne peut pas non plus (comme L'ANP d'ailleurs) être parfaite dans tous les domaines c'est une question de compromis et d'équilibre


Une idée de la disponibilité des F-16-F-1-F-5
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1756
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Armée Marocaine

Message par camron29 »

C'est pas en jouant avec les mots comme : il manque tel ou tel équipement, ou la DAT "c'est une question de temps" , ou le taux de disponibilité de l'eurofighter/F18 est peut être dans le même cas que les FRA :!: Et me sortir le nombre d'avions que les FRA ont à leur possession, comme si on est des bleus pour toi :fou:

Tu veux faire l’intéressant, répond aux questions de manière explicite. Je suis un type direct et je ne prend pas le temps de réfléchir car je sais de quoi je parle et toi :?:

BTW, je répondais au post d'un membre. Relis bien les posts. Donne nous ton point de vue, les questions sont posées pour que tu puisses nous donner une réponse aussi précise que possible.

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Armée Marocaine

Message par leraincy »

Les far sont en train de muscler la dca et ça commence a ressembler a quelque chose,il y a d'abord des Tunguska qui sont assez redoutables,ensuite des 35mm chinois qui sont très récents,des 20 mm us sur m113,quelques Shilka sur le mur,des manpads en nombre respectable,des crotales et des chapparal modernisés et ensuite des systèmes moyenne portée comme le nouveau sky dragon 50.On voit bien que le Maroc cherche avoir une dca multicouche et la prochaine étape est l'acquisition de systemes de dca longue portée probablement chinois.De plus toute la dca,les chasseurs et les navires disposants de vls aa sont intégrés a un centre qui coordonne ces systemes. Sinon pour le Sahara il faut savoir qu'au Maroc le materiel est rarement purement et simplement décomissioné,les vieux 155mm auf-1 et les m48 sont meme s'il ne bougent plus pointés vers le sahara en securite derriere le mur,ces sytemes au niveau des armes et des optiques sont encores en assez bon etat et son suffisant pour calmer le Polisario car la confrontation avec l'Algerie est une elucubration,de plus les radars du mur permettent de detecter le moindre mouvement.Les f-5 qui sont incapables d'affronter un mig-29 de base ont été modernises dans l'optique de pouvoir mener des frappes au sol contre le polisario lors d'une éventuele confrontation a l'aide de pods ,de missiles et de bombes guidées high-tech au lieu d'envoyer les f-1 astrac qui sont vieux mais qui peuvent en l'absence de nouveaux avions etre efficaces et les f-16.Les far sont aussi une armée trés professionnelle bien encadrées par des sous-officier au parcours parfois impressionnant et des officiers sont recrutes parmis l'elite marocaine et ils sont diplômés d’écoles us,française,par exemple pour devenir general il recommandé d'avoir fait l’école de guerre a Paris.Les fréquents exercices avec les occidentaux ne sont pas seulement l'occasion de faire des tajins et du couscous aux gi,ils permettent un echange de connaissances non negligeables. La majorité des sytemes modernes peuvent donc etre en cas de crises avec l'espagne deployes par route et pa réseau férré. Le Maroc dispose aussi de barrieres naturelles comme le rif ou l'atlas,j'ai eu l'occasion de voir des chasseurs alpins au maroc et les gars sont des pros,comme les routes sont étroites il peuvent facilement bloquer des colonnes blindes a l'aide d'ambuscades et de tirs d'atgm.Pour le taux de disponiblites des aeronefs marocains il est top,les mecanos sont tres soigneux,lors des photos des f-5 je suis toujours impressioné qu'un si vieux coucou soit en aussi bon etat,l'aviation est ultra rigoureuse et les avions sont sous hangars,vu l'age de la flotte si la maintenance n'est pas top c'est la catastrophe.Au niveau de la marine c'est un petit corp tres professionnel qui est passé de quasiment rien a une petite flotte moderne,sinon je me suis renseigné pour les sigma et j'ai vu qu'il est facilement possible d'augmenter le nombre d'exocet sur ces navires.Sinon Cameron sache qu'acheter du materiel du seconde main n'est pas une honte,les chiliens qui disposent d'une belle armée ont a 80/100 de l'occas maglres leurs haut budget de la defense.De plus les m-109 en eda sont toujours redoutables et il est prevu d'acquerir des erc-90 qui vont etre decomissioné par les fr pour renforcer les blindes sur roue des far qui font de cette armee,une formation tres mobile.Sinon je ne pense pas que le Maroc puisse tenir tete a l'Espagne en cas de "guerre totale" mais l'Espagne n'osera plus en raison de l'arsenal acutel marocain qui peut faire mal en anti-navire(exocet sur le navires et les f-1,possibilité d'utiliser l'artillerie et les harpoon sur f-16)humilier le Maroc comme en 2002 lors de la crise de l'ilot leila en envoyant une flotte et des helicos a 250 m des cotes marocains.
Répondre

Revenir à « Afrique du Nord et Moyen Orient »