Armée Française

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AAF 2020
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Dissuasion : Un Rafale de la Marine nationale a tiré un missile ASMP-A avec succès

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En novembre 2015, le Délégué général pour l’armement (DGA), Laurent Collet-Billon, avait indiqué que la Marine nationale devait se préparer à plusieurs rendez-vous importants en 2016 dans le domaine de la dissuasion nucléaire, dont le lancement, par le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Le Triomphant », d’un missile balistique mer-sol M-51 et le tir d’un missile ASMP-A (air-sol moyenne portée/amélioré), « à partir d’un Rafale catapulté du porte-avions en Méditerranée, avec ravitaillement en vol, etc. »

Si le SNLE « Le Triomphant » a lancé avec succès, le 1er juillet 2016, un missile M-51, le tir d’un ASMP-A par un Rafale M s’est en revanche – et sauf erreur – fait attendre. Et pour cause, il fallait trouver un créneau disponible pour qu’une telle mission puisse se faire depuis le porte-avions Charles de Gaulle, engagé à deux reprises, l’an passé, dans l’opération Chammal.

Comme la refonte du navire amiral de la Marine nationale a commencé à Toulon, un Rafale M emportant un ASMP-A a finalement décollé, ce 14 février, de la base aérienne 702 de Bourges-Avord pour effectuer, avec succès, ce tir de démonstration, essentiel pour garantir la crédibilité de la Force aéronavale nucléaire (FANu), dont l’existence a été récemment remise en cause par des parlementaires.

D’après le ministère de la Défense, ce Rafale M a donc « effectué un vol de plus de quatre heures, rassemblant toutes les phases caractéristiques d’une mission de dissuasion aérienne : vol de liaison, ravitaillements successifs, pénétration en basse altitude, suivi de terrain et tir de précision d’un missile ASMP-A sur une zone d’essais du centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse ».

Et d’insister : « Il s’agit de l’évaluation du système d’armes Rafale/ASMP-A, représentative d’une mission réelle de la composante nucléaire aéroportée. »

Pour rappel, et comme la FANu n’est pas permanente, la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française repose essentiellement sur les Forces aériennes stratégiques (FAS) de l’armée de l’Air. Ces dernières disposent des escadrons 1/4 Gasgogne (Rafale B + ASMP/A) et 2/4 La Fayette (Mirage 2000 N, en cours de transformation sur Rafale B) ainsi que le groupe de ravitaillement en vol « Bretagne ».
http://www.opex360.com/2017/02/14/dissu ... ec-succes/
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geronimo
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Message par geronimo »

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Le tir a été réalisé depuis un Rafale M appartenant à la Force aéronavale nucléaire (FANu). L’avion a décollé de la base aérienne 702 d'Avord. Selon les informations du Ministère français de la Défense, le Rafale M a effectué une simulation de mission d’une durée plus de quatre heures qui comprenait les phases caractéristiques d'une mission de dissuasion aérienne. L’avion a effectué un ravitaillement en vol suivi d’une pénétration à basse altitude avec suivi de terrain. Puis le Rafale M a exécuté le tir du missile ASMPA sur une zone d'essais du centre d’essais de la DGA de Biscarrosse.

Cet exercice grandeur nature a permis de valider le binôme Rafale Marine et le missile MBDA ASMPA ainsi que les procédures d’engagements.
Le MBDA ASMPA :
Le missile air-sol moyenne portée amélioré ASMPA (anciennement ASMP-AN 1) est fabriqué par MBDA. Réservé aux forces aérienne stratégique françaises, il emporte une tête nucléaire aéroportée (TNA) d'environ 300 kilotonnes (soit une puissance équivalente à une vingtaine de fois la bombe d'Hiroshima), à une distance de l'ordre de 500 km. Il est entré en service opérationnel en 2010, en remplacement du missile air-sol d emoyenne portée (ASMP), dont il améliore les performances tout en en reprenant les caractéristiques essentielles.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 63069.html
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geronimo
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Message par geronimo »

À Mont-de-Marsan, des aigles royaux entraînés pour arrêter les drones
L'armée française entraîne depuis six mois à Mont-de-Marsan quatre aigles royaux à chasser des drones. Ces appareils, mal employés, font planer une menace croissante sur le déroulements de nombreux évènements.

Face à la menace croissante des drones, l'armée française explore toutes les options de défense. Depuis six mois, elle entraîne à Mont-de-Marsan (Landes) quatre aigles royaux à chasser ces engins.
Un chasseur hors pair
Pourquoi l'aigle royal a-t-il été choisi ? Car la nature fait de lui «l'arme» adaptée : «Comme tous les rapaces, il a une vue très développée», peut repérer une proie à 2 km.

Grand (jusqu'à 2,20 m d'envergure), robuste (3 à 5 kg), c'est un oiseau «très courageux». Et puissant en chasse : «Un aigle royal, c'est 250 kg de pression par cm²» et ils sont lancés à 80 km/h en vol linéaire (jusqu'à 180 km/h en piqué), énumère Gérald Machoukow, fauconnier civil employé sur la base. Envoyé jauger l'expérience aux Pays-Bas, il est revenu convaincu : les aigles peuvent faire le boulot.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02 ... rones.html
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guidher
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Message par guidher »

Le H160 choisi comme base du futur HIL
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On l'avait parfois évoqué. Le H160, le dernier né de la gamme Airbus Helicopters a donc été choisi comme base du futur Helicoptère Interarmées Léger (HIL). Jean Yves le Drian, ministre de la défense l'a annoncé à l'occasion d'une visite du site Airbus Helicopters à Marignane, le 3 mars 2017 : "J'ai décidé, lors du dernier comité ministériel d'investissement, de faire du H160 la base du futur hélicoptère léger interarmées, le HIL."

Avec le programme HIL, les armées françaises vont remplacer par une plateforme unique les différents hélicoptères légers (mais pas seulement) aujourd'hui en service dans les forces : Fennec et Puma pour l'armée de l'Air, Gazelle et Fennec pour l'armée de Terre, Panther et Alouette III pour l'Aéronautique navale. Soit des besoins à l'origine assez différents. L'objectif est bien sûr de rationaliser les coûts : un achat groupé, une maintenance et de la formation mutualisées.

Air & Cosmos faisait la semaine dernière un point sur le programme H160. Deux prototypes sont opérationnels pour l'heure et un troisième est en cours de montage. Selon Airbus Helicopters, le programme est dans les clous pour une entrée en service de l'appareil (dans sa version civile) en 2019. Airbus Helicopters espère engranger ses premiers contrats civils cette année.

La semaine dernière, les responsables du programme H160 expliquaient à Air & Cosmos que le développement de la version militaire débuterait avec un premier client. Le ministère de la défense français devrait donc être ce premier utilisateur. Un certain nombre d'éléments inhérents à la militarisation de l'appareil ont été pris en compte dés la phase de conception de l'appareil. La solidité du train a par exemple été étudiée en vue d'un appontage sur un navire ou sur terrain accidenté. En vue d'une éventuelle navalisation, les problèmes de corrosion ont également été pris en compte.
http://www.air-cosmos.com/le-h160-chois ... -hil-90723

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Message par colonel chaabani »

M. François Cornut-Gentille interroge M. le ministre de la défense sur les aéronefs en service au sein de l'armée de l'air. Il lui demande de préciser le nombre de matériels en service, le taux de disponibilité au 31 décembre 2015 et au 31 décembre 2016, le coût en crédits de paiement du MCO pour l'année 2016 et l'âge moyen de chacun des aéronefs de l'armée de l'air en service à savoir : Rafale « air », Mirage 2000 D, Mirage 2000-5, Mirage 2000 C, Mirage 2000 B, Mirage 2000-N, C130, C 160, C 160 Gabriel, CN 235 Casa, TBM 700, E3F Awacs, KC 135, Alpha Jet, drone SIDM, drone Reaper.
:arrow: http://questions.assemblee-nationale.fr ... 1805QE.htm

guidher
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Message par guidher »

Dassault Rafale : le go au nouveau standard F4
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r d'expérience des opérations, doit permettre de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition. Les développements vont porter notamment sur des améliorations des modes de travail en réseau, sur l'évolution des capteurs et leur intégration", souligne le communiqué du ministère de la Défense.

Le standard F4 "prévoit également la prise en compte des évolutions attendues des missiles, de la motorisation et l'intégration de nouvelles capacités. Les premiers avions entièrement équipés de ce standard devraient être mis en service dès 2025 et certaines fonctionnalités seront disponibles dès 2023". Ce qui signifie qu'une première version du standard F4 succèdera dès 2023 au standard F3R qui doit être qualifié en 2018.

Une bonne nouvelle pour les forces et les industriels. Ce n'est pas la seule. Le comité ministériel des investissements souligne également que "le lancement d'une future tranche de Rafale devra être décidé dans la prochaine LPM pour répondre aux besoins de l'armée de l'air". Comme un écho aux propos récents de Patricia Adam, présidente de la Commission de la Défense nationale et des forces armées.

"Je me réjouis également que le ministère de la Défense rappelle la nécessité de poursuivre l'acquisition de Rafale, au delà de la 4ème tranche actuellement en production, afin de répondre principalement aux besoins de l'armée de l'Air. Ce socle national consolidé confortera les atouts de notre avion pour les futurs marchés export", a commenté Eric Trappier, le président de Dassault Aviation.
http://www.air-cosmos.com/dassault-rafa ... d-f4-92035

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Message par arm al »

Paris et Londres scellent un futur commun dans les missiles stratégiques
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Premier tire d’Exocet MM40 à partir de la frégate Chevalier Paul
La France et la Grande-Bretagne vont développer ensemble la prochaine génération de missiles à longue portée. L’accord signé ce mardi confirme un rapprochement militaire...

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 075857.php
“Avant une guerre, la science militaire fait figure de science, comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie." R. West

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Message par guidher »

DCNS livre à la Marine Nationale sa 4ème FREMM
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La Marine française a réceptionné, le 11 avril, la FREMM Auvergne. Cette frégate multi-missions porte à quatre le nombre de bâtiments de ce type livrés à la France.

Le bâtiment a été construit par DCNS. Au total le programme comprend 10 frégates, 8 pour la France et 2 pour l'export. La Marine nationale en avait déjà réceptionné 3 : l'Aquitaine en 2012, la Provence en 2015 et la Languedoc en 2016. Le Maroc et l'Egypte sont également équipés de FREMM. Rabat a receptionné la Mohammed VI en 2014 et Le Caire la Tahya Misr en 2015.

Les FREMM fançaises sont équipées du radar multifonctions Herakles de Thales, du missile de croisière naval, des missiles Aster et Exocet MM40, tous produits par MBDA, et de torpilles MU90, indique DCNS. Elles ont aussi été conçues pour pouvoir embarquer un hélicoptère NH90.

La livraison des prochaines frégates, Bretagne et Normandie, aura lieu en 2018 et 2019. Enfin, les deux dernières frégates, Alsace et Lorraine, seront remises à la Marine française entre 2021 et 2022 dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire. Elles seront dotées de capacités de défense aérienne.
http://www.air-cosmos.com/dcns-livre-a- ... remm-93195
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FULCRUM
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Message par FULCRUM »

La France est en retard dans son projet Fremm sur les italiens vu qu'elle a vendue 2 de ces navires à l'Egypte et au Maroc.
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dil@w
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Message par dil@w »

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Message par dil@w »

Nouvelle livrée du Rafale Solo de démonstration (je crois)
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Message par dil@w »

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geronimo
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Re: Armée Française

Message par geronimo »

Découverte du détachement de chasse mixte de Chammal
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Avec leur nz pointant vers le haut, les Rafale Marine se distinguent facilement de leurs homologues de l'armée de l'Air. Entre deux missions, sous les hangarettes de la base projetée française (BAP) au Levant, huit appareils de deux types sont actuellement stationnés. Depuis début avril 2017, pour la première fois, des Rafale de la Marine (12F) sont déployés à terre aux côtés de ceux de l'ar-mée de l'Air. Cette solution permet de soulager cette dernière, qui arme sans discontinuer la BAP depuis la fin de l'année 2014. Elle permet également aux flottilles de l'Aéronautique navale de continuer à participer aux opérations, tandis que le « Charles de Gaulle » est rendu indisponible pour dix-huit mois en raison de son chantier de refonte à mi-vie. Les membres de la 12F ne sont pas les premiers marins à avoir découvert cette base de Jordanie. Un ATL2 y est déployé depuis plusieurs mois. Il assure des missions de renseignement et aussi des frappes.
http://www.air-cosmos.com/decouverte-du ... xIU.google
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Message par geronimo »

Deux essaims de drones se sont affrontés lors d’un combat aérien
En février, l’ex-ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait fait de l’intelligence artificielle un enjeu stratégique pour les forces armées françaises, dans la mesure où l’on tient là une rupture technologique majeure, sans doute au même titre que le nucléaire et le numérique.

En effet, les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle sont potentiellement nombreuses, notamment dans le domaine de la robotique militaire, avec la possibilité de développer des machines totatement autonomes. Ce qui n’est pas forcément rassurant…

Ainsi, en juin 2016, une expérience de l’US Air Force Research Laboratory et de l’entreprise Psibernetix avait vu un système, appelé Alpha, prendre le dessus sur le très expérimenté colonel Gene Lee lors de différentes simulations de combat aérien entre deux formations dirigées par l’un et l’autre.

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/05/17/deux- ... FwopmH5.99
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Chifboubara
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Re: Armée Française

Message par Chifboubara »

Disponibilité des hélicoptères militaires : c'est cataclysmique !

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La disponibilité du Tigre atteint péniblement 25,6% en 2016, après être tombée à 21,4% en 2015 pour un âge moyen de 5,5 ans à fin 2016 (59 appareils en service). (Crédits : <small>DR</small>)


Une catastrophe, un désastre, une faillite... Les mots restent pourtant faibles au regard de la très médiocre disponibilité des flottes d'hélicoptères militaires français - Alouette III, Gazelle, Fennec, Tigre, Cougar, Puma, EC 725 Caracal, Dauphin, Lynx, NH90 NFH (version marine), NH 90 TTH (version terrestre). Ce problème étant identifié depuis des années, les chiffres publiés sont très, très mauvais en dépit des mesures correctrices déjà en vigueur. Un dossier que devra résoudre au plus vite le prochain ministre de la Défense. "Seuls cent hélicoptères décollent au quotidien, pour un contrat opérationnel de 149 machines", avait résumé début février à l'Assemblée nationale le député Les Républicains, Philippe Vitel.
"L'aérocombat s'est imposé comme une capacité déterminante dans le succès des opérations, tant conventionnelles que spéciales, mais nos capacités en la matière sont limitées par la faible disponibilité de nos hélicoptères, résultat de défaillances dans l'organisation de leur maintien en condition opérationnelle", avait estimé en octobre dernier dans un rapport le député PS François Lamy.
Aucune des flottes d'appareils citées n'atteint un taux de disponibilité de 50% en 2015 et en 2016, y compris pour des appareils de nouvelle génération comme le NH-90 (un comble !), selon le ministère de la Défense qui répondait à une question posée début janvier par le député Les Républicains François Cornut-Gentille. Seule exception, le Dauphin qui culmine à 51,10% de disponibilité en 2015, mais elle est toutefois retombée sous la barre des 50% en 2016 (49,60%). Une vraie faillite symbolisée par le Cougar dont la disponibilité est lamentable. Elle ne dépasse pas les 10% (9,90%) en 2016 (26 appareils) pour un coût de maintien en condition opérationnelle de 40,27 millions d'euros l'année dernière. Soit 1,54 million d'euros par appareil.

Le Tigre, une disponibilité à hauteur de 25% à peine


© Fournis par La Tribune La disponibilité du Tigre atteint péniblement 25,6% en 2016, après être tombée à 21,4% en 2015 pour un âge moyen de 5,5 ans à fin 2016 (59 appareils en service).
Autre symbole de cette faillite, l'hélicoptère d'attaque Tigre pourtant indispensable aux forces armées françaises en opérations extérieures. Sa disponibilité atteint péniblement 25,6% en 2016, après être tombée à 21,4% en 2015 pour un âge moyen de 5,5 ans à fin 2016 (59 appareils en service). C'est à peine croyable... Pourtant, le coût du MCO en crédits de paiement en faveur du Tigre s'est élevé à 88,6 millions d'euros en 2016. Soit en moyenne 1,5 million par appareil en 2016. Cher, très cher. Pour le Tigre, les visites périodiques devraient normalement durer 183 jours mais elles durent en réalité 383 en moyenne.
Dans le même temps, le taux de disponibilité de la flotte des Gazelle, dont l'âge moyen s'élève pourtant à plus de 30 ans (31,4 ans pour 101 appareils), est pratiquement deux fois plus élevé que celui des Tigre : 42,10% en 2015 et 45,10% en 2016. Et pour un coût bien moindre (54,13 millions). Soit trois fois moins par appareil : 537.000 euros par Gazelle qui est certes un hélicoptère léger.

Coût du MCO par NH90 (TTH) : près de 3 millions d'euros en 2016

La disponibilité du NH90 est également dans le rouge foncé. Avec pourtant des flottes moyennes de trois ans d'âge, plus de la moitié du parc de cet hélicoptère dans ses deux versions (terre et marine) est cloué au sol. Le TTH (21 appareils) a vu sa disponibilité baisser, passant de 47,6% à 41,4% entre 2015 et 2016 tandis que celle du NFH (18) s'est redressée de 32% à 38,4% dans la même période. Les militaires attendaient mieux d'un appareil jeune et de nouvelle génération. Le coût du MCO en crédits de paiement en faveur des NFH et des TTH s'est pourtant élevé à respectivement 47 millions et 61,5 millions d'euros en 2016. Soit 2,6 millions par NFH et 2,93 millions par TTH !
"La situation des hélicoptères NH90 est inquiétante, avait écrit en novembre 2016 dans son rapport le député d'En Marche Gwendal Rouillard. La marine compte actuellement 17 unités, dont dix sont en entretien. En outre, le 17e appareil, pourtant récent puisqu'il a été livré cette année par l'industriel NHIndustrie (NHI), ne peut pas voler en raison de problèmes constatés au niveau du harpon et du système de pliage, ce qui est totalement inacceptable s'agissant d'une machine neuve.
Fer de lance de l'aéromobilité de l'armée française, notamment pour les opérations extérieures, les Caracal offrent eux-aussi une disponibilité médiocre pour les militaires : 34,4% en 2015 et 31,70% en 2016. Pourtant, l'armée y met le prix pour entretenir une flotte de 18 Caracal (40,4 millions). Soit 2,24 millions en moyenne par appareil en 2016. Constat également inquiétant pour les Puma et les Super Puma de l'armée française. Sur une flotte de 105 appareils, moins d'un tiers sont en état de voler et le taux de disponibilité baisse, de 32,70% en 2015 à 27,70% en 2016. Pourtant, là aussi, l'armée a dégagé 106,9 millions d'euros en 2016 pour le MCO de ces appareils.

Un constat insupportable

Il est temps de trouver des solutions pour améliorer significativement la disponibilité des hélicoptères de l'armée française. D'autant que le rôle des hélicoptères dans les opérations extérieures est de plus en plus important. Comme le répète le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser, "aujourd'hui, sans hélicoptère, il n'y a pas d'opération".
"À l'évidence, les contrats de soutien sont sous-calibrés par rapport aux besoins réels et des goulets d'étranglement existent dans le circuit industriel de la maintenance, ce qui accroît les durées d'immobilisation, jusqu'à les doubler, avait expliqué Philippe Vitel. L'organisation de la chaîne du maintien en condition opérationnelle est, quant à elle, bien trop complexe, car elle fait intervenir un trop grand nombre de partenaires publics et privés".
Un constat partagé par Jean-Yves Le Drian, qui na pas su prendre ce problème à la mesure de l'enjeu. C'est l'un de ses rares échecs à l'hôtel de Brienne. Pourtant le ministre de la Défense, "très mécontent de cette situation", a essayé de prendre des mesures correctrices salvatrices. Sans beaucoup d'effet jusqu'ici. "Dans un premier temps, a-t-il expliqué en février à l'Assemblée nationale, j'ai pris une série de mesures : d'abord, renforcer les moyens du maintien en condition opérationnelle ; ensuite, demander l'acquisition de plusieurs Tigre et NH90 supplémentaires".
Puis, Jean-Yves Le Drian a lancé un plan de restructuration, "une véritable révolution culturelle et technique dans la chaîne du maintien en condition opérationnelle de ces machines, qu'il s'agisse des industriels, des services ou des armées", a-t-il précisé. Selon le ministre, "ces mesures sont engagées mais il faudra beaucoup de détermination, tant les habitudes en la matière sont tenaces". Au prochain ministre de cueillir le fruit du travail lancé , voire de renforcer ce plan...
Source : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 13146.html
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