Armée Italienne

USA, Espagne, France, UK, Portugal, Italie, Canada, Pays de l'est...
Répondre
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Armée Italienne

Message par geronimo »

Des Typhoon italiens pour la mission baltic air policing
Des Typhoon italiens pour la mission baltic air policing Les 4 Eurofighter italiens sont arrivés le 27 décembre en Lituanie © Lithuanian MoD

Quatre Eurofighter Typhoon du 4ème, 36ème et 37ème Stormi italiens, sous les ordres du colonel Marco Bertoli, viennent d’arriver en Lituanie, sur la base de Siaulai. Les Typhoon italiens vont remplacer des F-16 polonais. Les chasseurs seront opérationnels dès le 1er janvier. C’est la première fois que les Italiens participent à la mission de police du ciel au dessus des pays baltes (Icelande, Slovénie, Lituanie, Albanie).

A partir de janvier, outre les italiens, seront déployé des Mig29A polonais, des Typhoon espagnols et des F-16AM belges, alors que les incursions d'aéronefs russes ne cessent d'augmenter.
http://www.air-cosmos.com/2014/12/29/27 ... r-policing
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Armée Italienne

Message par AAF 2020 »

L'AH-129D sera modernisé.

Image
L'AW129 Mangusta sera modernisé sous peu.

L'AH-129D sera modernisé. L'hélicoptère d'attaque de l'armée italienne aura droit à une cure de jouvence qui devrait permettre à l'appareil d'entrer en service à l' horizon 2020. La modernisation touchera vraisemblablement l'avionique générale, elle permettra d'avoir une meilleure endurance, une vitesse accrue, les capteurs de l'appareil et surtout une diminution de la charge de travail des navigants.

Pendant un temps, l'armée italienne a envisagé d'acquérir un nouvel appareil d'attaque, dérivé de l'AW149. Mais cette option a été finalement abandonnée, car considérée comme trop risquée. Comme l'US Army qui, suite à la mise à la retraite des OH-58 Kiowa, va former ses pilotes d'hélicoptères au travail avec les drones, l'armée italienne attend l'arrivée de ses Textron Systems Shadow 200. Ceux-ci opéreront en synergie avec les Mangusta. Les premiers exemplaires devraient être réceptionnés en juin de cette année.
http://www.air-cosmos.com/2015/02/02/28 ... -modernise
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Armée Italienne

Message par sadral »

Image

Source: air-defense.net
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Armée Italienne

Message par soudard »


Un documentaire de l'E-M italien sur un régiment un peu spécial, les "Lagunari", régiment de Venise, recruté assez localement et entraîné à agir dans les zones humides avec des moyens amphibies.
Ils ofnt partie de la "forza di sbarco", force de débarquement, avec la brigade de fusiliers-marins "San Marco".
Vers la minute 5, une technique d'escalade que je ne connaissais pas...
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Armée Italienne

Message par geronimo »

Italian Air Force to acquire six HammerHead MALE UAVs
Image
The Italian Air Force will be the launch customer of the P.1HH HammerHead Medium-Altitude Long-Endurance (MALE) Unmanned Aerial System (UAS). The manufacturer, Piaggio Aerospace will deliver three UAS systems – 6 air vehicles and 3 ground control stations – complete with intelligence, surveillance and reconnaissance (ISR) configuration to the Italian Air Force in early 2016.

“We are truly delighted about this decision. It confirms the strong partnership we have with the Italian Air Force and showcases the P.1HH as one of the most advanced systems to enter the market.” Carlo Logli, CEO of Piaggio Aerospace said. “We have very concrete reasons to believe that P.1HH will become the first European state-of-the-art MALE UAS, uniquely suited to perform a wide range of surveillance and security missions at the highest technological level”, Logli added. Piaggio Aerospace announced today at the IDEX defense expo in Abu Dhabi, in the presence of the Italian Air Force Chief, Lt. Gen. Pasuquale Preziosa.
http://defense-update.com/20150226_hamm ... O9rQ44epwE
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Armée Italienne

Message par geronimo »

Image
The Prototype 001 is representative of the final aerodynamic configuration of the aircraft including the new, extended span main wing and the control systems on board. During the first flight, the Prototype 001 performed a shakedown flight over the Mediterranean Sea at a significant range of speed and altitude. Photo: Piaggio
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Armée Italienne

Message par AAF 2020 »

Les gardes-côtes italiens veulent être armés

Image
Le « Corpo delle capitanerie di porto – Guardia Costiera« , c’est à dire le Corps des capitaineries de port – Garde côtière, est une branche de la marine militaire italienne dont la mission concerne l’action de l’État en mer. Pour cela, il dépend de plusieurs ministères, dont celui des Transports.
Bien qu’ayant un statut militaire, donc, les gardes-côtes italiens n’ont pas le droit d’être armés, alors qu’ils sont confrontés à la violence croissante des passeurs impliqués dans les filières d’immigration clandestine entre les côtes libyennes et l’île italienne de Lampedusa.
Le 15 février, 2.164 migrants ont ainsi été secourus en mer, à quelques dizaines de milles des côtes libyennes, par la Guardia Costiera, appuyée par d’autres moyens de la marine militaire et des cargos déroutés pour l’occasion. Lors de cette opération de sauvetage, 4 passeurs, armés de fusils d’assaut Kalachnikov, ont menacé les gardes-côtes italiens avant de prendre la fuite à bord d’un des canots tout juste évacué de ses occupants.
Syndicat officieux des 11.000 gardes-côtes italiens, le Conseil intermédiaire de représentation des gardes-côtes a justement pris cet exemple dans une délibération qui, votée ce 27 février, demande d’armer les militaires de la Guardia Costiera.
« De fait », le Corps des capitaineries de port « participe pleinement à l’activité de police dans ses domaines de compétence, au même titre que les autres corps armés de l’Etat », souligne le texte, qui estime « humiliant » d’en appeler aux carabiniers quand des gardes-côtes sont agressés par des pêcheurs mécontents de s’être fait prendre, comme cela a été le cas début février à Porto Empedocle.

Pour ce syndicat officieux, être obligé d’en appeler à d’autres corps « pour protéger le personnel est un élément démotivant au quotidien, et une déperdition de ressources économiques et humaines qui rendent vains les efforts innombrables et les sacrifices du personnel et du commandement général »

http://www.opex360.com/2015/02/27/les-g ... tre-armes/
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Armée Italienne

Message par sadral »

Exercise mare aperto 2015 de la marine italienne
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Armée Italienne

Message par sadral »

Sortie d'usine pour le premier JSF italien

Image


Exclusif. C'est aujourd'hui que le premier F-35 destiné à l'Aeronautica Militare Italiana (AMI) a effectué son roll-out à Cameri, le nouveau site industriel près de Novare, dans le Piémont, où seront effectués les opération de maintenance des F-35 en Europe, aussi bien ceux achetés par les pays européens, à l'exception des britanniques, que ceux qui seront déployés par l'US Air Force (USAF) en Europe. L'appareil, indiqué comme AL-1 (le "A" indique version F-35A et "L" les appareils destinés à l'Italie), devrait effectuer son premier vol en septembre prochain pour être ensuite livré à l'AMI. En 2016, l'IL A1, avec trois autres F-35A, rejoindrons la base de l'USAF de Luke, en Arizona, où démarrera le programme de formation des premiers instructeurs italiens, alors que celui des F-35B STOVL destinés à la Marina Militare (MM) devrait débuter fin 2017 auprès de la Marine Corps Air Station de Beaufort, en Caroline du Sud.

L'Italie doit acquérir 90 F-35, au lieu des 131 prévus initialement. Le coût de chaque appareil est évalué à 99 millions d'euros pour le F-35A et 106,7 millions d'euros pour le F-35B. Aujourd'hui, l'Italie a acquis huit appareils, trois de la tranche LRIP-6, la phase de production initiale à bas régime, et autant de la LRIP-7, plus les deux derniers, dons l'acquisition a été annoncée fin 2014, appartenant à la LRIP-8. Actuellement, cinq de ces F-35 sont en cours de production.
http://www.air-cosmos.com/2015/03/12/30 ... sf-italien
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Armée Italienne

Message par sadral »

L’Italie ne commandera que 35 F-35!

Image

Rome, l’Italie vient de fixer le nombre d’avions de combat Lockheed-Martin F-35 quelle pourra se payer. Au final l'Italie s'engagera pour 35 appareils d'ici 2020.

Très forte diminution :

Rome a fortement réduit le nombre de F-35 en commande par rapport à ses premières intentions. Il y a six ans l’Italie envisageait de se doter d’une flotte de 131 F-35 A « Lightning II ». Puis avec la dérive des coûts du programme ce chiffre a été revu à 90 aéronefs. Au final, le montant de la facture, qui estimé encore à 15 milliards d’euros est jugée encore trop élevée pour le pays, compte tenu de l’état de ses finances. On partait il y peu de 45 appareils, finalement le gouvernement a tranché pour une série de 35 avions. La commande serait de composée de 20 F-35A pour l’Armée de l’air et 15 F-35B pour l’aéronavale. Mais là encore, les chiffres ne sont pas totalement défini, la marine pourrait encore se voir obligée de réduire sa futur dotation.
L’Italie a passé commande à ce jour pour huit appareils, trois de la tranche LRIP 6 et trois autres de la LRIP 7. Les deux derniers font partie de la LRIP 8.

Situation compliquée pour la ligne d’assemblage italienne:

Actuellement, six appareils sont en cours de montage au sein de la ligne d’assemblage italienne d’Alenia Aermacchi à Cameri situé près de Novare, qui produit 40% des ailes pour tous les F-35A dans le monde entier, en tant que deuxième fournisseur de source pour Lockheed-Martin. Le coût unitaire initial serait de 106 millions d’euros pour le F-35A produit en Italie, cependant. Cette nouvelle baisse du nombre de F-35 pour l’Italie n’est en soi pas une bonne nouvelle pour les coûts de production d l’avion en Italie, ni sur l’avenir de cette chaine d’assemblage. AleniaAermacchi espère pouvoir négocier l’obtention d’une grand partie de la futur maintenance des F-35 en service dans les pays européens pour pouvoir justifier le maintien du site.

Image
http://psk.blog.24heures.ch/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Armée Italienne

Message par sadral »

Italie: nouveau système d'arme pour les C-27J GUNSHIP


Image


Un nouveau système d'arme à canons rotatifs M61 Vulcan développé par Oto Melara (groupe Finmeccanica) équipera bientôt les C-27J de l'Aeronautica Militare Italiana (AMI) en version Gunship.

Monté sur palet standard OTAN, le module M61 Vulcan, arme hexatubes (6 canons) à grande cadence de tir, chambré pour les munitions de 20 x 102 mm, offre la particularité de pouvoir pouvant être installé sur le C-27J Spartan en moins d'une demi-heure. Pesant un peu plus de 1,5 tonnes, le système complet se caractérise aussi par le fait d'être totalement invisible jusqu'à l'ouverture de la porte de largage de l'appareil utilisée par les parachutistes lors des sauts. Du coup, lorsque celle-ci est fermée, il est impossible de faire la différence entre la version cargo du Spartan et la variante Gunship.

Plusieurs composants font partie du système, outre au M61 Vulcan: le siège opérateur système d'arme, la suite électro-optique infrarouge réalisée par Selex ES (tourelleau Janus modifié), les dispositifs électriques d'alimentation reliés directement à ceux de l'appareil, même si le système dispose de batteries d'alimentation assurant son fonctionnement de façon autonome pendant 30 minutes.

Développé il y a environ deux ans sur fonds du ministère italien de la Défense, le nouveau système Oto Melara sera produit initialement en six exemplaires pour répondre aux exigences de l'AMI, qui devrait signer le contrat de commande ferme l'année prochaine, pour une livraison prévue début 2017.

Pouvant être installé facilement sans nécessiter aucune modification de l'appareil sur lequel il est destiné à être embarqué, le nouveau système d'arme d'Oto Melara a déjà été certifié pour le C-27J, après les essais réalisés par l'AMI avec un prototype livré en octobre dernier par l'industriel italien.

Au cours des essais en vol et des tests de tir effectués en Sardaigne, au-dessus du polygone de Capo Frasca, le système à tirer 550 coups à différentes altitudes comprises entre 450 et 1.140 mètres contre des cibles situées à moins de 2 km. D'ici l'hiver prochain, d'autres tests à tir réel sont prévus pour évaluer la précision du système qui, selon le constructeur, devrait afficher un CEP (Circular Error Probability) inférieur à 4 m à une hauteur de 1.500 m et à 2 km de distance; valeurs passant à 10-12 m à une altitude de 3.000 m sur objectif situé à 2 km.
http://www.air-cosmos.com/2015/06/02/36 ... 7j-gunship
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Armée Italienne

Message par sadral »

First black-colored HH-101A Caesar special ops helicopter presented by the Italian Air Force
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

http://theaviationist.com/2015/06/22/hh ... at-cervia/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Armée Italienne

Message par PSG78 »

Après avoir obtenu la construction de plusieurs nouveaux navires, la Marina Militare signe le contrat pour l'acquisition d'un nouveau LHD:
Fincantieri & Finmeccanica to Build 1 Multipurpose Amphibious Unit LHD for the Italian Navy
Image
Citation
The unit will be approx. 200 meters long with a maximum speed of 25 knots. It will be equipped with a combined diesel and gas turbine plant (CODOG) and will be able to accommodate on board over 1,000 people, of whom more than 700 military or civilian transported people.

http://www.navyrecog...sk=view&id=2864
Ils ont compris l'intérêt de conserver une marine forte, les autres pays européens devraient en prendre de la graine...
Maintenant ça veut dire qu'un San Giusto/ Giorgio va être sorti du service... Allez, 2 BCP/BDSL + 1 San Giorgio ex Marina militaire :lol:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Armée Italienne

Message par geronimo »

Le F-35A qualifié avec un KC-767A !
Après les mauvaises nouvelles, en voici enfin une bonne pour le F-35. Le programme F-35 vient en effet, de réussir un test clé, avec la qualification du ravitaillement en vol avec un KC-767A italien.
La réussite des essais en vol de ravitaillement d’un F-35A avec un tanker KC-767A de la Force aérienne italienne, est en soi une première. Permet ainsi au F-35A d’être qualifié d’une part avec ce type de ravitailleur, mais également auprès d’une force aérienne extérieure aux USA.
Le F-35A n° AF-4 de l’US Air Force a reçu 7259kg de kérosène d’un KC-767A italien basé à l’origine à Pratica di Mare, lors d’essais qui se sont déroulés, depuis les installations de la base aérienne d'Edwards en Californie.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 59438.html
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Armée Italienne

Message par sadral »

La marine italienne commande un septième PPA

Image

Après une commande initiale de six unités en mai dernier, la marine italienne a notifié la construction d’un septième bâtiment du type PPA (Pattugliatore Polivalente d’Altura). Bien que désignés sous le nom de patrouilleurs polyvalents hauturiers, ces navires seront de véritables frégates. D’autant que leur gabarit s’est encore accru ces derniers mois, la longueur passant à 132.5 mètres (contre 126 initialement) pour un déplacement qui excèdera les 4500 tonnes.

Equipements et armement

Armés par un équipage de 171 personnes, ces bâtiments très rapides seront équipés d’une propulsion de type CODAG (Combined diesel and gas) avec une vitesse maximale de 33 nœuds. Bénéficiant d’un design furtif, ils mettront en œuvre un radar multifonctions à quatre faces planes (bandes X/C) dont le développement a été confié à Selex ES, filiale de Finmeccanica qui se chargera également de fournir un système de combat reposant sur une architecture ouverte, mais aussi un système de communication intégré de nouvelle génération, de nouveaux senseurs électro-optiques et une nouvelle conduite de tir. Côté armement, les Italiens annoncent que les PPA pourront notamment mettre en œuvre un système de défense anti-missile balistique développé par MBDA (projet basé sur la famille Aster), un nouveau canon de 76mm conçu par OTO-Melara, un système de détection sous-marine (sonar) produit par WASS et une suite complète de guerre électronique fournie par Elettronica. Alors que deux lanceurs verticaux permettront de loger 16 missiles de type Aster, les futures frégates italiennes sont également conçues pour mettre en œuvre 8 missiles antinavire, une tourelle de 127mm, de l’artillerie légère et probablement des torpilles. Un hangar abritera au moins un hélicoptère de type NH90 et/ou des drones, alors que des embarcations rapides de 11 mètres seront logées sous bossoir au centre des navires ou déployées via une rampe à la poupe.

Un cockpit faisant appel à la réalité augmentée

Les PPA vont également bénéficier du concept de « cockpit » co-développé par Fincantieri et Selex ES. Ce système permettra une gestion intégrée de la conduite de la plateforme et du système de combat, en recourant notamment à la réalité augmentée. Ces technologies permettront faciliteront la tenue de situation tout en réduisant le personnel de quart.

Des plateformes polyvalentes et modulaires

L’une des grandes originalités de ce programme réside dans la polyvalence et la modularité de la plateforme, qui sera déclinée en plusieurs variantes. Le modèle de base, faiblement équipé ou doté de simples moyens d’autodéfense, servira aux missions classiques de patrouille et d'action de l'Etat en mer, alors que la version « toutes options » fera du PPA une unité de combat de premier rang.

Deux espaces modulaires permettront de gréer les bâtiments pour des missions particulières. A l’arrière, un espace couvert pourra accueillir 5 conteneurs de 20 pieds, alors que 8 autres conteneurs pourront être logés dans la zone centrale. Ces 13 boites constitueront des modules de mission permettant de loger et mettre en œuvre du matériel opérationnel et logistique, un hôpital embarqué ou encore des capacités d’hébergement supplémentaires. Les PPA disposeront en outre d’équipements pour produire de grosses quantités d’eau potable ainsi que des générateurs d’une puissance de 2000 kW conçus pour livrer de l’électricité à terre. Ils seront ainsi à même d’intervenir dans le cadre d’opérations humanitaires, en particulier dans des zones touchées par des catastrophes naturelles.

Image


Jusqu’à 10 PPA livrables à partir de 2021

Alors que les PPA seront réalisés par les chantiers Fincantieri de Riva Trigoso et Muggiano, le programme comprendra jusqu’à 10 bâtiments, les trois derniers faisant l’objet d’une option. La tête de série doit être livrée en 2021, ses deux premiers sisterships suivant en 2022 et 2023. Deux unités doivent ensuite rejoindre la flotte italienne en 2024, alors que Fincanteri livrera les sixième et septième en 2025 et 2026.

Comme pour les frégates multi-missions (FREMM) franco-italienne, le programme est géré par l’Organisation conjointe de coopération sur l’armement (OCCAR) européenne. Industriellement, il est porté par le consortium Raggruppamento Temporaneo di Impresa (RTI) constitué de Fincantieri (mandataire) et Finmeccanica via Selex ES.

Un bâtiment logistique et un porte-hélicoptères d’assaut

En plus de ces nouvelles frégates, qui complèteront les deux Horizon et dix FREMM italiennes, la Marina militare va faire construire un bâtiment de soutien logistique (JSS), livrable en 2019 pour succéder aux Stromboli et Vesuvio, ainsi qu’un porte-hélicoptères d’assaut (LHD) qui remplacera le Garibaldi en 2022 et a fait l’objet d’un contrat public (1.1 milliard d’euros) signé directement avec le ministère italien de la Défense.

Pour RTI, les commandes fermes engrangées jusqu’ici dans le cadre du nouveau programme de renouvellement de la flotte italienne représentent un total de 5.4 milliards d’euros (3.6 milliards pour Fincantieri et 1.8 pour Finmeccanica).
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... ptieme-ppa
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Répondre

Revenir à « Europe et Amérique du Nord »