Armée Belge

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sadral
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La Belgique réceptionne son NH-90NFH

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Eurocopter vient de livrer le premier exemplaire de l’hélicoptère NH-90 NFH destiné à la marine belge. L’appareil avait effectué son «Roll Out» en avril de cette année. En Belgique, le NH-90 NFH est destiné à remplacer les vénérables «Sea King» en service depuis 1976 au sein de la 40e escadrille de Coxyde. Au total, la Belgique a passée commande de huit NH-90 au standard NFH.

Le NH-90 NFH belge est configuré dans un standard pleinement opérationnel, connu comme le «Step B+». Cet appareil est très proche des NH-90 «Step B» actuellement déployés en opérations par la marine néerlandaise.

Le NH-90 NFH :

La variante NH-90 NFH est principalement conçu pour la lutte anti-sous-marine (ASM) et la guerre de surface. Les ensembles complets d'équipement de mission permettent à un large éventail de missions supplémentaires comme la recherche et le sauvetage (SAR), la patrouille maritime, ravitaillement vertical, le transport de troupes, l'évacuation médicale ainsi que le soutien amphibie. L'hélicoptère est conçu pour les opérations de jour comme de nuit dans des conditions météorologiques défavorables partir du pont d’un navire, il peut fonctionner à partir de petites frégates, même en haute mer.

Le programme NH-90 fait appel à un nombre important d’innovations technologiques dans l’emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l’intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique. Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une grande manœuvrabilité et agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour comme de nuit même dans de très mauvaises conditions météo. De plus, le NH-90 possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.

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L’ENR (european naval radar) est un radar aéroporté fabriqué par un consortium éponyme (Gallileo Avionica, Thales Airborn Systems, EADS/DE) destiné au NH90 NFH. C’est un radar à compression d’impulsion et agilité de fréquence qui permet plusieurs modes de fonctionnement, dont l’un est optimisé pour la détection de petits échos par mer forte. Il fournit également des informations nécessaires à la navigation y compris météorologiques. Il est utilisé aussi bien des opérations militaires (lutte anti navire et anti sous-marine) que des opérations de surveillance (maritime et côtière) ou humanitaires (recherche et sauvetage en mer).

Le NH-90 NFH est doté d’une caméra infrarouge FLIR développée par Sagem. C’est une caméra infra rouge de 2e génération travaillant dans l’IR lointain. Elle est destinée entre autres à l’observation longue portée de jour comme de nuit. Question sonar, l’appareil est pourvu d’un Sonar Flash fabriqué par Thales Underwater Systems. Il s’agit d’un sonar basse fréquence léger à immersion (avec 750 mètres de câble) et fonctionnant en mode actif ou passif. Deux types de signaux sont utilisés : des émissions continues (CW) pour la détection et des mesures doppler et des émissions en FM avec un traitement de signaux comprimés qui permet d’accroître la gamme de résolution. Les émissions CW et FM peuvent être combinés en un seul signal.

Le NH-90 est le programme d’hélicoptère européens le plus performants jamais lancé. Les commandes fermes établies pour 14 pays dont la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, Portugal, Suède, Finlande, Norvège, Grèce, Espagne et Belgique en Europe, ainsi que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Sultanat d’Oman.

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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geronimo
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Message par geronimo »

Le F-35 imposé à la Belgique !

BRUXELLES, la Belgique par l’intermédiaire de son ministre de la Défense Pieter De Crem envisage de proposer l'acquisition de chasseurs F-35 «Lightning II» pour remplacer la flotte de F-16 A/B «Fighting Falcon». La Belgique a-t-elle le choix de son futur avion de combat ? Vraisemblablement pas !
La pression de Lockheed-Martin :
Les F-16 belges sont appelés à être progressivement remplacés à compter de 2023. Le constructeur américain du F-35, Lockheed-Martin, prévoit toutefois déjà un délai de huit ans entre la commande ferme et la livraison effective des appareils selon les dernières informations disponibles.

La Belgique semble se diriger vers l’achat du F-35 sans même lancer une compétition. Pourtant, ce ne sont pas les candidats de choix européens qui manquent avec le Rafale F3 de Dassault et l’Eurofighter T3 d’EADS et le Gripen E de Saab.

Mais, il se trouve que la machine à vendre «made in USA» de Lockheed-Martin est déjà en marche. L’objectif du constructeur américain est très clair : «vendre du F-35 à tous les utilisateurs du F-16» ! Et si par bonheur, l’utilisateur du «Fighting Falcon» est en plus un membre de l’OTAN, cela ne fait qu’arranger les choses. Nous sommes aujourd’hui en Belgique en face du même scénario que celui mis en place en Norvège, aux Pays-Bas et au Danemark.

Lockheed-Martin dispose également d’un atout majeur, puisque les Etats-Unis appuie la campagne du ministre de la Défense belge à devenir secrétaire-général de l'Otan.
Une bataille politique en vue :
En Belgique, la bataille pour le nouvel avion de combat se fera sur deux fronts, il faudra imposer le choix tout fait du F-35 à la gauche et puis il faudra financer l’achat. La Belgique avait acheté en son temps 160 F-16 au début des années 1980. Par suite de restructuration de l'armée de l'air devrait aboutir à un parc d'une soixantaine d'exemplaires. La Belgique devrait donc commander près de 50 à 55 F-35 pour maintenir ses escadrilles actuelles. Sauf, que le prix du F-35A n’est toujours pas connu, que les Pays-Bas estiment le coût par appareil à près 62 millions d’euros (sans la logistique, l’armement, la formation) et que cette estimation tient compte du milliard d’euro déjà investit dans le programme, ce que la Belgique n’a pas fait. Bref, on parle en fait de 35 F-35, si la Belgique trouve l’argent, soit un programme à plus de 6 milliards d'euros !
Eliminer la concurrence européenne :
La pression américaine pour remplacer les flottes de F-16 en Europe se fait particulièrement forte, à tel point, que l’on peut considérer que si Dassault, EADS et Saab n’étaient pas en mesure comme c’est le cas de proposer trois solutions européennes, l’industrie aéronautique militaire européenne serait aujourd’hui morte et enterrée par le géant américain. Fort heureusement la résistance des trois industriels n’est pas vaine, mais fort compliquée, notamment du fait que certains pays sombrent un peu trop rapidement aux chants de la sirène US.
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Message par Youma »

WASHINGTON, September 26, 2013
The Government of Belgium has requested a possible sale of 40 AIM-9X-2 Sidewinder Block II All-Up-Round Missiles, 36 CATM-9X-2 Captive Air Training Missiles, 2 CATM-9X-2 Block II Missile Guidance Units, and 10 AIM-9X-2 Block II Tactical Guidance Units, 4 Dummy Air Training Missiles, containers, missile support and test equipment, provisioning, spare and repair parts, personnel training and training equipment, publications and technical data, U.S. Government and contractor technical assistance and other related logistics support, and other related elements of logistics and program support. The estimated cost is $68 million...
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Message par AAF 2020 »

Le premier navire patrouilleur Castor prend forme
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À Boulogne-sur-Mer, tout le monde s'affaire sur le premier des deux nouveaux navires patrouilleurs belges. Une délégation de la Marine en a constaté les avancées ce 27 novembre 2013. Parmi elle, le commandant de la Marine, le futur commandant du premier bateau, le P901 Castor et le gouverneur de la Flandre occidentale.
La première impression des visiteurs sur le chantier naval de la SOCARENAM est très positive. « J'ai énormément d'admiration pour les constructeurs navals », explique l'amiral Michel Hofman, commandant de la Marine. « Je suis également fier qu'une telle entreprise puisse se développer. C'est un projet fantastique. » Le gouverneur Carl Decaluwé est également impressionné. « Quand on entre ici, on semble investir un lieu industriellement daté. Mais quand on y regarde de plus près, on remarque que tout est ingénieux. J'attends la mise à l'eau avec impatience. »
Le gouverneur de la Flandre occidentale est en réalité responsable de la sécurité en mer du Nord. Il fera donc certainement usage de ces nouveaux navires à l'avenir. « Si nous activons le plan d'urgence en mer du Nord, nous utilisons nos unités navigantes. La Marine en fait naturellement partie. Ces navires exécutent de bonnes prestations en vitesse et manœuvrabilité sur une mer houleuse. En comparaison de nos actuels ready duty ships, l'avancée est considérable. »
Les noms des deux nouveaux navires sont déjà connus. Le premier s'appelle le P901 Castor, le deuxième le P902 Pollux. Il existe plusieurs raisons à ces choix. En astronomie, ces deux étoiles appartiennent à la constellation du Gémeau. Les marins les utilisent régulièrement pour naviguer. La seconde acception est d'ordre mythologique. Castor et Pollux étaient deux frères jumeaux connus pour leurs actes héroïques et considérés comme des protecteurs par les marins.
Le lieutenant de vaisseau de première classe, et futur commandant du Castor, Dirk Demedts était également présent. « Personnellement, c'est comme si j'avais commandé une voiture très chère et que je devais attendre sept mois avant de la réceptionner », raconte-t-il. « Excitant, donc. Il y a aussi 14 membres d'équipage qui attendent ce navire avec impatience. En janvier, nous amorcerons déjà les préparatifs à bord ainsi que les cours pour les mécaniques spécifiques. Dès la livraison, nous pourrons nous préparer afin d'être fin prêts pour la première mission prévue en novembre 2014. »
À partir du mois de janvier, la SOCARENAM installera les systèmes comme les moteurs, l'hydraulique et les circuits électriques. La mise à l'eau aura lieu dès la mi-avril. Suivront des tests à quai et en mer. Si tout se déroule comme prévu, la Marine devrait approuver les aspects techniques de son premier navire de patrouille, le 30 juin 2014.
http://rpdefense.over-blog.com/2013/11/ ... forme.html

Abdelkabir
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Message par Abdelkabir »

11 December 2013 - 23:36
11/12/13 12:25:42

Pathfinders et forces spéciales en chute libre

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Dans le désert marocain, Special forces et pathfinders embarquent dans un avion de transport C-130. Avec leur masque à oxygène à portée de main, ils s'apprêtent à effectuer un saut à 8 000 mètres d'altitude.

Depuis début décembre 2013, un paysage où règnent sécheresse et rouges collines sert de décor à l'exercice annuel de sauts des membres du Special Forces Group et des pathfinders. Ces derniers sont des parachutistes chargés de reconnaître des zones d'atterrissage permettant de préparer des largages de matériel ou de personnel.

Ici, ils ne s'entraînent pas à des sauts conventionnels à 4 000 mètres d'altitude. Les C-130 doublent cette valeur et le saut à très haute altitude (VHA) devient un réel défi dans cette atmosphère ténue et glaciale.

« La raréfaction de l'air oblige chaque participant à utiliser un masque à oxygène », raconte le lieutenant Tom Verschroeven, commandant en second de l'exercice. « Sauter à haute altitude permet l'infiltration aérienne d'une zone déterminée en se déplaçant sur quelque 40 kilomètres. »

Cet effort demande énormément de technique et de travail de navigation. Le physique est également fort sollicité lors d'un tel saut. L'équipement et le matériel de parachutisme représente un poids de cinquante kilos pour chaque militaire. Pour le corps et l'esprit, la haute altitude est une épreuve coriace.

Des pathfinders participent également à l'exercice afin de parfaire leur instruction. Ils sautent ici pour la première fois et cela laisse une forte impression. « J'ai effectué mon premier saut à haute altitude la semaine dernière », explique un pathfinder qui suit le cours VHA. « C'était à la fois particulier et très difficile. Il faut veiller à une foule de choses avec un tas de matériel. Cela n'a rien de comparable avec un saut classique. »

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http://www.mil.be/def/news/index.asp?LAN=fr&ID=4104
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sadral
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Re: Armée Belge

Message par sadral »

La Défense belge n’a pas les moyens de remplacer ses véhicules tout terrain

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Pour la première fois depuis l’opération Artemis, lancée en République démocratique du Congo en 2003, l’armée belge, bien que sollicitée, sera absente d’une mission de l’Union européenne, à savoir l’EUFOR RCA, en Centrafrique. La raison avancée par Bruxelles est d’ordre budgétaire : la Défense belge ne serait en effet pas en mesure de financer le déploiement de quelques dizaines de soldats à Bangui.

Certes, les opérations militaires de l’Union européenne sont financées via le mécanisme Athéna. Mais ce dernier ne permet de couvrir « qu’une partie du coût totale d’une opération militaire (environ 10%) », dixit le ministère français de la Défense.

« On n’a plus investi convenablement dans la Défense depuis des années. C’est pourtant essentiel si nous voulons conserver notre excellente réputation sur la scène internationale », a récemment déclaré Dirk Deboodt, du syndicat ACOD-Défense, dont les propos ont été rapportés par plusieurs médias belges.

La Défense d’outre-Quiévrain doit en effet économiser 382 millions d’euros sur la période 2012-2014. Ce qui se traduit par des difficultés à renouveler certains matériels et à réduire de 8% les ressources allouées à la préparation des forces. Et sans entraînement et sans préparation, il est difficile d’envisager des déploiements à l’étranger. Ou, du moins, il fait faire des choix.

Ces restrictions budgétaires touchent surtout les équipements basiques, comme les véhicules tout-terrain . Les militaires belges utilisent, depuis 1982, des modèles Volkswagen Iltis, lesquels ne sont pas blindés. Et selon les quotidiens Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen, Bruxelles n’est pas en mesure de trouver 30 millions d’euros pour acquérir 87 « Rapid Reaction Vehicles », dont il est question depuis maintenant plus de 20 ans.

En décembre dernier, le colonel Pascal Laureys, commandant de la Brigade Légère, avait prévenu qu’un report de cette acquisition « pourrait mettre en danger notre capacité opérationnelle pour les missions à l’étranger, où nous devons nous déployer rapidement à l’aide de C-130″.

« Seul du bon matériel peut garantir notre sécurité », a commenté, auprès de l’agence Belga, Walter Van den Broek du syndicat chrétien ACV. « Ce n’est certainement pas le cas actuellement. Depuis des années, nous devons rafistoler notre vieux matériel », a-t-il ajouté, en déplorant le manque de vision à long-terme du gouvernement belge. « Lorsqu’il faut faire des économies, notre département est le meilleur élève de la classe », a, de son côté, et selon la même source, surenchenri Erwin De Staelen du syndicat libéral VSOA. « La Défense est également une proie facile étant donné que les militaires ne peuvent pas faire grève et qu’ils doivent toujours respecter les décisions du gouvernement », a-t-il dénoncé.

Quant à la composante « Air » de la Défense belge, qui, toutefois, espère le remplacement de ses F-16, est également touchée par les restrictions budgétaires. D’après Belga, elle s’apprête à mettre en service un Airbus A-321, un appareil loué auprès de la société portugaise Hi Fly et qui a déjà été utilisé par la compagnie turque Onur, afin de remplacer l’A-330 qu’elle mettait en eouvre depuis 2009 (et qui était également loué). Et en matière de capacités d’emport de fret et de rayon d’action, ce ne sera évidemment pas la même chose. Mais comme on dit, il n’y a pas de petites économies.
http://www.opex360.com/2014/04/11/la-de ... s-terrain/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Armée Belge

Message par Annabi »

Vidéo : Mise à l'eau du nouveau patrouilleur belge P901 CASTOR au chantier Socarenam de Boulogne sur mer

P901 "Castor", le premier des deux nouveaux navires de patrouille côtière de la Marine belge, a été mis à flot en France ce lundi, en présence du ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V). Le patrouilleur entrera en action à l’été, pour des missions de service public en mer du Nord.
Les deux nouveaux patrouilleurs côtiers - des navires de 55 mètres de long - sont en cours de construction au chantier naval Socarenam de Boulogne-sur-Mer (au nord-ouest de la France). Ils ont été commandés en décembre dernier par la Défense pour 26,6 millions d'euros.
Le premier d'entre eux, le "Castor" - son nom est celui d’un héros de la mythologie grecque, tout comme celui du futur P902 "Pollux" - a été mis à l'eau ce lundi matin, en présence du ministre de la Défense Pieter De Crem.
"C'est une phase clé et importante" dans la construction d'un navire, a souligné le directeur de Socarenam, Philippe Gobert, expliquant que c'étaient les plus gros bâtiments jamais construits par la société dans son chantier de Boulogne-sur-Mer. Le "Castor" mis à l'eau n'est encore qu'une coque en métal nu, dont l'intérieur doit être aménagé. Il doit aussi encore recevoir ses différents systèmes (communications et armement notamment), en partie fournis par des sociétés belges - comme la FN Herstal, qui équipe les patrouilleurs d'une mitrailleuse munie d'un module d'observation de jour et de nuit.
Le projet, d'un montant de 26 millions d'euros environ, se déroule conformément à la planification initiale, a déclaré Pieter De Crem, ajoutant que le "Castor" devrait naviguer dans les eaux territoriales belges dès cet été.
La réception du premier navire est en effet attendue le 30 juin, après des essais en mer qui débuteront en mai. Le second patrouilleur devrait suivre six mois plus tard environ. Ces deux navires, dotés d'une équipage de quinze personnes, remplaceront trois bâtiments de types différents - dont deux remorqueurs, peu adaptés - pour des missions de patrouille, de surveillance, de maintien de l'ordre, de recherche et de sauvetage.


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Re: Armée Belge

Message par Youma »

Belgium - F-16A/B Block 15 Aircraft Mid Life Upgrade
...The Government of Belgium has requested a possible sale to upgrade its F-16A/B Block 15 Mid Life Upgrade (MLU) aircraft with Operational Flight Program (OFP) tapes S1, M5 and M6. Upgrade includes: 69 LN-260 Embedded Global Positioning System-Inertial Navigation Systems (GPS-INS), 8 Remote Operated Video Enhanced Receivers IV (ROVER IV), 62 AN/APX-125 Transceivers (AN/APX-125 Air Identification Friend of Foe Radios), 32 KIV-78s, 1 Joint Mission Planning System (JMPS), 4 BRU-61/A Carriage Systems, and 43 AN/ARC-210(V) RT-1990(C) Ultra High Frequency/Very High Frequency (UHF/VHF) Receiver Transmitters. Also included are spare and repair parts, support equipment, repair and return services, software development/ integration, test and equipment, personnel training and training equipment, publications and technical data, U.S. Government and contractor technical services, and other related elements of logistics and program support. The estimated cost is $113 million...
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geronimo
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Re: Armée Belge

Message par geronimo »

Modernisation des F-16 belges !
Modernisation limitée :
Cette ultime mise à jour des F-16 «Fighting Falcon» belges doit permettre à ceux-ci d’améliorer sensiblement leurs autodéfense et maintenir la capacité d’interopérabilité avec les appareils en service au sein de l’Otan. Pour une durée de 10 ans et ceci jusqu’à l’arrivée du futur avions de combat qui doit encore être choisi.
Les équipements demandés par la Belgique concernes :
69 centrale de navigation inertielle LN-260 couplée à un GPS, 8 équipements de liaison vidéo ROVER IV JTAC (transfert au sol de vidéo de désignation laser), 62 nouveaux émetteurs IFF ami/ennemi mode 5 AN/APX-125-62, 32 système de cryptage COMSEC KY-V78. Un système de planification de mission (JMPS), 4 pylônes BRU-61/A pour bombes SDB (Small Diameter Bomb) et finalement 43 nouvelles radios Rockwell-Collins UHF/VHF AN/ARC-210 (V) RT-1990 (C).
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Re: Armée Belge

Message par AAF 2020 »

La Composante Terre tournée vers l'avenir
Des rebelles armés occupent un village fictif étranger. Ils menacent les civils belges et prennent en otage l'ambassadeur. C'est autour de ce scénario que la Composante Terre a démontré sa capacité et sa disponibilité devant un public restreint. Cela s'est déroulé le 16 mai à Bourg-Léopold, sous le nom de « Future of land power ».
http://rpdefense.over-blog.com/2014/05/ ... venir.html
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Message par dil@w »

le 200e NH-90 fabriqué est livré à l'armée belge
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"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

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Re: Armée Belge

Message par AAF 2020 »

L'honneur de la Belgique à Londres

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Re: Armée Belge

Message par AAF 2020 »

Un millier de militaires au pas cadencé

Des militaires de chaque composante et école tirés à quatre épingles défilent ce vendredi 18 juillet dans la caserne de Peutie. Ils se préparent pour le défilé à pied qui se déroulera le 21 juillet, jour de la Fête nationale.

http://rpdefense.over-blog.com/2014/07/ ... dence.html
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goulak75
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Re: Armée Belge

Message par goulak75 »

Défilé militaire a rue de la loi aujourd'hui
https://www.flickr.com/photos/98503255@N02
Remarque j'ais essayé de les posté ici mais ça marche pas avec flikr :nooo:
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défilé militaire partie 1


défilé militaire partie 2
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Re: Armée Belge

Message par mig 29/32 »

Le Léopard tire sa révérence

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