Armée Canadienne

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dil@w
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Re: Armée Canadienne

Message par dil@w »

L'arrivée et la reception du premier CH-147 des forces armées canadiennes, images en HD
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sadral
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Re: Armée Canadienne

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La RCAF prépare sa formation sur CH-148 "Cyclone"

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L'Armée de l'air canadienne (RCAF) est sur le point de commencer à former ses pilotes et membres d'équipages sur le nouvel hélicoptère Sikorsky CH-148 "Cyclone" de guerre anti-sous-marine (ASW), surveillance et recherche et sauvetage (SAR). La formation doit débuter au mois d'août avec les quatre hélicoptères déjà réceptionnés au sein de la RCAF. Ces appareils sont basés sur les installations de la base aérienne de Shearwater.

Le Sikorsky CH-148 "Cyclone" (dérivé de la version civile S-92) est un hélicoptère de transport susceptible de remplacer les H-3 Sea King. Le premier appareil a été livré en septembre 2004. Principalement utiliser pour le ravitaillement des plates-formes pétrolière et en mode de recherche et sauvetage, il a été commandé par les Forces armées canadiennes au nombre de 28 exemplaires sous la désignation CH-148 Cyclone. Le Cyclone peut voler de jour comme de nuit, dans presque toutes les conditions météorologiques et par des températures variant entre - 51 °C et + 49 °C. Grâce à sa vitesse maximale de croisière de 250 km/h, le CH-148 est environ 10 % plus rapide que le Sea King. Le Cyclone peut aussi parcourir 450 km sans ravitaillement. Actuellement, près de 200 appareils volent dans le monde.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... .html#more
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Amine Ind
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Re: Armée Canadienne

Message par Amine Ind »

Canada’s military forced to accept fatter, less educated recruits as demographics change, audit reveals

Canada’s military is having to accept new recruits who are fatter, less educated and harder to motivate than previous generations because quality applicants are in dwindling supply, an internal Defence Department audit has concluded.

Despite an end to combat operations in Afghanistan and deep budget cuts, officials say the military needs more than 4,000 new recruits each year to offset attrition and keep 68,000 full-time troops in uniform.

According to the audit conducted last year but only recently made public, Canadian military recruiters are expected “to encourage dedicated individuals, who are mentally and physically fit, towards military service as a career of choice.”

However, the department’s auditors found that “recently, this has been an increasingly difficult challenge.”

Compared to previous generations, recruits of today are described as harder to motivate

The Canadian Forces has historically drawn heavily on young, white males from rural communities to fill its ranks, but the auditors cited recent census data showing that “traditional pool” has been steadily shrinking.

“Factors such as increased levels of education, an aging workforce, a labour pool increasingly made up of immigrants, and the changing expectations regarding the nature of work among the 17- to 29-year-olds have also been contributing to challenges in recruiting,” they added.

The result? The auditors found that “fitness and educational levels of recruits in the last five years have been slightly lower than in the past,” while “compared to previous generations, recruits of today are described as harder to motivate.”

Despite this, they warned “raising the quality line” could backfire by making it even harder to find new recruits, and instead noted a number of initiatives such as sending out-of-shape recruits to fat camp before basic training has had positive results.

The audit was conducted before the military rolled out a new fitness test earlier this year that it says more closely reflects the actual tasks the country’s soldiers, sailors and air force personnel must be able to accomplish such as carrying sandbags.

It’s unclear what impact the new test will have on recruiting, if any, but auditors concluded the military has been able to “cope with differences observed with this slightly less fit and educated generation of recruits.”

Auditors noted the budget for military recruiting has been slashed from $38.6 million in 2009-10 to $25.6 million this year, which has resulted in the closure of several recruiting centres.
http://news.nationalpost.com/2013/08/17 ... t-reveals/
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Amine Ind
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Re: Armée Canadienne

Message par Amine Ind »

La Défense nationale souligne la création du Groupe d'intelligence des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 sept. 2013) - Le major-général Christian Rousseau, commandant du Commandement d'intelligence des Forces canadiennes, a hier présidé une cérémonie marquant la création du Groupe d'intelligence des Forces canadiennes. Cette initiative unit cinq groupes du renseignement distincts qui relèveront désormais d'un seul commandant. Cette unité effectuera la collecte de renseignements intégrés pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.
« Les services de renseignements de la Défense constituent une partie essentielle des opérations et des activités militaires, a énoncé l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. La mise sur pied du Groupe d'intelligence des Forces canadiennes permettra aux commandants canadiens de mener des analyses plus intégrées et de prendre de meilleures décisions plus éclairées ».
Les cinq unités existantes qui relèveront d'un seul nouveau commandement sont les suivantes : le Centre d'imagerie interarmées des Forces canadiennes, l'Unité nationale de contre-ingérence des Forces canadiennes, le Centre météorologique mixte, le Service de cartographie, et la Force opérationnelle interarmées X, qui fournit de l'appui à la collecte de renseignements humains lors de missions à l'étranger.
« En faisant en sorte que nos cinq unités de collecte de renseignements relèvent d'un seul commandant, nous serons en mesure de mieux intégrer nos activités, a dit le major-général Rousseau. Le nouveau groupe nous aidera à synchroniser la collecte des renseignements et à dresser un ordre de priorité de manière avantageuse pour l'ensemble du milieu - n'est-ce pas une transformation et un changement excitants? »
Avec la création du Groupe d'intelligence, le Commandement d'intelligence des Forces canadiennes est maintenant opérationnel. Créé à partir de l'organisation du Chef du Renseignement de la Défense, et prévu pour le remplacer, ce nouveau commandement permettra une meilleure coordination de renseignements d'intelligence dans toutes les opérations des Forces armées canadiennes.
http://www.marketwired.com/version_impr ... 79&segid=2
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sadral
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Arrivée du 5e CH-47F pour la RCAF

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RIDLEY CANTON, Boeing a livré avec un mois d'avance le cinquième hélicoptère CH-147F « Chinook » destiné à la Royal Canadian Air Force(RCAF). Cette livraison s’est effectuée trois mois juste après l’arrivée du premier exemplaire.

Selon le calendrier prévu, Boeing a prévu de livrer encore deux CH-47F supplémentaire à la RCAF cette année encore. Au total se sont 15 « Chinook » qui ont été commandés par le Canada. Boeing fournit également le soutien technique de la flotte de CH-147F pour les 20 prochaines années en vertu d'un contrat de logistique basée sur la performance, avec l'industrie canadienne.

Les CH-47F destinés à la RCAF :

Les exigences opérationnelles spécifiques que les Chinook canadiens auront à remplir pour appuyer la Stratégie de défense « Le Canada d’abord » englobent la capacité de :

.circuler dans de vastes régions du territoire canadien, notamment l’Arctique, sans dépendre des caches à carburant, qui étaient auparavant disponibles, mais qui sont maintenant moins acceptables d’un point de vue environnemental;

.fonctionner de manière fiable dans des régions éloignées et isolées avec de l’équipement de soutien technique de base;

.opérer dans des conditions menaçantes où on pourrait s’attendre à la présence d’ennemis potentiels et de risques environnementaux.

Par conséquent, les CH-147F « Chinook » canadiens sont équipés de réservoirs de carburant à longue portée, d’un système électrique modernisé et de matériel de surviabilité des aéronefs sous forme de contremesures accrues d’autodéfense, d’aides visuelles à la navigation et de systèmes d’avionique de pointe. Ces capacités feront en sorte que le 450e Escadron sera capable de participer à des opérations dans l’ensemble du vaste territoire du Canada et à des opérations de combat à l’étranger.

En ce qui concerne les capacités de l’RCAF, le personnel du 450e Escadron est formé afin d’optimiser l’emploi, la maintenance et le soutien de ses propres CH-147F « Chinook » et d’être intégré à des opérations conjointes auxquelles participent d’autres unités de la 1re Escadre et d’autres capacités aériennes et aérospatiales de l’RCAF.

Le CH-147F possède déjà d’impressionnantes capacités en soi, mais dans de nombreux scénarios, sa pertinence et son impact sur les effets généraux de la puissance aérienne ne seront atteints que dans le cadre d’un travail d’équipe avec d’autres ressources. Avec l’ajout du » Chinook », l’entreprise d’aviation tactique canadienne continuera à jouer son rôle d’intégration au sein de l’Armée canadienne pour fournir une capacité aérienne de mobilité, de reconnaissance et de puissance de tir.

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http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 54046.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Le Canada annonce les noms de ses futurs bâtiments logistiques
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Lors d’un déplacement à Niagara on the Lake, dans l’Ontario, le ministre canadien de la défense, Rob Nicholson, a annoncé fin octobre les noms des deux futurs bâtiments logistiques appelés à remplacer les pétroliers-ravitailleurs HMCS Protecteur et HMCS Preserver, mis en service en 1969 et 1970. Leurs successeurs s’appelleront Queenston et Chateauguay, en mémoire de batailles s’étant déroulées durant la guerre anglo-américaine de 1812, lorsque les Etats-Unis avaient tenté de s’emparer des possessions britanniques au Canada. « Les noms reconnaissent les réalisations et les sacrifices des marins et soldats canadiens de la première heure qui se sont battus et ont perdu la vie durant ces batailles critiques de la guerre de 1812. (Celle-ci) fut un moment clé de notre histoire nationale, qui a contribué à la formation de notre identité comme Canadiens et en fin de compte notre existence en tant que pays », a déclaré le ministre Nicholson.
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... ogistiques
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Amine Ind
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Le programme des futurs navires de combat canadiens : Augmentation estimée des coûts de $4 milliards
Estimated cost of combat ships jumps by $4 billion

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Workers at Irving Shipyards in Halifax in January 2012 during the announcement of a new navy ships contract, now expected to cost $4 billion more than budgetted. (TIM KROCHAK / Staff)


Ottawa now projects new combat ships to be built in Halifax to cost $4 billion more than what everyone expected.
A new status update on the national shipbuilding program pegs the cost of navy ships to be constructed by Irving Shipbuilding Inc. at $29.3 billion.
When Irving won the contract back in 2011, politicians, industry and the media repeatedly cited the deal as being worth $25 billion.
Seaspan Marine of British Columbia won the non-combat package, cited at $8 billion, and a remaining $2 billion was to buy hundreds of smaller ships.
The government says the $25 billion/$8 billion/$2 billion breakdown was never an official estimate. Public Works and Government Services Canada spokes-woman Alyson Queen said her department can make refined cost projections now that the program is underway.
New numbers show the East Coast work is worth more than previously thought, while the West Coast budget is smaller but has been topped up with new work.
Two classes of combat ships are being built in Halifax.
Ottawa expects to spend $3.1 billion on up to eight Arctic/offshore patrol ships. And up to 15 Canadian navy “surface combatants” are now projected to cost $26.2 billion.
Meanwhile, Seaspan’s original workload is expected to come in well under the oft-repeated figure of $8 billion.
The B.C. company was awarded the contract to build three fisheries science vessels, two joint supply ships and a polar icebreaker.
But last month the government awarded new work to Seaspan. The company will build up to five offshore patrol vessels and up to five medium-endurance multi-tasked vessels at a total cost of $3.3 billion.
The added work brings the total Seaspan bill up to $7.6 billion.
The total budget for all the ships is now $36.6 billion.
A Year 2 status update released this month also shows that Ottawa expects to spend more than $100 billion over the life cycle of the shipbuilding program.
The navy surface combatants are expected to cost $90 billion over 30 years.
This includes $26.2 billion to build the ships and $64 billion for personnel, maintenance and operating costs.
The total life-cycle cost of the Arctic/offshore patrol ships is $8.6 billion over 25 years, including $3.1 billion for construction and $5.5 billion for all other costs.
The joint supply ships are projected to cost $2.6 billion to build and $7.1 billion over 30 years when all costs are factored in.
http://thechronicleherald.ca/novascotia ... -4-billion
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Blindés : l'incertitude s'accroît pour Nexter sur l'appel d'offres au Canada

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Après quatre ans de procédure, le sort de l'appel d'offres de 2 milliards de dollars est toujours incertain.
A en perdre ses nerfs… Contrairement à ce qu'il avait laissé entendre, le ministère de la Défense canadien n'a rien dit la semaine dernière sur la suite qu'il entend donner à son appel d'offres de 2 milliards de dollars portant sur l'achat de 108 blindés médians. Il serait question maintenant d'une annonce le 12 décembre. Ce nouveau report d'une procédure lancée il y a quatre ans déjà ne fait que renforcer le doute sur la volonté d'Ottawa de la mener à son terme. Même s'il y croit encore, Nexter risque de voir se refermer l'un des débouchés à l'exportation les plus prometteurs pour son VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie).
Trois grands noms de l'armement terrestre se disputent cette compétition, baptisée « CCV » pour « close combat vehicles » : l'américain General Dynamics, qui propose son Piranha V, le britannique BAE Systems avec le CV90 de sa filiale suédoise Hägglunds, et donc Nexter et son VBCI, en service dans l'infanterie française. Encore faut-il qu'il y ait un vainqueur. Les médias canadiens laissent entendre que le programme CCV a de grandes chances d'être sacrifié sur l'autel des économies budgétaires. Coïncidence ou non, le gouvernement cherche justement à raboter le budget de son armée de… 2 milliards.
Contrat export indispensable
Si tel est le cas, Nexter va devoir reporter ses espoirs sur le Qatar, l'autre prospect chaud du moment parait-il. Au Danemark, les choses sont un peu plus lointaines. Quant aux Emirats arabes unis, là encore, tout est plus incertain depuis qu'Abu Dhabi a douché les espoirs du VBCI mi-février. La société locale Emirates Defense Technology se serait immiscée dans l'appel d'offres, bloquant de facto la concurrence étrangère. Le souci, c'est que la production de VBCI pour la France s'arrête en 2015. Faute de contrat export, le site de Roanne (Loire) risque la panne de charge, même s'il a obtenu un peu de répit avec un contrat de modernisation d'exemplaires déjà livrés.
Tout le problème pour Nexter (et pour Renault Trucks Defense, l'autre champion français) est de tenir jusqu'au remplacement des VAB, Sagaie et AMX-10 RC. Ce remplacement constitue l'un des volets majeurs du programme Scorpion de modernisation de l'armée de terre. En principe, les contrats doivent être attribués l'an prochain, ce qui suppose que la compétition soit lancée rapidement. Enfin, s'il y a compétition. Comme les deux industriels ont absolument besoin de ces contrats, il se murmure que la DGA va se retrancher derrière les clauses de souveraineté, empêchant ainsi qu'un concurrent non français puisse répondre aux appels d'offres.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 634039.php
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sadral
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General Dynamics Delivers First Deployable Fast-time Acoustic Replay System for CP-140 MPA

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A CP-140 Aurora Maritime Patrol Aircraft, from a maritime surveillance squadron, flies over the Pacific Ocean. Picture: Canadian Forces photo by Master Corporal Danielle Bernier

General Dynamics Canada has delivered the first of three deployable fast-time analysis systems for the CP-140 Aurora Maritime Patrol Aircraft. The portable system, designed to fit through the crew door of the CP-140 aircraft, can be deployed with the aircraft for missions away from the main operating base in Canada and allows ground crews immediate access to post-flight analysis of critical acoustic data, confirming and classifying targets.

“Wherever in the world Canada’s Aurora is called to action, crews can easily transport this system and allow ground crews to replay and analyze recorded acoustic information as soon as the aircraft lands,” said David Ibbetson, vice president, General Dynamics C4 Systems International. “This time-critical access to recorded acoustic data supports command-level decision making as target identities are confirmed, classified and characterized in the field. The replay capability, at speeds more than eight times faster than normal, enables mission reconstruction and debriefing as well as providing the opportunity for onsite crew training immediately following missions.”

In Canada the system is referred to as the Deployable Modular VME Acoustic Signal Processor (MVASP) Post Processing and Archiving System or D-MPPAS; it makes up part of the ground equipment for the Aurora Incremental Modernization Program (AIMP). Internationally, the system will be sold under the name Acoustic Replay & Intelligence Exploitation System, or ARIES.

General Dynamics Canada is the prime integrator of the Aurora mission system and provides integrated hardware and software systems that enable the aircraft’s capabilities in a variety of roles, including search and rescue, airborne command and control, surface and sub-surface maritime, overland and coastal surveillance operations. General Dynamics Canada is also providing ground support equipment, including a software integration lab, pre- and post-mission analysis tools, and training facilities, as well as long-term in-service support (ISS).
http://www.navyrecognition.com/index.ph ... 0-mpa.html
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Message par dil@w »

Le Canada renonce à son programme d’achat des véhicules de combat rapproché

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On s’était posé la question il y a quelques jours à peine: est-ce que l’Armée canadienne aura ses véhicules de combat rapproché avant Noël? Nous avons désormais la réponse: c’est non!

Le commandant des Forces armées canadiennes, le général Tom Lawson, vient d’annoncer «ne pas aller de l’avant» avec le contrat des 108 véhicules pour 2,1 milliards $ après un long et pénible processus d’achat qui a donc abouti dans une impasse.

Les soumissions présentées par Nexter, General Dynamics Land Systems et BAE Systems arrivent à échéance lundi 23 décembre et le gouvernement a décidé de ne pas choisir de gagnant, ce qui élimine donc le programme d’achat.

Le général Lawson a précisé que le choix était militaire et non politique. C’est d’ailleurs pourquoi le ministre de la Défense nationale n’était pas présent à l’annonce.

Commandés en pleine guerre en Afghanistan, les véhicules ne répondent désormais plus aux besoins de l’armée, a indiqué le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne.

D’après le lieutenant-général Hainse, les capacités du véhicule blindé léger III modernisé sont de beaucoup supérieures à ce qui avait été prévu au départ. De plus, d’importants investissements dans les capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, des progrès significatifs en matière de capacités anti-engins explosifs improvisés et l’améliorations des tactiques, techniques et procédures de l’Armée canadienne ont permis «de réduire considérablement les risques tactiques auxquels doivent faire face nos soldats déployés dans le cadre d’opérations de combat».

Le projet annulé, un manque de liquidités

Le projet visait l’acquisition de 108 véhicules de 36 tonnes afin de combler le vide entre le parc actuel de véhicules blindés légers (5-25 tonnes) et le parc actuel de véhicules blindés lourds (45 tonnes et +).

«Après un examen minutieux des exigences opérationnelles militaires prioritaires, et vu l’amélioration des capacités à l’échelle des Forces armées canadiennes grâce aux investissements significatifs du gouvernement, les Forces armées canadiennes ont recommandé au gouvernement de ne pas procéder à cette acquisition. Nous avons accepté la recommandation de l’armée», a indiqué le ministre de la Défense nationale Rob Nicholson, dans un communiqué.

Depuis plusieurs mois le programme était en danger, après que l’Armée se soit inquiétée de ne pas avoir assez de fonds pour s’occuper de toute la formation, l’exploitation et la maintenance de ces futurs véhicules.

De plus, l’Armée disait craindre d’être obligé de devoir construire de nouveaux bâtiments pour abriter les véhicules spécialisés de 36 tonnes, alors même que les ressources budgétaires de l’armée ont fait l’objet de compressions allant jusqu’à 22% depuis 2011, et que 2014 ne s’annonce pas mieux, avec, sans doute une autre baisse d’environ 10%.

En mai dernier, certaines sources affirmaient que l’armée ne voulait plus de ces véhicules et préférait utiliser l’argent à d’autres fins, comme le maintien des formations, en pleine période de compressions. L’ancien commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Peter Devlin, s’est d’ailleurs plaint à plusieurs reprises de subir trop de coupures de budget et que l’Armée risquait de perdre des capacités importantes.

L’annulation de ce nouveau contrat militaire important pourrait revenir hanter les conservateurs, qui ont éprouvé des difficultés à tenir leurs engagements dans une longue liste d’équipements militaires.

Avec cet abandon du programme, l’industrie de la défense risque fort bien d’être en colère et de vouloir récupérer une partie des sommes investies. Chaque compagnie ayant participé au processus de sélection a dû débourser plusieurs millions de dollars. Nexter, General Dynamics Land Systems et BAE Systems ont dû fournir des véhicules à des fins de tests, les soumettant notamment à des explosions et autres mesures extrêmes afin de déterminer s’ils répondaient aux exigences de la Défense.

En juillet 2009, le gouvernement prévoyait octroyer le contrat «d’ici l’été de 2011 et la capacité opérationnelle initiale (COI) devrait être déclarée l’année suivante, soit en juillet 2012. On prévoit que le VCR atteindra la capacité opérationnelle totale d’ici juillet 2015.»

Mi-septembre, les chercheurs en défense Michael Byers et Stewart Webb décrivaient ces véhicules comme une relique adaptée à la Guerre froide, dans un rapport intitulé Stuck in a Rut: Harper government overrides Canadian Army, insists on buying outdated equipment.

«Les contribuables canadiens ont échappé à un piège de deux milliards $», a dit M. Byers jeudi.

Le colonel Andrew Jayne, Directeur – Besoins en ressources terrestres, a précisé que l’argent économisé sera «gelé pour l’exercice [budgétaire] 2013-2014» et «réinvesti dans l’exercice suivant selon les besoins du ministère [de la Défense]».
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Re: Armée Canadienne

Message par AAF 2020 »

Blindés : Nexter demande des comptes au Canada

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Ottawa a annulé l’appel d’offres portant sur l’acquisition de 108 blindés pour 2 milliards de dollars. Nexter a beaucoup investi dans cette campagne commerciale pour exporter son blindé VBCI.
Le Canada a fini par annuler son appel d’offres portant sur l’achat de 108 blindés et auquel Nexter concourrait face au Britannique BAE Systems et à l’Américain General Dynamics depuis quatre ans, mais dont l’issue était devenue incertaine . Le marché était estimé à environ 2 milliards de dollars américains. Fin de l’histoire ? Non, car la réaction de l’industriel français n’a pas tardé. Et elle détonne dans le milieu plutôt discret de l’armement.
Le Canada a justifié sa décision en indiquant que les blindés ne faisaient plus partie des priorités d’acquisitions. « Commandés en pleine guerre en Afghanistan, les véhicules ne répondent plus aux besoins de l’armée », a indiqué le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, cité par le site «  45eNord.ca  ».
Face à Nexter qui proposait son VBCI (véhicule blindé de combat de l’infanterie), deux autres champions de l’armement terrestre étaient en lice dans cette compétition baptisée « CCV » pour « close combat vehicles » : le Britannique BAE Systems, avec le CV90 de sa filiale suédoise Hägglunds, et l’Américain General Dynamics avec son Piranha V.
« L’armée de Terre canadienne suggère ce jour que son véhicule LAV III modernisé offrait les capacités demandées au CCV, s’est étonné Patrick Lier, en charge de l’Amérique du Nord chez Nexter, dans un communiqué. En tant que spécialiste de véhicules blindés ayant plusieurs décennies d’expériences, Nexter est stupéfait par ce propos, le LAV UP ne fournissant simplement pas les mêmes niveaux de protection et de mobilité. Cette situation soulève également la question du deuxième appel d’offres CCV, lancé par l’armée de Terre six mois après l’obtention par General Dynamics du contrat LAV UP en 2011. Cette dernière connaissait alors déjà les capacités des deux véhicules, mais a néanmoins décidé d’initier un autre appel d’offres et d’engager à nouveau les industriels dans une compétition coûteuse. »
Dédommagement
Mettant en doute la sincérité de la procédure, Nexter demande à Ottawa de « révéler » qui l’a remporté : « Il est fondamental que les autres armées alliées qui souhaitent équiper leurs soldats du meilleur véhicule, puissent bénéficier des résultats générés par les rigoureuses procédures d’essais conduites par les forces canadiennes à Valcartier (Québec) et Aberdeen Test Center du Maryland », estime l’industriel. Et pour cause : ne pas connaître le résultat des courses, c’est laisser planer le doute sur les qualités du VBCI, qui attend encore sa première référence à l’export !Mettant en avant les millions de dollars « dépensés » en quatre ans, Nexter « souhaite » en outre que le gouvernement canadien le dédommage. « Aucune société ne peut se permettre d’engager des fonds aussi importants pour un résultat nul », a ajouté son responsable Amérique du Nord. Là encore le ton surprend : s’il est d’usage de se faire rembourser une partie des frais quand un Etat annule un appel d’offres, en général on ne le réclame pas par voix de communiqué de presse...
La réaction de Nexter est à la mesure de sa déception : l’industriel français misait beaucoup sur le Canada pour décrocher le premier succès de son VBCI à l’international. D’autant que le blindé a visiblement fait ses preuves en Afghanistan et au Mali.
Les Emirats Arabes Unis ayant visiblement gelé leur appel d’offres, Nexter peut espérer se refaire au Danemark, mais ses meilleures chances se situent plus probablement au Qatar.
http://rpdefense.over-blog.com/2013/12/ ... anada.html

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Re: Armée Canadienne

Message par AAF 2020 »

Canada continues CH-148 deliveries with Sikorsky deal

The Canadian government has decided to continue delayed deliveries of the Sikorsky CH-148 maritime helicopter.
The decision announced on 3 January means ends months of internal debate over whether to cancel the Canadian dollar (C$) 5 billion ($4.7 billion) programme and perhaps acquire a new aircraft.
The government first decided to buy the military derivative of the S-92 helicopter in 2004 to replace Boeing CH-124 Sea Kings on Halifax class ships.
Sikorsky was originally due to deliver the first aircraft in 2008, but development delays and contractual disputes has postponed the programme by several years.
A new agreement between Ottawa and Sikorsky on 31 December will allow Sikorsky to deliver enough aircraft by 2015 to allow the Canadian armed forces to retire the CH-124 fleet.
Those aircraft will continue receiving upgrades until the CH-148 fleet is considered fully capable of meeting the Canadian requirements in 2018.
“Sikorsky has committed to deliver the needed helicopter capability at no additional cost to Canada,” says Diane Finley, minister of public works and government services.
Moreover, Canada will only pay Sikorsky as aircraft deliveries are made, Finley says.
Sikorsky also has agreed to pay $88.6 million to the Canadian government as a penalty for delayed deliveries.
“We recognise that we and our sub-contractors must do better. We have completely restructured our approach, and added considerable new resources and technical expertise,” says Sikorsky chief executive Mick Maurer.
The agreement came after the Canadian government searched for alternatives to the CH-148. Hitachi Consulting was commissioned to determine the “viability” of the programme, which recommended a structure and governance model.
http://www.flightglobal.com/news/articl ... al-394545/
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moudjahid
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Re: Armée Canadienne

Message par moudjahid »

Nouvelle stratégie d'approvisionnement militaire
Publié le 05 février 2014

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Le rapport accablant du vérificateur général sur le projet du gouvernement d'acheter 65 chasseurs F-35 en 2012 a terni la réputation de «bons gestionnaires» des conservateurs, laissant entendre que la Défense et les Travaux publics avaient sous-estimé les coûts relatifs à cette transaction.

Les besoins en équipement des Forces armées canadiennes seront évalués avec plus de rigueur en vertu de la nouvelle stratégie d'approvisionnement militaire du gouvernement Harper.

Présenté mercredi, ce nouveau système créera au sein du ministère de la Défense un comité indépendant chargé d'analyser et de remettre en question la nécessité de tout achat majeur.

ll rendra également obligatoires les consultations avec les représentants de l'industrie de la défense avant que les projets ne soient annoncés.

À compter de juin, le ministère commencera aussi à publier une liste annuelle de ses besoins en équipements. La stratégie mettra également davantage d'emphase sur l'exportation d'armes en développant des politiques qui favoriseront les occasions d'affaires dans ce domaine à l'étranger.

Le système dévoilé mercredi par la ministre des Travaux publics, Diane Finley, et son collègue de la Défense, Rob Nicholson, vise à remédier à des années d'achats militaires bâclés. Les délais et les échecs au sein de ce ministère ont été une source constante d'embarras pour les conservateurs.

Le rapport accablant du vérificateur général sur le projet du gouvernement d'acheter 65 chasseurs F-35 en 2012 a terni la réputation de «bons gestionnaires» des conservateurs, laissant entendre que la Défense et les Travaux publics avaient sous-estimé les coûts relatifs à cette transaction.

«Nous savons qu'il y a des problèmes en matière d'approvisionnement militaire, et nous n'allons pas nous contenter de souhaiter que ces problèmes se règlent d'eux-mêmes, a déclaré Mme Finley, à Ottawa. Les Canadiens ont tout à fait raison de s'attendre à plus de la part de leur gouvernement.»

L'incapacité du gouvernement à fournir des navires à la marine ainsi que des hélicoptères maritimes aux forces aériennes a aussi valu des critiques aux conservateurs. Et un projet de 2 milliards de dollars pour l'achat de véhicules de combat blindés a été annulé juste avant Noël.

Le système actuel n'a même pas réussi à mener à bien quelque chose d'aussi simple que l'acquisition de 1500 camions.

Selon Diane Finley, le gouvernement estime que les exigences établies par l'armée en matière d'approvisionnement étaient «trop complexes et semblaient trop souvent avoir été fixées pour donner des résultats prédéterminés».

La ministre faisait référence aux efforts d'Ottawa pour remplacer les avions de recherche et de sauvetage du pays dans le cadre d'un processus durant lequel les forces aériennes ont été accusées d'avoir rédigé les appels d'offres de manière à favoriser l'un des soumissionnaires.

Tim Page, de l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, a salué la décision d'Ottawa de publier annuellement la liste des besoins en équipements de l'armée, disant que cela faciliterait le travail des entreprises qui peinent souvent à anticiper les priorités de la Défense nationale.

De son côté, la porte-parole libérale en matière de défense, Joyce Murray, a accueilli la nouvelle avec scepticisme, et émis des doutes quant à l'efficacité de la stratégie. «Je pense que c'est une bonne chose que le gouvernement ait admis son échec, a-t-elle affirmé. Au cours des huit dernières années, l'approvisionnement militaire a été un véritable fiasco.»
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... itaire.php
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Re: Armée Canadienne

Message par AAF 2020 »

Les canadiens du sous les tropiques
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0 soldats canadiens issus du Royal 22e régiment ont été déployés au sein du détachement Terre Antilles -33e RIMA du 8 au 29 juin 2014, pour bénéficier d’une instruction tactique en milieu tropical.
En début de séjour, la section canadienne a participé à une instruction amphibie complétée d’un embarquement sur le BATRAL Dumont d’Urville. Après une instruction sur l’armement français, les militaires canadiens ont tiré au Famas sur le champ de tir de Colson.
Ils ont également eu l’occasion de découvrir les techniques d’apprentissage de combat en milieu tropical avec l’appui du Centre d’aguerrissement outre-mer et de l’étranger (CAOME). Les soldats canadiens ont acquis des savoir-faire de type commando, qu’ils ont restitués sur des parcours d’audace nautique, parcours mangrove, pistes terrestres individuelles et collectives.
En guise d’épreuve de synthèse, le détachement canadien a accompli un raid tactique dans le sud de la Martinique, encadré par des soldats de la 4e compagnie. L’épreuve était notamment composée d’une marche d’infiltration et d’un raid en en zodiac jusqu’à la base navale de Fort-de-France. Sous menace ennemie, les militaires canadiens ont détruit les objectifs assignés. Le raid s’est terminé avec succès par une descente en rappel sur les parois du fort Saint-Louis.
Ce nouvel échange, réalisé dans le cadre des actions de coopération conduites par l’état-major des forces armées aux Antilles, a contribué à renforcer les liens entre les soldats français et canadiens.
http://rpdefense.over-blog.com/2014/07/ ... iques.html
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