Armée suisse

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geronimo
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Armée suisse

Message par geronimo »

Switzerland to Pick an Israeli Successor for the Ranger
http://defense-update.com/
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The Swiss defense acquisition authority Armaswiss has shortlisted two Israeli Medium Altitude Long Endurance (MALE) unmanned aerial systems (UAS) for the next generation Swiss reconnaissance drone. The Heron 1 drone from Israel Aerospace Industries (IAI) and Hermes 900 proposed by Elbit Systems were the two systems shortlisted by the Swiss evaluation team, out of 11 potential systems considered for the program. Flight evaluation is expected in Switzerland later this year with the submission of formal proposals planned for August. Final selection is expected by early 2014. Funding for the acquisition is included in the Swiss 2015 defense budget, Aviation Week reported.

Both systems are designed to cope with weather conditions better than average MALE UAS, equipped with automatic takeoff and landing and deicing systems, enabling the UAS to fly through icing conditions that have already caused several losses to similar platforms in the past. Both UAS are currently operational with the Israel Air force and by several operators worldwide. The Swiss military has no current plans to arm the unmanned aircraft.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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tchpako
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Re: Armée suisse

Message par tchpako »

Suisse : Saab diminue le prix du Gripen
10 février 2012 · 0 Commentaire
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La firme suédoise Saab est prête à réduire le prix de son avion de chasse Gripen assorti d’une garantie de l’État suédois jusqu’en 2040.

Une semaine après que Dassault ait proposé 18 avions Rafale à 2,7 milliards de francs suisse (soit 400 millions de francs de moins que le Gripen), Saab réagit en proposant une diminution du prix du Gripen.

« Le prix définitif sera en dessous de 3,1 milliards », aurait précisé Anders Carp, le directeur de Saab Gripen Suisse, au journal Tages-Anzeiger. Le quotidien zurichois évoque, selon des sources internes, une fourchette de prix allant de 2,5 à 2,8 milliards.

Pour appuyer cette nouvelle offre, le ministre de la défense suédois Hakan Jevrell, a indiqué au quotidien zurichois qu’en cas de commande suisse, cet achat pourrait jusqu’à bénéficier d’une garantie de l’Etat suédois que tous les avions seront bien livrés à terme. Ceci au cas où Saab devait connaître des difficultés d’ici à 2040, durée de vie approximative des avions. Plutôt qu’avec le constructeur, le contrat serait donc signé avec le gouvernement suédois, pour autant que le parlement suisse donne son feu vert à cet achat.

Saab tient également compte du plan d’économies du Conseil fédéral suisse qui vise à consolider et à financer l’armée (PFA 2014). Celui-ci prévoit des coupes à hauteur de 800 millions de francs suisse en deux étapes, notamment dans les secteurs sensibles tels que la formation, la recherche, l’agriculture ou l’aide au développement. Les oppositions à l’acquisition de nouveaux avions de combat risquent donc de s’additionner, à l’heure où le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et la gauche se disent prêts à lancer un référendum contre le PFA 2014.

En novembre 2011, le Conseil fédéral avait préféré acheter 22 avions Gripen pour un 3,1 milliards de francs (2,6 milliards d’euros) au lieu du Rafale de Dassault suite à son appel d’offres pour remplacer la flotte vieillissante de chasseurs F-5.

Le gouvernement suisse doit approuver officiellement la transaction en février avant d’être envoyé aux législateurs pour l’approbation finale plus tard dans l’année.
http://info-aviation.com/?p=13101
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AAF 2020
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Re: Armée suisse

Message par AAF 2020 »

La Suisse cherche son drone Male
Comme son voisin français, la Suisse veut faire confiance aux drones made in Israël. La semaine dernière, Berne annonçait avoir présélectionné deux candidats dans le cadre du programme de remplacement de ses antiques ADS 95, des drones tactiques qui avaient été co-développés au milieu des années 90 par Ruag à partir de la cellule du Scout d'Israel Aerospace Industries (IAI).

Après avoir évalué depuis mi-2011 "onze systèmes" proposés par "neuf entreprises", l'agence d'armement armasuisse a finalement restreint la compétition à deux drones : le Hermes 900, proposé par Elbit Systems, et le Heron 1, développé par IAI. Laconique, armasuisse ajoute que ces deux systèmes seront évalués en vol au second semestre 2012 afin de procéder au choix d'un vainqueur en 2014, et d'inscrire l'acquisition d'un tel système sur le programme d'armement 2015. Interrogés, les autorités suisses se refusent à révéler davantage d'informations, arguant du caractère "classifié" des travaux en cours.

Comme la France, qui a séléctionné le Heron TP d'IAI pour succéder à ses actuels Heron 1, la Suisse s'est donc tournée vers Israël pour renouveler ses capacités en termes de drone moyenne altitude longue endurance (Male). Le cahier des charges des deux nations doit cependant être assez différent, Berne précisant qu'elle souhaite un "aéronef sans pilote non armé", contrairement à l'armée de l'Air qui a inscrit la capacité d'attaque au sol comme une exigence incontournable.

De fait, le choix israélien s'explique un peu plus facilement à Berne qu'à Paris. Les avantages opérationnels du Reaper américain - qui faisait sans nul doute partie des compétiteurs initiaux en Suisse - n'ont certainement pas beaucoup pesé dans la balance pour les aviateurs helvétiques, qui souhaitaient un pur drone d'observation. Une mission pour laquelle les offres israéliennes se sont probablement avérées plus compétitives.

Côté français, on attend toujours la signature d'un contrat ferme pour l'acquisition des sept Heron TP qui devaient être livrés à l'origine fin 2013, dans une configuration qui reste en partie à développer. Un calendrier qui, on le voit, n'a plus aucune chance d'être tenu, et qui impliquera donc de prolonger la vie des Harfang en service...
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le Hermes 900 d'Elbit, présélectionné par la Suisse.
http://www.air-cosmos.com/defense/la-su ... -male.html
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Message par dil@w »

un ancien Hawker Hunter de l'armée de l'air suisse
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Re: Armée suisse

Message par dil@w »

le F/A-18D qui a participé au NATO Tiger Meet (NTM) 2012 en Norvège sur la base d'Orland
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Message par dil@w »

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Re: Armée suisse

Message par dil@w »

La Suède propose à la Suisse de louer des Gripen
En novembre 2011, la Suisse a annoncé sa décision d’acquérir 22 avions Gripen E/F pour remplacer les F-5 Tiger actuellement en service au sein de ses forces aériennes, dans le cadre d’un appel d’offres auquel ont également participé Dassault Aviation avec le Rafale et le consortium Eurofighter.

Seulement, la version du Gripen qui a été retenue n’est pas encore prête étant donné qu’elle reste encore à développer, avec tous les risques industriels que cela comporte. Selon le quotidien suisse Le Matin, les premières livraisons de l’appareil aux forces aériennes helvètes seraient attendues au mieux en 2020, au pire en 2023.

Le conseiller fédéral en charge de la Défense, Ueli Maurer, fervent partisan de l’avion suédois, a quant à lui maintenu que les premiers Gripen seraient livrés dès 2018, à raison d’un appareil par mois.

Cela étant, à l’issue d’une rencontre avec son homologue suédoise, Karin Enström, le 29 juin, Ueli Maurer a indiqué que Stockholm a proposé de louer à Berne une dizaine de Gripen C/D afin de retirer du service les F-5 Tiger dans l’attente des appareils nouvelle génération. Mais pour cela, il faut encore le feu vert du Parlement suisse et le résultat d’un éventuel référendum portant sur l’achat des nouveaux avions de combat

Cette solution offre un double intérêt dans la mesure où l’entretien des F-5 ne serait plus à assurer et qu’elle permettrait de former les pilotes suisses sur leur prochain appareil. Mais elle permettrait aussi de confirmer ou non les évaluations qui avaient été faites de l’appareil suédois par Armasuisse dans le cadre de l’appel d’offres.

Les extraits du rapport d’évalution publiés dans la presse n’ont pas été flatteurs pour l’avion suédois. « La probabilité que le Gripen MS21 se révèle incapable de mener à bien des missions de DCA est significative »et son « efficacité globale (…) reste insuffisante pour remporter la supériorité aérienne lors des menaces futures, au-delà de 2015″ ont conclu les auteurs du document, qui a par ailleurs placé le Rafale largement en tête de ses concurrents, avec une note moyenne de 7,41 points, contre 6,54 pour l’Eurofighter et 5,62 pour l’appareil de Saab.

Cela a conduit le Parlement suisse à se saisir de cette affaire et une sous-commission de sécurité a été chargée d’enquêter sur la procédure d’évaluation du Gripen. Cette dernière aurait dû rendre son rapport en juin mais finalement, sa rédaction va prendre plus de temps que prévu. « Chaque mot devra être pesé » a expliqué Le Matin, soulignant que le document est politiquement très sensible.
http://www.opex360.com/2012/07/01/la-su ... es-gripen/
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Re: Armée Suisse

Message par dil@w »

Gripen, on continue mais sous surveillance !

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La procédure d’évaluation de l’avion de combat Gripen a été correcte, mais des questions demeurent ouvertes. La commission de la politique de sécurité du National exige des améliorations «au niveau politique». Elle ne demande pas au Conseil fédéral de suspendre l’achat d’un nouvel avion mais de continuer dans ce sens.

Si la gestion du projet a constamment été bonne d’un point de vue technique, des
améliorations doivent être apportées au niveau politique (gestion et encadrement) ; des progrès doivent aussi être faits en matière de communication. La gestion du projet devrait être assurée par le département, de la conception jusqu’à la décision finale.


Le rapport se montre critique en ce qui concerne la communication du DDPS et met en lumière, que le choix de l’avion suédois présente des risques subséquents supérieurs aux deux autres concurrents, du fait que la version E/F est phase terminale de développement.

Conclusions :

Le choix du Gripen au standard E/F est comme je l’explique depuis longtemps, un choix financier. Si l’on avait voulut un appareil plus puissant, il fallait en premier lieu augmenter les dépenses militaires, mais sur ce point notons qu’il s’agit plutôt de la tendance inverse qui se joue depuis près de 15 ans !

Le DDPS est conscient que ce choix ne pourra être validé que si l’avion de développement démontre toutes ses qualités. En mai derniers, les pilotes d’essais ont pu vérifier les nouvelles possibilités en mode air-air avec notamment le missile METEOR. Reste, la dernière phase avec le radar AESA qui aura lieu prochainement.

Le dossier est étroitement lié à la décision du Parlement suédois qui se positionnera cet automne. En résultera la finalité de l’accord entre nos deux pays.


Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a pris acte que l’évaluation qui a servi de base au Conseil fédéral pour lui permettre d’opter, le 30 novembre 2011, en faveur du modèle Gripen était jugée comme correcte par la sous-commission TTE (remplacement partiel des Tiger) de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. En outre, il est attesté que toute la procédure d’acquisition a été techniquement bien gérée. Les questions ouvertes posées dans le rapport ont, depuis longtemps, été identifiées au DDPS et systématiquement résolues.
Les examens minutieux et menés avec une grande intensité par la sous-commission de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national ne présentent pas de divergences importantes par rapport aux questions ouvertes posées jusqu'ici par le DDPS. Celles-ci doivent être traitées par le Conseil fédéral dans le cadre du message d'armement annoncé depuis longtemps.

Le DDPS est convaincu que les négociations menées actuellement avec les partenaires suédois - qui sont sur le point de s'achever - aboutiront à un accord unanime et serviront de base à une collaboration constructive.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... lance.html
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Re: Armée Suisse

Message par dil@w »

La Suisse va tester en ce mois de septembre et d'octobre prochain les drones Heron 1 et le Hermes 900
Switzerland announced it will conduct in-flight evaluations in September and October for a new UAV reconnaissance system.

Israel Aerospace Industries' Heron 1 and Elbit Systems' Hermes 900 are in the running. Nine other competitors to replace the Swiss air force's Ranger unmanned aerial vehicle didn't make the final selection round.

Sixteen of the original 28 Rangers, which first entered service in 2001, are still in service.

Swiss officials said the trials will take place in central Switzerland and will be conducted by Swiss air force and armasuisse specialists.

Selection of the winner is to be announced in the first half of 2014.

Acquisition of the new UAVs will be included in the government's Armaments Plan 2015.

The Hermes 900 is a medium-sized UAV designed for medium-altitude, long-endurance flights. It has a maximum speed of 137 miles per hour and a ceiling of 30,000 feet.

The Heron 1, which also has a ceiling of 30,000 feet, has a flight endurance of as much as 52 hours.
http://www.upi.com/Business_News/Securi ... 346356866/
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Message par dil@w »

La Suisse va lever l'interdiction d'export d'armes vers les Emirats Arabes Unis

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Apres que des grenades suisses se soient retrouvées en Syrie aux mains des rebelles syriens, provenant d'un lot acquis par les Emirats Arabes Unis, la Suisse a suspendu tout export d'arme vers les EAU au mois de juillet dernier.
Une commission conjointe mise sur pied a déterminé le cheminement de ces grenades. Elle proviennent d'un lot acquis en 2003/2004 dont une partie a été offerte à la Jordanie dans le cadre d'un soutien émirien aux jordaniens contre le terrorisme et de là ses armes ont atterris en Syrie.
Les EAU ont assuré par ecrit à la Suisse que nulle autre arme a été réexportée en dehors de ces grenades et la Suisse a decidé d'inclure dans les futurs contrats une clause de non réexport et pourra ainsi venir sur place faire des inspections surprises.
http://bit.ly/PSr1Ql
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Message par dil@w »

Contrat suisse: Dassault ne lâche pas l'affaire

Le constructeur français Dassault persiste et signe. Face à la controverse autour de l'achat des avions de combat Gripen, il veut soumettre une nouvelle offre pour son Rafale. Il a envoyé à la mi-septembre une lettre en ce sens au Conseil fédéral et aux présidents des commissions parlementaires concernées.

Le porte-parole du gouvernement André Simonazzi a confirmé dimanche l'information des journaux dominicaux "Le Matin Dimanche", "Zentralschweiz am Sonntag" et "Sonntag". "Le Conseil fédéral n'a pas traité cette missive mais va y répondre en temps utile", déclare-t-il.

M. Simonazzi tout comme les présidents des commissions de la politique de sécurité, Chantal Galladé (PS/ZH) et Hans Hess (PLR/OW), n'ont pas voulu s'exprimer sur le contenu de ce courrier de Dassault.

22 avions pour 3,1 milliards
Selon les articles, le constructeur propose 22 avions pour 3,1 milliards de francs. Cela correspond au prix des 22 Gripen du constructeur SAAB que la Suisse veut acheter.

M. Hess a toutefois laissé transparaître une certaine irritation, ayant déjà répondu en son temps au constructeur français qu'il n'était pas la bonne adresse. Dassault avait déjà tenté de relancer son offre auprès des commissions parlementaires au début de cette année.

Interrogé sur la possibilité même de déposer une nouvelle offre aujourd'hui, le Département fédéral de la Défense (DDPS) indique que cette question n'est pas de son ressort mais dépend du Conseil fédéral. Le département a cependant été avisé de la missive de Dassault, a précisé une porte-parole du DDPS.

Saab rassurant
Ce week-end, le PDG du fabricant suédois Saab s'est voulu rassurant. Les coûts relatifs à la nouvelle génération de l'avion de combat Gripen ne doivent pas inquiéter le contribuable suédois, a assuré Haakan Buskhe dans un entretien avec le quotidien "Svenska Dagbladet".

Selon des experts interrogés par le quotidien, il faudrait produire au moins 400 avions pour que le constructeur rentre dans ses frais. Or, pour l'instant entre 62 et 82 appareils ont été commandés.
http://bit.ly/QeMpkA
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Message par dil@w »

Les pilotes suisses vont tester en Suisse un démonstrateur Gripen F

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Un Démonstrateur Gripen F biplace a fait le voyage direct depuis Linköping en Suède, à Emmen, Suisse sera l'objet de tests par les pilotes de l'armée suisse et d'armasuisse (centre de compétences de la Confédération pour l'acquisition de systèmes et de matériels technologiquement complexes, les technologies importantes en matière de sécurité) la semaine prochaine et sera également présenté à la commission de défense parlementaire (le 9/10/12) et au public (10/10/12).
Durant les tests en vol un pilote test de SAAB sera en permanence assis derrière.
http://bit.ly/PdtNmq
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