Armée Japonaise [JSDF]

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guidher
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Re: Armée Japonaise [JSDF]

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Le Japon va construire son propre avion de chasse
La récente décision du ministère de la Défense du Japon concernant la demande du financement du projet d’élaboration du prototype d’un chasseur japonais ATD- X l’année prochaine confirme l’hypothèse que le pays du Soleil levant veut se doter d’une force militaire indépendante.

Et l’apparition de cette nouvelle force militaire risque de réduire considérablement la nécessité du Japon de faire appel à l’aide militaire américaine en matière de la défense, estime l’expert du Centre d'analyse des stratégies etdes technologies Vassili Kachine.
Tout au long de la période d'après-guerre, le Japon restaurait progressivement son potentiel militaro-industriel. Le pays a développé son propre secteur de défense, même dans des conditions économiques, où cela n’avait aucun sens du point de vue économique. Jusqu’à récemment, le Japon adhérait à l’engagement de ne pas exporter les armes à l’étranger. L’échelle modeste des forces d’autodéfense du pays témoignait du fait que cet équipement était fabriqué par petites séries et avait un coût exorbitant.
Cependant, avec les années, le Japon a réussi à atteindre un degré d’autonomie élevé en matière de l'industrie de la défense. Le pays produisait et élaborait une grande majorité d’armes et du matériel militaire pour l'armée et la marine. Dans le même temps, les tentatives de développer une industrie de l'aviation indépendante ont rencontré une résistancepolitique de la part des États-Unis. En se souvenant des énormes succès de l'industrie de l’aéronautiquejaponaise des années 1930-1940 et des capacités technologiques du Japon en général, on peut supposerque la création par le Japon de ses propres avions militaires a de très bonnes perspectives.
Toutefois, le Japon était obligé de se concentrer sur des projets limités par leur échelle à cause de la pression qu’exerçaient les Etats-Unis sur ce pays. Ce fut le cas notamment pour la production des chasseurs F- 1 et F- 2, réalisée avec la participation des Etats-Unis. En outre, le pays fabriquait des avions d’entraînement militaire, des avions de transport, des hydravions et des chasseurs américains sous licence. La dépendance technologique des Etats-Unis était donc fortement ressentie dans ce secteur d’industrie.
Surmonter cette dépendance et abandonner la politique d’autolimitation dans l’exportation de l’armement ouvre de nouvelles perspectives à Tokyo.Cela pourrait être notamment le développement de la coopération militaro-technique avec les pays étrangers et l’adoption d’une politique indépendante dans le domaine de la sécurité.
L'acquisition de l’autonomie dans le secteur de l’aéronautique n’est pas un processus simple. Car même le projet de l'avion de ligne régional japonais Mitsubishi Regional Jet, plus simple du point de vue technique, reste confronté à des problèmes permanents. Mes les doutes croissants en ce qui concerne l'efficacité des garanties de sécuritéproposées par les Etats-Unis, dans le contexte de la hausse du coût de ces garanties, rendent la route vers l’indépendance militaro-technique inéluctable pour le Japon.
Les projets du Japon sont très ambitieux et supposent la création d’un nouveau chasseur de cinquième génération avec un moteur de conception et de fabrication japonaise. Il sera équipé d'un radar avec unréseau d'antennes réseau à commande de phase, d’unsystème de guidage optoélectronique et du système automatique du diagnostic des dommages causés à l’appareil pendant les combats. Cette dernière propriété du chasseur est un énorme atout, car elle permettra de corriger le fonctionnement du système de guidage de l’appareil. L’expérience de conception des avions de cinquième génération dans le monde met en lumière les risques techniques énormes pendant tout le processus et des retards inévitables dans les délais de réalisation du projet. Mais à Tokyo, on estime que la possible victoire politique justifie tous ces risques.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_08_27/Le-Jap ... asse-3705/

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Budget de défense japonais : Chine et Corée du Nord en ligne de mire
Par Edouard Pflimlin, chercheur associé à l’IRIS

Le ministère de la Défense japonais a demandé une hausse de 2,5 % de son budget pour l’année fiscale 2015 pour un montant total de 4900 milliards de yens (47,25 milliards de dollars ou 35,8 milliards d’euros), soit un retour du budget à son niveau des années 1990, quand il était à son apogée, et la consolidation de l’inversion d’une décennie de déclin dans les années 2000, souligne vendredi 29 août le site Defense News (1).Si l’on prend en compte, en plus des chiffres du ministère de la Défense, les coûts associés au redéploiement d’une partie des forces américaines de l’île d’Okinawa vers des îles américaines comme Guam, le montant global des dépenses militaires atteint même 5050 milliards de yens (53 milliards de dollars, soit une hausse de 3,5 % du budget militaire sur un an).


Troisième année de hausse

Si cette demande est acceptée, ce sera la troisième année de hausse consécutive du budget de la défense depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre conservateur Shinzo Abe en décembre 2012, qui veut muscler la défense de l’archipel face aux menaces récurrentes dans son environnement immédiat.
Pour adopter une posture militaire plus forte, le Cabinet de Abe a d’ailleurs adopté, début juillet, une réinterprétation de la constitution pacifiste du Japon (2).

Menaces chinoise et nord-coréenne

Cette requête du ministère de la Défense vient également trois semaines après la publication du Livre blanc de la défense 2014 qui met en exergue l’évolution de la posture de la Chine et « ses tentatives de changer le statu quo par la contrainte ». Il fait référence à l’instauration par Pékin d’une zone d’identification aérienne en mer de Chine orientale en 2014 couvrant, notamment, l’archipel contesté des Senkaku - à 400 km à l’ouest d’Okinawa et 200 km au nord-est de Taïwan -, que les Chinois revendiquent sous le nom de Diaoyu.
Le Livre blanc a également identifié la Corée du Nord comme « un facteur grave de déstabilisation de ... toute la région et de la communauté internationale », et a pour la première fois nommé le missile balistique intercontinental mobile KN-08 comme instrument particulièrement nuisible.

Équipements sophistiqués

Face à ces menaces croissantes, le ministère de la Défense japonais a demandé 378,1 milliards de yens pour pouvoir déployer 20 avions de surveillance P1 par groupe de cinq entre 2018 et 2021. Le deuxième type d’équipement marquant dans cette requête budgétaire est deux nouveaux destroyers de type Aegis de la classe Atago aux capacités antimissiles balistiques améliorées, avec comme objectif d’étendre la flotte de navires de ce type à 8 unités d’ici la fin de l’année fiscale 2020. Un nouveau sous-marin de type Soryu, qui peut rester deux semaines sous l’eau, est également demandé.
Troisième type d’équipements notable, six chasseurs furtifs F-35A pour un montant de 131 milliards de yens ont été budgétisés. Un expert du Japan Forum for Strategic Studies souligne toutefois, sous couvert de l’anonymat, que « Le Japon connaît actuellement un manque (de capacités de combat aérienne) et pourrait se trouver en difficultés pour maintenir sa supériorité dans les airs dans les zones autour du Japon jusqu’à ce que le F-35 soit déployé  ».
Parmi les autres équipements sensibles, le ministère de la Défense japonais veut acquérir des systèmes d’alerte aérienne avancée, trois drones HALE Global Hawk - qui peuvent effectuer des missions de surveillance à haute altitude, à très longue distance, et pour une longue durée -, et aussi des satellites d’observation comme le propose le Bureau de la stratégie spatiale nationale.

Menaces sur les îles Senkaku : une priorité

Cet effort militaire s’accompagne aussi de mesures prises par les autorités civiles. Le ministère des Transports japonais a ainsi sollicité un doublement du budget affecté à ses garde-côtes pour renforcer la surveillance desîles Senkaku, indique l’AFP le 28 août.
Des crédits s’élevant à 50,4 milliards de yens (485 millions de dollars ou 367 millions d’euros) vont ainsi être demandés pour la prochaine année budgétaire (avril 2015-mars 2016). Les garde-côtes réclament un chasseur supplémentaire, 10 gros navires et une hausse de leurs effectifs. Ils souhaitent aussi construire un débarcadère, des logements, et d’autres équipements pour renforcer leur base située sur l’île d’Ishigashi, proche des territoires contestés.
Il s’agit donc de réaffirmer la souveraineté nippone sur ces îlots, de dissuader les navires officiels chinois qui rôdent dans cette zone , d’instaurer un système de patrouilles 24 heures sur 24 et de repousser les bateaux de pêche étrangers, essentiellement chinois, qui sont de plus en plus présents dans la zone. Ils étaient 39 d’avril 2012 à mars 2013 mais déjà 169 depuis avril de cette année. Cet effort des garde-côtes complétera aussi le renforcement des capacités amphibies du Japon qui visent à pouvoir protéger les Senkaku ou d’autres îles qui seraient menacées.

Une force amphibie qui s’exerce

Ainsi les forces japonaises ont- effectué en juillet, dans le cadre des exercices Rim of the Pacific, des assauts de plages à Hawaï avec les forces des États-Unis et d’autres contrées. L’objectif est, à court terme, de créer une force amphibie sur le modèle des Marines américains.
L’effort défensif japonais est donc conséquent et protéiforme. Pour Christopher W. Hughes, expert reconnu du Japon et professeur de Politique internationale et d’études japonaises à l’université britannique de Warwick, « Cette demande budgétaire illustre le renforcement de la résolution du Japon à rester dans la course pour mettre en place une force d’autodéfense [nom de l’armée japonaise] de haut niveau et dotée de capacités sérieuses pour faire pièce à la Chine.  »

Budget de rattrapage loin derrière la Chine

Mais, note ce spécialiste, (auteur notamment de Japan’s remilitarisation, Edition Routledge, 2009), cet effort « ne se situe pas à la même échelle que celui de la Chine, car qui pourrait entrer en compétition avec l’empire du milieu sinon les États-Unis. Et la plus grande partie de la hausse du budget sert seulement à compenser le manque de dépense des années précédentes.  »
D’ailleurs, début juin, le Pentagone publiait son évaluation annuelle sur la puissance militaire chinoise, montrant dans les 96 pages du document, la poursuite accéléré de l’effort de modernisation de l’APL, notamment sur le plan naval. (4).
Il rappelait qu’en mars 2013, Pékin annonçait une hausse de 5,7 % du budget militaire pour atteindre 119,5 milliards de dollars. Mais le Pentagone estime qu’en réalité ce dernier dépasse 145 milliards de dollars, soit au moins trois fois le budget de défense japonais. Et que de 2004 à 2013, officiellement, le budget militaire chinois a progressé de 9,4 % par an.
Le Japon est donc encore bien loin d’un tel niveau, que de toutes manières il ne serait pas en mesure de suivre compte tenu de ses contraintes budgétaires et démographiques.
Si par ailleurs, la situation économique venait à se dégrader, et les statistiques économiques dévoilées vendredi dernier sont mauvaises à cet égard, Shinzo Abe serait bien en peine de justifier une nouvelle forte hausse du budget de défense, souligne The Diplomat.
http://www.affaires-strategiques.info/s ... rticle9962

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La Marine de guerre du Japon envoie un signal à la Russie

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Le Japon entend renouer les contacts avec la Flotte russe du Pacifique, suspendus à cause de la crise ukrainienne.
Il s’agit des exercices navals conjoints dans les eaux baignant la ville russe de Vladivostok. Le commandement des forces navales nipponnes voudrait en outre tenir des consultations avec des collègues de la Flotte russe du Pacifique, afin de confirmer le maintien de la ligne sur la poursuite des liens bilatéraux dans la sphère de la défense. C’est ce qu’a annoncé le journal nippon Nikkei, se référant à des responsables au ministère de la Défense du Japon. Le service de presse de la Flotte russe du Pacifique a confirmé cette information à notre correspondant. D’après le chef du département de l’information de la région de Primorié, capitaine de vaisseau Roman Martov, la question concernant la proposition de la partie japonaise est étudiée.
« Je pense que cela aura lieu en octobre, mais pour le moment cette question est au stade d’examen. La décision à ce sujet relève de Moscou, et pour le moment je ne peux dire assurément ni oui, ni non. Jusqu’à présent nous n’avons jamais refusé de prendre part à des exercices conjoints, qui avaient un caractère régulier. Au cours d’eux on s’entraînait avec les marins nippons dans le domaine de liaison, de manœuvres, d’extinction d’un incendie simulé à bord de navire, de sauvetage des naufragés. Je crois qu’un scénario analogue est planifié cette fois aussi. Mais il faut patienter un peu… »
Il faudra probablement attendre aussi parce qu’en septembre les navires de la Flotte russe du Pacifique procèdent à des exercices navals d’envergure dans les mers d’Okhotsk et du Japon. Ces exercices ont lieu dans le cadre d’une vérification surprise de la capacité de combat des troupes de la Région militaire d’Orient.
Jusqu’à récemment les liens politiques et militaires entre Moscou et Tokyo se développaient activement à différents niveaux. Or suite aux événements en Ukraine et à l’adhésion de Tokyo aux sanctions antirusses, de tels contacts ont été suspendus.
Espérons qu’en octobre prochain on pourra renouer avec la pratique des exercices conjoints des forces navales russes et japonaises. Il n’y a pas de raisons sérieuses pour y renoncer.
http://french.ruvr.ru/2014_09_18/La-Mar ... ssie-6199/
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Vidéo : premiers essais à la mer du nouveau porte-hélicoptères japonais JS Izumo DDH-183

The Japan Maritime Self-Defence Force (JMSDF) has begun sea trials of its helicopter carrier JS Izumo (DDH 183), a JMSDF official confirmed to IHS Jane's on 29 September.
The 248 m-long vessel, which displaces 24,000 tonnes at full load, is the largest Japanese military ship built since the Second World War and can carry up to 14 helicopters. Izumo and its yet unnamed sister ship (DDH 184) will replace the JMSDF's two Shirane-class destroyers, JS Shirane (DDH 143) and JS Kurama (DDH 144), inducted in March 1980 and 1981 respectively.
According to the JMSDF, Izumo 's sea trials are being carried out in preparation for the vessel's impending commissioning.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Naval Air: The Japanese Answer To The P-8A

October 2, 2014: Japan is moving forward with its own replacement for its twenty year old American P-3Cs maritime reconnaissance aircraft. Rather than buy the new American P-8A Poseidon anti-submarine and maritime patrol aircraft Japan is moving ahead with its own twin-jet P-1. This project has been moving along since the late 1990s, with the first flight taking place in 2007 and the first two production models delivered in 2013. Another eleven have been built for development and most of these can be converted to production model standards and put to work. With the growing threat of Chinese naval power, especially submarines, the military is asking for at least twenty more production models to be ordered in the next year.
The P-1 is based on a new Japanese designed air transport, the C-1, which is also been getting more government orders and is aimed at export markets as well. Thus the P-1 is 79 ton aircraft with eight hard points on the wings for up to eight tons of bombs, torpedoes, depth charges, mines or missiles. The P-1 also carries up to 70 sonobuoys. Crew consists of a pilot and copilot plus eleven for equipment operators. Cruise speed is 833 kilometers an hour and endurance is about nine hours.
The American P-8A also entered service in 2013, four years after its first flight in 2009. The P-8A is based on the widely used Boeing 737 airliner. Although the Boeing 737 based P-8A is a two engine jet, compared to the four engine turboprop P-3 it is replacing, it is a more capable plane. The P-8A has 23 percent more floor space than the P-3 and is larger (38 meter/118 foot wingspan, versus 32.25 meter/100 foot) and heavier (83 tons versus 61). Most other characteristics are the same. Both can stay in the air about 10 hours per sortie. Speed is different. Cruise speed for the 737 is 910 kilometers an hour, versus 590 for the P-3. This makes it possible for the P-8A to get to a patrol area faster, which is a major advantage when chasing down subs first spotted by distant sonar arrays or satellites. However, the P-3 can carry more weapons (9 tons versus 5.6). This is less of a factor as the weapons (torpedoes, missiles, mines, sonobouys) are lighter and more effective today and that trend continues. Both carry the same size crew of 10-11 pilots and equipment operators. Both aircraft carry search radar and various other sensors. The P-1 matches the P-8A pretty closely.
The B-737 like the C-1 is a more modern design. The 737 has been used successfully since the 1960s by commercial aviation. Navy aviators are confident that it will be as reliable as the P-3. Problems with new military electronics are not unusual but it was hoped that the manufacturer would find and fix the worst bugs before the troops got the aircraft.
The P-3 was based on the Electra civilian airliner that first flew in 1954, although only 170 were built, plus 600 P-3s. Some Electras are still in service. The Boeing 737 first flew in 1965, and over 5,000 have been built. The P-8A will be the first 737 designed with a bomb bay and four wing racks for weapons. The P-8 costs about $275 million each.
The P-8 is remarkably similar in terms of the equipment and techniques to the half century old P-3s it replaces. Arguably the most successful maritime patrol aircraft ever, the P-3 experience, and some of the same gear were merged with the equally admired Boeing 737 air transport to create the P-8. While the functions of the P-8 are similar to the P-3 most of the electronics are new and apparently not tested enough. The U.S. and Indian navies will both receive the new American P-8 maritime reconnaissance aircraft at about the same time. The Indians P-8Is are slightly different than the P-8A the Americans will use. The Japanese also customized their P-3Cs.
http://www.strategypage.com/htmw/htnava ... 41002.aspx

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Japon : Ambitions assumées

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Les F-15J sont en cours de modernisation.

Le fait que le Japon soit une puissance militaire régionale n'est pas nouveau. En revanche le fait que Tokyo assume ouvertement ses ambitions dans le domaine de la défense est assez récent. En effet depuis 2013, Tokyo se déclare "Contributeur pro actif à la paix" et ne dissimule plus ses intentions dans le domaine militaire.
La proposition de budget de la défense pour 2015 confirme les efforts entrepris depuis plusieurs années pour moderniser l'appareil militaire japonais. Dans le domaine aéronautique trois grands axes se dégagent :
Le contrôle de l'espace aérien et maritime : le projet de budget pour 2015 prévoit l'acquisition de six chasseurs multi rôles F-35A, la modernisation de huit chasseurs F-15J et de neuf F-2. Ces appareils seront notamment dotés d'un système de liaison de données et de mise en réseau dénommé JDCS(F) (Japan self defense force digital communication system for fighters). Les avions de guet aérien E-767 vont également être modernisés. Le Japon poursuit également son effort de R&D concernant un futur chasseur de "nouvelle génération". Des études sont conduites notamment dans le domaine de l'intégration des systèmes de propulsion, le développement d'un viseur de casque et la conception de radômes radars.
Dans le domaine aéro maritime vingt avions de patrouille maritime P-1 de conception locale vont être commandés. Tokyo annonce avoir réussi à réduire les coûts de production de ces appareils. Les P-3C Orion actuellement en service vont être modernisés en étant dotés de nouveaux systèmes radars et infrarouges. Cinq hélicoptères SH-60K vont être acquis pour la lutte anti sous-marine et les SH-60J vont être modernisés et leur durée de vie sera étendue.
La défense anti-missiles et la défense sol air : un destroyer équipé du système AEGIS va être acquis. Les destroyers Atago seront progressivement modernisés. Le Japon va poursuivre avec les Etats-Unis, le développement du missile SM-3 Block-IIA. Le parc de missile PAC-3 (Patriot) va être inspecté. Les missiles en fin de vie seront remplacés.
La projection : l'acquisition d'appareils convertibles est prévue (En principe des V22 Osprey, seul modèle de ce type disponible, mais le Japon annonce que le projet est "à l'étude"). Les hélicoptères lourds CH-47J seront modernisés. Le Japon va étudier en collaboration avec d'autres nations, le développement d'un navire amphibie et de commandement.
http://www.air-cosmos.com/2014/10/14/26 ... s-assumees

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F-15 J
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Mitsubishi F-2
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Boeing KC-767 J
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Boeing E-767
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Kawasaki C-1
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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Des V-22 Osprey, des drones RQ-4 Global Hawk et des avions E2 Hawkeye pour le Japon

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Le Japon connaît une très mauvaise passe économique. Et ce n’est pas nouveau. Le pays fait face à une tendance déflationniste, sa croissance est en panne, son commerce extérieur souffre, sa dette reste abyssale et la banque centrale n’en finit plus d’inonder le marché de liquidités pour faire monter les prix. Seulement, il y a des impératifs autres qu’économiques. À commencer par la défense de l’archipel.

Depuis plusieurs mois, les relations entre la Chine et le Japon sont au plus bas en raison du contentieux portant sur les îles Senkaku. Bien qu’elles appartiennent à Tokyo, Pékin y revendique sa souveraineté. À de multiples reprises, l’on a failli assister à un incident sérieux entre les forces aériennes et navales des deux pays. Des différends existent encore avec la Russie, notamment au sujet des îles Kouriles. Et, il reste encore la menace nucléaire nord-coréenne.

Du coup, Tokyo a décidé d’augmenter ses dépenses militaires, ce qui ne s’était pas vu depuis très longtemps, tout en révisant sa Constitution pacifiste pour adopter le concept « d’autodéfense collective » et permettre à ses industriels d’exporter de l’armement. Chose qui leur était interdite jusqu’à présent.

Quant aux forces d’autodéfense japonaises, elles doivent se préparer à reprendre les îles Senkaku par la force si besoin. À cette fin, elles cherchent à accroître leurs capacités amphibies ainsi que leur interopérabilité avec l’armée américaine. Depuis 2013, le ministère nippon de la Défense s’intéresse de près au Boeing/Bell V-22 Osprey, un appareil hybride, c’est à dire alliant les capacités d’un hélicoptère et celle d’un avion grâce à ses rotors basculants.

Le V-22 Osprey peut transporter 24 soldats ou 4,5 tonnes de fret sur une distance maximale de 3.380 km. C’est l’appareil idéal pour le porte-hélicoptère Izumo, le navire le plus important jamais construit par le Japon depuis 1945. Une annonce officielle concernant le choix de ce « tilt rotor » était attendue : elle a été faite le 21 novembre. Et Boeing n’a pas manqué de saluer la décision nippone. Aucun chiffre n’a toutefois été avancé mais selon le programme japonais de défense nationale, il serait question d’en acquérir 17 exemplaires.

Outre les V-22 Ospreys, Tokyo envisage également d’acquérir 3 drones HALE (Haute Altitude Longue Endurance) de type RQ-4 Global Hawk auprès de Northrop-Grumman. L’industriel américain a tiré le gros lot puisqu’il aura également à livrer des avions d’alerte avancée E-2D Hawkeye aux forces japonaises, lesquels ont préféré cet appareils aux dépens du B-737 AEW & C de Boeing.
http://www.opex360.com/2014/11/25/des-v ... -le-japon/
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L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Le Japon achètera des V-22 Osprey

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Tokyo vient de publier son budget de la défense pour 2015, dans lequel un financement est prévu pour l'achat d'aéronefs à rotors basculants ("tiltrotor"), permettant un décollage comme un hélicoptère et un vol de croisière comme un avion. Bien que le budget japonais ne mentionne pas expressément le V-22, Caroline Hutcheson, la communicante de Boeing, a confirmé jeudi dernier que le Japon souhaitait acquérir le V-22 Osprey. Aucun nombre d'appareils n'a été spécifié, mais la commande japonaise pourrait être comprise entre 15 et 20 V-22 dans un premier temps, pour équiper les forces d'autodéfense. Le Japon pourrait devenir le premier pays export. Israël qui avait initialement manifesté son intérêt pour le V-22, a récemment annulé sa commande de 6 aéronefs, suite à des difficultés financières. A ce jour, plus de 400 appareils tiltrotor ont été commandés par les forces américaines (Navy, Marines, USAF), qui l'ont déjà engagé en opérations (Irak, Afghanistan...).
http://www.air-cosmos.com/2014/11/25/27 ... -22-osprey
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Airbus Helicopters delivers three TH-135 training helicopters to Japan Maritime Self-Defense Force


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© Airbus Helicopters Japan - Chikako HIRANO 2014

Airbus Helicopters Japan has successfully handed over three TH-135 training helicopters to the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF). The three aircraft delivered between October and December are the JMSDF’s 11th, 12th and 13th units.
The TH-135 is a variant of Airbus Helicopters’ light twin-engine EC135 T2+ which has been customized for JMSDF. Meant to replace their single-engine training helicopter fleet, deliveries of the TH-135 began in 2009 and have been in operation since 2011.

“The on-time delivery of all 13 TH-135 helicopters so far has been a great achievement,” said Stephane Ginoux, Managing Director of Airbus Helicopters Japan. “We are also providing our full support for the maintenance and operation of the fleet, including prompt delivery of spare parts and technical support, to ensure the safe and efficient training of JMSDF pilots.”

Tailored for advanced training missions, the EC135 is well adapted for air crew of defense forces operating new-generation multi-role or combat helicopters. Japan was one of the first countries in Asia to acquire the TH-135 variant for its training, with Australia being the latest to join the increasing number of countries around the world to adopt this helicopter type for their training systems.

A total of nearly 1,200 EC135s have been delivered worldwide for a variety of missions ranging from pilot training and law enforcement to emergency medical services and search and rescue. The high operation rate and ease of maintenance contributing to its low life-cycle cost has made the EC135 a popular aircraft in Japan, where about 80 of such helicopter types are operating in the country today in multiple missions.
http://seawavesmagazine.blogspot.fr/201 ... ee-th.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

AAF 2020
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Re: Armée Japonaise [JSDF]

Message par AAF 2020 »

Un radar US vient renforcer le bouclier antimissile américano-nippon

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Un nouveau radar de surveillance est entré en service dans la base militaire de Kyogamisaki (préfecture de Kyotango) pour renforcer le système américano-japonais de défense antimissile, a annoncé vendredi le Pentagone.
Il s'agit de la deuxième station radar américaine exploitée par les deux pays dans le cadre de leur bouclier conjoint.
"Le nouveau radar augmentera la zone d'action du système de défense antimissile utilisé par les deux pays. Le radar de Kyogamisaki (…) complètera celui de Shariki déployé dans le nord du Japon", lit-on dans un communiqué du département américain de la Défense.
Selon le communiqué, des radars similaires sont actuellement en service en Turquie et au Proche-Orient.
Le radar de surveillance mobile AN/TRY-2 à bande X pèse environ 34 tonnes. D'une portée de 1.500 kilomètres, il est capable de transmettre des informations sur les tirs de missiles balistiques nord-coréens aussi bien aux destroyers américains patrouillant au large des côtes japonaises qu'aux sites de missiles-intercepteurs basés au sol.
http://fr.ria.ru/world/20141226/203320981.html
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sadral
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Re: Armée Japonaise [JSDF]

Message par sadral »

Japon, gros retard pour le démonstrateur ATD-X !

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Tokyo, le prototype du démonstrateur Advanced Technology Demonstrator-X(ATD-X) ne pourra pas effectuer son premier vol comme prévu cette année. Des problèmes de logiciel en sont la cause.

Selon le calendrier prévu le démonstrateur de l’avion de combat japonais furtif de cinquième génération Demonstrator-X (ATD-X) «Shinshin» ne pourra prendre son envol qu’au début de 2016 et non au mois de mars de cette année.

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) vient d’annoncer que des problèmes avec le logiciel qui contrôle redémarrages automatiques du moteur empêchent ce premier vol. Les problèmes du logiciel affectent l'unité de commande du moteur (ECU), et il faudra plusieurs mois pour les résoudre, ont indiqué les responsables.
L'ECU est un système de sécurité et de gestion de puissance critique qui réactive automatiquement un moteur si celui-ci s’arrête en vol.

Le Mitsubishi ATD-X «Shinshin» :

Le Mitsubishi ATD-X «Shinshin» est un prototype expérimental d’avion de combat de cinquième génération entièrement conçu au Japon. Il est développé par le ministère japonais de la défense. Le principal entrepreneur du projet et Mitsubishi Heavy Industries (MHI). L’ ATD-X est un acronyme signifiant « Advanced Technology Demonstrator - X ». Shinshin signifie « le dieu de l'esprit ».

Ce programme a été lancé en 2009, suite au refus du gouvernement américain de vendre à l’exportation le Boeing F-22 «Raptor» en 2006.

L’ATD-X sera utilisé en tant que démonstrateur technologique et prototype de recherches pour déterminer la viabilité des technologies aéronautiques militaires avancées du Japon. L'appareil bénéficiera de la poussée vectorielle tridimensionnelle: la poussée sera dirigée par trois palettes situées sur chaque tuyère, ce système a déjà été employé sur l'avion expérimental Rockwell X-31. Autre particularité, les commandes de vols électriques emploieront la fibre optique en lieu et place des câbles traditionnels, ce qui permettra un débit de données plus élevé et une immunité aux perturbations électromagnétiques. L'appareil embarquera un radar à antenne électronique (AESA). Une caractéristique encore en développement, baptisée littéralement « fonction d'auto-réparation des contrôles de vol » permettra à l'appareil de détecter automatiquement les dommages et les dégâts causés aux gouvernes de directions et d'ajuster l'utilisation des gouvernes restantes en conséquence, afin de garantir un vol stable et contrôlé.

Commentaires :

Ces retards risquent à terme de clouer le programme au sol de manière définitive, en effet, les essais en vol ne sont prévu que jusqu’à la fin de 2016. En conséquence, l'avion aura une période d'essais en vol réduite. Japon décidera en 2018 si il continue ce programme national ou si, il cherchera à développer un nouvel avion de chasse en partenariat avec d'autres nations.

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Armée Japonaise [JSDF]

Message par Henri K. »

Le "Boeing" F-22...

On arrête de lire des conneries, ou il est temps d'un peu de sérieux, parfois ?

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Re: Armée Japonaise [JSDF]

Message par 60b »

Henri K. a écrit :Le "Boeing" F-22...

On arrête de lire des conneries, ou il est temps d'un peu de sérieux, parfois ?

Henri K.


Lockheed-Martin a conçu le F 22 en coopération avec Boeing . C'est Boeing qui a fabriqué les ailes, le fuselage arrière du F 22 ainsi que l'intégration des systèmes. Une grande partie des logiciels ont aussi été conçus par Boeing.
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