Non-prolifération et sécurité nucléaire

Discussions diverses.
Salons de l’Armement , Shows Aériens, Stratégie de défense .

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par AAF 2020 »

Crimée/sites nucléaires: l'AIEA libre de mener des inspections (Moscou)
Image
La Russie est prête à livrer à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'accès libre des sites nucléaires en Crimée pour les inspections, déclare samedi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Dans le cadre de sa juridiction, la Fédération de Russie assume toute la responsabilité des sites nucléaires dans ses nouvelles entités (République de Crimée et ville de Sébastopol, ndlr). A partir du 18 mars 2014, l'accord du 21 février 1985 entre l'Union Soviétique et l'AIEA, ainsi que son protocole additionnel du 22 mars 2000 s'étend sur l'ensemble du territoire de la République de Crimée et de la ville de Sébastopol.
En cas d'intérêt de l'AIEA à appliquer ses garanties aux sites nucléaires sur ces territoires, la République de Crimée et la ville de Sébastopol sont prêtes à donner à l'agence toutes les possibilités d'y mener des inspections appropriées", lit-on dans le communiqué.
Suite aux propos tenus par Kiev au sujet du statut juridique des sites nucléaires dans les nouvelles entités de la Fédération de Russie, Moscou rappelle qu'en vertu du référendum du 16 mars en Crimée et de l'Accord d'adhésion de la Crimée à la Russie en date du 18 mars 2014, la République de Crimée et la ville de Sébastopol font partie de la Russie.
http://fr.ria.ru/world/20140816/202167475.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par AAF 2020 »

Comment est née la bombe atomique


Image

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par Madjid-wahran »

La dernière carte fait froid dans le dos ils ont saignés la Terre, après on nous fait croire qu'avec un tri sélectif et deux éoliennes on va sauver la planète.
C'était ma phase écolo :lol!:
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par AAF 2020 »

Les avions russes inspecteront le territoire des Etats-Unis

Image

Les pilotes russes inspecteront le territoire des Etats-Unis du 21 au 29 septembre dans le cadre de du Traité international Ciel ouvert.
Selon le Centre russe pour la réduction des risques nucléaires, le vol sera effectué par l’avion d’observation russe Tu-154M Lc-1 qui décollera de l’aérodrome de Wright-Patterson (Etat de l’Ohio).
Des experts américains seront présents à bord de l’appareil pour contrôler l’utilisation des appareils d’observation et le respect des dispositions prévues par le traité.
Les pilotes russes ont déjà réalisé des vols d’observation au-dessus des territoires de la république Tchèque et de la Slovaquie.
http://french.ruvr.ru/news/2014_09_21/L ... Unis-3712/

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par AAF 2020 »

Sécurité nucléaire: la coopération USA-Russie se poursuit (ministre US)

Image
Les Etats-Unis poursuivront la coopération avec la Russie en matière de sécurité nucléaire malgré un refroidissement des relations, a déclaré lundi le secrétaire américain à l'Energie Ernest Moniz lors de la 58e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
"Pour des raisons évidentes, on constate à présent un certain refroidissement dans les relations bilatérales, mais nous poursuivons la coopération sur des projets concrets, en premier lieu sur des projets relatifs à la garantie de la sécurité nucléaire, notamment l'évacuation de l'uranium hautement enrichi des pays tiers", a précisé M.Moniz lors d'une conférence de presse à Vienne.
Et d'ajouter que les Etats-Unis et la Russie coopéraient toujours sur des initiatives mutuellement utiles et susceptibles de contribuer au renforcement de la sécurité.
"Quant à d'autres projets (…), on verra l'évolution de la situation en Ukraine", a conclu le ministre.
http://french.ruvr.ru/news/2014_09_22/S ... e-US-0870/

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par AAF 2020 »

Nucléaire civil: la Russie construira des centres de stérilisation en Inde

Le groupe nucléaire russe Rosatom construira des centres de stérilisation de produits médicaux et aliments par irradiation en Inde conformément à un accord signé jeudi par Rusatom Overseas, filiale de Rosatom, et la société indienne Gamma Tech.
Selon l'accord, Rosatom Overseas détiendra 49% de Gamma Tech.
"Les centres de stérilisation par rayonnement ionisant seront construits dans les Etats indiens du Tamil-Nadu, du Kerala, du Karnataka, de l'Andhra-Pradesh et du Maharashtra. L'Andhra-Pradesh accueillera les deux centres pilotes du projet. Ils serviront notamment à stériliser les produits médicaux, surtout des gants en latex, ainsi que les fruits, baies et autres produits alimentaires exportés", a déclaré le directeur général de Rusatom Overseas, Djomart Aliev.
"La stérilisation des produits médicaux par irradiation est l'un des domaines d'utilisation des nouvelles technologies nucléaires. Ces technologies peuvent également être utilisées dans l'agriculture, la stérilisation de déchets solides, l'industrie pétrochimique", a indiqué M.Aliev.
Rusatom Overseas achève la construction de deux centres de stérilisation par irradiation en Russie.
http://fr.ria.ru/world/20140925/202535100.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par AAF 2020 »

Les pays de l'Otan violent leurs engagements dans le cadre du TNP (Moscou)

Image
Les pays de l'Otan doivent mettre leur politique en conformité avec leurs engagements contactés dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), a déclaré mercredi Mikhaïl Oulianov, directeur du département de la sécurité et du désarmement du ministère russe des Affaires étrangères.
"Nous invitons les pays de l'Otan à mettre leur politique en conformité avec leurs engagements", a indiqué le diplomate lors d'une réunion de la Première commission de l'Assemblée générale de l'Onu, chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale.
"Il s'agit notamment de la pratique de partage du nucléaire (Nato's nuclear sharing) qui permet aux membres non nucléaires de l'Alliance d'accueillir des armes nucléaires sur leur territoire et de participer à l'élaboration de plans concernant leur utilisation. Les militaires et l'aviation de ces pays sont en outre invités à s'entraîner à des frappes nucléaires", a précisé M. Oulianov.
La Russie souscrit sans réserve à l'avis des pays membres du mouvement des non-alignés selon lequel "cette pratique constitue une violation de l'esprit et de la lettre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires", a indiqué le diplomate.
Selon lui, aux termes de l'article 1 de ce document, les Etats dotés d'armes nucléaires se sont engagés à ne pas transférer d'armes nucléaires ni à aider un Etat non nucléaire à acquérir d'armes nucléaires ou le contrôle de telles armes. A leur tour, les Etats non dotés d'armes nucléaires se sont engagés à ne pas accepter le transfert de telles armes et à ne pas en fabriquer.
http://fr.ria.ru/world/20141008/202653588.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par AAF 2020 »

Les USA appellent la Russie à ne pas renoncer au traité START

Image
Les Etats-Unis considèrent le Traité de réduction des armes stratégiques (START) comme un document extrêmement important malgré les désaccords avec la Russie sur la crise ukrainienne, a indiqué jeudi le chef du Commandement stratégique américain (Stratcom), l'amiral Cecil Haney.
"Il est très important pour nos deux pays d'assurer la transparence dans l'application du Traité START", a déclaré M. Haney devant les membres de l'Atlantic Council à Washington.
"C'est pourquoi nous jugeons capital de poursuivre ce travail. Malgré les désaccords [avec la Russie] sur l'Ukraine et la Crimée, nous poursuivrons nos inspections réciproques conformément au plan conçu dans le cadre de ce traité", a affirmé le chef du Stratcom.
Plus tôt cette semaine, le directeur du département de la sécurité et du désarmement du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Oulianov, a déclaré à RIA Novosti que la Russie pourrait réviser son attitude envers le traité START en raison du "comportement inamical" des Etats-Unis.
"Nous n'avons pas pour le moment entrepris de démarches concrètes dans ce domaine, mais je n'exclus pas que Washington puisse nous contraindre à les déployer et à modifier notre politique en la matière. Ce serait un geste parfaitement logique, vu le comportement inamical des Etats-Unis", a indiqué le diplomate.
Selon lui, il peut d'agir notamment d'une réduction de la coopération dans le cadre du Traité START et dans le domaine de la non-prolifération des armes nucléaires.
La Russie et les Etats-Unis ont signé le troisième Traité de réduction des armes stratégiques offensives (START) le 8 avril 2010 à Prague. Entré en vigueur le 5 février 2011 pour une période de 10 ans, ce document prévoit un maximum de 1.550 ogives nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport au niveau établi par le Traité de désarmement nucléaire conclu le 24 mai 2002 à Moscou.
http://french.ruvr.ru/news/2015_01_16/L ... TART-1025/
Avatar de l’utilisateur

bologhineziri1518
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1535
Inscription : 21 novembre 2018, 21:04

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par bologhineziri1518 »

Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire
La Douma d'Etat a voté pour la suspension de la participation de la Russie dans le traité INF
La loi a été approuvée par 417 députés de toutes les composantes de la Douma, avec une seule abstention.
https://tvzvezda.ru/news/vstrane_i_mire ... 9lMif.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

bologhineziri1518
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1535
Inscription : 21 novembre 2018, 21:04

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par bologhineziri1518 »

Selon le président de l'Académie russe des questions géopolitiques, le général Leonid Grigoryevich Ivashov
Une éventuelle frappe nucléaire des États-Unis pourrait viser le volcan Yellowstone, dans l'État du Wyoming

En réponse à la dernière déclaration du chef du Commandement stratégique des États-Unis, l'amiral Charles Richard, affirmant "qu'une guerre nucléaire avec la Chine ou la Russie est "une possibilité réelle", le général Leonid Ivashov a fait allusion, dans une interview accordée à RT Arabic, qu'une éventuelle frappe nucléaire des États-Unis pourrait viser le volcan Yellowstone dans le Wyoming.
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... warns.html


Que se passerait-il si une éruption de "Supervolcan" se produisait à nouveau à Yellowstone ?
L'Institut d'études géologiques des États-Unis fait savoir sur son siteweb que "
si une autre grande éruption formant une caldeira devait se produire au Yellowstone, ses effets seraient mondiaux. Une telle éruption géante aurait des effets régionaux tels que la chute de cendres et des changements à court terme (des années voire des décennies) du climat mondial. Les parties des États voisins du Montana, de l'Idaho et du Wyoming qui sont les plus proches de Yellowstone seraient touchées par des coulées pyroclastiques, tandis que d'autres endroits aux États-Unis seraient touchés par la chute de cendres (la quantité de cendres diminuerait avec la distance du site de l'éruption). De telles éruptions forment généralement des caldeiras, de larges dépressions volcaniques créées lorsque la surface du sol s'effondre à la suite du retrait de la roche partiellement fondue (magma) en dessous. Heureusement, les chances que ce type d'éruption se produise à Yellowstone sont extrêmement faibles au cours des prochains milliers d'années.
" https://www.usgs.gov/faqs/what-would-ha ... e_products
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par tahiadidou »

Quel serait l'impact d'un conflit nucléaire entre la Russie et les pays de l'OTAN (en particulier USA, France et Angleterre)?

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Non-prolifération et sécurité nucléaire

Message par zeitrecht »

tahiadidou a écrit :
30 juin 2023, 23:11
Quel serait l'impact d'un conflit nucléaire entre la Russie et les pays de l'OTAN (en particulier USA, France et Angleterre)?
Je me suis toujours dit que les Bunkers que se construisent les riches Americains ne servent à absolument rien en cas d'un conflit nucleaire de grande intensité.
Hopefully that will never happen. :prie:
Répondre

Revenir à « Actualité militaire »