Bouclier Anti-Missile US en Europe

Discussions diverses.
Salons de l’Armement , Shows Aériens, Stratégie de défense .

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Bouclier Anti-Missile US en Europe

Message par cesam »

La Missile defense, anciennement « National missile defense », appelé communément « bouclier antimissile », est un système comprenant des radars et des missiles, et qui a pour but de détecter et de détruire les missiles balistiques ennemis dirigés vers le territoire des États-Unis et de certains de leurs alliés (Japon et OTAN, entre autres). En fonction depuis novembre 2004, le programme s'étend jusqu'en 2012.

Cependant, l'implantation des intercepteurs de missiles balistiques dans les pays voisins de la Russie (Roumanie, Pologne) est très mal perçue par la Russie.

En effet, selon ses concepteurs, le système de défense antimissile n'est pas dirigé contre la Russie mais servirait plutôt à intercepter et détruire toute menace qui prendrait naissance principalement à partir de l'Iran.

Convaincue que les arguments avancés par les Etats-Unis sur une potentielle menace iranienne ne sont ni fiables ni avérés, la Russie estime que le projet est essentiellement dirigé contre elle.

En conséquence, le président russe Dmitri Medvedev a promis de déployer dans l'ouest et le sud de la Russie des systèmes offensifs modernes garantissant la destruction des installations européennes du bouclier antimissile si les Etats-Unis poursuivaient son déploiement.

L'une de ces mesures serait le déploiement de missiles russes de type "Iskander" à Kaliningrad.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

ABM: pas d'accord en vue entre Moscou et Washington (Lavrov)
Image
La Russie et les Etats-Unis n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente sur la défense antimissile, a déclaré vendredi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Un accord russo-américain sur la défense antimissile ne se profile pas", a indiqué le chef de la diplomatie russe aux journalistes.
Mercredi 11 avril, M.Lavrov s'est entretenu avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Selon le ministre russe, les deux parties ont convenu que "les experts devraient poursuivre leur travail".
"Nous avons expliqué à nos collègues américains notre vision des risques présentés par leur projet (…) et nous espérons que nos relations professionnelles nous permettront de nous mettre d'accord sur ce sujet", a poursuivi M.Lavrov.
Les Etats-Unis envisagent de déployer en Europe, de 2015 à 2020, une troisième zone de positionnement de leur système de défense antimissile. Moscou s'oppose à ce projet, considérant que la mise en place d'un bouclier antimissile à proximité de ses frontières menace son potentiel stratégique.
[imghttp://fr.rian.ru/images/19212/55/192125532.jpg][/img]
Les autorités américaines ont déclaré à plusieurs reprises que ce projet ne visait pas le potentiel stratégique russe. Pour sa part, Moscou insiste sur la nécessité de signer un document garantissant que le futur système de défense antimissile ne menacera pas la Russie. Washington a à plusieurs reprises refusé de fournir des garanties appropriées.
http://fr.rian.ru/world/20120413/194294836.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

Bouclier/Pologne: Moscou sera contraint de riposter
Image
La Russie pourrait déployer des missiles de théâtre Iskander dans la région de Kaliningrad (ouest) en cas de modernisation des éléments du bouclier antimissile américain sur le territoire polonais, a annoncé mardi le chef d'Etat-major général russe Nikolaï Makarov.

"Un bouclier antimissile est en cours de déploiement en Pologne. Aujourd'hui, il ne présente pas de danger pour le potentiel nucléaire russe. Cependant, en cas de modernisation, et nous voyons que cela pourrait être le cas, il pourrait avoir un certain impact sur nos forces nucléaires. Dans ce cas, on pourrait décider au niveau politique de déployer des missiles Iskander dans la région de Kaliningrad", a déclaré le général Makarov, interviewé par la chaîne de télévision Russia Today.

"Ce sera une décision politique. Pour le moment, il n'y a pas de nécessité à une telle démarche", a indiqué le responsable, avant de souligner que "les Iskander étaient capables de détruire les sites du bouclier antimissile".

Le système de défense antimissile de l'Otan en Europe sera complètement opérationnel en 2018, selon le secrétaire général de l'Alliance Anders Fogh Rasmussen.

Lors du sommet de l'Otan à Lisbonne en 2010, Moscou et Washington avaient convenu de coopérer dans le domaine de la défense antimissile européenne. Toutefois, les parties n'arrivent pas à s'entendre sur l'architecture du futur bouclier. Par ailleurs, le partenariat reste lettre morte, les Etats-Unis refusant de fournir des garanties juridiques attestant que le futur bouclier ne menacera pas le potentiel nucléaire russe.

Le président russe Dmitri Medvedev a également promis de déployer dans la région de Kaliningrad des missiles Iskander garantissant la destruction des installations européennes du bouclier antimissile si les Etats-Unis poursuivaient son déploiement.
http://fr.rian.ru/world/20120424/194430518.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

Défense antimissile: la Russie propose à l'OTAN des exercices en Europe
Image
La Russie a proposé aux pays membres de l'OTAN de poursuivre l'organisation d'exercices de défense antimissile de théâtre dans des conditions ressemblant à la situation réelle en Europe, a déclaré mercredi à Bruxelles le chef d'Etat-major général des Forces armées russe Nikolaï Makarov.
"La partie russe a proposé que l'Europe soit le théâtre des opérations, après avoir analysé les exercices de défense antimissile de théâtre organisés en Allemagne en mars", a indiqué le général à l'issue d'une réunion du Conseil Russie-OTAN.
La Russie a également souhaité que les forces engagées dans les manœuvres soient proches de celle qu'on utiliserait dans la réalité, selon lui.
Plusieurs pays ayant participé aux exercices fin mars ont proposé de tenir les prochains manœuvres Russie-OTAN sur leur territoire, a-t-il noté.
Fin mars dernier, la Russie et l'OTAN ont tenu des exercices de défense antimissile de théâtre en Allemagne en présence de plus de 60 spécialistes militaires.
Le système de défense antimissile de théâtre n'a rien à avoir avec le déploiement du bouclier antimissile de l'OTAN en Europe. Il est appelé à protéger les troupes contre les frappes de missiles tactiques. Ce projet a été élaboré par le Conseil Russie-OTAN bien avant le lancement du projet de bouclier antimissile européen de l'Alliance.
La tenue d'exercices conjoints Russie-OTAN en matière de défense antimissile de théâtre a été interrompue suite aux événements d'août 2008 dans le Caucase. L'Occident, OTAN en tête, avait sévèrement reproché à la Russie l'usage disproportionné de la force dans sa riposte à la Géorgie qui avait agressé l'Ossétie du Sud. Cependant, lors du sommet de Lisbonne en novembre 2010, les 28 pays membres de l'Alliance ont invité Moscou à reprendre ces exercices.
http://fr.rian.ru/defense/20120425/194451676.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

La sécurité au menu d'une réunion russo-polonaise
Image
Anatoli Antonov
Le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov et l'ambassadeur polonais en Russie Voitsekh Zaionchkovsky se sont entretenus vendredi à Moscou pour évoquer la sécurité internationale et européenne.
"Les parties ont échangé leurs vues sur les questions de sécurité internationale et européenne, dont notamment la réduction des armes conventionnelles en Europe et le bouclier antimissile", est-il indiqué dans un communiqué dressant le bilan de la rencontre.
A l'heure actuelle, les Etats-Unis disposent de deux régions stratégiques de défense antimissile - en Alaska et en Californie, contre une seule pour la Russie (région de Moscou). Washington envisage de créer une troisième région de défense antimissile en Europe. La mise en place d'un bouclier antimissile global risque de rompre l'équilibre nucléaire des forces dans le monde.
http://fr.rian.ru/world/20120427/194476884.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

Bouclier: les négociations Russie-USA-Otan reprendront en juillet
Image
Le chef de l'Etat-major général des forces armées russes, le général Nikolaï Makarov, a annoncé jeudi qu'il évoquerait à nouveau le problème de la défense antimissile en juillet avec son homologue américain, ainsi qu'avec le président du comité militaire de l'Otan.

"En juillet prochain, je rencontrerai mon homologue américain. Nous examinerons sérieusement le problème du bouclier antimissile en Europe", a déclaré M. Makarov aux journalistes à l'issue de la conférence internationale sur la défense antimissile à Moscou.

La question sera également évoquée avec le président du comité militaire de l'Otan, qui se rendra également à Moscou en juillet.

"Nous devons poursuivre nos consultations jusqu'en 2017 et même au-delà de cette date. J'espère que nous aboutirons à une décision susceptible d'arranger l'Alliance et la Russie", a conclu le général Makarov.
http://fr.rian.ru/world/20120503/194540960.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

Iran/Corée du Nord: possible menace balistique pour la Russie (expert)
Image
Les missiles balistiques dont disposent l'Iran, la Corée du Nord et le Pakistan pourraient créer des risques pour la sécurité de la Russie à l'avenir, estime l'ex-directeur du Service russe des renseignements extérieurs (SVR), Viatcheslav Troubnikov.
"Même si l'Iran, le Pakistan et la Corée du Nord ne deviennent pas des ennemis de la Russie, les arsenaux nucléaires de ces pays sont toutefois suffisants pour déstabiliser la région. Cela pourrait provoquer une "réaction en chaîne" en Arabie saoudite, en Syrie, en Turquie, en Egypte, au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan, ce qui pourrait, à son tour, entraîner des risques pour la Russie", lit-on dans un article de M.Troubnikov paru dans un recueil d'études publié à l'occasion de la conférence internationale sur la défense antimissile de Moscou.
Selon M.Troubnikov, l'expérience historique montre que les relations avec des Etats instables et des régimes radicaux sont susceptibles de se dégrader à tout moment. Pour cette raison, les arsenaux nucléaires de ces pays pourraient un jour présenter des menaces réelles pour la sécurité nationale de la Russie, explique l'expert.
Dans ce contexte, il est nécessaire que Moscou et Washington poursuivent leurs tentatives de trouver un terrain d'entente sur les problèmes de la défense antimissile, indique l'ancien chef du SVR.
Les 3 et 4 mai, Moscou accueille une conférence internationale sur la défense antimissile lors de laquelle le ministère russe de la Défense envisage d'exposer les preuves du danger que présente le bouclier antimissile européen pour le potentiel nucléaire russe.
http://fr.rian.ru/world/20120504/194548284.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

Défense antimissile: le radar russe Don-2N pourrait servir à l'OTAN
Le radar d'alerte précoce russe Don-2N, situé à Sofrino, dans la région de Moscou, pourrait servir à l'OTAN et aux Etats-Unis en cas d'entente sur le bouclier antimissile européen, a déclaré vendredi le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov à Sofrino.
"Si nous nous mettions d'accord avec les Etats-Unis et l'OTAN, ce radar (Don-2N) ferait partie du potentiel commun de lutte contre les attaques potentielles de missiles de moyenne et longue portée", a indiqué M.Antonov lors d'une visite d'une centaine d'experts militaires étrangers du radar Don-2N organisée dans le cadre de la conférence internationale sur la défense antimissile de Moscou.
Pour le moment, il n'est pas question d'utiliser le radar Don-2N conjointement avec les Etats-Unis et l'OTAN, selon lui. "Nous souhaitons montrer les éléments de la défense antimissile dont dispose la Russie, et montrer que nous sommes prêts à une coopération réelle", a-t-il ajouté.
Le radar Don-2N est capable de détecter et de surveiller jusqu'à 100 missiles balistiques à la fois, de déterminer leurs coordonnées et de guider les intercepteurs de missiles. Le radar Don-2N est unique par son caractère polyvalent et universel. Il fait partie du système de défense antimissile russe et du système d'alerte aux missiles et de contrôle de l'espace extra-atmosphérique.
Le radar est souvent utilisé pour surveiller les fusées spatiales et les missiles balistiques tirés depuis les cosmodromes russes de Plessetsk (région d'Arkhangelsk) et de Baïkonour (Kazakhstan), ainsi que les missiles balistiques tirés par les sous-marins en mer Blanche, de Barents et d'Okhotsk.
http://fr.rian.ru/defense/20120504/194558524.html
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par geronimo »

Depuis le temps de la guerre froid on parle du bouclier anti missile,on continu a s'arme alors que la menace commence a se dissipe,la vrai menace est idéologique et économique,maintenant est une cours vers le marche mondial de l'armement
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

Bouclier antimissile: Poutine réclame des garanties
Le président russe Vladimir Poutine a chargé lundi le ministère des Affaires étrangères et d'autres institutions du pouvoir exécutif fédéral du pays à obtenir des garanties attestant que le futur système de défense antimissile américain ne sera pas dirigé contre le potentiel stratégique russe.
"Soutenir fermement la position russe sur la création d'un système de défense antimissile américain (en Europe, ndlr) et obtenir des garanties concrètes attestant que son déploiement ne constitue pas une menace pour les forces russes de dissuasion nucléaire", lit-on dans le décret présidentiel "Sur les mesures à mettre en œuvre pour la politique étrangère de la Fédération de Russie".
L'Otan et la Russie ont convenu lors du sommet de Lisbonne en 2010 de coopérer sur le projet de bouclier antimissile en Europe, mais cet accord de partenariat reste lettre morte. Basé essentiellement sur une technologie américaine, cet ambitieux projet est devenu l'un des principaux sujets de discorde entre l'Alliance atlantique et la Russie, qui le considère comme une menace pour sa sécurité. L'Otan affirme que ce système ne vise pas la Russie mais Washington refuse toujours de fournir des garanties juridiques attestant que le système déployé ne serait pas dirigé contre les forces de dissuasion russes.
http://fr.rian.ru/world/20120507/194600740.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

Bouclier: le Pentagone teste un intercepteur de missile (médias)
L'armée américaine a testé avec succès son intercepteur de missile, le Standard Missile-3 Block 1B, qui devrait être déployé en Roumanie dans le cadre du bouclier antimissile européen, annoncent jeudi les médias occidentaux.

Selon ces derniers, une cible imitant un missile de courte portée a été tirée mercredi soir depuis un pas de tir situé à Kauai, une des îles de l'archipel du Pacifique nord. Le missile intercepteur a été lancé depuis l'USS Lake Erie, un croiseur équipé du système «Aegis» de défense antimissile et a détruit la cible.

Le SM-3 1B est une version modernisée du SM-3 1A, qui équipe actuellement les navires de la Marine américaine. Le premier test du SM-3 1B, effectué à l'automne 2011, s'est soldé par un échec.

L'intercepteur de missile doit être installé sur terre d'ici 2015 en Roumanie dans le cadre du bouclier antimissile que les Américains construisent en Europe.
http://fr.rian.ru/defense/20120510/194645743.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

Bouclier: Washington poursuivra le déploiement (officiel US)

Image

Les Etats-Unis et l'Otan continueront à déployer le bouclier antimissile en Europe tout en cherchant à coopérer avec la Russie sur cette question, a déclaré jeudi soir le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires européennes et eurasiatiques, Philip H. Gordon.

"L'Otan continuera à chercher à coopérer avec la Russie dans le domaine de la défense antimissile, tout en augmentant ses capacités afin de pouvoir contrer des menaces d'attaques de missiles. Tout en aspirant à un accord avec la Russie, nous lui avons annoncé sans ambages que nous poursuivrons la mise au point et le déploiement du bouclier antimissile, indépendamment des progrès dans la coopération avec la Russie", a indiqué le sous-secrétaire, intervenant devant des sénateurs américains.

Le haut responsable américain a également rappelé que l'Otan ne représentait pas une menace pour la Russie, qui n'est pas considérée comme un adversaire par l'Alliance atlantique.

L'Otan et la Russie ont convenu lors du sommet de Lisbonne en 2010 de coopérer sur le projet de bouclier antimissile en Europe, mais cet accord de partenariat reste lettre morte. Basé essentiellement sur une technologie américaine, cet ambitieux projet est devenu l'un des principaux sujets de discorde entre l'Alliance atlantique et la Russie, qui le considère comme une menace pour sa sécurité. L'Otan affirme que ce système ne vise pas la Russie mais Washington refuse toujours de fournir des garanties juridiques attestant que le système déployé ne serait pas dirigé contre les forces de dissuasion russes.
http://fr.rian.ru/world/20120511/194657360.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

ABM: l'Otan veut poursuivre le dialogue avec Moscou (Rasmussen)
Image
L'Otan est disposé à poursuivre le dialogue avec la Russie dans le domaine de la défense antimissile européen, a déclaré dimanche à Chicago le secrétaire général de l'Alliance atlantique Anders Fogh Rasmussen.
"Nous continuerons notre dialogue avec la Russie", a promis M.Rasmussen lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre de l'ouverture du sommet de l'Otan à Chicago.
Toujours selon lui, la décision portant sur la mise en place du bouclier antimissile européen a été prise par l'Otan dans le but de protéger la population des pays européens d'une menace balistique et ne pourrait pas "être bloquée par la Russie".
"C'est une décision de l'Otan, mais nous avons invité la Russie à coopérer sur cette question, et notre invitation reste d'actualité", a souligné M.Rasmussen.
"J'espère que la Russie se rendra compte qu'il est de notre intérêt commun de coopérer sur la défense antimissile", a-t-il indiqué.
Moscou et Washington avaient convenu lors du sommet de l'Otan à Lisbonne en 2010 de coopérer dans le domaine de la défense antimissile européenne. Toutefois, les parties n'arrivent pas à s'entendre sur l'architecture du futur bouclier. Par ailleurs, le partenariat reste lettre morte, les Etats-Unis refusant de garantir que le futur bouclier ne menacera pas le potentiel nucléaire russe.
http://fr.rian.ru/world/20120521/194778255.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Bouclier antimissile US en Europe

Message par AAF 2020 »

Bouclier: l'Otan doit rester indépendante de la Russie (Varsovie)
Varsovie prône la poursuite du dialogue avec la Russie sur le déploiement du bouclier antimissile de l'Otan en Europe, mais conteste le droit de Moscou de peser sur une décision de l'Alliance, a déclaré mardi Bogdan Borusewicz, président de la chambre haute du parlement polonais.

"A mon avis, la discussion (sur le déploiement du bouclier) doit se poursuivre pour que les autorités russes ne croient pas que ce système soit dirigé contre leur pays (…) mais un Etat qui ne fait pas partie de l'Otan n'a rien à voir avec le système de défense de l'Alliance et ne doit pas décider de son mode de déploiement", a indiqué M.Borusewicz.

Et d'ajouter qu'il fallait discuter avec la Russie uniquement pour "dissiper ses doutes".

Dimanche 20 mai, le secrétaire général de l'Alliance atlantique Anders Fogh Rasmussen a annoncé la fin de la première phase de l'implantation du bouclier antimissile de l'Otan en Europe, destiné à protéger l'Europe de tirs provenant d'Iran.

Il s'agit de la première des quatre étapes devant mener à la mise en œuvre complète du système de défense, basé sur une technologie américaine, à l'horizon 2018-20. Ce projet est vivement critiqué par la Russie, qui le considère comme une menace pour sa sécurité et exige des garanties que celui-ci ne vise pas sa capacité de dissuasion.

Commandé à partir de la base de Ramstein (Allemagne), le bouclier sera composé d'un radar ultra-puissant installé dans l'Anatolie turque, de missiles SM-3 déployés sur des frégates Aegis postées en Méditerranée et d'intercepteurs implantés en Pologne et en Roumanie.

La Russie et l'Otan avaient convenu de coopérer sur le bouclier antimissile en Europe lors du sommet de Lisbonne en 2010. Ce partenariat s'est toutefois avéré lettre morte, les Etats-Unis refusant de fournir des garanties écrites attestant que ce système ne serait pas dirigé contre la Russie.
http://fr.rian.ru/world/20120522/194802448.html
ABM européen: la Russie pas visée (Obama)
Image

La mise en place du bouclier antimissile européen ne vise pas à saper la sécurité nationale de la Russie, a déclaré mardi à Chicago le président américain Barack Obama.
"Ce système n'étant pas destiné à affaiblir les capacités défensives de la Russie, je continue d'espérer que Moscou coopérera avec nous dans le domaine de la défense antimissile", a indiqué le numéro un américain au cours d'une conférence de presse tenue au terme du sommet des pays de l'Otan.
Dimanche 20 mai, le secrétaire général de l'Alliance atlantique Anders Fogh Rasmussen a annoncé la fin de la première phase de l'implantation du bouclier antimissile de l'Otan en Europe.
Le président américain a pour sa part expliqué que le radar installé en Turquie serait placé sous le contrôle du commandement de l'Otan. L'Espagne, la Roumanie et la Pologne ont quant à elles accepté à accueillir les éléments clés du futur bouclier, tandis que les Pays-Bas se sont engagés à moderniser quatre frégates de défense aérienne censées faire partie de l'architecture de défense antimissile de l'Otan en les équipant de systèmes radars à portée étendue.
"Nous attendons à ce que d'autres pays y apportent leur contribution", a poursuivi le chef de la Maison Blanche.
La Russie et l'Otan avaient convenu de coopérer sur le bouclier antimissile en Europe lors du sommet de Lisbonne en 2010. Les négociations se sont cependant retrouvées dans l'impasse, les Etats-Unis refusant de fournir des garanties écrites attestant que ce système ne serait pas dirigé contre la Russie.
http://fr.rian.ru/world/20120522/194791586.html
Répondre

Revenir à « Actualité militaire »